Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Chauffage par le sol ou par ampoule? | |
|
+3Fenchurch Patrick de Tourcoing meloce 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
meloce Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 15 Age : 57 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 28/09/2014
| Sujet: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 10:41 | |
| Bonjour, nouveau dans cet univers du reptile j'ai essayé de trouver une réponse à cette question mais je suis toujours dans le flou. Je viens de prendre un gecko léopard, et ma question est de comment chauffer le terrarium pour cette espèce.Certains sont des adeptes du tapis ou cordon chauffant, d'autres de l'ampoule céramique ou infrarouge. Je voudrais connaitre les + et les moins - de chaque méthode et surtout vos avis perso . Actuellement le terrarium est chauffé par une ampoule trixie "reptiland" de 75w.
Merci pour l'aide |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 12:19 | |
| En terrariophilie, nous essayons de reproduire au mieux dans nos terrariums, les conditions que connaissent les reptiles en milieu naturel. Si tu veux faire au mieux, et ça a l'air d'être le cas, il faut te poser quelques questions.
La première question est donc de savoir si, en milieu naturel, la chaleur vient du soleil ou du sol. Je pense que tu connais la réponse. Il est donc préférable de mettre une ampoule qui apportera la lumière et la chaleur.
La deuxième question est de savoir quel type d'ampoule. Une lampe céramique ? tu n'auras pas la lumière et elle assèche énormément l'air, ce qui risque de provoquer de mauvaises mues à ton gecko. Une lampe infrarouge ? Tu auras de la lumière mais elle sera loin de ressembler à celle du soleil. Sans compter que la lumière rouge est super moche en terrarium.
A partir de là, il n'est plus trop difficile de choisir une ampoule. Un spot lumineux basique fera très bien l'affaire. J'en ai choisi un au hasard sur le net : http://www.tiendanimal.fr/terra-intense-basking-spot-ampoule-p-529.html
Chez toi, il va faire quelle température la nuit en hiver ? Dès fois qu'il faudrait malgré tout un petit tapis chauffant. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 14:36 | |
| La démarche est tout à fait celle que j'adopte aussi. Entre en compte en plus les moeurs de l'animal. Bien sûr, diurne ou pas, héliophile ou au contraire cavernicole, etc. Et surtout, pour la question "câble ou ampoule?" s'il est fouisseur ou non et terrestre ou arboricole : - S'il est arboricole ou fouisseur, le gradient thermique VERTICAL va être aussi important que l'horizontal : un arboricole, dans la nature, en montant, va aller vers la chaleur, la lumière, les UVs. EN captivité, il aura les mêmes réflexes, le même comportement inné. Il serait donc complètement aberrant de mettre un chauffage au sol pour lui, le gradient serait inversé. - S'il est fouisseur, même chose : il va creuser pour trouver de la fraîcheur, de l'humidité, des températures stables. Si en captivité, plus il creuse, plus il se rapproche de la source de chaleur, donc plus il fait chaud, c'est incompatible avec son mode de vie. La question peut rester posée pour les animaux terrestres qui n'ont pas besoin de lumière intense, ni d'un point chaud très chaud, et qui ne sont pas fouisseurs non plus. C'est le cas des EM. Chez moi je chauffe par cordon chauffant sous le socle du terra (qui est en verre). J'ai aussi des UVB 8% car je pense que cette espèce DOIT quand-même avoir des UV assez fort lorsqu'elle sort en journée, ce qui lui arrive. J'y trouve l'avantage de pouvoir se mettre sur thermostat donc je contrôle