| Acquisition tortue terrestre | |
|
+9Bibi62 Neotokyo2030 Gwalchafed alexiapogo Cara Droopy22 Phelsumalain Laminak stef0429 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stef0429 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 40 Age : 38 Localisation : Soumagne Belgique Date d'inscription : 29/08/2013
| Sujet: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 17:18 | |
| Bonjour je viens de faire l'acquisition d'une tortue terrestre, et j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire la race de cette tortue? Pour pouvoir lui donner les soins approprié... Merci |
|
| |
Laminak Joyeuse Gardienne des Fouets à la langue habile et Piloupilou Confirmée (Modératrice)
Nombre de messages : 21897 Age : 55 Localisation : Dans ma caverne Loisirs/Humeur : Ça fait un peu mal de rêver toujours. Ça rend fou, mais ce qu'il y a de plus douloureux dans le rêve, c'est qu'il n'existe pas... Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 17:51 | |
| Comment se fait-il que tu ne connaisses pas l'espèce de ta tortue ? Le vendeur ne t'a donné aucun renseignement la concernant, ni aucun renseignement sur les soins à lui apporter ______________________________________________________________________"J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats". A. Espinosa |
|
| |
Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 20:24 | |
| Le nom d'espèce est écrit sur le Certificat IntraCommunautaire (papier jaune) Si tu ne l'as pas, planque-toi : la police est en route Si tu veux qu'on t'aide à définir l' espèce de cet animal (pas la race, ce n'est pas un chien ), merci de nous poster des photos du plastron, des cuisses, de la tête........ et pas aussi floues que celle-ci. Sinon je pense à une T. graeca. |
|
| |
Nombre de messages : 40 Age : 38 Localisation : Soumagne Belgique Date d'inscription : 29/08/2013
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 21:38 | |
| En faite pour tout vous avouer, c'est ma belle maman qui la trouvée en forêt en promenant le chien. On a supposé que quelqu'un l'avait abandonnée là-bas car c'est le chemin qu'elle fait tout les jours et elle l'avait jamais vue avant. Excuse-moi d'avoir dit la race c'est parce que je m'y connais pas du tout la dedans, mais je ne pouvais pas laisser ce pauvre animal a l'abandon. Je ferais plus de photo demain quand il fera clair. Merci de bien vouloir m'aider. |
|
| |
Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 21:49 | |
| Ca change la donne.
La manière dont c'était présenté laissait supposé que tu l'avais acheté sans trop prendre de renseignement, voilà pourquoi nous pouvions être assez étonné par de telles questions.
Alain, elle ne devrait pas être pucée cette bête? Un petit scan s'impose. ______________________________________________________________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 22:03 | |
| Pucée?? Je ne savais pas que les tortues étaient pucées... |
|
| |
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 22:05 | |
| Je pense aussi à une Testudo graeca sans doute mâle mais il nous faut d'autres photos : plastron (ventre), tête de profil et du dessus, cuisses ...et plus nettes si possible. Ne t'en fait pas, certains aiment un peu (beaucoup) déconner ici donc pas de police et pas de scan. @ Droopy : Pour avoir des amies qui possèdent légalement des tortues en Belgique, certains vétos ne veulent pas les pucer !
Dernière édition par Cara le Sam 28 Sep 2013, 00:24, édité 2 fois |
|
| |
alexiapogo Dragone Bla-Blatte-use !!!
Nombre de messages : 509 Age : 43 Localisation : 06 Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 22:05 | |
| Sûr qu'elle devrait être pucée ! mais je doute... En tous cas, pas abandonnée, plutôt évadée d'un jardin et son propriétaire (en règle ou pas) qui la pleure |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 22:27 | |
| Merci merci je ferais de belle photo demain sans faute. mais en attendant dans quoi puis-je la mettre et qu'est-ce que je peux lui donner? |
|
| |
Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Jeu 29 Aoû 2013, 23:11 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si c'est effectivement une Testudo graeca, c'est en annexe A, donc à faire pucer. Stef, il faudra que tu te renseignes sur le permis d'environnement qui régit la détention des NACs en Belgique. Y a d'autres détails de vos législations qui m'échappent complètement. Entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles... les différences de législations sont assez bordéliques pour faire peur aux francais qui comprennent déjà pas toujours les lois francaises. (enfin Bruxelles c'est simple, interdiction pure et simple de détention de NACs mais la vente y est autorisée ) ______________________________________________________________________ |
|
| |
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 00:52 | |
| Droop : Arrête un peu....voyons ... Imagine toi, à la porte de l'hôpital, en train de demander de l'aide pour un blessé que tu amènes et tout ce que tu trouves devant la porte c'est un gardien qui te demande " Vos papiers SVP !" et qui rajoute ensuite " Avez-vous votre carte vitale ? " et qui insiste encore par " Mais c'est obligatoire d'avoir sa carte vitale ". C'est exactement ce que tu fais... or, je pense que le problème n'est pas là pour l'instant. Steph n'a sans doute jamais eu de tortue et veut avoir de l'aide. Les questions de législation viendront après. @Steph : Sans savoir exactement ce dont tu disposes ( jardin, terra ?), je te dirai tout d'abord de la mettre au chaud dans un grand carton et de l'observer. Dans le carton, au fond tu mets du journal/papier et dans un coin un gros tas de foin/herbe sèche. Tu lui mets une coupelle plate d'au moins sa taille remplie d'eau et quelques pissenlits frais ou d'autres plantes sauvages comme du plantain si tu as et si tu connais. Tu peux déjà commencer par lui donner un bain tiède, l'eau ne doit pas dépasser les épaules, voir si elle boit. Elle peut avoir déjà traîné depuis un moment et être déshydratée. Ne t'inquiète pas si elle laisse sa tête sous l'eau un long moment, c'est qu'elle en a besoin, toutefois, ne la laisse pas sans surveillance. Tu l'observes sous toutes les coutures : poids ==> Te semble-t-elle légère ou pas ? A-t-elle des plaies , blessures ... parasites genre tiques incrustées dans le creux des pattes/cuisses/cou.... Est-ce qu'elle mange ? boit ? fait ses besoins ? A-elle les yeux vifs ou ternes ? Passe-t-elle son temps à dormir ? Y a-t-il des écoulements au niveau des narines ? Fait-elle du bruit quand elle respire ? Est-elle farouche ? Est-ce qu'elle se promène dans sa caisse ... et reviens nous voir pour nous faire part de tes observations. |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 01:39 | |
| IL FAUDRA Faut t expliquer l emploi d un temps futur?
