Rappel du premier message :Bonjour à tous,
Après quelques recherches, mon gecko présente des symptômes qui peuvent correspondent à plusieurs pathologies ou encore à un hivernage. Je suis légèrement perdue !
Je voudrais votre avis avant d'aller voir un NAC (et par ailleurs, je veux bien pas MP des adresses dans l'Ouest du 78, du 95 et l'Est du 27 svp !
)
Voilà mon EM, 4 ans et demi, il était vif, queue dodue, costaud et plutôt actif, de jour comme de nuit, en fonction de ses humeurs (photo il y a 1 an):
Depuis qu'il a eu une petite brulure sur le dos à 1 an, il perd moins bien sa peau à cet endroit et je lui enlève toujours un résidu de mue qui ne part pas tout seul. Je suis partie en voyage 1 moi en juillet, en revenant, j'ai cru que ma mère avait oublié d'enlever les mues accumulées sur cette zone, mais en fait, en enlevant les 2 ou 3 "couches", je me suis rendue vite compte qu'il avait une bosse
sous la peau. Depuis voilà ce que ça donne :
Je ne me suis pas inquiétée car elle se "ressert" comme si elle allait repartir. Mon gecko allait très bien en plus. Il a bien été 4 mois.
Je ne sais absolument pas s'il y a un rapport avec cette bosse donc.... je ne pense pas, mais son comportement a changé maintenant ! Je précise que cet été, la minuterie de la lumière faisait s'allumer l'éclairage de 12h à 14h pour faire genre "zenith" si il faisait moche et lumière naturelle pendant 12h. Je n'ai rien changé l'hiver arrivant, je ne suis pas souvent à la maison en ce moment (et je n'ai pas le choix) et maman ne touche pas à la minuterie, elle se contente de surveiller sa mue et le nourrir.
Voilà maintenant 2 semaines qu'il ne se nourrit plus. Je l'ai vu mordre un grillon et le relâcher sans suite. Il n'a fait qu'une fine crotte depuis les 2 semaines, légèrement verte sur le dessus. Il ne dort plus dans son lit douillet (boite avec de la terre de coco chauffée à 30°C) mais sous sa fougère en plastique préférée où il dort l'été quand il a chaud (25°C). Il n'est plus très vif, quand je le prend dans les mains il ouvre les yeux vaillamment mais ne bouge pas beaucoup. Sa queue à maigrie, du coup son ventre parait plus gros, mais c'est surement une impression :
Je précise qu'il est caractériel, quand je m'absente longtemps ou quand on a changé le papier peint de ma chambre, il "boude" et me pince les doigts quand j'approche. Il aime pas qu'on change ses habitudes mais ça arrive souvent qu'il change de maison, de chambre... car j'ai été étudiante ! Mais là depuis 9 mois il est ici chez mes parents, et je ne l'ai jamais vu bouder la nourriture. Est-ce qu'il hiverne ? (J'ai un thermostat qui régule été comme hiver mais il y eu perte de luminosité due à la saison) Est-ce qu'il peut être malade ? Que pensez-vous de la boule dans le dos ?
Merci beaucoup pour mon petit bébé !