Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Juste une Parenthèse | |
|
+11Rinlive regius Fredtriton Portoss01 Fenchurch Patrick de Tourcoing Neotokyo2030 IreneDelse Régine Droopy22 SCHMITT 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 20:11 | |
| Je me permet, en toute gentillesse sans viser personne, un petit ras-le-bol sans gravité lié au sujet des terrariums et des choix de déco, de substrats... petit, mais un ras-le-bol tout de même. Je précise que ne veux pas créer de polémique, je ne suis pas un écolo du dimanche soir tardif, que je ne suis pas un militant "de la terrario libre pour tous", que je fais des terra pragmatique et aps toujours à 100% naturel, je le dit d'avance au cas où pour couper court. MAIS Très souvent, j’ai envie d’hurler ( de désespoir) sur certains sujet….et de lancer de gros cailloux bien lourds remplis d'explosif à certains dans leur déco présenté comme si magnifiquement "top"...(c'est une image bien entendu ) Alors je sais, depuis les nombreuses années que je fais de la terrario et que je suis sur des forums, que je vais en bourse, qu’ il y aura toujours autant d'avis que d'éleveur, de choix de déco possible que de personnalité, etc etc, je connais la chanson par cœur. Ou encore que seule le résultat compte pour certains, que si la repro marche, c’est que tout marche pour le mieux (ce qui est archi-faux au passage). je en parle en fait pas de cela...il faut, comme je le dit, savoir être pragmatique et faire des choix, mais la façon de las faires et de les exprimer, et bien j'en ai un peu assez de lire ce qui s'y rattache, de cet espèce d'hypocrisie ambiante. je parle donc bien de la façon de présenter certains choix en totale méconnaissance (volontaire ou non) de certaines choses, que ce soit par ignorance réèlle, ou par choix délibérées pour justifié de ses choix fort discutables... Faut-il rappeler que les animaux ne manifeste pas si en cas de désaccord, ne proteste pas et ne font pas grève, ne parle pas... ho bien entendu, dans des cas extrêmes on le sait de suite si soucis (manipulation forcées, nourritures pas adaptés, paramètres trop éloignées de celle préconisés etc etc) Mais sinon, point de signes véritablement "tangibles"... Ils « s'adaptent » la plupart du temps, du mieux qu’ils le peuvent souvent vu ce que leur impose pour certains....( ) Et même si certains signes peuvent montrer ou révéler des substrat ou déco peu adaptés ils ne se manifestent pas forcément ces désagréments sous la forme de la repro ou de l'appétis en berme... Un simple exemple pour illustrer, la taille des griffes des Sauriens, souvent anormales en captivité, ou des pattes déformées, molles, sans vigueurs... Pourquoi ? simple, la déco ne permettant pas d'utiliser normalement ces dernières... On en arrive à devoir les couper artificiellement pour certains, un comble je trouve…. !!! Et pour autant, cela n'est pas une manifestation « comportementale externe » lié à l'inadaptabilité du substrat, mais un signes physique pure, à repérer mais non exprimé directement par l'animale. Autre exemple, les supports plastiques pour les arboricole, entrainant parfois des soucis lors des mues (serpents) ou des soucis de digestion, des soucis de prise d’appuis pour les déplacements… Et pourtant, ils mangeront fort bien...Et se reproduiront même, pour autant, déco inadapté...Présenté même comme vraiment « top » par leur propriétaire bien trop hâtivement selon moi…. En résumé, pour ma part, on ne me fera jamais gober, croire, avaler, peu importe le terme… Qu'un sol plastique ou mou ou du sopalin pour les terrestres, une déco arboricole plastoc pour les arboricole c'est top ( )... surtout pas pour un animale vivant sur de la terra aride et sèche, ou dans les arbres sur des branches rugueuse... pour mieux imager la chose, visualisé le "vraie" sol pierreux et dure, par endroit plus sablonneux pour des E.M qui se remplace pour certains encore bien mieux par du lino ou du substrat composé dense et mou…ineptie totale que de le prétendre. A un moment donné, même s'il faut s'avoir s'adapter en terrarium à certains contraintes ( de cela j’en suis conscient et convaincu), soyons tout de même plus honnête...Et moins hypocrite !! C'est