Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Plante : bouture et séparer des pieds? | |
|
+5xaco95 Fenchurch HogTara SCHMITT mejdinho 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 15:39 | |
| Salut, je savais pas trop où poster cela mais j'ai acquis cette plante : J'aimerais savoir si il est possible de la séparer en deux, il semble y avoir plusieurs ramification à la base! Puis je le faire sans la tuer! Ou dois je faire une bouture? Ah oui j'ai pas retenu le nom, avis à tous les biologiste et botaniste ^^, si je peux me cultiver par la même occasion! |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 16:05 | |
| regarde le pied dans le pot, si comme "soudé", ce sera faisable mais une période de récupération longue sera nécessaire.
oublis bouture et cie, le mieux est de passer par les racines, normalement, avec ce type de plante, dans le pot, tu auras plusieurs pieds séparables, à faire en douceur bien entendu !
nouveau substrat, bien humide, au repos pour récupérer et surtout JAMAIS d'engrais une fois rempoté, ca brûle les racines au début d'un rempotage, une fois la reprise faite, peu à peu tu peu rajouter de l'engrais dilué.
Puis eensuite en dosage normale.
En terme de délais, selon le "traumatisme" infligé à la plante, compte entre 2 semaines à un mois d'attente avant de passer directe en terra.
Steve
|
| | | mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 17:33 | |
| Ok cool! Merci Steve! |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:27 | |
| Ca ressemble, mais elle a l'air d'avoir les feuilles plus fines, moins coriaces que le Dieffenbachia En tout cas, attention, sève irritante, et malheureusement la plante "pleure" naturellement, pas uniquement quand les feuilles ou pétioles sont cassées : ça suinte naturellement... Je ne mettrais pas de Dieffenbachia dans un terra.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:28 | |
| De mémoire le nom scientifique commencé par A... mais vous avez raison, surtout que j'en ai vu pas mal ce jours je confond peut être, en tous cas ça y ressemble beaucoup! |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:40 | |
| je confirme Dieffenbachia maculata cultivar "camilla", comme l'as justement dis Fen, l'ensemble de la plante est toxique voire vénéneuse pour les humains et les animaux, à éloigner des enfants, et bien entendu pas dans un terra.
Ce qui commence par un A c'est sa famille "Araceae" ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:42 | |
| ... Mince! Et bah voilà et une plante toxique une! Merci Bon bah elle ira pas en terra et surement à la poubelle! Je voudrais pas que mes oiseaux y touchent... :/ J'ai bien fais de poster du coup |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:48 | |
| A la poubelle non, offre la à un voisin acariâtre, un collègue de travail relou, à la Sécu, à ton député, y-en as beaucoup qui la mérite cette plante. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:55 | |
| Et ça du coup! Ah oui tu as raison je sais qui pourrait être intéressé du coup! |
| | | Rinlive "ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Nombre de messages : 910 Age : 30 Localisation : Bordeaux Emploi : 2D Artist Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:56 | |
| Dommage de jeter une plante :/ Je te l'échange contre une autre variété qui peut aller en terra si tu veux J'ai fait bien trop de boutures, elles poussent et je ne sais plus quoi en faire |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 18:58 | |
| - xaco95 a écrit:
- A la poubelle non, offre la à un voisin acariâtre, un collègue de travail relou, à la Sécu, à ton député, y-en as beaucoup qui la mérite cette plante.
Elle est furieusement efficace sous un aspect ma foi assez innocemment sympathique : un spécimen de belle taille a ainsi joyeusement détérioré de façon irrémédiable le meuble sur lequel reposait son pot, en pleurant sur lui sa sève collante... Choisis bien ton "récipiendaire" ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 19:02 | |
| - Rinlive a écrit:
- Et ça du coup!
Cordilyne terminalis cultivar KiwiNon toxique ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 19:08 | |
| Je suis quand même choqué qu'on vende ça comme ça, sans dire attention c'est toxique! Pourquoi pas Rin même avec plaisir pour l'échange! Pour moi c'est juste rédhibitoire mes perroquets hésitent pas à grignoter tout ce qui bouge dès qu'on a le dos tourner, donc mon premier réflexe aurait était de la jeter en effet!! Bon celle ci fût un bon choix... |
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 19:24 | |
| Il fut un temps ou il fut question de l'interdire, mais Lobby des producteur (principalement Hollandais et Belges) et elle est toujours sur le marché ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 19:25 | |
| - mejdinho a écrit:
- Je suis quand même choqué qu'on vende ça comme ça, sans dire attention c'est toxique!
Disons que sans enfants, sans chats ni chiens, c'est une plante qui peut trôner dans un coin de salon sans souci. |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 19:34 | |
| Jolie, la Cordyline. Et celle-là se plaira dans le terra, normalement.
|
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 21:11 | |
| Oui je comprends, mais un petit avertissement sur la plante serait pas du luxe, j'ai choisi les 2 autres pour tout dire celle ci choisie par mon épouse... donc même pas sûr que le nom de l'espèce était dessus... d'après ce qu'elle me dit - IreneDelse a écrit:
- Jolie, la Cordyline. Et celle-là se plaira dans le terra, normalement.