bien la température.Concernant les lampes céramiques.... On voit partout qu'elles assèchent l'air, mais je ne suis pas certaine qu'elles assèchent l'air PLUS qu'une autre lampe, à chaleur émise égale... Je ne vois pas quel processus physique pourrait l'expliquer... En revanche, cette source de chaleur n'est pas comprise par les sauriens, qui associent lumière et chaleur : elle n'émet pas de lumière, donc pour leur cerveau, c'est qu'elle doit être froide, et donc ils ne vont pas spécialement chercher à s'en rapprocher s'ils veulent de la chaleur, enfin, si, car ils sentiront bien que c'est plus chaud vers là où elle est, mais ce ne sera pas aussi évident pour eux qu'avec une lampe chauffante qui émet de la lumière : en se dirigeant vers la lumière, ils se dirigent vers la chaleur et (normalement) vers les UV... Comme ils sont les seuls à pouvoir faire les choix selon leurs besoins en fonction du moment, autant leur faciliter la tâche... Donc même si cette lampe est pratique parce qu'elle peut se mettre sur thermostat, son utilisation doit être réfléchie, conjointement avec une lampe éclairante, et il y a d'autres solutions possibles à la place... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Ven 03 Oct 2014, 09:47, édité 2 fois |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 16:31 | |
| je rejoins fen pour les céramiques, à force de lire cette phrase les concernant , je me suis posé la question il y a quelques années, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé cette explication concernant l'assèchement de l'air, je ne l'ai pas comprise d'ailleurs et je me contente de la citer (source reptilia)
Un chauffage n'assèche pas l'air car la déshumidification se fait par le froid ou via process chimique par contre l'élévation de température pour un poids d'eau stable baisse l'hygrométrie relative.
En clair: l'hygrométrie absolue est le poids d'eau contenu dans l'air. l'hygrométrie relative est le % de saturation d'eau dans l'air. Cette donnée est celle que l'on utilise le plus fréquemment. Elle dépend de la température: si tu as un air à 20°C / 50% hr et que tu le chauffes la température va augmenter et l'hygrométrie relative va baisser sans pour autant assécher l'air car l'hygrométrie absolue elle sera toujours la même.
Tout ca pour dire que n'importe quel chauffage te donnera ce même résultat car son but est de relever la température. Peu importe le chauffage.
et ceci également ( source la FT)
On entend souvent dire que les lampes céramiques assèchent l’atmosphère. En effet, ces lampes souvent de forte puissance (généralement supérieure à 80W) émettent beaucoup de chaleur (tout comme les ampoules à incandescence) ce qui augmente les mouvements de convection de l’air. L’air très chaud à proximité de la lampe, moins dense, va sortir du terrarium entraînant avec lui l’humidité de l’air. Pour limiter ce phénomène il faut éviter d’utiliser un élément de chauffage trop puissant pour le volume du terrarium.
______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 16:58 | |
| mmmh... J'ai l'impression que c'est peut-être seulement parce qu'elles sont souvent de forte puissance (et parfois disproportionnées) qu'on dit qu'elles assèchent l'air.... On aurait alors le même comportement avec n'importe quelle lampe de tout autre type, du moment qu'elle chauffe l'air à la même température ? Après il y a encore le chauffage radiant (par infrarouges) par opposition à par convection : Wiki nous dit : - Citation :
- Ce type de chauffage n'utilise pas l'air comme vecteur de diffusion de la chaleur. [...] Il ne chauffe pas l'air, mais les objets qui y sont directement exposés.
