Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Plantes Médicinales | |
|
+6Droopy22 Fenchurch IreneDelse Gwalchafed marie85 Neotokyo2030 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Plantes Médicinales Lun 09 Fév 2015, 16:17 | |
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Rinlive "ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Nombre de messages : 910 Age : 30 Localisation : Bordeaux Emploi : 2D Artist Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:24 | |
| C'était juste un petit HS afin de souligner qu'il fallait tout de même faire attention. On ne fait aucun plans sur la comète, bien au contraire... Pour le moment vous ne parlez d'aucunes plantes justement, donc autant rappeler qu'il faut faire attention. Pas de quoi s'emballer ... |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:27 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- IreneDelse a écrit:
- @Rinlive: Très juste, il faut avoir du recul sur l'usage d'un nouveau produit, naturel ou non. En soins des reptiles, malheureusement, beaucoup de recherche reste à faire !
On parle pas de produits, mais de plantes Ca ne change pas grand chose, une plante contient tout un tas de "produits" chimiques, même s'ils sont parfaitement "naturels". C'est juste une question de vocabulaire, produit, médicament, remède, astuce, plante... même combat, avant d'utiliser "quelque chose" en soin, j'ai personnellement besoin d'être rassurée a minima sur son innocuité et si possible être convaincue qu'il y a au moins une chance pour que ça ait un effet positif... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| | | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:31 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Neotokyo2030 a écrit:
- IreneDelse a écrit:
- @Rinlive: Très juste, il faut avoir du recul sur l'usage d'un nouveau produit, naturel ou non. En soins des reptiles, malheureusement, beaucoup de recherche reste à faire !
On parle pas de produits, mais de plantes Ca ne change pas grand chose, une plante contient tout un tas de "produits" chimiques, même s'ils sont parfaitement "naturels".
C'est juste une question de vocabulaire, produit, médicament, remède, astuce, plante... même combat, avant d'utiliser "quelque chose" en soin, j'ai personnellement besoin d'être rassurée a minima sur son innocuité et si possible être convaincue qu'il y a au moins une chance pour que ça ait un effet positif...
A+ Fenchurch Alors si même toi tu ne vois plus le 3eme ou 4eme degrés ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:33 | |
- Tout ça pour dire que l'on parle peut-être des plantes tout à fait commune, que l'on utilise déjà, mais pas à fréquence suffisante...
hmm, il faut quand-même qu'il y ait un principe actif qui ait une action vermifuge... rien même utilisé mille fois, ça fait toujours rien.... - Neotokyo2030 a écrit:
- Et encore une fois je parle de préventif, pas de curatif !
Oups, j'avais perdu ça de vue, par contre... Mais... en préventif, y'a rien besoin de faire, contre des vers.... Je veux dire, il n'y a pas génération spontanée, donc tant que tu n' introduis pas les vers, ce n'est pas par l'alimentation que tu vas pouvoir faire de la prévention... La prévention passe plutôt par contrôler la qualité (sanitaire dnas ce cas) des éléments introduits dans le terra (décor, bouffe...) Tu vois ça comment, tes plantes préventives ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:38 | |
| Tchûûû dis, en voilà des questions, des interrogations, voire des phrases qui amènent des remarques. Et je ne passe que le lendemain, pas une semaine après Al'Hamdou lillah ! - Irene a écrit:
- Sinon, Gwalchafed, une question me vient: quand des plantes sont utilisées en prévention, n'est-ce pas souvent pour apprendre des vitamines et autres micro-nutrinents qui peuvent être carencés dans un régime alimentaire peu varié ? Vu le rôle que joue l'alimentation dans la santé...