bien plus pour son propre confort, en terme de temps d'entretiens, de coût d'achat et autre, que l'on fait certains choix, donc pour son confort à soit, et non véritablement celui de l'animale, même si on à du mal à le reconnaître (pas tous, certains éleveurs le disent avec franchise) et points... Car en 3 minutes max sur le net, et le tout sans être un grand voyageur on peu de nos jours avoir un aperçu immédiat du biotope naturel de l’animale concerné… Et donc savoir quasiment de suite et sans ambiguité possible si son terra est « naturel ou non », même plus besoin d'acheter des livres de voyage si ne prend pas l'avion à l'autre bout du monde... Donc plus d'excuse à mes yeux avec le net et les infos dispo facile à obtenir... Après, que certains préfère tel ou tel substrat, tel ou tel déco, d’abords c'est son droit absolu, que je respect et si ca marche, tant mieux pour aeux, d'accord ou pas est un tout autre débat. Là ou je ne suis plus d’accord, là ou je sature, c’est la façon de l’assumer et de le présenter parfois... Comme étant « meilleurs » que la base naturel liée à tel ou tel espèce, et ca ne passe plus désolé, et j’avais envie de le dire, sans viser personne, sans gêner aucun auteur du site. Voilà c’est fait. !! Comprenez que de devoir constamment lire sans rien dire qu'un sol "complètement opposé" en terme de composition, de structure, de granulométrie, d’épaisseur et le tout sous prétexte que l'animale est N.C, que c'est « le top », franchement non, stop la bêtise merci ! Mieux vaudrait dire que le substrat mis n’est pas naturel, n'est pas ce que l'on peu faire de meilleurs, mais les animaux font avec et cela présente des avantages important pour moi même (le détenteurs) à cause de tel ou tel raison (temps, finance etc etc), voilà la vérité. Présenté ainsi, je l'accepte bien mieux, car parfois il faut gérer des situation personnelles du moment et aussi des espace restreint et d’adapter au mieux, je ne le sais que trop bien. conclusion, quand c'est de la merde, pour dire les choses clairement, ce n'est pas de la qualité idéale, arrêtons de vouloir changer les règles sous le prétexte (bidons) de la captivité ou de sa situation perso. merci d'avance, mis à part cela, le sujet n'as pas de grande valeur...désolé c'était juste un besoin très personnel. Steve |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 20:39 | |
| Oui et a la place de sous entendre que je suis un naze et que c'est plus facile pour moi de mettre ce substrat et compagnie tu devrais me dire ce que je suis censé faire alors...
J'ai posé la question 15 fois on ma dit de mettre 15 substrats différents
Moi je m'inquiète de l'occlusion ....
Si faut aller ramasser de la terre je le fait, il est ou le problème ? mais après on me dit attention ton gecko va crever si tu fais ça....
Tu a l'air super balèze a lire ton post la...
Alors pourquoi ne refuser de me dire pourquoi ne pas mettre ce substrat et dire lequel mettre ? Beaucoup plus utile que ton post ou tu défoules
Un forum, on pose des questions et on demande de l'aide, tu veux pas aider OK mais je vois pas l’intérêt de ton poste
J’essaie de faire au mieux pour mon animal, tes sous entendus qui disent le contraire, tu les fous dans le C*L, que ça fasse une semaine ou 20 ans que tu fasses de la terrario je m'en cogne moi ce que je veux c'est que mon animal aille bien
Aide moi ou ferme ta bouche
Désolé les modos si je dois me faire virer pour ca tanpis |
| | | Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 20:46 | |
| Et ben moi je mets de la rafle à mes EM car il n'y a pas de problème d'occlusion en cas d'ingestion accidentelle (surtout chez les petits). Et que je peux les laisser chasser sans risque. Je préfère ça (peut-être à tord) que de les nourrir en "ramequin" sur du sable ou risquer l'occlusion. Et comme tu n'as pas mon nom ni mon adresse, tu ne pourras pas m'envoyer "de gros cailloux bien lourds remplis d'explosif" |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 20:54 | |
| Tant qu'à écrire C*L écrit directement CUL, ca revient au même, je te demanderai de continuer à t'exprimer mais autrement. C'est pas tant le mot CUL qui me gène en plus mais la phrase en elle même dans le contexte.
