Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Point chaud terra rhaco | |
| | Auteur | Message |
---|
Don Juan Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 144 Age : 31 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Chasse, pêche, football Date d'inscription : 15/03/2014
| Sujet: Point chaud terra rhaco Lun 14 Avr 2014, 10:29 | |
| Salutooos tout le monde ! Voilà, j'ai depuis peu un jeune rhaco qui se porte bien, et j'ai 2 question. Voila, dans son terra de dimension 1m20 de long, 60cm de haut, et 50cm de profondeur il fait entre 20° et 23° le jour (Peut monter jusqu'à 25/26° avec la veranda ouverte) et j'ai pas de point chaud, des personnes m'ont dit qu'il n'y en a pas besoin, d'autre si, alors en faut-il vraiment un oui ou non ? Si j'en met un ça ne fera pas de mal je pense. Et ma 2eme question est la suivante : Si j'en met un, je suis obligé de le mettre sur le dessus car j'ai un terra en verre avec une fine bande métalique au dessus qui doit faire environ 10cm de large, y'a t'il un risque pour le verre ou pas ? Et quelle lampe choisir ? Céramique d'une faible puissance ? J'attend vos réponses ! |
| | | neo02 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 269 Age : 50 Localisation : a bord de l'entreprise Emploi : tourneur fraiseur aleseur ......etc Loisirs/Humeur : happy :-) Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Lun 14 Avr 2014, 16:04 | |
| bonjour pour répondre a ta premier question ,j'ai un rhaco ciliatus dans un 45/45/60 est ce que le tiens n'est pas trop perdu au moment de trouver ses grillons? sinon pour en revenir a ton point chaud moi c'est ma lampe UV qui sert de point chaud apparemment il n'est pas nécessaire mais conseille pour qu'il assimile son calcium! je suis a peu près a 26-27 la journée au point chaud et je descend a 21-22 température de la pièce la nuit. |
| | | Don Juan Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 144 Age : 31 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Chasse, pêche, football Date d'inscription : 15/03/2014
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Lun 14 Avr 2014, 16:32 | |
| Non il n'est pas du tout perdu pour ses grillons, je lui mets dans un récipient en genre de porcelaine comme ça aucune chance pour eux de se sauver ! Et mon rhaco explore son terra depuis samedi (date d'achat) et la bientôt je vais lui mettre une petite copine. Oui j'ai mis un néon pour les UV mais bon ça chauffe pas du tout, j'arrive entre 20/23° le jour, et 25/26 avec la veranda ouverte (quand il fait vraiment un beau soleil) qui est juste à coté, quand je vois que toi tu es à 26/27 ça fait quand même 4° de plus et c'est pas négligeable. Sur certains sites je vois qu'il faut un point chaud dans les environs de 29° et d'autres sites qui disent une température dans le terra de 22/23 c'est suffisant. Qui croire ? Et si je met une lampe céramique sur le dessus du terra, tu penses que j'aurai un risque pour le verre ? |
Nombre de messages : 269 Age : 50 Localisation : a bord de l'entreprise Emploi : tourneur fraiseur aleseur ......etc Loisirs/Humeur : happy :-) Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Lun 14 Avr 2014, 16:38 | |
| |
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Lun 14 Avr 2014, 22:09 | |
| J'ai fait aussi un terra planté avec de la tourbe blonde et différentes plantes et c'est vraiment super esthétique, j'ai recouvert le sol avec du coco husk ça garde bien un taux d'humidité. Oui j'ai lu aussi que au dessus de 30c c'est dangereux pour les rhaco. Et est ce que je peux faire cohabiter mon jeune mâle qui doit avoir entre 7/9 mois avec une femelle de 7 mois ? |
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Lun 14 Avr 2014, 22:16 | |
| est tu sur que ce soit un male? il vaut mieux éviter de mettre un male avec les femelles il risque de lui courir tout le temps après mais tu mettre jusqu'à trois femelles dans ton bac et faire un petit bac pour le male est le mettre dedans quand tu voudras faire de la reproduction . d une manière générale il vaut mieux éviter de laisser un couple dans le même bac même si il est grand |
