Bonsoir,
j'ai une petite famille de souris épineuses que j'adore, je me permet donc d'intervenir sur ce sujet. Elles vivent bien plus longtemps que les petites souris communes mais elles ont des portées bien plus petites, heureusement pour elles car les bébés sont énormes ( 3 à 4 fois plus gros qu'un bébé souris ) ils sont capables de manger dès la naissance bien que la mère les alaite pendant plusieurs semaines. Je vous joins une fiche que j'ai faite pour la revue Minizoo sur cette souris. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir. @ + AlineSOURIS EPINEUSE
Carte d’identité :
Nom courant : souris épineuse
Nom scientifique : acomys cahirinus
Classe : mammifères
Ordre : rongeurs
Sous ordre : myomorphe
Famille : muridé
Sous famille : muriné
Couleur : gris cendre ,beige pâle avec le ventre blanc .
Poils : doux et courts sur le ventre et gros poils piquants sur le dos lui servant à évacuer la chaleur du corps dans les pays chauds .
Poids : 50 à 80 g
Taille : 10 cm
Espérance de vie : 4 à 5 ans
Signes particuliers : les bébés naissent avec des dents , les yeux ouverts et le corps recouvert d’un léger pelage .
Origine : déserts d’Afrique ,d’Asie mineure, d’Egypte ,en Crête, à Chypre et en Indes .
Alimentation : la souris épineuse n’étant pas très connue comme animal de compagnie, il n’y a pas de mélange de graines prévu pour ses besoins . Un mélange de graines pour petits rongeurs auquel il faut ajouter céréales, fruits secs, croquettes pour chiots, vers de farine ainsi que des légumes et des fruits en très petite quantité . La souris épineuse est gourmande, elle peut prendre du poids facilement, attention aux aliments trop riches qui la rendrait malade et obèse .
Morphologie :un petit nez pointu la fait ressembler à un opossum , de grandes oreilles et un pelage clairsemé et épineux pour se rafraîchir dans les régions désertiques .
Santé : . La souris épineuse est frileuse ,la température ambiante ne doit jamais descendre ne dessous de 18° ce qui la rendrait malade et à 15°, elle tomberait en hypothermie et mourait . Sa cage doit être placée à l’abri du soleil direct et des courants d’air . Bien soignée, c’est un animal rarement malade .
Caractère : aime vivre en groupe ,très sociable avec ses congénères et son maître , curieuse, rien ne lui échappe ,elle semble toujours surveiller ce qui l’entoure . Les souris épineuses ne supportent pas la solitude , des groupes de femelles ou de mâles s’entendent très bien à condition d’avoir été mis ensemble dès le plus jeune âge .
Habitat : prévoir une cage à l’épreuve des petites dents avec des barreaux descendant jusqu’au fond de la cage . La souris épineuse boit peu mais il faut cependant lui donner de l’eau chaque jour dans un biberon , une gamelle en métal pour les graines , une maison et une roue d’exercices indispensable .
Reproduction : gestation 38 à 42 jours , maturité sexuelle 8 à 10 semaines . Une portée moyenne se constitue de 2 ou 3 bébés ( maximum 6 ) sevrés entre la 5e et la 6e semaine . Il ne faut pas séparer les parents, le père s’occupe de ses jeunes .
Atouts : ne dégage aucune odeur contrairement à beaucoup d’autres souris , intelligente, sociable, aimant vivre en groupe, très vive .
Inconvénients : n’attend qu’une occasion de s’évader , ronge beaucoup tout ce qui se trouve dans sa cage , difficile à trouver en animalerie , ne convient pas à de très jeunes enfants .