Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| problème de mue | |
| | Auteur | Message |
---|
TH0MAS Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 7 Age : 31 Localisation : Paris Emploi : Menuisier - Contrôleur des finitions Loisirs/Humeur : Musique, skateboard et blagues vaseuses Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 08:11 | |
| Bonjour, Je suis novice dans la maintenance de serpent. Je possède une étape guttata albinos depuis deux mois. Elle a au alentour de 5 mois et mesure 43 cm.
Hier soir elle a fait sa troisième mue depuis que je l'ai, C'était la première fois que sa mue était entière excepté un minuscule bout de queue d'un centimètres. J'ai voulu retiré ce petit bout en question, j'ai donc suivis les indications que j'ai pus trouver : bain tiède et gant de toilette.
Les 5/6 premiers milletres sont partis sans problème mais en retirant les 4 dernier je me suis rendu compte que sa "chair est à vif"...
Je suis très inquiet et je m'en veux énormément, je ne sais pas quoi faire,
Dois je consulter un vétérinaire ou puis je moi même prodiger les soins ? Desolé si je ne suis pas dans la bonne section pour poster mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit... :/
Merci d'avance. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 13:43 | |
| Bonjour, ce n'est normalement pas très grave, tu as été un peu "bourrin", c'est tout... Désinfecte la blessure avec de la bétadine et de l'eau oxygénée sur une compresse stérile, et surveille attentivement tout signe d'infection. Tu peux, si tu veux assurer, déplacer l'animal dans un terra-hôpital, avec peu de décors mais les bons paramètres et des cachettes, et surtout (différence majeure) du sopalin en substrat, ce qui limiterait les risques d'infection, mais le passage dans un tel terra peut la stresser, ce qui peut carrément réduire à néant l'avantage du terra "plus propre". De même, si elle est calme lors des manipulations, essaie de désinfecter le blessure tous les jours, mais si la bête stresse vraiment, ça risque de lui faire plus de tort qu'autre chose... Les prochaines mues seront merdiques, il te faudra augmenter l'hygrométrie à ce moment-là, tu peux même mettre une "boîte à mue" (tupperware avec une entrée, rempli de substrat maintenu humide) pour faciliter les prochaines mues - si la gutt l'utilise... Tu peux aussi temporairement augmenter ses températures de 2°C, ça accélèrera un peu son métabolisme sans pour autant la mettre en danger, et ça pourra aider la guérison... Si tu vois que la blessure prend un sale aspect (suintement, gonflement, écailles soulevées, mauvaise odeur...) vas chez le véto pareil si la prochaine mue est pire... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Stide Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 216 Age : 35 Localisation : 85 Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 13:57 | |
| Salut, Est-il possible d'avoir une photo pour être sûr de savoir de quoi on parle?
En tout cas pas de panique, surveillance et crème cicatrisante comme par exemple "cicaderma". |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 14:21 | |
| - Stide a écrit:
- Salut,
Est-il possible d'avoir une photo pour être sûr de savoir de quoi on parle?
En tout cas pas de panique, surveillance et crème cicatrisante comme par exemple "cicaderma". la crème c'est une bonne idée, mais après désinfection A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | TH0MAS Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 7 Age : 31 Localisation : Paris Emploi : Menuisier - Contrôleur des finitions Loisirs/Humeur : Musique, skateboard et blagues vaseuses Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 15:06 | |
| Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils, ça me brisait le coeur hier soir de la voir comme ça. Elle se laisse très bien manipuler donc la désinfection cotidienne ne sera pas un problème ! Pour la crème, cicatril ça serait correct ?
Merci pour les conseils de mue, je ferais l'expérience ! J'espère qu'elle l'utilisera !
Je posterais une photo ce soir, en rentrant du boulot !
Thomas. |
| Sujet: Re: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 18:20 | |
| |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 18:29 | |
| Si elle n'a pas eut l'occasion de se souiller la queue, fauna box + sopalin et hygiène irreprochable (eau et excréments à vérifier régulièrement) ______________________________________________________________________ |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| | | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
| Sujet: Re: problème de mue Jeu 05 Juin 2014, 22:05 | |
| ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: problème de mue Ven 06 Juin 2014, 06:41 | |
| Super merci beaucoup pour votre aide.
Je la met dans sa fauna dès ce soir ! |
Nombre de messages : 216 Age : 35 Localisation : 85 Date d'inscription : 29/11/2012
| | | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
| Sujet: Re: problème de mue Ven 06 Juin 2014, 09:26 | |
| - Stide a écrit:
- Fenchurch a écrit:
- Stide a écrit:
- Salut,
En tout cas pas de panique, surveillance et crème cicatrisante comme par exemple "cicaderma". la crème c'est une bonne idée, mais après désinfection
A+ Fenchurch Pour ceux qui n'ont pas essayé, je n'ai pas d'actions chez eux mais ça marche vraiment bien sur les reptiles. On a rattrapé entre autres des brûlures assez méchantes avec ça... Aucun doute sur l'efficacité, hein, je précisais juste le mode opératoire : * on nettoie (eau, savon ou sérum physio) pour enlever le plus de peau morte, salissures etc, * on désinfecte (bétadine, eau oxygénée, chlorexidine etc.) * on traite (pommade cicatrisante par exemple) Mettre la pommade directement sur une plaie sale non nettoyée n'est pas aussi efficace A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: problème de mue Ven 06 Juin 2014, 09:35 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Stide a écrit:
- Fenchurch a écrit:
- Stide a écrit:
- Salut,
En tout cas pas de panique, surveillance et crème cicatrisante comme par exemple "cicaderma". la crème c'est une bonne idée, mais après désinfection
A+ Fenchurch Pour ceux qui n'ont pas essayé, je n'ai pas d'actions chez eux mais ça marche vraiment bien sur les reptiles. On a rattrapé entre autres des brûlures assez méchantes avec ça... Aucun doute sur l'efficacité, hein, je précisais juste le mode opératoire : * on nettoie (eau, savon ou sérum physio) pour enlever le plus de peau morte, salissures etc, * on désinfecte (bétadine, eau oxygénée, chlorexidine etc.) * on traite (pommade cicatrisante par exemple)
Mettre la pommade directement sur une plaie sale non nettoyée n'est pas aussi efficace
A+ Fenchurch Tout à fait d'accord. |
| | | Elerinna Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 263 Age : 35 Localisation : Genève Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève... Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: problème de mue Ven 06 Juin 2014, 15:25 | |
| Pour les mues dégueulasses, le produit Repti Shedding Aid est pas mal du tout. Je l'ai parfois utilisé sur ma phelsuma grandis, je trouve plus efficace que le bain et l'eau, moins abrasif.
Voilà ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème de mue | |
| |
| | | | problème de mue | |
|