Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Souris partiellement décongelées | |
|
+5IreneDelse zezette épouse X Fenchurch Droopy22 Moka 9 participants | Auteur | Message |
---|
Moka Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 107 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Souris partiellement décongelées Jeu 01 Jan 2015, 15:59 | |
| Bonjour à tous, Voilà je suis confrontée à un problème qui m'afflige au plus au point. En plus de ma question qui va suivre, je voulais apporter mon témoignage car certains ne sont peut-être pas au courant de la problématique, alors sait-on jamais si ça peut en aider quelques uns. Le problème est le suivant : saviez-vous qu'il ne faut pas stocker un congélateur dans une pièce trop froide, type garage non isolé comme on a souvent l'habitude de le faire ? C'est ce que j'ignorais et j'ai commis cette erreur. Les réfrigérateurs/congélateurs étant des pompes à chaleur, ils se servent de la chaleur extérieure pour refroidir l'intérieur. S'il n'y a pas de chaleur il n'y a pas de refroidissement, d'où l'intérêt de ne pas stocker son congélateur dans une pièce froide... C'est bien évidemment dans ce congélateur que je stocke mes souris pour mes serpents, et résultat je les trouve partiellement décongelées... Je suis dépitée par cette situation car il est hors de question pour moi de jeter une cinquantaine de souris, je trouve ça réellement affreux, 50 petites bêtes mortes pour rien. Mais d'un côté on pensera tous que je ne peux pas prendre le risque de les donner à manger à mes serpents, ce serait les mettre en danger eux aussi... Je ne sais vraiment pas quoi faire, cette situation vous est-elle déjà arrivée ? Y a-t-il des solutions pour que ces souris soient tout de même consommées sans mettre en danger mes serpents, comme par exemple les ébouillanter (je sais ça peut sembler cocasse de mitonner des bons petits plats pour ses serpents ). Le problème c'est quelles sont dans cet état de décongélation partielle depuis quelques jours déjà (je l'avais déjà remarqué mais j'avais eu un autre souci de porte restée entre-ouverte toute la nuit donc je pensais que ça venait de là, décidément...), et il y en a une trop grande quantité pour que je puisse les donner dans des délais rapides. C'est pour ça que j'ai pensé à la cuisson à point... Qu'en pensez-vous ? (pour info j'ai déplacé mon congélateur dans une pièce à température ambiante donc le cycle de congélation devrait reprendre rapidement son cours) |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Jeu 01 Jan 2015, 16:09 | |
| Les serpents ont suivit une évolution depuis des millions d'années afin de se nourrir d'animaux crus, leur filer de la bouffe cuite... c'est pas franchement dans leur régime alimentaire.
Malheureusement, c'est une décision embarrassante mais il va falloir te faire une raison. - recongéler est une mauvaise idée et serait nuisible à tes serpents. - cuire les souris irait à l'encontre du régime alimentaire d'un animal "sauvage". - Ne rien faire condamnerait ces souris décongélées à la putréfaction.
3 options, aucune n'est bonne pour tes serpents.
Au mieux, tu auras apprit un truc, tu auras informé les membres du forum qui réfléchiront à l'emplacement de leur congélo et ca, c'est une bonne chose (un mal pour un bien dira-t-on).
Fait toi violence, ne prend pas de risque... poubelle, c'est moche pour les souris (j'en conviens, je pense comme toi), c'est dommage pour les tunes mais il est préférable ne pas "aggraver" la situation. ______________________________________________________________________ |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Jeu 01 Jan 2015, 18:28 | |
| - Droopy22 a écrit:
- Les serpents ont suivit une évolution depuis des millions d'années afin de se nourrir d'animaux crus, leur filer de la bouffe cuite... c'est pas franchement dans leur régime alimentaire.
