Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| substrat varan | |
|
+3IreneDelse Fenchurch Régine 7 participants | Auteur | Message |
---|
Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: substrat varan Jeu 01 Jan 2015, 12:22 | |
| Bonjour et bonne année à tous
d'ici quelques mois, nous allons faire le terra définitif de Pitch (varan acant). Je voudrai changer de substrat (actuellement sur rafle de maïs) mais je n'ai pas de terre de jardin et je ne veux pas de tourbe blonde. Que puis-je mettre comme substrat qui serait adapté au varan, supportant des périodes sèches et humides ? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: substrat varan Jeu 01 Jan 2015, 12:36 | |
| Humus de coco ? Quand c'est sec, je ne trouve pas ça poussiéreux, et en substrat humide ça a fait ses preuves... En plus c'est issu des déchets de la culture de la noix de coco... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: substrat varan Jeu 01 Jan 2015, 12:53 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Humus de coco ?
Quand c'est sec, je ne trouve pas ça poussiéreux, et en substrat humide ça a fait ses preuves... En plus c'est issu des déchets de la culture de la noix de coco...
A+ Fenchurch De l'humus de coco, je trouve ça poussiéreux quand c'est sec (peut-être une autre marque que la tienne). Ou alors, le mélanger à autre chose ? |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: substrat varan Jeu 01 Jan 2015, 14:52 | |
| Ça peut être poussiéreux quand c'est très sec... Sinon, tu rajoute un peu de terre végétale (terreau sans engrais) pour faire le liant ? Une autre solution pas compliquée : rincer l'humus de coco dans une bassine avant emploi, et tamiser pour éliminer les particules fines. |
| Sujet: Re: substrat varan Lun 09 Fév 2015, 07:37 | |
| je veux changer la rafle au sol: ayant quelques soucis de mue il me faut un substrat qui puisse "accepter" une alternance de périodes sèches et humides. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: substrat varan Lun 09 Fév 2015, 10:33 | |
| Un bon candidat, pour moi, serait humus de coco + terreau sans engrais ou terre de jardin... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: substrat varan Lun 09 Fév 2015, 10:36 | |
| |
| | | thomas.vincke Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !
Nombre de messages : 302 Age : 38 Localisation : belgique Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: substrat varan Lun 09 Fév 2015, 11:51 | |
| pour le terreau ne te tracasse pas trop, j'en ai déjà utilisé pour certains coléoptères avec succès, donc si eux qui y sont sensibles s'y sont développés, y ont pondu et certaines larves en ont mangé ... |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: substrat varan Lun 09 Fév 2015, 13:33 | |
| Terreau sans engrais chimique avec écorces pour orchidées, c'est ce que j'utilise pour mon varan émeraude (avec sa compagne qui arrive bientôt, merci Reptiligne :-) ) ainsi que mes rhaco Ciliatus.
Jamais eu de problème :-) |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: substrat varan Lun 09 Fév 2015, 14:21 | |
| |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: substrat varan Lun 09 Fév 2015, 14:43 | |
| - Régine a écrit:
De l'humus de coco, je trouve ça poussiéreux quand c'est sec (peut-être une autre marque que la tienne). Ou alors, le mélanger à autre chose ? Ma foi... Comme je suggérais plus haut, on peut le dépoussiérer avant. Et on peut le mélanger avec du sable de rivière (genre sable pour bac à sable): granulométrie fine, grains non coupants, bref si l'animal l'ingère en petite quantité, ça passe à travers. Et comme ce n'est pas du calcium mais de la silice, ça n'incite pas à en manger. Le mélange obtenu ressemble à de la terre, absorbe l'eau en partie mais reste perméable à l'eau, donc les épisodes humides ne durent pas. En rajoutant en-dessous une couche de billes d'argile, on peut améliorer le comportement vis-à-vis de l'eau, détremper temporairement le substrat puis le laisser sécher, sans risquer de stagnation de l'eau ni moisissures. Pour rajouter une partie plus minérale au terrarium, une solution simple et naturelle est de rajouter une ou plusieurs plaques d'ardoise sur le sol, ou de gros galets (trop gros pour être avalés). Ce sont des idées que j'ai trouvées dans le bouquin de Philip Purser le les terrariums naturels. Il y a probablement des solutions avec substrat commercial tel que Excavator, mais si on veut pour V. acanthurus quelque chose de pas dangereux, naturel, esthétique, facile à remplacer quand c'est sale... Voilà une suggestion. |
| | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: substrat Mar 10 Fév 2015, 12:22 | |
| L'humus de coco peut absorber 9x son poids en eau il te faudra un certain temps pour l’assécher et vu la répartition du prasinus je doute que le terrarium reste sec bien longtemps. Le mélange avec le terreau ou le sable je trouve pas ça super avantageux le sable ça se met partout et le terreau si il est vraiment sec serra poussiéreux aussi. |
| Sujet: Re: substrat varan Mar 10 Fév 2015, 12:39 | |
| Merci lito pour tes infos il s'agit d'un acanthurus Son terra est "sec" la plupart du temps mais je dois pouvoir monter un peu l'hygro quand il est en mue en vaporisant la couche supérieure par exemple (impossible donc avec la rafle) sans en faire un mileu "tropical" Le reste du temps, le terra reste sec (donc rien qui ne devienne poussiéreux en séchant). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: substrat varan | |
| |
| | | | substrat varan | |
|