Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Nouveau terra rhaco | |
|
+4Fredtriton mordrec Sigouille Don Juan 8 participants | Auteur | Message |
---|
Don Juan Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 144 Age : 31 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Chasse, pêche, football Date d'inscription : 15/03/2014
| Sujet: Nouveau terra rhaco Dim 20 Juil 2014, 19:06 | |
| Salut Je vais faire bientot l’acquisition d'un nouveau terra pour ma femelle rhaco car elle est dans un 45x45x45 pour le moment et j'ai quelque questions. - Je voudrai mettre des branches que l'on trouve en foret car pour le moment j'ai des bambous et ça fait trop 'droit', en mettant des branches je trouve que ça donne un coté plus esthétique par la forme des branches, est-ce que des branches de chêne, de frêne, de noisetier ça convient ? Si oui quelle est la procédure à suivre pour les mettre dans le terra ? J'ai lu qu'il fallait les passer sous l'eau chaude, les tremper dans de l'eau savonneuse en frottant, ensuite rincer à l'eau chaude encore une fois et ensuite laisser sécher 3-4 jours, et c'était bon. Si je mets une couche de vernis alimentaire ça ne ferait pas de mal ? - Peut-on mettre du lierre ? Je sais que ce dernier est toxique mais pour installer dans un terra pour rhaco ciliatus en sachant que celui ci ne mange pas de feuilles est-ce risquer ? Car je voudrai mettre une parois en fibre de coco de chaque coté où dedans il y a des trous pour y mettre des plantes. Si le lierre n'est pas possible, que mettre à la place ? J'attend vos réponses |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mar 22 Juil 2014, 11:04 | |
| Bonjour Don Juan Tu peux effectivement utiliser des branches que tu trouves dans la nature mais veille à leur bon nettoyage. L'eau savonneuse me semble limite. A ta place, je les mettrais dans une eau de javel entre 10 et 15%, pendant 2-3 jours, suivi d'un rinçage à grande eau et séchage pendant autant de temps. Ou sinon ce qui marche très bien pour les rhaco, ce sont les branches de vigne. C'est torsadé, assez fin que pour leur déplacement et chasse et présente un excellent rendu naturel. Le lierre est clairement à proscrire. Le fait de ne pas manger de feuilles, c'est une chose. Mais si des feuilles sont endommagées, leurs toxines se libèreront dans le terrarium. Tu peux envisager un potho, que tu placerais en hauteur. Ses feuilles retomberaient rapidement et lui apporterait de grandes feuilles. Le mien a été fixé contre une paroi en liège, coincé dans une hutte à tortue en bois |
| | | mordrec Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 79 Age : 41 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mar 22 Juil 2014, 15:49 | |
| Salut, j'ai des branches de chêne dans mon terra. Pour les laver, vu la longueur, je les ai mis dans la baignoire avec de l'eau très chaude, produit vaisselle et coup de brosse métallique pour tout nettoyer. Après j'ai laissé sécher. |
| | | Don Juan Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 144 Age : 31 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Chasse, pêche, football Date d'inscription : 15/03/2014
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mar 22 Juil 2014, 16:02 | |
| Oui dans un terra j'ai des pothos et effectivement ça pousse a vitesse grand V. Qu'est ce qui ce rapproche du lierre ? Grimpante ou tombante et qui est assez fin, Parce que j'envisage de mettre sur les côtés du terra, des plaques en fibre de coco avec des emplacements pour y mettre des plantes dedans (site : exotic factor* ) Mais sinon c'est dommage pour le lierre, ça aurait un rendu magnifique dans un terra. Donc d'après vous, les branches que j'ai cité ci dessus sont envisageable ?
Sigouille, qu'entend tu par eau de javel à 10-15% ? Je présume que c'est une dose a diluer, mais pour combien de litre d'eau ?