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Lun 14 Avr 2014, 23:02 | |
| C'est le vendeur qui m'a dit que c'était un mâle, c'est son domaine les reptiles et je sais de quoi je parle parce que je le connais bien. Mince du coup il faut que j'achète un nouveau terra |
| | | Sigouille Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mar 15 Avr 2014, 22:07 | |
| Bonsoir Don Juan. Les Rhaco Ciliatus n'ont effectivement pas BESOIN d'un point chaud. Une température entre 22 et 25° ambiant leur convient tout à fait. Maintenant, jouer sur des écarts de température permet de rapprocher leurs conditions de détention avec ce que la nature leur imposerait. Aussi, 22° la nuit et 25-26 la journée est idéale. La cohabitation entre mâle et femelles ne cause pas de problème. C'est juste que tu vas finir par pouvoir te faire une omelette d'oeufs de rhaco. Ils sont en effet plus prolifiques qu'un moine au Moulin Rouge... Et il n'y a aucune étude qui prouve le réel besoin d'UV pour les rhaco, ceux-ci vivant constamment cachés la journée. Par contre, pour un développement correct de tes plantes... Conseillé ^^ |
| | | MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mar 15 Avr 2014, 22:59 | |
| Je me permet de vous dire que les UVs ne favorisent pas la photosynthèse, en mettre ne favorisera donc en rien le développement des plantes contrairement à un éclairage adapté Je ne suis pas expert en Racho mais il faut tout de même un gradient thermique dans le terra.. non ? ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
Nombre de messages : 583 Age : 39 Localisation : Messancy, Belgique Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^ Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;) Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mar 15 Avr 2014, 23:09 | |
| Pas nécessairement étant donné que ce sont des animaux nocturnes. Aussi, les seuls moments où tu les verras se promener dans le terrarium la journée, c'est qu'il ont été dérangés de leur cachette. Ils ne recherchent pas la chaleur, comme le font les reptiles diurnes. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mer 16 Avr 2014, 08:48 | |
| Bonjour, pas de lampes céramique dans les terras, elles assèchent l'air et pas de lampes chauffantes sur le verre, il risque d'exploser, si tu doit installer une lampe chauffante dans un terra, fais un bricolage au travers de la plaque grillagée.
Les Correlophus ciliatus (ainsi nommé depuis 2012) n'ont pas besoin de point chaud au contraire pas de T° supérieure à 28°/29° (attention l'été à l'emplacement du terra), les t° nocturne situé entre 20°/22°, les diurnes entre 22°/25°, par précaution si ta pièce n'est pas chauffée prévoit un tapis chauffant thermostaté. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mer 16 Avr 2014, 10:19 | |
| Le mien j'allume son terra à 8h et je l’éteint à 20h, pendant la journée il dort, et à partir de 20h quand tout est éteint, il sort explorer son terra. Et aussi je donne 2 fois par semaine du calcium+d3 sur ses grillons, et 1 fois par semaine des multi vitamines toujours sur ses grillons, c'est bon ? |
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mer 16 Avr 2014, 10:47 | |
| J'aurais tendance à dire que tu suralimente en vitamines et calcium. Pour ma part, calciumD3 une fois semaine. Et pour les vitamines, ils ont simplement un pot de vitamines à aller laper quand ils le sentent. Tu peux prévoir une lampe Moonlight pour l'observer la nuit sans le déranger. C'est super de le voir sauter partout, surtout si tu nourris à ce moment là :p |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mer 16 Avr 2014, 12:20 | |
| - Don Juan a écrit:
- JOui j'ai lu aussi que au dessus de 30c c'est dangereux pour les rhaco.
en température constante dans la journée, oui. Après si c'est juste à un endroit du terra, au point chaud, certains jours, que la nuit ça redescend vers 19-20, et que le gradient thermique dirune est correct, pas de souci. :)mais c'est inutile de CHERCHER à avoir 30°C en effet - Don Juan a écrit:
- Et est ce que je peux faire cohabiter mon jeune mâle qui doit avoir entre 7/9 mois avec une femelle de 7 mois ?
