Pour ceux qui ont suivi mes déboires avec mes 2 femelles Phelsuma Grandis ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et l'installation d'une des femelles "la plus agressive" dans un luxueux terra ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), j'était à la recherche d'un mâle.
un petite recherche sur le b*n coin et je tombe sur un terrario qui rencontre le même problème, mais avec des mâles du même age que mes femelles et en plus en Île de France, un petit appel et nous convenons d'un échange.
L'échange a eu lieu la semaine dernière, un beau mâle hight red un peu abîmé mais en voie de guérison de bonne consistance et bien maintenu. Une semaine de quarantaine et présentation à Madame.
Le Mâle
La présentation
L'accouplement
J'ai observé la parade amoureuse qui a durée environ 4 jours, le mâle et la femelle s'observent de loin en tirant la langue et en faisant des moulinets plus ou moins rapide avec les pattes avants et arrières, puis ils se rapprochent et l'accouplement a lieu ,il dure environ 5 mn.
Oui c'est bon. C'est top d'avoir ce comportement (comme tous les autres) en vidéo, la parade et une puis une photo bien explicite de l'accouplement. Plus qu'à avoir une photo de la ponte, du développement des embryons, et de l'éclosion !
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
En générale, pour ne pas épuiser la femelle, il ne faudrait pas laisser le mâle avec elle à l'année...sans parler des blessures occasionnées par le mâle sur cette dernière.
Ensuite, les jeunes une fois née sont en danger de mort immédiat avec les parents, très canibales, femelle compris....
Steve
xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
J'ai un terra tropical d'avance, au cas ou, pour l'instant le terra est vaste et remplis de cachettes. Si naissance il y a, 3 fauna-box avec un cordon chauffant sur les 2/3 et un néon 5.0 peuvent être installés en 5 mn
Boujour ! Je suis l'échangeur et je viens de rejoindre le forum !
La femelle se porte à merveille et s'entend très bien avec ma femelle que j'avais déjà, je suis plutôt content ! Le mâle qui resté s'est accouplé avec les deux femelles, l'une d'entre elle à pondu le 23 de ce mois deux jolis petits oeufs, j'attends de voir ce que ça donne !
Les deux femelles
Les petits oeufs !!
J'ai protégé les oeufs en enveloppant la feuille avec de la moustiquaire, est ce suffisant..?