Mordrec je vais faire comme toi je pense, hop tout ça dans la baignoire, comme tu dis vu la longueur c'est chaud dans une bassine |
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mar 22 Juil 2014, 16:41 | |
| Absolument. Tu dilues l'eau de javel à raison de 10 à 15% du volume d'eau.
comme plante grimpante, tu pourrais envisager de l'Anthurium pentaphyllum ou du Juncus repens |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mar 22 Juil 2014, 16:59 | |
| 15 ml de javel pour 1l d'eau alors ? |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mar 22 Juil 2014, 17:02 | |
| Perso je rince juste les branches. Éventuellement elles passent quelques temps dehors en plein soleil/sous la pluie. Et si elles viennent d'un endroit qui semble douteux je ne les prend pas... Les "branches" de lierre qui tombent des arbres en forêt, avec un aspect de liane, sont particulièrement bien pour les ciliatus je trouve.
Le Pothos est une plante grimpante, donc elle pourra se fixer sur tes parois. Si tu veux un truc qui fait des petites feuilles et qui pousse vite, juste pour l'habillage, tu as le Ficus pumila, ou la misère... Après, tout le monde stigmatise le lierre, perso j'an ai dans des terras à amphibiens (pourtant censés être sensibles de la peau) et y'a pas de soucis ; puis le Pothos aussi est toxique... comme beaucoup de plantes en fait. |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mer 30 Juil 2014, 15:23 | |
| Fred, je m'étais posé la question moi aussi, et ce que j'ai lu c'est que le problème avec les Rhacos, c'est qu'ils sont susceptibles de manger des baies, contrairement aux amphibiens. Donc lierre et autres plantes à baies toxiques sont out. C'est notamment sur la super fiche Rhacodactylus qui est sur le forum ! |
| | | Vegeta Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mer 30 Juil 2014, 16:37 | |
| branches de chênes sans écorces de forme tortueuse bouillies 15-30 min. (naturellement trouvées sans écorce) |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Mer 30 Juil 2014, 20:14 | |
| Si la branche de chêne pressente des écorces, on peut l'enlever nous même ? Et par bouillir 15-30mîn, tu entends par la les mettre dans une bassine d'eau bouillante ? Et c'est tout ? |
Nombre de messages : 664 Age : 42 Localisation : Chartres Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 10:04 | |
| - Don Juan a écrit:
- Si la branche de chêne pressente des écorces, on peut l'enlever nous même ?
Il en restait un peu que j'ai enlevé à la main. - Don Juan a écrit:
- Et par bouillir 15-30mîn, tu entends par la les mettre dans une bassine d'eau bouillante ? Et c'est tout ?
=> grosse marmite sous le feu avec de l'eau et les branches... Après chacun sa technique. |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 14:22 | |
| D'accord merci, et niveau mousse on peut en mettre ? Si oui quel type de mousse ? La mousse classique de forêt ? Mousse de Java que l'on trouve en animalerie ? Au autre ? |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 15:41 | |
| - Don Juan a écrit:
- D'accord merci, et niveau mousse on peut en mettre ? Si oui quel type de mousse ? La mousse classique de forêt ? Mousse de Java que l'on trouve en animalerie ? Au autre ?
La mousse de java est très tolérante, elle pousse dans l'eau ou en émergée. La mousse de forêt, il en existe pleins de différentes, certaines marchent mieux que d'autres (il faut réaliser des tests dans plusieurs endroit du terrarium car la mousse peu pousser très bien à un endroit et pas du tout dans un autre), pour les rhacos ça marche pas trop mal car ils demandent une plage de température plus basse que d'autres lézards. Après pour avoir des belles mousses, il faut beaucoup d'eau sans avoir le cul dans l'eau (sauf exception comme la mousse de java) et beaucoup de lumière... Après il existe beaucoup de variété de mousse et ce n'est pas simple de faire des généralités, il faut apprendre à connaitre chaque mousse et leurs besoins. Pour les mousses, le défi c'est d'avoir un terrarium humide mais sans excès et de manière homogène et sans un sol détrempé (il faut un séchage entre deux arrosages). J'oubliais de dire que les mousses vont se battre entre elles et se recouvrir les unes les autres donc il faut éviter de mettre une mousse a pousse lente (exemple riccia fluitans) à coté d'une mousse plus vivace. La mousse sèche repousse sans problème. La mousse de ville marche aussi très bien pour l'avoir testée. lol Je l'installe en grosse plaque à contrario de l'aquariophilie qui préconise des petites touffes pour une meilleur accroche sur le support. |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 15:51 | |
| - Vegeta a écrit:
- Don Juan a écrit:
- D'accord merci, et niveau mousse on peut en mettre ? Si oui quel type de mousse ? La mousse classique de forêt ? Mousse de Java que l'on trouve en animalerie ? Au autre ?