Après, ce que je retiens du speech de Steve, c'est qu'il faut un équilibre, alors la rafle pourquoi pas, mais à coté il faut des cailloux, des roches un peu rugueuse qui colle à ses besoins naturels. Rafle + cailloux + branche rugueuse: ok (si l'initiateur du post peu confirmer) Rafle + plastique + vernis lisse + machin en résine + un autre truc mal adapté: ca fait beaucoup, malheureusement on voit ce cas de figure plus souvent qu'on ne le voudrait.
Des réponses dans ce qu'il dit, j'en vois, en tout cas, il peut (devrait!) amener à se poser des questions, c'est bien aussi de réfléchir attention, je dis pas que toi ou un autre ne sache pas réfléchir... je dis ca de manière absolue sans viser personne.... pas que ca me gène de froisser un égo mais là, c'est pas mon but, bien au contraire.
Réfléchir à une question c'est comprendre la solution (c'est comme les maths, le résultat on s'en fout, ce qui importe c'est comment on y arrive) ______________________________________________________________________ |
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 20:58 | |
| |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 21:03 | |
| - Régine a écrit:
- Si j'ai bien tout compris, ce n'est pas sur le choix du substrat que SCHMITT "attaque" mais surtout sur la façon parfois hypocrite de le justifier.
Schmitt, si tu pouvais aller jeter un oeil STP: https://www.lesdragonsdasgard.com/t45464-substrat-varan Rafle au sol (parce que c'est pratique et assumé ) Et le reste de la déco quelque chose de naturel qui "lime" les griffes, que le varan puisse s'y frotter pour sa mue mais qui se soit pas ingérable (donc qui ne rentre pas sa gueule). ______________________________________________________________________ |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 21:15 | |
| Un post, combien d'exégèses... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 21:23 | |
| Non mais ça me gonfle trop, j'ai posé plein de questions car j’étais le premier a trouvé mon terra pas assez naturel
Tu peux répondre aider les gens, pas la peine de créer un post plein de sous entendu en mode grand champion de la terrario |
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 21:25 | |
| - ACY a écrit:
- Non mais ça me gonfle trop, j'ai posé plein de questions car j’étais le premier a trouvé mon terra pas assez naturel
Tu peux répondre aider les gens, pas la peine de créer un post plein de sous entendu en mode grand champion de la terrario L'ennui c'est que Steve n'était pas là pendant la discussion. NB: Et je veux bien dire: pas sur le forum, occupé à autre chose. |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 21:41 | |
| Ca tombe sur toi... pas de bol, c'est pas après toi en particulier, mais t'es la goutte de trop dans ce qu'il voit.
C'est pas que la faute des gens qui font leurs terras, mais aussi des gens qui encouragent et flattent alors que parfois c'est pitoyable, quand une personne vient et ose dire "ouais bof" et explique, il devient le donneur de lecons qu'il faut lyncher.
Faut savoir ne pas ménager les égos, accepter la critique, là, clairement, tu lis la critique et ne cherche pas à comprendre le fond des choses (normal, tu le prends pour toi et ton orgueil est mis à mal, 95% des gens réagissent comme ca).