Oui mais celle ci est prévue pour un autre terra! ^^° Va falloir que je trouve autre chose... |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 21:20 | |
| - mejdinho a écrit:
- Oui je comprends, mais un petit avertissement sur la plante serait pas du luxe, j'ai choisi les 2 autres pour tout dire celle ci choisie par mon épouse... donc même pas sûr que le nom de l'espèce était dessus... d'après ce qu'elle me dit
- IreneDelse a écrit:
Oui mais celle ci est prévue pour un autre terra! ^^°
Va falloir que je trouve autre chose... pour avoir cherché des plantes d'intérieur non toxique pour mon caly, je peux te dire qu'elles ne sont pas légion, elles sont toutes plus ou moins toxiques soit par ingestion (pour un terra d'ophidien çà ne pose pas de problème) soit à cause de la sève qui peut s'écouler quand une feuille ou une branche casse et même quand la plante "pleure" c'est le cas du dieffenbachia, les gouttes sont toxiques ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 21:39 | |
| - HogTara a écrit:
- mejdinho a écrit:
- Oui je comprends, mais un petit avertissement sur la plante serait pas du luxe, j'ai choisi les 2 autres pour tout dire celle ci choisie par mon épouse... donc même pas sûr que le nom de l'espèce était dessus... d'après ce qu'elle me dit
- IreneDelse a écrit:
Oui mais celle ci est prévue pour un autre terra! ^^°
Va falloir que je trouve autre chose... pour avoir cherché des plantes d'intérieur non toxique pour mon caly, je peux te dire qu'elles ne sont pas légion, elles sont toutes plus ou moins toxiques soit par ingestion (pour un terra d'ophidien çà ne pose pas de problème) soit à cause de la sève qui peut s'écouler quand une feuille ou une branche casse et même quand la plante "pleure" c'est le cas du dieffenbachia, les gouttes sont toxiques Merci Oui par ingestion c'est une chose.... Mais le fait qu'elle pleure donc intoxication possible par touché sur une plaie, frottement des yeux, ..., est plus problématique je trouve. Bah du coup si vous avez des idées de plantes qui pourraient faire l'affaire, africaine de préférence mais pas obligatoire si "jolie". ^^ |
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 22:11 | |
| Comme plantes pas toxiques et qui tiennent bien en terrarium, à part celles que tu as déjà, tu as :
- diverses variétés de "misère" (Tradescantia),
- la "fougère de Boston" (Nephrolepis marissa)
- les Neoregelia et Tillandsia, facile à cultiver en épiphytes,
- le Fittonia, à mettre sous une plante plus grande car il n'a pas besoin de trop de lumière,
- de jeunes palmiers du genre Areca ou Chamaedora,
- le Chlorophytum ou plante-araignée,
- le lierre des Canaries (vert panaché de crème)
- le Ficus pumila qui tapisse le sol ou habille les parois,
- tant qu'on y est, le classique Ficus benjamina,
- le Pothos, difficile d'y échapper, et il y a de jolies variétés, vert clair doré, ou panaché de blanc.
Le Chlorophytum, le lierre, les Ficus et le Pothos peuvent être toxiques par ingestion, donc attention aux oiseaux. |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 22:16 | |
| Exact, car si on chipote un peu, le ficus est assez toxique par ingestion....si une feuille est coupé, la sève blanche toxique suinte assez vite et fortement. De toute façon pas mal de plante tropicales sont toxique au final.... Le mieux c'est encore un pied de salade verte ! Là au moins.... Steve |
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 22:20 | |
| Merci super la neoregelia c'est splendide! Oui par ingestion mais ils auront pas le temps d'y toucher ça ira vite en terra et ça me fais moins peur! Car les perroquets ne cherchent pas à ingérer mais à détruire... là même s'ils arrachent un bout, je ne leur laisserais pas le temps de l'avaler et ne le feront pas d'eux même, j'irais le chercher dans le bec si il faut et cela sera même pas très gustatif pour eux ^^, leur but premier est de jouer, ou détruire ! Par contre la sève c'est différent... en plus vu la façon présenté cela semble assez violent... PS @Steve : de la mâche alors... |
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 22:35 | |
| De la salade... Ou un pied d'herbe à chat ? Mine de rien, j'ai bel et bien du Cyperus zumula dans deux dde mes terras... |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? Jeu 12 Fév 2015, 23:14 | |
| Tu as ça aussi : http://www.planfor.fr/achat,beaucarnea-recurvata-pied-elephant-c12,5740,FR?gclid=Cj0KEQiAu_GmBRDhtK-kzqKcuJwBEiQAJvB8n9Sq5SoRGBBhJudEqU0-LX3uQC01MHXRL6XJbAeWzskaApdp8P8HAQ
ou ça : http://jardin-secrets.com/sansevieria-article-268,131,fr.html
C'est pour mettre dans quel type de terra ? Et pour quel animal Mejdi ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante : bouture et séparer des pieds? | |
| |
| | | | Plante : bouture et séparer des pieds? | |
|