j'irai même plus loin, il semble même qu'ils ne soient tout simplement pas capables de digérer de la viande cuite... Donc la cuisson des souris est à proscrire complètement. Les recongeler n'est pas recommandé, comme pour la nourriture humaine... Cependant... A force d'entendre étant plus jeune un "il-ne-faut-jamais-recongeler-un-produit-décongelé" seriné comme une litanie, le plus souvent suivi d'un silence après ma question "mais pourquoi ? Que se passe-t-il pendant la congélation ou la re-décongélation qui soit pire que décongeler la première fois ?" j'ai cherché... Certaines bactéries résistent à la congélation. Elles ne se multiplient pas, mais survivent. Donc au début de la nouvelle décongélation, tu as plus de bactéries qu'à la première décongélation, car tu as celles du début + celles qui se sont multipliées lors de la première décongélation et qui se sont juste mises "en sommeil" ensuite. La congélation abîme grandement les cellules animales, celles de la souris dans notre cas : les cellules éclatent, devenant lors de la décongélation un terrain très propice à la prolifération bactérienne (encore moins de "barrières" à leur multiplication...) Pour l'alimentation humaine, bien souvent après décongélation, on cuit les aliments, ce qui détruit la plupart des bactéries. De plus si on part d'un produit déjà cuit une fois, le risque de contamination, lorsque les précaution d'hygiène normale sont prises (se laver les mains avant et après manipulation de produits crus) est finalement assez faible. Mais par mesure de précaution on sermonne a sempiternelle ritournelle "il-ne-faut-jamais-recongeler-un-produit-décongelé" ... Bref tout ça pour dire que dans le cas de souris que l'on va donner chaudes mais crues.... ben le risque est quasiment à son maximum.... Si les souris ont été surgelées au départ, elles contenaient peu de bactéries, mais le temps qu'elles ont passées à moitié décongelées joue contre toi... Pour moi, c'est vraiment vraiment risqué... Je comprends absolument ton dilemme, c'est pourquoi je te livre mes réflexions et recherches en l'état, je ne peux pas conclure pour toi, je serais dans la même impasse à ta place.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 42 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Jeu 01 Jan 2015, 18:54 | |
| C'est effectivement rageant, déjà que lorsqu'un de mes serpents refuse sa proie et que je suis obligée de la jeter ça me fait toujours un petit pincement (pour la proie tuée pour rien, pas pour l'aspect financier), alors une cinquantaine...
Dans la nature, il leur arrive de manger des proies faisandées, certains serpents ont même une préférence pour celles-ci, mais c'est dans la nature... En captivité, à part pour de rares occasions comme le démarrage de certains vipéridés juv', difficile de prendre ce risque... |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Jeu 01 Jan 2015, 19:12 | |
| Excellente explication des dangers de la décongélation partielle, Fen ! À ce moment en effet, il faut considérer la bouffe comme impropre à la consommation, surtout crue.
J'ajouterai une chose, qui peut être utile : non seulement la viande cuite est mauvaise pour les serpents (la cuisson modifie les protéines, que notre estomac de Primate manieur de feu digère mieux depuis le Paléolithique, mais que les Ophidiens ont évolué pour digérer lentement et sûrement), mais que même si on tue les bactéries présentes, ça n'écarte pas tous les dangers. De nombreuses bactéries relâchent en effet des toxines en mourant, par exemple la redoutable toxine botulique, responsable autrefois de nombreuses intoxications alimentaires à partir de conserves "maison" : il faut non seulement cuire les aliments sous vide, mais s'assurer auparavant qu'ils ne sont pas déjà contaminés.