Des réponses il y en a dans son texte, pour peu qu'on prenne le temps de se poser les bonnes questions (radotage, radotage). Des solutions il y en a, plusieurs, à toi d'en trouver une bonne qui te convienne (et si elle est bonne, c'est qu'elle convient à l'animal, ca va de soit). ______________________________________________________________________ |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 21:43 | |
| - SCHMITT a écrit:
il faut, comme je le dis, savoir être pragmatique et faire des choix, mais la façon de les faire et de les exprimer, et bien j'en ai un peu assez de lire ce qui s'y rattache, de cet espèce d'hypocrisie ambiante.
je parle donc bien de la façon de présenter certains choix en totale méconnaissance (volontaire ou non) de certaines choses, que ce soit par ignorance réelle, ou par choix délibérés pour justifier de ces choix fort discutables...
........
Après, que certains préfèrent tel ou tel substrat, telle ou telle déco, d’abord c'est son droit absolu, que je respecte et si ca marche, tant mieux pour eux, d'accord ou pas est un tout autre débat.
Là ou je ne suis plus d’accord, là ou je sature, c’est la façon de l’assumer et de le présenter parfois...
Ce n'est pas le choix du substrat qui est remis en cause ici ! |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 21:47 | |
| - Droopy22 a écrit:
Rafle au sol (parce que c'est pratique et assumé ) Et le reste de la déco quelque chose de naturel qui "lime" les griffes, que le varan puisse s'y frotter pour sa mue mais qui se soit pas ingérable (donc qui ne rentre pas sa gueule). Toute la déco (sauf les gamelles) est en chêne liège: naturelle et adaptée mais je veux changer la rafle au sol: ayant quelques soucis de mue il me faut un substrat qui puisse "accepter" une alternance de périodes sèches et humides. |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 22:03 | |
| - Droopy22 a écrit:
- Ca tombe sur toi... pas de bol, c'est pas après toi en particulier, mais t'es la goutte de trop dans ce qu'il voit.
Je viens de parcourir à nouveau le sujet initié par ACY avec une question sur la rafle de maïs. Ben, pas vraiment un concert de louanges, à part une personne, peut-être. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 22:09 | |
| J'ai compris les réponses et il a raison sur toute la ligne
C'est pas le soucis, c'est que j'aimerais une réponse a mon post, qu'il m'aide et me dise ce que je dois faire en toute simplicité
C'est pas une solution de créer un post comme ça
En plus les gens qui m'ont répondu, essai de m'aider en disant ce qu'ils pensent être bon, même si certains peuvent induire en erreur, le bonne attitude est de venir et de donner son avis sans charger personne
Personne n'est parfait
Bon bref j'ai péter mon coup de gueule et c'est pas classe ce que j'ai fait non plus. De mon coté aussi c'est une goutte d'eau qui fait déborder le vase, sale journée
Désolé le prochaine fois je ferais un effort sur la forme
Bon j’essaie de me dépatouiller avec mon terra, je posterais les photos quand j'aurais avancer dessus j’espère avoir vos avis francs même si c'est pour me démonter; L'important c'est la santé des animaux pas les égos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 22:15 | |
| - IreneDelse a écrit:
- Droopy22 a écrit:
- Ca tombe sur toi... pas de bol, c'est pas après toi en particulier, mais t'es la goutte de trop dans ce qu'il voit.
Je viens de parcourir à nouveau le sujet initié par ACY avec une question sur la rafle de maïs. Ben, pas vraiment un concert de louanges, à part une personne, peut-être.
Pas un concert de louanges mais personnes ne ma donner de solutions autres Sinon on ma proposé le lino et le sopalin.... J'ai envie de foutre de la terre (excavator), du sable et des graviers mais quand je lis le nombre de sujets d'occlusions et les photos de gecko morts sur Google et bas ça me fais flipper |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 22:22 | |
| - IreneDelse a écrit:
- Droopy22 a écrit:
Je viens de parcourir à nouveau le sujet initié par ACY avec une question sur la rafle de maïs. Ben, pas vraiment un concert de louanges, à part une personne, peut-être.