NON, en général ce sont des plantes qui ont un effet agressif pour le parasite, et souvent qui renforcent les mécanismes de défense de l'intestin (pour l'exemple de la coccidie. et OUI, si l'infestation est favorisée par une carence. Mais il peut y avoir infestation sans carence. - Neo a écrit:
- La toxicité est quand même moindre par rapport aux produits chimiques ? scratch
C'est le but. Quand ça n'est pas le cas, en général, ce n'est pas utilisé ou mentionné... - Neo a écrit:
Il y a donc possibilité de faire des traitements sur des long période, contrairement au flagyl, panacure, etc... et même faire du préventif. Oui. Attention, en bio, certains produits sont à donner en permanence, certains à donner en période à risque (sevrage, déplacement, stress prévisible), certains dès les premiers symptômes mais pas avant (c'est notamment le cas de tous les produits homéopathiques), certains en complément des traitements classiques, pour améliorer l'efficacité. - Irene a écrit:
- Mais ça, j'ai déjà donné un exemple, et Gwalchafed pourra confirmer.
Ouaip. - Fenchouille a écrit:
- Du coup, apparemment, pour résumer :
- rien de reconnu efficace contre les vers, - et contre les coccidies, c'est plutôt pour minimiser les symptômes (et pas éradiquer le parasite). - dans tous les cas, très peu d'exemples d'utilisation chez les reptiles.... snifou - les résultats sur les mammifères doivent être pris avec précaution car leurs reins sont moins fragiles que ceux des reptiles... Ouaip Ouaip Ouaip Ouaip. Deux remarques : d'une part, dans le cas très particulier des coccidies, on sait très bien dans de nombreuses espèces que même les traitements (chimiques et de synthèse ou pas) agressifs ne conduisent pas à l'éradication totale du parasite. Je me suis frité il y a quelques années et sur un forum MDR avec une "éleveuse" canadienne parce que j'avais signalé que 0 coccidies à la copro ne signifie pas 0 coccidies à la biopsie intestinale...mais bon. Les traitements phyto que je connais pour les mammifères, parfois utilisés chez les volailles, sont eux en général à donner aux périodes à risque pour éviter le développement des populations de coccidies... Deuxième remarque : il est assez raisonnable de penser que ce qui est apparemment inoffensif sur des oiseaux l'est également pour des reptiles, vu les structures rénales (assez) proches. Attention quand même que les volailles, ça n'est pas conservé en vie longtemps, donc un truc utilisé par un éleveur de poules ne garantit pas l'innocuité sur dix ans pour un pogo.... - Neo a écrit:
- La grosse différence entre toi et moi, c'est que tu n'as pas de bouffeur de salade et que perso je m'en fout de se qui à une valeur scientifique ou pas, si ça marche sur mes bêtes après le reste
Après, les tests scientifiques ça sert pas seulement à savoir si ça marche, mais aussi si ça tue pas. Un bon exemple est l'ivomec, inoffensif à dose normale sur serpents et lézards, ça marche pour les acariens et même pour certains vers ; ça marche même super. Mais ça tue très bien les tortues aussi - Neo a écrit:
- Et comme je l'ai dit, tant qu'on a pas le nom des plantes, on ne peut pas savoir study J'ai regardé sur le lien de Gwal et j'ai rien trouvé
Là, c'est aussi un problème classique, le premier qui trouve des plantes précises et finance une étude, il doit se payer son beurre - et la formule est secrète, puisqu'on ne peut breveter des plantes... - Fenchouette a écrit:
- et il apparait que même l'ail, qui revient pourtant souvent dans les "recettes de bonnes femmes" ne marche pas réellement...