Là, malheureusement, on a probablement déjà des bouillons de culture, surtout que les souris sont congelées complètes... Les dangers évoqués plus haut sont valables pour le bifteck, ou pour un poulet soigneusement vidé, mais là tu peux te dire que le contenu de l'intestin des rongeurs a vu sa flore microbienne se multiplier pendant ce laps de temps... :(
Comme dit Zezette, il y a des Ophidiens qui mangent des proies faisandées dans la nature, mais ça dépend des espèces, et ça dépend aussi du processus de pourrissement. À température ambiante, dans leur milieu naturel, ce ne sont pas les mêmes micro-organismes qui se développent, par rapport aux souches favorisées par la congélation... Bref de gros risques que ça se passe mal. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Jeu 01 Jan 2015, 21:17 | |
| |
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Jeu 01 Jan 2015, 21:22 | |
| Certains congélos sont plus tolérants que d'autres aux variations de température extérieure ? |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| | | | simon62 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 184 Age : 31 Localisation : 62490 Emploi : école d'ingénieur valenciennes Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 00:24 | |
| comme tu le dis plus haut, moka , le congélateur "puise" la chaleur de la pièce pour la transformer en froid. Donc même si le congélateur est situé dans une pièce froide, du moment que la température de la pièce est plus chaude que le température souhaitée a l'intérieur du congélateur -ce qui est forcément le cas, à moins que tu l'ais installé dans un igloo... - ça fonctionne. (Et d'ailleurs les congélateurs sont souvent installés dans des caves ou des garages, donc des endroits froids... et ça marche!) donc si tu a retrouvé tes souris décongelés,c'est certainement un dysfonctionnement de ton congélateur (coupure de courant ou autre...), qui n'est pas lié à la température de la pièce dans laquelle tu l'as mis. et je rejoins tous les autres avis : pour moi tes souris -> poubelle |
| | | Moka Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 107 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 00:35 | |
| Merci à tous pour vos réflexions, ça ne m'aide pas à me faire une raison sur le pitoyable destin de ces pauvres souris, mais bon, je n'ai pas le choix on dirait... Je m'étais aussi fait la réflexion de certains ophidiens charognards, d'ailleurs j'avais lu je crois que ce pouvait être le cas de l' Heterodon nasicus, mais il ne faut pas se leurrer, je ne suis pas sûre que les moeurs alimentaires du mien soit comparable à un individu sauvage et opportuniste. Simon62, j'ai parlé de congélateur mais je n'ai pas été très exacte, je ne possède pour le moment (mais c'est un projet d'achat prochain) qu'un freezer, donc pas de réelle congélation à -18°C mais plutôt à -6°C (jamais eu de soucis avec pour ma consommation personnelle ou celle de mes animaux sur le long terme). De plus mon garage est réellement à la même température que celle de l'extérieur, et en ce moment on ne dépasse guère les 5°C la journée. Tout est en bon état de marche, puisqu'aujourd'hui en rentrant mon réfrigérateur la partie congélateur était de nouveau fonctionnelle en à peine 1h. Je suis enragée de ne pas avoir su ça plus tôt Mais bon, on apprend aussi de ce genre d'expériences malheureuses... Encore merci pour vos commentaires en tout cas. |
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 09:59 | |
| - Moka a écrit:
- Merci à tous pour vos réflexions, ça ne m'aide pas à me faire une raison sur le pitoyable destin de ces pauvres souris, mais bon, je n'ai pas le choix on dirait...
Je m'étais aussi fait la réflexion de certains ophidiens charognards, d'ailleurs j'avais lu je crois que ce pouvait être le cas de l'Heterodon nasicus, mais il ne faut pas se leurrer, je ne suis pas sûre que les moeurs alimentaires du mien soit comparable à un individu sauvage et opportuniste.
Simon62, j'ai parlé de congélateur mais je n'ai pas été très exacte, je ne possède pour le moment (mais c'est un projet d'achat prochain) qu'un freezer, donc pas de réelle congélation à -18°C mais plutôt à -6°C (jamais eu de soucis avec pour ma consommation personnelle ou celle de mes animaux sur le long terme). De plus mon garage est réellement à la même température que celle de l'extérieur, et en ce moment on ne dépasse guère les 5°C la journée. Tout est en bon état de marche, puisqu'aujourd'hui en rentrant mon réfrigérateur la partie congélateur était de nouveau fonctionnelle en à peine 1h.