Alors Steve ne blame ACY mais un ensemble de comportement (et à relire ce que me disait Régine, on peut meme se dire qu'il n'a jamais songé à s'adresser à ACY), de la même manière, je ne me rappelle pas avoir parler du terra de ACY ou de ses méthodes (juste de la manière dont il interprétait les propos). De là et sans que personne n'ait été nommé, on peut se dire que les critiques s'adressent aux gens bien intentionnés, moins bien informées, qui répondaient à ACY. (et sans relire le topic de ACY, effectivement, j'ai pensé que Steve parlait de la rafle de maïs; qui n'est pas sa seule cible, mais aussi le lino, le sopalin etc....) Pas que je cherche à défendre Steve à tout prix, il saura le faire seul, il l'a déjà fait, mais je vois plus d'interprétations que de réflexions de fonds.... c'est regrettable, pourtant quand on relit ce qu'il poste, il y a matière à réfléchir sur la manière de faire un terra pratique et fonctionnel si on ne ramène pas les critiques à soit. Clairement, je ne vois les choses comme nombres de gens.... Edit: je reprennais le lino et le sopalin critiqués pas Schmitt et ACY écrivait qu'on lui conseillait le lino et le sopalin, ca ne fait que confirmer mon point de vue. ______________________________________________________________________ |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 22:41 | |
| - ACY a écrit:
- IreneDelse a écrit:
- Droopy22 a écrit:
Pas un concert de louanges mais personnes ne ma donner de solutions autres
Attention, on (moi en tout cas, je ne peux parler pour les autres) a répondu à la question posée qui était: est-ce toxique. La réponse est non, sauf si elle est aromatisée. Et on (toujours moi) a proposé de t'aider à savoir si c'était le cas. Plusieurs personnes ont aussi mis en garde contre les substrats enrichis en calcium qui incitent l'animal à en manger. D'autres questions se sont greffées là dessus, comme le fait de garder deux femelles ensemble. Et on a répondu. Quelqu'un s'est demandé si la rafle ne faisait pas mal aux pattes des geckos. Etc. Si la question était: quel est le meilleur substrat pour Eublepharis macularius, alors c'est autre chose. Et ce n'est pas facile d'y répondre car ça dépendra de plusieurs paramètres: l'âge du spécimen, est-ce qu'il est nourri à la pince ou est-ce qu'il chasse dans le terra ? Et aussi, quel est le reste de l'aménagement du terra. Par exemple, si ton gecko est nourri exclusivement à la pince, tu peux sans soucis lui mettre un mélange de sable et de terre de jardin où il s'usera les griffes. Si tu veux lâcher les grillons dans le terra, la rafle de maïs est une possibilité (mais aussi la fibre de coco), à condition d'avoir aussi dans le terra des éléments en bois et en pierre où s'user les griffes (et faire de l'exercice). Écorces de liège où grimper et se cacher, plaques d'ardoise... Sinon, l'Excavator est un substrat que tu modèle comme de l'argile et qui sèche pour faire un "paysage" en dur. Ça pourrait aussi être intéressant pour les EM: non friable, mais ressemblant à de la terre sèche. |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 22:51 | |
| - Droopy22 a écrit:
Pas que je cherche à défendre Steve à tout prix, il saura le faire seul, il l'a déjà fait, mais je vois plus d'interprétations que de réflexions de fonds.... Quand un message a besoin de tant de traduction et d'exégèses pour être compris, il y a un petit problème, non ? Je n'ai rien personnellement contre Steve, il a souvent beaucoup de choses importantes à dire, mais ici, la façon de tourner les choses, et de désigner des gens sans les désigner, tout en les désignant, occulte largement son message. Dommage. - Droopy22 a écrit:
Edit: je reprennais le lino et le sopalin critiqués pas Schmitt et ACY écrivait qu'on lui conseillait le lino et le sopalin, ca ne fait que confirmer mon point de vue. ACY confirmera, mais ni lino ni sopalin n'étaient mentionnés sur le sujet en question. |
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 23:09 | |
| - IreneDelse a écrit:
ACY confirmera, mais ni lino ni sopalin n'étaient mentionnés sur le sujet en question. - ACY a écrit:
Sinon on ma proposé le lino et le sopalin....