Je confirme. Si on m'avait donné 1€ à chaque fois que j'ai dû conseiller de "re"vermifuger un animal qui avait été "vermifugé" à l'ail et qui était plein de vers, je serai plus riche de quelques milliers d'euros. Et si on m'avait donné 1€ à chaque animal que j'ai vu se faire intoxiquer à l'ail par un propriétaire qui augmente les doses pour que ça marche, j'aurai au moins 7€ en plus.... - Droopinou a écrit:
- J'aurai tendance à confirmer en demandant (la confirmation qui demande à être confirmer pirouli ) un médoc utilisé chroniquement ou trop souvent ne perdrait pas en utilité? (accoutumance tout ca bla bla... c'est pas vraaaaaaaaaaiment un médoc mais j'ai un début de réponse suite à une expérience quasi-scientifique sur le long terme)
Si, phénomène de résistances, toussa comme le dit Mamie Fenouille (Fenouil ?). Problème avec les plantes "agressives" : la résistance devrait apparaitre aussi...D'où l'utilisation grandissante de cocktails de plantes qui contiennent, non pas des plantes (par exemple) anticoccidiennes, mais des plantes qui renforcent l'intestin, diminuent les effets du stress, donnent un milieu intestinal moins propice, etc...mais même ça, ça finira sans doute contourné un jour ou l'autre.... EDIT : et vous venez de me faire une pleine deuxième page ! Mais j'ai moins de truc à dire dessus... |
| | | BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:39 | |
| |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:47 | |
Donc vous savez de qu'elles plantes on parle ? Et toi ? - Citation :
- Vous faites des plans sur la commette sans avoir la moindre idée de qu'elles plantes on va parler, si ça se trouve on parle de plantes utiliser dans l'alimentation depuis bien longtemps.
Tu as lu le post de Gwalchafed, tu sais donc que non. J'ai l'impression que tu es parti du principe que les plantes qui t'intéressaient 1) existaient et 2) étaient bien connues des vétérinaires et/ou éleveurs. Hé bien non. Il y a sûrement des gens qui bricolent dans leur coin, certains ont sûrement des pistes intéressantes, mais comment trier le bon grain de l'ivraie (pour rester dans le thème des plantes) ? |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 14:54 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Neotokyo2030 a écrit:
- Tout ça pour dire que l'on parle peut-être des plantes tout à fait commune, que l'on utilise déjà, mais pas à fréquence suffisante...
hmm, il faut quand-même qu'il y ait un principe actif qui ait une action vermifuge... rien même utilisé mille fois, ça fait toujours rien....
- Neotokyo2030 a écrit:
- Et encore une fois je parle de préventif, pas de curatif !
Oups, j'avais perdu ça de vue, par contre...
Mais... en préventif, y'a rien besoin de faire, contre des vers.... Je veux dire, il n'y a pas génération spontanée, donc tant que tu n'introduis pas les vers, ce n'est pas par l'alimentation que tu vas pouvoir faire de la prévention... La prévention passe plutôt par contrôler la qualité (sanitaire dnas ce cas) des éléments introduits dans le terra (décor, bouffe...) Tu vois ça comment, tes plantes préventives ?
A+ Fenchurch Des vers ? Quel vers ? Fen tu as lu le début Les Pog (je parle pour les Pog, je m'avancerai pas sur d'autres espèces moche comme les EM ou les Rhaco, etc), sont porteurs sains de divers parasites internes, certain insectes vouaient à l'alimentation aussi (comme les Blattes, en l'occurrence elles ce sont des coccidies), pour diverses raisons on peut se retrouver avec un développement anormal de ces parasites (stresses, hivernation, maladie, etc... les raisons sont multiples), les butes pour mois est d'aider l'animal a réguler cette population, sans avoir des traitements agressif type flagyl, panacur ou autre trop fréquent, car là nous connaissons les effet néfaste sur les riens, cela ne veux pas dire que nous n'auront plus recourt à ces produits, juste avoir la possibilité de "les étaler dans le temps" ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 15:03 | |
| |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 15:05 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- Tchûûû dis, en voilà des questions, des interrogations, voire des phrases qui amènent des remarques. Et je ne passe que le lendemain, pas une semaine après Al'Hamdou lillah !
- Irene a écrit:
- Sinon, Gwalchafed, une question me vient: quand des plantes sont utilisées en prévention, n'est-ce pas souvent pour apprendre des vitamines et autres micro-nutrinents qui peuvent être carencés dans un régime alimentaire peu varié ? Vu le rôle que joue l'alimentation dans la santé...
NON, en général ce sont des plantes qui ont un effet agressif pour le parasite, et souvent qui renforcent les mécanismes de défense de l'intestin (pour l'exemple de la coccidie.
et
OUI, si l'infestation est favorisée par une carence. Mais il peut y avoir infestation sans carence.
