| hivernation pour mes boas | |
|
+3Patrick de Tourcoing mejdinho HogTara 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 12 Sep 2013, 14:28 | |
| ... A mon sens la question se pose même pas vu les contrée d'où viennent nos boa il n' y a pas d'hivernation puisqu'ils vivent tous à proximité de l'équateur où dans des zones où il n'y a pas vraiment d'hivers même la photopériode est quasiment la même toute l'année... Ils ont éventuellement des estivation où ils se mettent en pause lors des grosses chaleurs et encore puisqu'ils sont de mœurs nocturne ou crépusculaire. Hormis l'occidentalis qui vit dans des zones plus tempérée les autres vivent dans des zones tropicales à proprement parlé! Les mâles ont tendances à ne plus manger lors des périodes de reproduction, je pense qu'il faut respecter cette pause hivernale qui ce fait d'elle même sans changer quoi que ce soit mais sinon parler d'hivernation est erroné à mon sens, après je peux me tromper! |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Ven 13 Sep 2013, 07:57 | |
| Je n'ai jamais fait d'hivernation à proprement dire pour mes boas. Par contre je ne pulvérise que très peu en été mais un peu plus en hiver pour marquer les saisons. Il y a 3 façon de "marquer" l'hiver. Ces 3 façons peuvent être, selon les espèces, utilisée conjointement ou séparément. - baisse des températures - baisse de la durée d'éclairement - variation de l'hygrométrie |
|
| |
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Ven 13 Sep 2013, 13:21 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Ven 13 Sep 2013, 14:01 | |
| Aucune baisse de température chez moi et il ont nik... comme des lapins pendant 2 mois... Le mâle n'a pratiquement rien bouffé en 3 mois! Après je n'ai pas eu de résultat mais ça c'est autre chose... J'ai posé la question autour de moi avant et personne ne m'a conseillé de baisse de température! Par contre récemment j'ai discuté avec NH qui m'a dit qu'en hivers il fallait respecter une petite pause niveau bouffe d'environ 2 mois ce qui était mieux pour leur santé! |
|
| |
| |
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Mar 17 Sep 2013, 09:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Mar 17 Sep 2013, 12:58 | |
| Bah oui sans baisse de température e tous cas volontaire, mais comme le note Néo j'ai toujours un coin du terra à température de la pièce du coup en hivers forcément cette zone perd quelques degrés (mais elle est petite et ils n'y sont jamais)! - Citation :
- Chez moi, il ne sont pas surnourris
Bah chez moi non plus... Pareil nourrissage toutes les 3 semaines 1 mois environ! Mais je varie pas mal j'essaie de faire que les période de nourrissage ne soient pas du tout régulière et puis après sa trêve hivernale j'ai booster un peu le mâle pour qu'il reprenne du poil de la bête et la femelle pensant qu'elle était pleine (tiens j'emmène chez le véto dans 1/2 heures là)! |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Mar 17 Sep 2013, 14:13 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- HogTara a écrit:
- mejdinho a écrit:
Par contre récemment j'ai discuté avec NH qui m'a dit qu'en hivers il fallait respecter une petite pause niveau bouffe d'environ 2 mois ce qui était mieux pour leur santé! donc sans baisse de température ? Chez moi, il ne sont pas surnourris, ma femelle tous les mois depuis que je l'ai , et depuis août pareil pour les 2 autres Généralement les T° baissent tout de même dans nos terra, a moins d'avoir une T° constante toute l'année dans la pièce d'élevage. je n'avais pas pensé à la température de la pièce c'est vrai, ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Lun 28 Oct 2013, 09:51 | |
| je reviens avec mes questions
extrait de la fiche Reproduction :
Le mâle doit avoir minimum deux ans et la femelle 3 ans. L’accouplement a généralement lieu après une période de repos (sans que l'on puisse parler d'hivernation). Cette période de repos dure environ 2 ou 3 mois, d’octobre à décembre par exemple, les températures seront abaissées d’environ 2°C à 4°C, avec un passage progressif à 8h d'éclairage par jour. On ne nourrira les bêtes que toutes les 3 semaines durant cette période. L'accouplement peut se dérouler durant cette période ou peu de temps après, il faudra bien nourrir la femelle avant et après la reproduction, 1 à 2 proies par semaine. Si la femelle refuse les grosses proies, il y a de grandes chances pour qu’elle soit gravide.