En ce qui concerne les explications d'un tel post... la réponse clairement ne plaira à personne vu ce que je pense des gens dans notre société actuelle ou chacun ramène tout à soit mais n'ose se l'avouer, personne ne cherche à comprendre mais à interpréter (voilà déjà un début édulcoré du fond de ma pensée). ______________________________________________________________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Dim 08 Fév 2015, 23:31 | |
| Effectivement c'est pas ici qu'on ma conseillé le lino et le sopalin mais sur des groupes FB, d'autres fofo sans oublier les éleveurs HS: Tout ce que tu dis est juste aussi pour mon terra, je posterais des photos bientôt, j'ai penser aux problèmes des griffes ect....on en reparlera ailleurs Concernant le poste ici je suis d'accord avec Irène, elle le dit vachement mieux que moi cependant Je le redis pas de soucis avec les idées concernant la maintenance, c'est la forme que je trouve pas cool |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| | | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Lun 09 Fév 2015, 09:21 | |
| - Droopy22 a écrit:
- Edit: bon en gros, t'aime pas la rafle de maïs pour les EM
En tout cas, il vaut mieux de la rafle de maïs que du sable. Quand je vois les autopsie de geckos léopard morts au cabinet vétérinaire d'un ami, les contenus stomacaux sont révélateurs : du sable et encore du sable. Le sable doit certainement être la première cause de mortalité chez les EM et il serait irresponsable de le conseiller. Après chacun fait ses choix en essayant de respecter au mieux les besoins vitaux des reptiles mais également en essayant de leurs apporter un certain "confort" Je n'aborderai pas l'esthétisme des terrariums car là encore, tous les goûts sont dans la nature. Dans la mesure où le décor est adapté aux besoins du reptiles, je pense que chaque "décorateur" est libre de se faire plaisir. Car oui, c'est bien un plaisir égoïste. Ensuite, croire qu'il n'y a qu'une bonne méthode de bien faire les choses me semble illusoire. Surtout qu'avec l'évolution permanente du matériel et des connaissances, notre façon d'appréhender la terrariophilie change, et continuera inévitablement de changer. Comme j'aime à le dire : "les vérités d'aujourd'hui ne seront pas forcément les vérités de demain." En terrariophilie, il faut sans cesse se remettre en cause et éviter de tomber dans des comportements dogmatiques. L'ouverture d'esprit est une qualité indispensable. Il faut sans cesse se poser des questions et éviter de s'engluer dans des certitudes. Pour l'approche pragmatique, elle a ses qualités mais aussi ses limites. Il ne faut pas oublier que certains reptiles subissent leur environnement et que nous ne sommes pas obligés de recréer intégralement certains inconvénients naturels dans un terrarium. Etre trop pragmatique, c'est aussi avoir la prétention de croire que nous sommes capables de recréer, dans un petit espace clos, l'intégralité des conditions qui constituent un biotope. Au mieux, nous sommes capables d'en faire qu'une pâle copie. Évitons également de juger trop facilement les gens qui ont une approche différente de la notre. Essayons plutôt de comprendre quelles motivations les ont amenées à agir de la sorte et tirons en des enseignements. Pour terminer, je suis persuadé que dans dix ou quinze ans, lorsque un jeune terrariophile nous lira, il rigolera en se disant que nos méthodes et nos connaissances étaient vraiment rudimentaires. Mais c'est normal, la terrariophilie en est encore qu'à ses débuts. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Lun 09 Fév 2015, 10:13 | |
| - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Droopy22 a écrit:
- Edit: bon en gros, t'aime pas la rafle de maïs pour les EM
En tout cas, il vaut mieux de la rafle de maïs que du sable.
