Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... | |
| | Auteur | Message |
---|
IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... Lun 29 Déc 2014, 18:55 | |
| C'est amusant à observer. L'espèce Euprepiophis mandarinus est de moeurs fouisseuses, dit-on, et en effet ils tirent parti d'un bonne épaisseur de substrat meuble. Mais selon les individus... Dans le cas de mon Houdini, au départ, il y avait quelques cm de tourbe blonde dans le terra, surmontée d'un tapis de mousse sèche. Le serpent faisait pas mal d'excavation, mais passait aussi ses journées sous la mousse. Puis, en m'inspirant de l'article de Situla sur l'espèce, j'ai rajouté de petits dômes de céramique en guise de cachettes. Succès immédiat ! Il faut dire qu'il y trouve fraîcheur, obscurité, sécurité... Il est souvent sous celui en zone sèche, parfois sous l'autre, en zone humide. Le résultat, c'est que je le vois un peu moins. Mais au moins je sais qu'il a choisi son endroit préféré. Le dôme en question Sauf pendant une période bien précise : après avoir mangé ! Là, c'est direct dans son tunnel, dans l'épaisseur du substrat. Et il y reste quelques jours, avant de montrer à nouveau le bout du rostre et de se balader à la surface. Notamment pour déféquer, ce dont il s'occupe invariablement hors de son dôme-cachette. En fait, quand je le vois dehors, je sais qu'il est temps de faire le nettoyage !
Dernière édition par IreneDelse le Lun 29 Déc 2014, 20:48, édité 1 fois |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... Lun 29 Déc 2014, 19:05 | |
| J'ai aussi l'impression que les terrariophiles allemands en utilisent pas mal avec ces Colubridés. En tout cas celui à qui j'ai acheté ma femelle à Houten le faisait, j'ai vu ça sur les photos de son élevage. |
| | | mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... Lun 29 Déc 2014, 19:59 | |
| ^^
Houdini est un cas à part lol, il ce montre vraiment pas mal, j'étais toujours surpris de le voir sous la mousse alors que ma femelle passé son temps enfouie.
As tu des photos de ces fameux dôme pour voir ce que sa donne. |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
| Sujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... Lun 29 Déc 2014, 20:52 | |
| J'ai édité le message avec une photo vite-faite, mais voilà ce que ça donne avec la petite (elle aussi a des dômes, adaptés à sa taille) : J'en ai d'abord trouvé à Béthune, mais ils en ont parfois à la FT dans un bac "occasions". |
| | | mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... Lun 29 Déc 2014, 22:12 | |
| Ah oui ok, j'avais du mal à visualiser. Des troncs creux ou des morceaux d'écorces seraient encore plus esthétique et ça marche bien aussi. ^^ |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
| Sujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... Lun 29 Déc 2014, 22:44 | |
| Oui, j'y songe, d'ailleurs, probable que dans le prochain terrarium il y aura un morceau d'écorce de liège... Mais je laisserai aussi un dôme pour faire une cachette fraîche en été.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... | |
| |
| | | | Moeurs fouisseuses ? Avec des nuances... | |
|