Pour faire simple :
Ils vivent à l'inverse apr exemple des physignathus asiatique bien plus haut perché dans la canopée.
farouche, leur terra est non seulement très vaste, mais également très densément décoré par beaucoup plantes, fausse ou non, de tout les ophidiens que j'ai détenu, c'est vraiment celui qui est le plus idéale pour de vaste terra très très densément planté...on le voit bien, il ne casse pas tout, et cela le met grandement en valeur, tout en permettant de le rassurer, donc de bien le voir sans stress.
Les support, grosses branches rugueuse, type branche de liège diamètre mini 15 à 20 cm doivent leur permettre de bien tenir leur corps.
Ils aiment les positions horizontale, tout en hauteur, descende rarement au sol sauf si terra trop petit.
Un petit plouf dans un grand abreuvoir est apprécier, mais on est très loin de ce que font les physignathus.
Le taux d'humidité est plus bas, avec des variations journalière, on pulvérise le matin, et on laisse sécher dans la journée, genre nuit et matinée dans les 70/80 % max...et le reste de la journée à 50/60 % suffira amplement.
Agile, nerveux, réactif, le volume de vie doit impérativement être important, la vie en groupe à oublier contrairement aux physignathus un peu plus tolérent.
Possible en couple, mais la femelle sera dominé, je précaunise très fortement de faire un bac par sujet, simple suggestion....à vous de voir.
Pour la température, TMP à 29 °c, point chaud à max 32 °c suffira amplement , ils aiment pas des zones trop chaude ciblé....
la nuit une baisse à 25/26 °c max est bénéfique, car plus on est haut dans les arbres, plus les nuits sont frâiches, même dans la foret tropicale...c'est au sol que les variations restent plus faible.
c'est aussi pour cela que le jour il fait vite chaud, et plus sec qu'au niveau du sol.
Ils sont également très voraces, et appréci bien plus le carné que les fruits...ce ne sont pas des iguanes végétariens....mais mon expérience se limite à la détention d'un couple sur un an, sans repro, donc cela peu varier d'un sujet à un autre je présume.
en tout cas, parfois ils coquait dans une mangue mûre, une banane, mais franchement, ce qu'ils aimait avant tout, c'était du criquet migrateur, des blattes type fusca et dubia essentiellement, des insectes sauvages que je leur donnait parfois, des larves divers, notamment de cétoines que j'élevais, type pachnoda etc etc
Pour le mâle qui était devenu presque adulte, une petite sauteuse en souris de tant à autre était apprécié...sachant qu'il mange aussi des oisillons quand ils le peuvent....
Important, la lumière.....
Deux possibilités, soit l'habituel tune néon doublé d'un point chaud avec lampe uva/UVB 100 à 160 w selon la taille du terra....ce qui est en fait l'erreur à éviter !!!
Ils déteste vraiment le rayonnement intense ciblé type rayon de soleil direct...car il vivent SOUS le feuillage de la canopée.
Avec une grosse lampe type celle pour un pogona ou un caméléon calypratus, c'est simple, il fait directe ses bagages et change de terra....Où se cache loin de la trop forte source lumineuse.
Soit la création d'un "plafond lumineux"....intense, mais diffusant et non rayonnant.
l'idée étant de recréer la lumière tamisé mais intense que l'on trouve sous le feuillage de la forêt vers 10/15 m de hauteur, là où il vie.
C'était mon choix perso quand j'en détenais par le passé, avant d'arrêter pour cause de place, ces info venant à la base d'un éleveur suisse très compétent qui en faisait régulièrement de la reproduction.
Comment procéder ? simple en fait.
Le plus facile, il suffit d'avoir un plafond grillagé en galva, 3 mm pour les trou mini, 4mm plus simple à trouver dans toute les surfaces de bricolages. Ils se vend en rouleau.
Ensuite, c'est plus chère, mais le rendu est top je trouve avec ces animaux.
Appréciant de se tenir au milieux des branches, dans le feuillage, avec une robe de camouflage unique et superbe, surtout pour les mâles, vert, bleu...l'œil aux aguet, leur donné un, comment dire, hallo lumineux permet d'éviter un point de chauffe trop conséquent, et permet d'utiliser tout le volume comme zone de vie.
Une fois le plafond fixé, on place des rampes avec des rangé de douille type E27.
Pour ma part, j'ai utilisé deux rampes de 4x 23 w en 10.0 type lampe à spirale, à l'époque c'était du Hagen, aujourd'hui je partirais sur du JBL ou éventuelement du trixie, pour des raisons d'émission réèl d'uv (hagen pas chère oui..Mais pas top, trixie moyen de gamme, mais plus fiable au moins)
cela dit, une autre solution faisable, mettre des néon en rampe, les uns à côté de autres et couvrant la largeur du terra de devant à derrière bien entendu...
choix perso à ce niveau là entre les spirale ou le néon, les deux se valent dans ce type d'installations.
Ensuite, on peu recouvrir le tout avec le l'alu ou autre matériaux, ou faire un coffrage du plafond, tout en laissant des zones latérales d'aération, car le terra sera ventillé par le bas évidement, et en partie par le haut, mais il faudra éviter de trop ouvrir le haut, à cause du grillage...sinon, il sera trop sec en moins d'une heure, bref, à vous de trouver l'équilibre par divers test.
autre solution, un plafond complet fermé avec les lumières, et une aération latérale.
ces lampes ont à la base un effet diffusant, ce qui permet donc de créer un plafond lumineux diffusant, et non rayonnant en un ou deux point centrale dans le terra.
en gros, on obtiens une source lumineuse complète et égale sur l'ensemble du bac, c'est là le but finale.
côté taille du bac, pour un sujet adulte, il faudra partir sur du 120 x 60 x 120 à 160 cm (LxlxH) tout autre dimension serait cause de stress et de trop petite taille au vu de leur mœurs.
c'est le point difficile avec eux...l'espace nécessaire une fois adulte, le besoin impératif d'une déco dense, bien fournit.
En espérant avoir aidé,
bon élevage,
steve