Et les ampoules semblent émettre de la chaleur par irradiation (ou rayonnement) et pas par convection comme nos anciens radiateurs, donc en chauffant les surfaces et pas trop l'air. A prendre en compte selon les mœurs de notre animal. Pour le truc sur l'humidité relative, effectivement un air froid peut contenir moins d'humidité (en masse) qu'un air chaud, avant que l'humidité ne se condense sur les surfaces... Ce qui fait qu'en hiver, l'air froid du dehors (même saturé d'humidité s'il fait un sale temps) qui entre dans nos maisons, quand il y est chauffé, il ne gagne pas pour autant de l'humidité : il pourrait alors contenir plus d'humidité qu'il n'en contient alors (car il n'y a pas d'apport d'humidité par un autre moyen, sauf si on fait des pâtes ou qu'on étend du linge ! ). A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 17:01 | |
| |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 17:03 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- C'est surtout parce qu'elles ont une très forte T° de surface
les ampoules à incandescence aussi (150°C facilement en surface), les ampoules peintes en rouge c'est pire, la couleur "retient" une partie supplémentaire des calories dans l'ampoule... Mais effectivement, peut-être que les céramiques sont plus chaudes que les lampes éclairantes : il me semble qu'on les met généralement de toute façon en dehors des terras, non ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 19:10 | |
| J'ai une hypothèse mais je ne sais pas si elle est bonne. Si tu prends deux lampes de 100 watts. La céramique va utiliser sa pleine puissance exclusivement pour chauffer. Alors que la lampe à incandescence va utiliser une partie de sa puissance pour éclairer, et l'autre partie pour chauffer. C'est idiot mon hypothèse ? |
| | | Dr Mac Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 20:57 | |
| Sa ne répond pas a la question , mais le plus économique c'est de chauffer la pièce d'élevage entre nous . |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 21:05 | |
| - Dr Mac a écrit:
- mais le plus économique c'est de chauffer la pièce d'élevage entre nous .
A condition d'avoir des espèces qui demandent toutes la même température. |
| | | najo C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
Nombre de messages : 1137 Age : 48 Localisation : Dunkerque (Nord) Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Jeu 02 Oct 2014, 21:06 | |
| Intéressant ce sujet!! Perso, j'utilise les céramiques pour mes ptychozoons (geckos arboricoles nocturnes). Je les place au niveau de la source UVB pour l'association "soleil-chaleur". Elles ont pour moi l'avantage de chauffer ce qu'il faut aussi bien le jour que la nuit. Elles sont toutes sur thermostat et je n'ai jamais eu de soucis. Quant à l'asséchement de l'air, pour ma part, je ne note pas de problème particulier, il suffit de s'adapter et pour ce faire, j'ai un système de pluie. Les lampes céramiques ont mauvaise presse, mais, la chaleur monte, l'humidité descend ... J'ai testé les lampes néodynes et lampes infra-rouges, mais le souci c'est qu'il n'y a pas de contrôle de température. Mettre ce genre de lampe sur thermostat et c'est la boite de nuit assurée! De plus, la température peut vite grimper, la température de la maison évolue en fonction de celle de l'extérieur et il suffit qu'un jour d'octobre, il fasse 10° le matin et 23° l'après-midi , ben le soir on mange du ptycho grillé. Du coup, j'ai abandonné ces lampes pour revenir aux céramiques. Quant aux tapis, j'ai testé aussi (sur le côté du terra), le résultat ne fut pas probant non plus. Par contre, pour de l'arboricole diurne comme le furcifer, rien de tel que des lampes à vapeur de mercure. Pour les autres lampes, je rejoins Patrick sur sa théorie . |
| | | meloce Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 15 Age : 57 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 28/09/2014
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 08:18 | |
| Salut merci pour vos indications et pour vous expliquer ma question voici un extrait pris sur un site "Vous DEVEZ vous munir d'un tapis chauffant auto-collant en animalerie. JAMAIS de roche chauffante. Ces roches sont reconnues pour avoir grillés des centaines de lézards! Les geckos prennent leur chaleur par le sol. Ils n'iront pas se dorer au soleil comme les tortues ou les lézards vivants le jour. " |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 08:44 | |