Je l'installe en grosse plaque à contrario de l'aquariophilie qui préconise des petites touffes pour une meilleur accroche sur le support. Tu prends un gros morceau de mousse et hop tu l'installes dans le terra ? Et pourrai tu me donnais des variétés de mousse que je puisse installer dans mon terra pour rhaco ? La mousse de Java se pressente en boule, on l'installe comment si on veut la mettre par exemple pour recouvrir le sol ou sur une parois ? |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 16:25 | |
| - Don Juan a écrit:
- Vegeta a écrit:
- Don Juan a écrit:
Je l'installe en grosse plaque à contrario de l'aquariophilie qui préconise des petites touffes pour une meilleur accroche sur le support. Tu prends un gros morceau de mousse et hop tu l'installes dans le terra ?
je prends une plaque que j'accroche aux branches avec un fil (nylon, fil vert de jardinage, ADA Wood Tight) que j'enlève une fois la mousse a peu près accrochée. la mousse toujours coté lumière (branche horizontale la mousse que sur le dessus, branche verticale la mousse peut être partout) - Don Juan a écrit:
- Et pourrai tu me donnais des variétés de mousse que je puisse installer dans mon terra pour rhaco ?
la mousse de Java reste la mieux, elle prolifère vite surtout si elle est dans une cascade (là ou je prélève ma mousse pour en mettre un peu partout dans les autres terras). Par contre elle n'aime pas trop d’être sèche trop longtemps d'après mes observations. la riccia fluitans peut marcher mais elle est plus lente et ce fait vite envahir pour la concurrence. Les sachets de mousse divers marche bien aussi. La mousse de forêt c'est plus délicat, pour en avoir tester 3. Ma mousse de ville (j'en ai deux sortes, mais j'en prélève qu'une) pousse bien. (je connais pas les noms) La sphaigne n'a pas marché chez moi (pas en terrarium mais en bouteille ça marche...) mais je sais pas si c'est vraiment une mousse. - Don Juan a écrit:
- La mousse de Java se pressente en boule, on l'installe comment si on veut la mettre par exemple pour recouvrir le sol ou sur une parois ?
Tu l'étale aux max, moi je l'installe sur les branches et divers décors. Pour le sol je fait des tests avec la mousse de java en ce moment donc j'ai pas de réponse. Sinon pour le sol je mets des plaques de divers mousses (sachets + ville) sur une sol 100% drainé (une solution qui convient pas à tout le monde mais c'est ma technique) |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 16:42 | |
| [quote="Vegeta"][quote="Don Juan"][quote="Vegeta"] - Don Juan a écrit:
- Don Juan a écrit:
- La mousse de Java se pressente en boule, on l'installe comment si on veut la mettre par exemple pour recouvrir le sol ou sur une parois ?