- Neo a écrit:
- La toxicité est quand même moindre par rapport aux produits chimiques ? scratch
C'est le but. Quand ça n'est pas le cas, en général, ce n'est pas utilisé ou mentionné...
- Neo a écrit:
Il y a donc possibilité de faire des traitements sur des long période, contrairement au flagyl, panacure, etc... et même faire du préventif. Oui. Attention, en bio, certains produits sont à donner en permanence, certains à donner en période à risque (sevrage, déplacement, stress prévisible), certains dès les premiers symptômes mais pas avant (c'est notamment le cas de tous les produits homéopathiques), certains en complément des traitements classiques, pour améliorer l'efficacité.
- Irene a écrit:
- Mais ça, j'ai déjà donné un exemple, et Gwalchafed pourra confirmer.
Ouaip.
- Fenchouille a écrit:
- Du coup, apparemment, pour résumer :
- rien de reconnu efficace contre les vers, - et contre les coccidies, c'est plutôt pour minimiser les symptômes (et pas éradiquer le parasite). - dans tous les cas, très peu d'exemples d'utilisation chez les reptiles.... snifou - les résultats sur les mammifères doivent être pris avec précaution car leurs reins sont moins fragiles que ceux des reptiles... Ouaip Ouaip Ouaip Ouaip.
Deux remarques : d'une part, dans le cas très particulier des coccidies, on sait très bien dans de nombreuses espèces que même les traitements (chimiques et de synthèse ou pas) agressifs ne conduisent pas à l'éradication totale du parasite. Je me suis frité il y a quelques années et sur un forum MDR avec une "éleveuse" canadienne parce que j'avais signalé que 0 coccidies à la copro ne signifie pas 0 coccidies à la biopsie intestinale...mais bon. Les traitements phyto que je connais pour les mammifères, parfois utilisés chez les volailles, sont eux en général à donner aux périodes à risque pour éviter le développement des populations de coccidies...
Deuxième remarque : il est assez raisonnable de penser que ce qui est apparemment inoffensif sur des oiseaux l'est également pour des reptiles, vu les structures rénales (assez) proches. Attention quand même que les volailles, ça n'est pas conservé en vie longtemps, donc un truc utilisé par un éleveur de poules ne garantit pas l'innocuité sur dix ans pour un pogo....
- Neo a écrit:
- La grosse différence entre toi et moi, c'est que tu n'as pas de bouffeur de salade et que perso je m'en fout de se qui à une valeur scientifique ou pas, si ça marche sur mes bêtes après le reste
Après, les tests scientifiques ça sert pas seulement à savoir si ça marche, mais aussi si ça tue pas. Un bon exemple est l'ivomec, inoffensif à dose normale sur serpents et lézards, ça marche pour les acariens et même pour certains vers ; ça marche même super. Mais ça tue très bien les tortues aussi
- Neo a écrit:
- Et comme je l'ai dit, tant qu'on a pas le nom des plantes, on ne peut pas savoir study J'ai regardé sur le lien de Gwal et j'ai rien trouvé
Là, c'est aussi un problème classique, le premier qui trouve des plantes précises et finance une étude, il doit se payer son beurre - et la formule est secrète, puisqu'on ne peut breveter des plantes...
- Fenchouette a écrit:
- et il apparait que même l'ail, qui revient pourtant souvent dans les "recettes de bonnes femmes" ne marche pas réellement...
Je confirme. Si on m'avait donné 1€ à chaque fois que j'ai dû conseiller de "re"vermifuger un animal qui avait été "vermifugé" à l'ail et qui était plein de vers, je serai plus riche de quelques milliers d'euros. Et si on m'avait donné 1€ à chaque animal que j'ai vu se faire intoxiquer à l'ail par un propriétaire qui augmente les doses pour que ça marche, j'aurai au moins 7€ en plus....