Je suis enragée de ne pas avoir su ça plus tôt Mais bon, on apprend aussi de ce genre d'expériences malheureuses... Encore merci pour vos commentaires en tout cas. je pense qu'avec -6° tu ne peux pas garder du congelé plus de quelques jours au delà à cette température tu risques l'intoxication alimentaire ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 12:27 | |
| Effectivement après quelques recherches on dirait qu'il est plutôt préconisé de ne pas garder des aliments surgelés dans un freezer plus de 48h. Pour autant j'utilise ce mode de congélation depuis maintenant... près de 5 ans ! Reste à vérifier les températures, parce qu'à la réflexion mes produits semblent bels et bien surgelés, à l'inverse du premier vrai freezer que j'ai possédé Je me suis peut être un peu avancée en parlant de freezer, ce qui était pour moi le congélateur en partie haute d'un réfrigérateur, mais vous l'aurez tous compris. |
| | | fred02 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 13:16 | |
| En ce qui concerne le congélateur, c'est la classe climatique auquel il appartient qui définit sa plage de T° ext de fonctionnement, rien d'autre. Un freezer ne sert absolument pas à conserver. |
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 14:45 | |
| |
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 14:54 | |
| Et si c'est un vrai congélateur en partie haute d'un frigo, il y aura 3 étoiles. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Ven 02 Jan 2015, 20:21 | |
| - IreneDelse a écrit:
- Comme dit Zezette, il y a des Ophidiens qui mangent des proies faisandées dans la nature, mais ça dépend des espèces, et ça dépend aussi du processus de pourrissement. À température ambiante, dans leur milieu naturel, ce ne sont pas les mêmes micro-organismes qui se développent, par rapport aux souches favorisées par la congélation... Bref de gros risques que ça se passe mal.
Encore un argument : ça dépend des espèces, et ça peut éventuellement se produire chez les venimeux, qui laissent souvent leur proie partir pour la pister ensuite. Malheureusement pour nous dans ton cas, les constricteurs ont choisi la voie opposée, ils mangent du "extra-frais", qu'ils viennent de tuer par constriction... Donc vraiment pas adaptés à un régime de charognards... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Sam 03 Jan 2015, 10:26 | |
| - simon62 a écrit:
- comme tu le dis plus haut, moka , le congélateur "puise" la chaleur de la pièce pour la transformer en froid. Donc même si le congélateur est situé dans une pièce froide, du moment que la température de la pièce est plus chaude que le température souhaitée a l'intérieur du congélateur -ce qui est forcément le cas, à moins que tu l'ais installé dans un igloo... - ça fonctionne. (Et d'ailleurs les congélateurs sont souvent installés dans des caves ou des garages, donc des endroits froids... et ça marche!)
donc si tu a retrouvé tes souris décongelés,c'est certainement un dysfonctionnement de ton congélateur (coupure de courant ou autre...), qui n'est pas lié à la température de la pièce dans laquelle tu l'as mis.
et je rejoins tous les autres avis : pour moi tes souris -> poubelle En fait, il ne puise pas la chaleur, on ne peut transformer de la chaleur en froid..c'est juste qu'au froid les composants deviennent moins performants : la pression du circuit baisse, l'évaporation se fait moins bien, etc...le condenseur lui, marche mieux ; et quelques fois, le thermostat marche moins bien. Chaque congélateur a de températures de fonctionnement optimales, à surveiller. Ma grand mère avait ramé pour trouver un congél qui supporte 5°C sans problème, mais elle l'avait trouvé (un Miele si ma mémoire est bonne). La plupart fonctionnent bien à partir de 10-12°C, selon la classe. Plus de renseignements là : http://temperatureideale.fr/achat-frigo-temperature-conditions-ideales-fonctionnement#temperatures Attention aux sites webs qui, pour économiser l'énergie, disent de mettre dans des pièces froides... C'est vrai quand on est en été et que le garage est à 15°C et la maison à 25°C...à des températures basses, le condenseur marche mieux mais comme la pression est faible, il s'affole car il ne peut refroidir efficacement tout le congél...et il surconsomme... |
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées Sam 03 Jan 2015, 14:57 | |
| Effectivement le partage de cette mésaventure aura au moins eu le mérite de m'en faire apprendre plus sur les congélateurs. Pour info sur la porte de mon congel' il y a une grosse étoile blanche et trois petites noires |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souris partiellement décongelées | |
| |
| | | | Souris partiellement décongelées | |
|