Tu l'étale aux max, moi je l'installe sur les branches et divers décors. Pour le sol je fait des tests avec la mousse de java en ce moment donc j'ai pas de réponse. Sinon pour le sol je mets des plaques de divers mousses (sachets + ville) sur une sol 100% drainé (une solution qui convient pas à tout le monde mais c'est ma technique) Merci, et tu me tiendra au courant pour le sol si ça marche ou pas |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 16:47 | |
| Si tu veux, tu vas sur Ben's jungle. Leur mousse de java est de suite étalable mais ... vendue par paquets de 10grammes...
la mousse, c'est l'un des trucs les plus durs à jauger je trouve dans un terra... Avec les orchidées ^^ |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 17:03 | |
| - Don Juan a écrit:
Tu ne confonds pas avec la Cladophora ? On trouve de la mousse de java en touffes, ou déjà accrochée sur un support... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Jeu 31 Juil 2014, 17:16 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Don Juan a écrit:
Tu ne confonds pas avec la Cladophora ? On trouve de la mousse de java en touffes, ou déjà accrochée sur un support...
A+ Fenchurch Ah oui peut-être effectivement Mais j'ai trouvé un site qui vends différentes sorte de mousse pour pas trop cher ( http://lafermeauxcoleos.fr/index.html ) donc impeccable |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Ven 01 Aoû 2014, 10:47 | |
| - Don Juan a écrit:
- Fenchurch a écrit:
- Don Juan a écrit:
Tu ne confonds pas avec la Cladophora ? On trouve de la mousse de java en touffes, ou déjà accrochée sur un support...
A+ Fenchurch Ah oui peut-être effectivement
Mais j'ai trouvé un site qui vends différentes sorte de mousse pour pas trop cher ( http://lafermeauxcoleos.fr/index.html ) donc impeccable Pour des mousses un peu plus aquatique il y a : http://www.floraquatic.com/ Certaines peuvent peut être s'adapter en terrarium. Pour un petit budget les mousses de foret où trouver en ville peuvent parfaitement convenir pour un terra pour rhaco. |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Ven 01 Aoû 2014, 15:45 | |
| - Vegeta a écrit:
Pour un petit budget les mousses de foret où trouver en ville peuvent parfaitement convenir pour un terra pour rhaco. Comment les désinfecter aussi ? Un coup dans l'eau chaude ? En navigant sur le net j'ai vu quelque chose de pas mal, Peut-on faire pareil dans un terra pour rhaco ? Seulement dans un coin, et je pense mettre une branche pour eviter que le rhaco s'y noie |
| | | SCHMITT ¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Ven 01 Aoû 2014, 15:56 | |
| Si tu traite une mousse naturel de cette façon, elle meure de suite, et se désagrègera rapidement dans le terra en quelques jours. Il faut par moment arrêter de toujours vouloir transformer son bac en zone stérile !! Avec de la déco naturelle, ca ne marche pas, ou alors, faire uniquement de l'artificiel. c'est comme de bouillir la déco en bois. Déjà, ca la rend plus fragile, et ensuite, elle se décompose plus vite, ensuite, de toute façon, très rapidement de nouveau organisme la recoloniseront en terra....l'effet stérile est une illusion et ne dure guère dans les faits. ce qui n'exclue pas de traiter une déco prise dans la nature pour éviter des hôtes indésirables, fourmis, termites et cie. Steve P.s si prise ne ville, bien la laver à l'eau tempéré, la laisser sécher sur un support, mais pas en plein soleil bien entendu, ou sur une grille, les insectes présents s'en iront tout seul par le dessous, pour fuir la lumière....puis à mettre en terra, cela dit, bien choisir sa mousse et sa zone de récolte est important, par exemple au bord d'un champs traité....bof....en plein centre ville de paris, je pense pas que tu en trouveras, mis à part des moisissures.... bref, le choix du naturel en grande agglomération urbaine peu poser soucis, mais à la campagne aussi (produits lié à l 'agriculture) |
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco Sam 02 Aoû 2014, 18:58 | |
| J'ai été faire un tour en forêt, histoire de prendre des branches ( branches de chêne, de hêtre, couper fraîche) et aussi de la mousse. Mes branches que j'ai récupéré sont dans ma cour, je vais les nettoyer plus tard et histoire de les faire prendre la pluie aussi pour les nettoyer un minimum et ma mousse est dans un bac, a la cave avec un fond d'eau |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau terra rhaco | |
| |
| | | | Nouveau terra rhaco | |
|