Non, absolument pas.Pas simplement parce que tu vas effectivement avoir des oeufs à ne plus savoir qu'en faire, mais SURTOUT parce que ta femelle sera FORCEMENT gravide dès qu'elle aura atteint sa maturité sexuelle. Or, cette maturité se produit bien avant la fin de sa croissance, et les oeufs représentent un DANGER pour une femelle trop jeune : rétention d'oeufs (pouvant facilement entraîner la mort), problème de croissance du à un manque de calcium (les oeufs utilisent celui de la femelle), épuisement de la femelle, réduction de sa longévité... On conseille, pour des passionnés comme nous qui ne faisons pas de nos femelles des poules pondeuses, de : - ne pas mettre en repro (au contact d'un mâle) une femelle de moins de 15 mois. - garder les sexes séparer, ne les mettre que temporairement (15 jours suffisent amplement à avoir des pontes pendant 6 mois) le couple ensemble, et UNIQUEMENT si on souhaite de la repro. Garder en tête qu' un seul accouplement peut donner lieu à 5 ou 6 pontes, de 2 oeufs chacune... - dans tous les cas laisser la femelle au repos pendant 6 mois après sa dernière ponte. - encore mieux, ne la faire se reproduire qu'une année sur deux. - Sigouille a écrit:
- Bonsoir Don Juan. Les Rhaco Ciliatus n'ont effectivement pas BESOIN d'un point chaud. Une température entre 22 et 25° ambiant leur convient tout à fait.
Maintenant, jouer sur des écarts de température permet de rapprocher leurs conditions de détention avec ce que la nature leur imposerait. Aussi, 22° la nuit et 25-26 la journée est idéale. en effet, une différence entre jour et nuit est souhaitable. par contre un gradient thermique de jour l'est aussi : ça permet aux animaux de choisir leur lieu de repos en fonction de sa température et selon leur besoin du moment. Ca se fait facilement, avec simplement les ampoules qui apportent en haut du terra quelques degrés supplémentaires. - Sigouille a écrit:
- La cohabitation entre mâle et femelles ne cause pas de problème. C'est juste que tu vas finir par pouvoir te faire une omelette d'oeufs de rhaco. Ils sont en effet plus prolifiques qu'un moine au Moulin Rouge...
pas du tout d'accord, pour les raisons données si dessus, et ce, même pour un couple adulte. A proscrire complètement pour des subadultes. - Sigouille a écrit:
- Et il n'y a aucune étude qui prouve le réel besoin d'UV pour les rhaco, ceux-ci vivant constamment cachés la journée. Par contre, pour un développement correct de tes plantes... Conseillé ^^
oui, mais les études tout court sur les reptiles ne sont pas légion ^^. Cependant, on les voit TRES SOUVENT exposés à la lumière en pleine journée. Dans leur milieu naturel, ils reçoivent donc des UVs. Je suis partisane de leur fournir ces UVs, dans un terra bien touffu ce qui leur permet de les éviter s'ils le souhaitent. Par contre non, les plantes n'ont absolument pas besoin d'UV : la photosynthèse se fait principalement dans des longueurs d'onde correspondant au rouge et au bleu, dans le visible donc, absolument pas dans les UV. - MageAx a écrit:
- Je me permet de vous dire que les UVs ne favorisent pas la photosynthèse, en mettre ne favorisera donc en rien le développement des plantes contrairement à un éclairage adapté ;)Je ne suis pas expert en Racho mais il faut tout de même un gradient thermique dans le terra.. non ?
tout à fait d'accord, sur les 2 points. Le gradient se fait naturellement avec une lampe en haut, l'air étant plus frais en bas Enfin, pour la moonlight... Je ne suis pas pour... la nuit, dans leur milieu naturel, dans les buissons, il n'y a pas beaucoup de lumière lunaire qui y arrive... Donc à ne pas mettre en permanence (toute la nuit), éventuellement l'allumer quand on veut les voir, mais une lampe de poche suffit amplement. De même, ils se mettent très souvent en activité juste avant l'extinction des lampes... Pour les vitamines... Si tu nourris bien les grillons et qu'il sont saupoudrés de calcium, et si l'alimentation des rhacos prévoit en alternance des compotes variées, pas besoin de supplément multi-vitaminé, à part des la vitamine D3 SI les rhacos n'ont pas d'UV. Avec les UV, pas besoin du tout de vitamines (sous réserve de l'alimentation des grillons, et de la variété des compotes). 2 sujets utiles là-dessus : - la fiche d'élevage des grillons - la recette de la compote améliorée de Phelsumalain A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco Mer 16 Avr 2014, 13:53 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Point chaud terra rhaco | |
| |
| | | | Point chaud terra rhaco | |
|