- Droopinou a écrit:
- J'aurai tendance à confirmer en demandant (la confirmation qui demande à être confirmer pirouli ) un médoc utilisé chroniquement ou trop souvent ne perdrait pas en utilité? (accoutumance tout ca bla bla... c'est pas vraaaaaaaaaaiment un médoc mais j'ai un début de réponse suite à une expérience quasi-scientifique sur le long terme)
Si, phénomène de résistances, toussa comme le dit Mamie Fenouille (Fenouil ?). Problème avec les plantes "agressives" : la résistance devrait apparaitre aussi...D'où l'utilisation grandissante de cocktails de plantes qui contiennent, non pas des plantes (par exemple) anticoccidiennes, mais des plantes qui renforcent l'intestin, diminuent les effets du stress, donnent un milieu intestinal moins propice, etc...mais même ça, ça finira sans doute contourné un jour ou l'autre....
EDIT : et vous venez de me faire une pleine deuxième page ! Mais j'ai moins de truc à dire dessus... Voila c'est de ça que je veux parler ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 15:26 | |
- certain insectes vouaient à l'alimentation aussi (comme les Blattes, en l'occurrence elles ce sont des coccidies)
Oups attention, vieille légende urbaine de la terrariophilie. Une coccidie capable d'infester un reptile qui se trouve dans/sur/à côté d'un insecte utilisé par l'alimentation n'y est que parce que l'insecte s'est fait chier dessus.Ou autrement dit : Les coccidies n'ont JAMAIS d'hôtes intermédiaires, et n'infestent JAMAIS plusieurs classes zoologiques pour une espèces de coccidie donnée. Elles ont déjà de la chance si elles passent sur des sauriens de familles différentes. Et hop. |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 15:35 | |
| |
| | | marie85 Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 16:51 | |
| Et (j'arrive comme un vers dans la soupe!), on oublie pas que chez nos chers mammifères il est conseillé de changer régulièrement de vermifuge (donc de substance active, composition) car on observe une résistance de ces saloperies de parasites... Pourquoi en serait il différemment avec des éventuelles plantes?...
J'ai bien pensé à toi, Neo, aujourd'hui... On a abattu des poulets, et certains étaient pleins de vers.. Eurk!! |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 16:58 | |
| |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 18:24 | |
Pour ma part, je soupçonne les Parasites d'avoir développer une résistance aux traitement habituelle. Moi, je les soupçonne pas, j'en suis sûr.... D'ailleurs à une conférence FFEPT, l'an dernier.... |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mar 10 Fév 2015, 19:41 | |
- Pour ma part, je soupçonne les Parasites d'avoir développer une résistance aux traitement habituelle. study
C'est plus que certain, dans ma production de plantes il y a une petite dizaine d'année je passais 2 à 3 insecticides différents pour éviter le phénomène de générations résistante, depuis je lutte avec des insectes auxiliaires, les ravageurs ne s'y habituerons jamais. Bien que certains mammifères (les singes) utilisent des plantes pour se soigner, je suis plus réservé quand a des utilisations sur des animaux à sang froid. Par exemple, l'ortie en décoction devient soit un insecticide soit un désherbant. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 08:05 | |
| |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 10:57 | |
| Je vais pas te donner de solution ultime, mais mon plan à moi (pour parasites internes et infections bactériennes) c'est en 4 points : 1) Prévention 2) Prévention 3) Ne traiter QUE quand il y a un problème 4) Changer régulièrement les molécules utilisées.