| Pour la roche chauffante, c'est absolument vrai. Pour le tapis chauffant autocollant, c'est un piège à débutant. Parce qu'une fois collé, tu ne peux plus le retirer et l'utiliser pour un autre terrarium. Pour les geckos strictement nocturnes, si la pièce est suffisamment chaude la nuit, pourquoi leur mettre un tapis chauffant ? les pierres et le sable du terrarium vont restituer la chaleur donnée par l'ampoule pendant la journée. Le gecko léopard est nocturne mais pas que. Il n'est pas rare de le voir sortir dans la journée et surtout en fin d'après midi, c'est pour cela qu'un chauffage par ampoule me semble plus judicieux. Je vais être franc avec toi. Si tu mets une ampoule comme celle que je t'ai mis en lien dans un message précédent, tu t"en sors pour une douzaine d'euros avec la douille. Si tu prends un tapis chauffant, c'est une trentaine d'euros minimum et comme il est très très fortement recommandé de ne jamais brancher un tapis ou un câble chauffant sans thermostat, tu vas encore devoir rajouter entre 40 et 80 euros. Ici nous ne sommes pas des vendeurs et nous n'avons pas d'intérêt à te pousser à la vente. Notre seule motivation, c'est le bien être des reptiles. |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 08:58 | |
| Merci pour le conseil Actuellement le terrarium est chauffé par une ampoule trixie "reptiland" de 75w. celle qui était livrée avec le terrarium. (tout comme l'ampoule U 12.0 mais inutilisée) je pense que ce doit être sensiblement pareil que celle de ton lien. j'ai déjà les douilles en céramique. Hier j'ai pu parlé avec un vendeur en animalerie, et il est vrai que la facture commence à monter assez vite. - pour chauffer soit ampoule céramique soit tapis chauffant couplé à un thermostat évidement.Pas de cordon car si l'animal commence a creuser, il peut se blesser. -Impératif une grotte Humide(que j'ai déjà). -On peut ajouter une source UV, mais vraiment accessoire, car animal principalement nocturne. Pour un débutant c'est vrai que l'on doit être de bonnes proies |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 09:03 | |
| Avec ton ampoule actuelle, tu as quelle température dans ton terrarium ? au sol en dessous de la lampe ? en zone froide ?
Il fait quelle température minimum la nuit chez toi en hiver ? |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 09:13 | |
| Températures dans la maison -la nuit entre 21/23° -la journée 26°/27 dans le terrarium relevées à l'instant - zone froide: 27/28° - zone chaude sous l’ampoule: 42° |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 09:56 | |
| Attention, tes températures sont trop élevées....Quand tu parles de "sous l'ampoule", c'est quand même sur le sol ? La zone froide, surtout le matin, devrait être plutôt autour de 24-25°C. Attention, là ton gecko serait en danger d'hyperthermie, ne trouvant pas d'endroit assez frais pour lui... Le soucis c'est qu'il fait trop chaud DANS LA MAISON, à part mettre une clim' ou trouver un endroit plus frais (autour de 20°C ) D'ailleurs, même pour les humains, aussi chaud c'est pas bon.... - Patrick de Tourcoing a écrit:
- J'ai une hypothèse mais je ne sais pas si elle est bonne.
Si tu prends deux lampes de 100 watts. La céramique va utiliser sa pleine puissance exclusivement pour chauffer. Alors que la lampe à incandescence va utiliser une partie de sa puissance pour éclairer, et l'autre partie pour chauffer. C'est idiot mon hypothèse ? L'hypothèse est bonne, en théorie. Cependant dnas les chiffres, la différence n'est pas flagrante : une ampoule à incandescence a un rendement de 5 à 10% (c'est à dire que 90 à 95% de son énergie part en CHALEUR et le tout petit reste en lumière). C'est à peine meilleur avec les halogènes, autour de 85-90% de chaleur pour 10-15% de lumière. Ce n'est donc pas ça qui va faire une véritable différence pour justifier de dire que les lampes céramiques assèchent l'air. J'imagine que c'est plutôt parce qu'on en utilise des très fortes et/ou pour du tropical, auquel cas effectivement, chauffer fort assèche l'air... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 10:04 | |
| Ok pour les températures je vais voir ça ce week end. Pour les températures dans la maison, c'est un peu normal car maison BBC neuve donc quasiment pas de déperdition calorifique. Dès qu'il y a un rayon de soleil ça chauffe. |
| | | Dr Mac Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1946 Age : 62 Localisation : sud-ouest Emploi : commerçant recyclage Loisirs/Humeur : cherche femme lol Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 10:13 | |
| Limite tu peu éteindre le système de chauffage ou le branché sur un thermostat pour avoir la bonne température au matin . |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 10:23 | |
| - meloce a écrit:
- Pour les températures dans la maison, c'est un peu normal car maison BBC neuve donc quasiment pas de déperdition calorifique.
