Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs | |
| | Auteur | Message |
---|
thor666 Tagueule à tout va, braille comme un chihuahua...
Nombre de messages : 2102 Age : 51 Localisation : CALVADOS Emploi : aide de cuisine Loisirs/Humeur : CUISINE Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs Mer 18 Sep 2013, 20:10 | |
| C'est un bien étrange système de défense que possède cette chemille de la famille des Bombycoïdés. Appelée "Sphynx du noyer" ce spécimen parvient à mettre en fuite ses prédateurs en éméttant un son, qui s'apparente à un cri. http://video.planet.fr/la-chenille-qui-crie-pour-faire-fuir-ses-predateurs-d96de049557s.457366.24884.html
Dernière édition par thor666 le Jeu 19 Sep 2013, 03:30, édité 1 fois |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs Jeu 19 Sep 2013, 00:31 | |
| Dommage que je n'arrive pas à ouvrir le lien ! Mais elle vit où cette chenille ? Parce que des noyers, y en a partout. |
| | | thor666 Tagueule à tout va, braille comme un chihuahua...
Nombre de messages : 2102 Age : 51 Localisation : CALVADOS Emploi : aide de cuisine Loisirs/Humeur : CUISINE Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs Jeu 19 Sep 2013, 03:34 | |
| Histoire d'éloigner leurs prédateurs, les petites bêtes ont développé toutes sortes de techniques: couleurs pète-aux-yeux, excroissances, dégagements d'odeurs nauséabondes, dards empoisonnés... Les chenilles du Sphinx du noyer (Amorpha juglandis), elles, ont un moyen bien particulier: elles couinent! C'est en tout cas ce qu'a découvert Veronica Bura, une étudiante à l'université de Carleton, au Canada, alors qu'elle étudiait les chenilles de la famille des Bombycoïdés, Pour émettre ce bruit, les chenilles se mettent la tête en arrière, compriment leur cavité corporelle et rejettent l'air par leur huitième paire de stigmates. Le bruit peut durer jusqu'à 4 secondes. Pour tester l'effet de ce bruit sur les oiseaux, les biologistes ont mis en contact une chenille et une Paruline jaune: lorsque celle-ci a voulu l'attaquer, la chenille a couiné et l'oiseau s'en allé à tire d'aile! http://www.lematin.ch/culture/animaux/Le-cri-de-la-chenille/story/21417739 |
| | | marie85 Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs Jeu 19 Sep 2013, 07:24 | |
| Les Simpsons ne racontent donc pas que des conneries? Ça va faire rire mon bipède!!! |
| | | Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs Sam 21 Sep 2013, 21:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs | |
| |
| | | | La chenille qui crie pour faire fuir ses prédateurs | |
|