|
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 11:15 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- Je vais pas te donner de solution ultime, mais mon plan à moi (pour parasites internes et infections bactériennes) c'est en 4 points :
1) Prévention CAD 2) Prévention CAD 3) Ne traiter QUE quand il y a un problème On est bien d'accord et toujours après copro 4) Changer régulièrement les molécules utilisées. Je tourne avec 3 produits, j'en connais pas d'autre ? (Flagyl, Panacur et Procox) Au final s'il n'y a pas de plantes spécifique pour limité la prolifération, on connais peut-être des plantes qui peuvent aider l'organisme, en le rendant plus résistant par exemple, ou a déstresser l'animal (dans un cas de stresse, déménagement ou autre) ? Plante(s) que l'on pourrait utiliser en complément d'un traitement médicamenteux ? Un peu comme les Feuilles de Catappa en Aquario, ça ne règle pas les problèmes, mais ça contribue à l'amélioration ! ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 15:14 | |
| Et Fred qui pensait soigner ses pogonas avec des feuilles de marijuana, il ne saura jamais si c'est efficace ou pas ... |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 15:23 | |
| |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 17:21 | |
- Gwalchafed a écrit:
- Je vais pas te donner de solution ultime, mais mon plan à moi (pour parasites internes et infections bactériennes) c'est en 4 points :
1) Prévention CAD 2) Prévention CAD 3) Ne traiter QUE quand il y a un problème On est bien d'accord et toujours après copro 4) Changer régulièrement les molécules utilisées. Je tourne avec 3 produits, j'en connais pas d'autre ? (Flagyl, Panacur et Procox) 1) & 2) Maintenance tiptop, pas de stress, pas de hard rock, pas de défaillance technique, bonne quarantaine, alimentation variée et adaptée, surveillance et éviter le padbol. 4) dans ce que tu me cites, tu peux difficilement changer les molécules puisque FLAGYL = antibiotique & antiprotozoaires, PANACUR = vermifuge et PROCOX = anticoccidien & petit vermifuge...ils ne sont pas interchangeables et ne peuvent donc pas être utilisés en alternance pour le même problème... Mais je dirais que le point 4) c'est le boulot de ton véto, qui passe sa vie à être efficient là-dessus et surtout le résultat de la copro... Pour revenir aux "plantes et suppléments", la liste des plantes ayant des activités contre les coccidies par exemple est assez large, le problème c'est qu'une activité in vitro doit être confirmé in vivo, que les labos qui testent font souvent des avants mélanges...on peut citer Artemisia annua, Andrographis panniculata, Sophora flavescens....l'ail, le thym, l'origan font des choses aussi chez le poulet : moins de morts, moins de diarrhée, moins d'ookystes. Un autre problème : dans les études, un produit qui fait passer une mortalité de 25% à 15% avant l'abattage c'est une grande victoire. Dans les faits du terrariophiles, t'as 5 pogos potentiellement atteints, tu donnes un truc et t'as 1 morts et les autres qui résistent pas super (mais mieux qu'avec rien)...ben c'est pas la superjoie... Après, des plantes fraîches à action sur le digestif, l'immunité ou le stress, il y en a un paquet...l'alchémille est astringente, la canneberge anti-adhésive, la gentiane stimule les sécrétions digestives, le ginseng est adaptogène, la valériane est déstressante, la rhodiole est adaptogène et favorise la récupération le noyer fait du super-bien à tous les niveaux du digestifsetc, etc... Mais ces propriétés sont très connues chez les mammifères, aucune idée si ça marche, si c'est toxique et sous quelle forme chez des reptiles... Rajoutes à ça l'homéopathie : si tu t'y connais tu peux utiliser des unitaires, sinon chez le véto tu as des mix tout faits pour les chiens & chats : j'évite de citer les noms donc du Nervxxxxxxx pour le stress de l'hepaxxxx pour les problèmes digestifs, etc... J'ai pas utilisé chez des reptiles, chez les oiseaux j'en connais un ou deux qui semblent bien marcher. Mais un véto anglais avait donné quelques recettes pour les tortues et d'ailleurs l'an dernier à une conférence de la FFEPT...allez, je donne le lien, un véto avait relayé ces recettes....https://independent.academia.edu/J%C3%A9r%C3%A9mieLefebvre T'as le diapo à la rubrique TALKS et l'article (sans les photos) à la rubrique au-dessus... |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 18:57 | |
| Ça n'a rien à voir, mais sur la même page, il y a un article sur la moufette comme "nouvel animal de compagnie", et je trouve l'idée, comment dire, épastroufante. |
| Sujet: Re: Plantes Médicinales Mer 11 Fév 2015, 18:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes Médicinales | |
| |
| | | | Plantes Médicinales | |
|