Quand je vois les autopsie de geckos léopard morts au cabinet vétérinaire d'un ami, les contenus stomacaux sont révélateurs : du sable et encore du sable. Le sable doit certainement être la première cause de mortalité chez les EM et il serait irresponsable de le conseiller. ALors justement, le problème que souligne ACY est que tout le monde ne sera pas d'accord avec cette phrase... moi la première.... OUI le sable ingéré par le gecko mène à des occlusions, parfois (souvent) mortelles. MAIS on peut quand-même le conseiller, SOUS CERTAINES CONDITIONS par exemple, le faire durcir, ou mettre les proies dans une gamelle pour éviter les ingestions massives de sable. Après, du sable de dune pour un EM, ce n'est pas très naturel ni conforme à leur biotope, plutôt rocheux, d'où l'idée de terre (compactée) ou de sable durci. Le souci, c'est qui croire quand chacun apporte des arguments valables ? Je comprends totalement qu'ACY soit paumé ! et les autres questions peuvent provoquer les mêmes réponses opposées (chauffage par lampe ou au sol ?...) - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Ensuite, croire qu'il n'y a qu'une bonne méthode de bien faire les choses me semble illusoire.
Tout à fait... Il y a pleind e méthodes qui marchent, ensuite tout dépend des contraintes que l'on a qu'elles soient esthétiques ou financières (même si, pour ces dernières, il faut quand-même un minimum pour se mettre à la terrario : c'est un loisir qui coûte, on ne peut pas TOUT faire avec le système D, terra en bois de palette, cachettes boîte à chaussures etc, substrat en chute de lino de magasin... faut pas déconner - mais je n'ai encore heureusement jamais vu ce cas ! ) - Patrick de Tourcoing a écrit:
- Pour l'approche pragmatique, elle a ses qualités mais aussi ses limites.
Il ne faut pas oublier que certains reptiles subissent leur environnement et que nous ne sommes pas obligés de recréer intégralement certains inconvénients naturels dans un terrarium. Etre trop pragmatique, c'est aussi avoir la prétention de croire que nous sommes capables de recréer, dans un petit espace clos, l'intégralité des conditions qui constituent un biotope. Au mieux, nous sommes capables d'en faire qu'une pâle copie.
Évitons également de juger trop facilement les gens qui ont une approche différente de la notre. Essayons plutôt de comprendre quelles motivations les ont amenées à agir de la sorte et tirons en des enseignements. Paroles de notre sage A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Portoss01 AKA Dédé, le roi de la Bricole...
Nombre de messages : 783 Age : 29 Localisation : Cormoranche sur Saône Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse Lun 09 Fév 2015, 10:42 | |
| Je comprend le post, et la réponse de certains. De toute façon on a tous des avis partagé. C'est peu être inutile mais je propose qu'on devrait rédiger des tableau récapitulatif pour les besoin de base de chaques espece ou groupe d'espèce, cela éviterais que les gens ouvrent le meme post assez souvent et que a chaque fois on est des réponses différentes à plus savoir quoi en faire. Un tableau qui reprendrais les bases de la maintenance en captivité de nos pensionnaires. Il sera compréhensible et qui serait rédigeais avec les avis, les connaissances et les expériences des membres (oui sa paraît colossales) Par exemple avec comme catégorie : nom de l'espèce ou groupe de l'espèce / le type de substrat / la deco et materiel (ou alors un schéma de base de l'aménagement du terra) / la nourriture et sa fréquence etc... Apres c'est une idée comme sa, je n'ai pas trop étudier la question Voila fin de mon intervention, merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juste une Parenthèse | |
| |
| | | | Juste une Parenthèse | |
|