Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Toxicité des aiguilles de pin maritime | |
| | Auteur | Message |
---|
Moka Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 107 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mar 14 Oct 2014, 01:14 | |
| Bonjour à tous, Derrière chez moi se trouvent plusieurs beaux pins maritimes dont les aiguilles tombent dans mon jardin. Je trouve qu'elles feraient bon effet dans mes terrariums mais je m'interroge sur leur potentielle toxicité en tant que résineux. J'ai vu sur un autre forum une conversation qui déconseillait l'utilisation de l'écorce, mais qu'en est-il des aiguilles à votre avis ? J'ai déjà vu des photos d'une personne qui en avaient mis dans ces terrariums, mais elle-même ne savait pas si c'était toxique ou pas... Merci d'avance |
| | | BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| | | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mar 14 Oct 2014, 09:40 | |
| De manière générale, tout ce qui vient des résineux est à proscrire. Je pense comme toi, qu'en effet entre une écorces et les aiguilles, la potentielle toxicité n'est pas la même. C'est à cause de leur résine, justement, qu'il est dangereux d'en mettre dans nos terrariums. Or avec les aiguilles, il n'y a pas de sève. Mais dans le doute, il vaut mieux s'abstenir. Et comme dit ci - dessus, des aiguilles ce n'est pas forcément sans danger D'autant plus au niveau des repas s'il s'agit d'en mettre dans un terrarium d'ophidien. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | Moka Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 107 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mar 14 Oct 2014, 12:30 | |
| Effectivement c'est vrai que les pointes sont assez taquines Ça aurait été pour un Heterodon nasicus Merci pour vos réponses ! |
| | | BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| | | | Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mar 14 Oct 2014, 15:02 | |
| evite les aiguille de pins parce que comme dis plus haut il y a les pointes mais aussi les aiguille ont un effet sur les sol ça les rend fortement acide, c'est pour ça que peut de chose pousse au sol prêt des pins, applique le principe de précaution "si y a risque je fais pas" surtout qu'en il s'agit uniquement de deco |
| | | lizard man Membre Banni
Nombre de messages : 140 Age : 45 Localisation : paris Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mar 14 Oct 2014, 22:23 | |
| j 'en ai parfois utilisé pour certains de mes lézards, pour décorer. Cela n 'a pas posé de problème particulier. C'était en petites quantités, mais finalement je n'en met plus, car ça se désagrège assez vite. Mais bon pourquoi pas, c'est vrai que certaines espèces vivent dans les pinèdes, aux état unis notament. Je préfère utiliser des feuilles séchés de chenes verts; c'est pas mal pour recréer une ambiance meditéraneenne, californienne etc. sans aucun danger |
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mer 15 Oct 2014, 00:10 | |
| Comme conseillé je vais appliquer le principe de précaution Dommage l'effet aurait été sympa, mais comme l'a dit Amau ce n'est que de la déco. Merci à tous pour vos réponses |
| | | Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mer 15 Oct 2014, 01:23 | |
| En revanche un tapis de feuilles mortes fait tout aussi bel effet et n'est pas dangeureux |
| | | Dr Mac Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mer 15 Oct 2014, 10:19 | |
| très bon produit dans un composte pendant 3 ou 4 mois elle dégage de l’acidité puis son PH devient neutre , dans un terra par contre pas terrible vu ce qui a était dit plus haut , après si tu veux il y a en rayon jardinerie différant substrat que tu pourras surement utilisé Chanvre , Paille de Lin entre autre |
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime Mer 22 Oct 2014, 13:52 | |
| Bonjour, en substrat je compte utiliser de l'aspen recouvert d'une bonne couche de feuilles mortes, à voir le rendu en terra. Les aiguilles auraient juste été un élément d'appoint en tant que déco Merci pour ton avis en tout cas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toxicité des aiguilles de pin maritime | |
| |
| | | | Toxicité des aiguilles de pin maritime | |
|