La période de reproduction se situe de novembre à mars, ce sont des serpents Ovovivipare qui donnent naissance à environ 10 à 40 petits, cela dépend de la localité et de la taille de la femelle.
je vais finalement faire une petite baisse de température de 2° avec une diminution de l'éclairage pour mon couple de tarahumara. donc mes questions sont les suivantes :
mes boas sont déjà nourris toutes les 3 semaines / 1mois, quid du nourrissage ? combien de temps après le dernier repas faire la baisse de température ? ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Lun 28 Oct 2013, 20:07 | |
| Laisse les un bon mois sans les nourrir. Si tu ne baisses que de 2°, tu n'as pas de souci à te faire pour la digestion. |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Lun 28 Oct 2013, 21:47 | |
| |
|
| |
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Lun 28 Oct 2013, 23:44 | |
| - mejdinho a écrit:
- et puis après sa trêve hivernale j'ai booster un peu le mâle pour qu'il reprenne du poil de la bête et la femelle pensant qu'elle était pleine (tiens j'emmène chez le véto dans 1/2 heures là)!
ça veut dire quoi "booster" Mej ? |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Lun 28 Oct 2013, 23:51 | |
| Wikitionnaire: (Anglicisme) Donner de l’énergie, doper. |
|
| |
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Mar 29 Oct 2013, 00:22 | |
| - mejdinho a écrit:
- Wikitionnaire:
(Anglicisme) Donner de l’énergie, doper. oui ça je sais mais en quoi faisant ? |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Mar 29 Oct 2013, 01:33 | |
| lol Avec quoi pourrais je doper un serpent ou lui donner de l'énergie... Pas avec de l'ovomaltine ça c'est sûr! Je te laisse chercher... |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 14 Nov 2013, 11:25 | |
| pfffffffffffffff.... T'es pas cool avec moi, tu sais bien que j'y connais rien en serpents, donc tout conseils et apports de connaissances en matière de nourrissage et de taille des proies sont les bienvenus ! |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 14 Nov 2013, 13:56 | |
| Mais je suis pas cool tout court - Citation :
- matière de nourrissage
Bon bah tu vois tu connais la réponse! Il suffit d'augmenter la taille des proies ou augmenter un peu la fréquence du nourrissage sur une période donnée. |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 14 Nov 2013, 18:34 | |
| oui j'en avais une petite idée mais c'est bien un truc qui m'enquiquine... la taille des proies et la fréquence de nourrissage, je ne sais jamais si c'est assez ou pas. Et quand tu augmentes la taille des proies et la fréquence, les boas acceptent facilement ? |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 14 Nov 2013, 20:16 | |
| En règle générale, les boas sont de véritables poubelles de table et ils acceptent pas mal de chose. Un de ces jours, je vais tenter un hamburger ... |
|
| |
marie85 Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 14 Nov 2013, 20:36 | |
| |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 14 Nov 2013, 20:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Jeu 14 Nov 2013, 21:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Sam 14 Déc 2013, 21:15 | |
| toujours à la recherche de conseils j'ai donc baissé la température de 2 degrés et fin décembre çà fera donc 2 mois de baisse et un peu plus pour le jeûne Je ne les ai pas nourris ( les mexicains pour tenter une repro) pendant ce temps et ils sont chacun dans un terra question 1/ dois je mettre le couple en présence avant de recommencer le nourrissage ? question 2/ ils mangent habituellement 300 grs de rat tous les mois, dois je reprendre avec des proies plus petites ? en lisant la fiche, je reste perplexe merci d'avance Reproduction :
Le mâle doit avoir minimum deux ans et la femelle 3 ans. L’accouplement a généralement lieu après une période de repos (sans que l'on puisse parler d'hivernation). Cette période de repos dure environ 2 ou 3 mois, d’octobre à décembre par exemple, les températures seront abaissées d’environ 2°C à 4°C, avec un passage progressif à 8h d'éclairage par jour. On ne nourrira les bêtes que toutes les 3 semaines durant cette période. L'accouplement peut se dérouler durant cette période ou peu de temps après, il faudra bien nourrir la femelle avant et après la reproduction, 1 à 2 proies par semaine. Si la femelle refuse les grosses proies, il y a de grandes chances pour qu’elle soit gravide. La période de reproduction se situe de novembre à mars, ce sont des serpents Ovovivipare qui donnent naissance à environ 10 à 40 petits, cela dépend de la localité et de la taille de la femelle.
______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
|
| |
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas Sam 14 Déc 2013, 23:31 | |
| Remonte les températures et augmente la durée d'éclairement. Nourris les une fois ou deux et remets les ensemble. Si ça ne fait que deux bons mois qu'ils n'ont pas mangé, ce n'est pas la peine de donner de trop petites proies non plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hivernation pour mes boas | |
| |
|
| |
| hivernation pour mes boas | |
|