Dès qu'il y a un rayon de soleil ça chauffe. vouais mais ils ont raté un truc alors parce que le Vaucluse c'est pas les Vosges ! Ca devrait être tempéré, pas surchauffé ! En été tu as fait comment ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 11:31 | |
| Non ils n'ont rien raté lol chauffage et refroidissement par plancher hydraulique. L'été dans le sud on a l'habitude de fermer les volet même la journée afin de garder un peu de fraicheur. Le soucis c'est qu'en cette période la nuit est fraiche mais la journée ça chauffe bien avec le soleil. |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 11:43 | |
| - meloce a écrit:
- Températures
dans la maison -la nuit entre 21/23° -la journée 26°/27
Moi j'appelle ça raté ! C'est pas du tout tempéré ! Et surtout, ça va vraiment te compliquer les choses pour la maintenance de pas mal d'espèces... - meloce a écrit:
- Je viens de prendre un gecko léopard, et ma question est de comment chauffer le terrarium pour cette espèce.
Il est déjà chez toi ? Quand je parle de risque d'hyperthermie, attention, c'est réellement grave, et la mort peut survenir super rapidement - contrairement à des températures trop basses ! Pour énormément d'espèces, 27°C au point frais c'est bien trop chaud - sauf pendant quelques heures en PLEIN été. Si l'animal subit en ce moment ces températures-là, il EST en danger... Tu as une boîte à mue ? mets-là au point le plus frais et garde-la bien humide : l'évaporation devrait localement baisser un peu les températures... Le bon côté des choses, c'est les 21°C le soir, c'est parfait pour plein d'espèces (sauf des espèces de montagne, mais on s'éloigne du sujet ) A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 11:50 | |
| Oui il est chez moi. J'ai bien compris qu'il etait en danger et c'est pour cela que je cherche une solution rapide. Pour info en ce moment dans la maison 24° sans chauffage bien sur. Le refroidissement n'est pas en fonction Cet hiver la température de la maison sera régulée a 21° |
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Ven 03 Oct 2014, 12:00 | |
| ok, 24°C ça va alors - enfin, s'il peut avoir 24 quelque part dans son terra (à mesurer ) Il aurait mieux valu pour lui comme pour toi que tu aies déjà répondu à toutes les questions que tu te poses AVANT de rapporter l'animal. Un terra, ça se prépare avant, d'ailleurs même en aquariophilie c'est pareil... Mais bon, c'est fait on n'y peut rien, je ne vais pas non plus te fouetter virtuellement jusqu'à ce que mort s'en suive il faut juste que tu arrives à réagir rapidement, en effet. J'ai eu des étés où il m'a fallu mettre des blocs de froids (les blocs bleus congelés) entre les terras pour empêcher la température de trop monter, ça marche plutôt bien mais ce n'est pas esthétique et c'est contraignant car il faut les changer dès qu'ils ne refroidissent plus, donc en avoir plein pour faire le roulement... Suis de très près les températures de son terra, le point chaud mais surtout le point froid, dans la cachette du point froid et dans la boîte à mue, qui devraient être les endroits les plus frais... Si tu es encore à 27-28°C, mets un bloc bleu contre la paroi (aà l'extérieur, bien sûr) du terra, ça ne pourra que faire descendre la température A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? Sam 04 Oct 2014, 10:06 | |
| Salut Hier j'ai changé mon ampoule et pris une zoomed 25w à la place de la reptiland 75w qui était trop puissante pour le terra. La température maintenant est de - zone chaude: 30° - zone froide: 22° |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chauffage par le sol ou par ampoule? | |
| |
| | | | Chauffage par le sol ou par ampoule? | |
|