Hello !
La question de la cohabitation est souvent débattue...
dans le cas que tu cites, je vois plusieurs problèmes potentiels
- ils n'ont pas exactement les mêmes besoins, le H. c. est maintenu globalement plus humide, moins "désertique" que le gecko léopard. Pas de sable par exemple pour lui, plutôt de la terre, un paysage de savane, etc.
Donc a moins d'avoir un très grand terra et de pouvoir donner un gradient d'hygrométrie pour tout le terra et un gradient thermique dans les 2 zones d'hygrométrie différente - car les 2 espèces auront besoin d'un gradient, pas question que les H. c. se pèlent les fesses en zone froide
- ça va être compliqué.
- ils ne viennent pas, à l'origine, de la même zone. Il est très possible qu'ils n'aient pas du tout les mêmes flores intestinales et qu'en les mettant en présence, les bactéries qui ne posent aucun souci à une espèce se révèlent pathogènes pour l'autre. Ce risque peut être diminué avec des individus tous nés en captivité, mais rien n'est certain.
- les mâles sont territoriaux, il est très possible qu'ils soient agressifs même envers des mâles d'une autre espèce... Donc vraisemblablement pas possible d'avoir par exemple 2 couples de chaque espèce ou 2 trios etc.
- même ton vendeur parle de domination au départ : le souci, c'est que bien souvent ça se règle avec la mise en place d'une hiérarchie, ce qui veut dire qu'il y aura des dominés. Et ces dominés seront plus stressés, probablement plus fragiles que les dominants, sans compter les éventuels problèmes lors de la distribution de nourriture.
Pour moi, ça fait un peu trop d'arguments "contre" une telle cohabitation. Il est de toute façon plus prudent de ne pas la tenter, même si ce n'est pas impossible que ça "se passe bien". Le doute est sur la durée de la réussite d'une telle cohabitation...
Du coup se pose la question du pourquoi l'envisager ?
Comme elle ne se produit pas dans la nature, ce n'est pas dans une optique d'observer des comportements interspécifiques qui pourraient être intéressants, car là ce serait une cohabitation totalement artificielle...
Si c'est pour un gain de place et d'argent, à mon avis personnel, c'est toujours une mauvaise raison : je n'aime pas l'idée d'économiser "sur le dos" de nos animaux. Et ce n'est même pas sûr qu'il y ait une économie, le terra devant être très grand dans tous les cas pour avoir une chance d'éviter les conflits, et il faudra aussi 2 points chauds...
Voilà, je pense avoir exposé mon point de vue, personnel certes, mais que j'ai essayé de garder objectif
A+
Fenchurch