Salut à tous,
Je viens juste vous présenter un petit projet simple que j'ai mis en place dans mon terra et qui pourrait en intéresser d'autres.
J'avais envie de plantes vivantes dans mon terra, mais je n'ai pas nécessairement la main très verte. D'autre part, utiliser de la terre comme substrat, c'est tjrs un peu délicat. Du coup, l'idéal était de mettre des plantes en pot dans mon terra : si elle meurt, on en rachète une, pour l'arroser sans inonder le terra, on la sort et on la pose dans l'évier...
En revanche, un pot, c'est moche. J'ai donc décidé de faire un "faux sol" (l'inverse d'un faux plafond) en polystyrène pour y planter non pas mes plantes mais mes pots
. Voici ce que ça donne en photo !
Voici le fond de mon terra. Il est profond (20cm), un pré-requis nécessaire à la réalisation de mon projet.
Vous apercevez les scratchs du thermomètre et de l'hygrostat à aiguille, ainsi que l'arrivée des câbles. J'ai donc commencé par tailler 2 blocs de polystyrène de 6cm d'épaisseur à la forme de mon terrarium. A noter qu'on en fout nécessairement partout et que c'est terriblement galère à nettoyer -_-. Il faut ensuite déterminer où se placera le (ou les ?) pot(s).
A cet endroit, il va d'abord falloir percer une couche de polystyrène au diamètre du pot.
Mieux vaut trop large que pas assez ! Ensuite, il faut creuser la deuxième couche de polystyrène pour que celle-ci puisse accueillir un récipient pour le drainage des eaux.
Le récipient sera rempli de billes d'argile ou tout autre matériaux absorbant Au final, vous obtenez ceci :
J'ai utilisé de la colle à carrelage pour joindre les morceaux de polystyrène S'en suit la phase pénible et rébarbative de peinture/vernissage. J'ai mis 2 couches de peinture acrylique (solvant : eau, <3 g/L cov) puis 36 (perdu le compte) de vernis aquaréthane (cuisine et salle de bain). Le but du vernissage et d'empêcher la libération de styrènes par le polystyrène (toxique).
Petite digression : le coffrage. J'ai changé mon câble, j'en ai profité pour prendre quelques photos.
On ne peut plus simple : du bois, 3mm d'épaisseur au sol, 1cm d'épaisseur au dessus. Le câble ne doit pas croiser (surchauffe)Le tout fermé par une plaque d'aluminium (excellente inertie thermique) Et il ne reste plus qu'à installer dans le terra !
Et voilà ! Rien de compliqué ! Vous obtenez une jolie plante vivante régulant le taux d'humidité dans le terra, l'embellissant au passage, facile à entretenir et à changer en cas de pépin, sans les inconvénients de la terre comme substrat. Vous pouvez l'arroser sous l'évier hors terra, ou dans le terra directement (l'excès sera drainé par l'argile en dessous, mais doucement quand même !). Si la plante grandit et nécessite un rempotement, deux options : la rempoter, la poser sur votre bureau ou commode puis racheter une plante en petit pot pour le terra (marche aussi si vous voulez juste changer de type de plante), ou rempoter, agrandir le trou et la remplacer dans le terra. Attention, dans l'option 2, il faudra revernir le trou !
Photo du terrarium final (décoré) lorsque le vernis aura réellement fini de sécher (1-2 semaines pour être tranquille).