______________________________________________________________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 01:43 | |
| De plus si elle est pucée on doit pouvoir trouver ses soigneurs D ou l interet de savoir si elle pucée
Mais ca on s en fout ______________________________________________________________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 02:10 | |
| C'est pas faux ce que tu dis mais c'est pas par là que je commencerai. Avant toute chose, un examen physique et observations s'imposent, il s'agit d'abord de se préoccuper de l'état de santé de l'animal : si présence de tiques, laisse tomber la "puce" , il s'agit sans doute d'une tortue récemment importée ensuite bien évidemment se préoccuper du propriétaire de la tortue en mettant par exemple des affiches du type "Tortue trouvée " en laissant un numéro de GSM. |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 10:31 | |
| - Cara a écrit:
@ Droopy : Pour avoir des amies qui possèdent légalement des tortues en Belgique, certains vétos ne veulent pas les pucer ! Et toc ! C'est alors du ressort de tes amies de trouver un véto qui acceptera de pucer et donc de se mettre en ordre. Ce n'est pas parce qu'un véto refuse cet acte que tous le feront, surtout en Belgique, vu le nombre de vétos au kilomètre carré. De toute façon y'a pas à chipoter (n'tchikteï nin). Tortue trouvée => Voir s'il y a une puce ; si y'a pas => Centre de soins (en belgique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si y'a une puce => informer le propriétaire pour qu'ils puissent prendre les décisions qui s'imposent. Légalement, si on garde une tortue pucée qui n'est pas à soi et qu'elle dépérit, cela est punissable comme du vol et de la maltraitance (en Belgique comme en France). Si on garde une tortue non pucée, c'est du prélèvement...ou du trafic...ou autre, selon les conditions d'acquisition et de détention... |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 10:57 | |
| Merci de la confirmation Gwal, je voyais le coté pratique de la démarche, tu expliques la partie legislation, ca me plait bien quand la loi va dans le sens de la logique. ______________________________________________________________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 11:38 | |
| Mais je suis d'accord avec vous les mecs mais en attendant de faire ces démarches on laisse crever la bête hein ?
Dernière édition par Cara le Sam 28 Sep 2013, 00:24, édité 1 fois |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 11:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 12:07 | |
| - Cara a écrit:
- Mais je suis d'accord avec vous les mecs mais en attendant de faire ces démarches on laisse crever la bête hein ? Allo quoi !
Je te parle de faire scanner la bête, la faire scanner oùn qui possède ce genre de scanner, qui pose ce genre de puces ???? Bah chez le véto pardi! Tu y as assisté il me semble... ca remonte à 4 mois, déjà oublié? Les Allo et les Et toc par contre je m'en passe allègrement. Les régressions socio-culturel ce sera sans moi, on est pas en classe de primaire. ______________________________________________________________________ |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 14:21 | |
| - Cara a écrit:
- Mais je suis d'accord avec vous les mecs mais en attendant de faire ces démarches on laisse crever la bête hein ? Allo quoi !
Non, bien sûr ; le message date d'hier jeudi, jour ouvré ; aujourd'hui vendredi jour ouvré...que l'on ne sache pas qu'une tortue puisse être pucée, pour moi, c'est bien normal. Mais une fois informée, le véto est ouvert, il est rare de devoir prendre rendez-vous pour une lecture de puce et tous sont équipés de lecteurs adéquats...c'est pas non plus une "démarche" administrative lourde. Elle va pas crever si à 17 heures on se dit j'attends demain et je vais voir le véto le plus proche....(même si en attendant n lui donne une nourriture pourrie genre salade....). |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 21:09 | |
| Ah bon ! Et comment tu as compris mes interventions ?
Dernière édition par Cara le Sam 28 Sep 2013, 00:27, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Ven 30 Aoû 2013, 23:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Sam 31 Aoû 2013, 00:29 | |
| Pour moi c'est un mâle graeca même si les photos ne sont pas super nettes. Tu confirmes qu'il y a bien un ergot corné au bout de la queue ? Je ne vois pas très bien. D'après les photos, cette tortue n'a pas l'air toute jeune. Il serait quand même bon de la baigner. D'après, ce que tu nous en dis, elle a l'air d'aller bien et comme dit par ailleurs, il serait bien maintenant de passer voir un véto pour voir si elle est pucée ou pas afin de retrouver son propriétaire. |
|
| |
Bibi62 Tortue Ninja Leonardo : chi va piano, va sano e va lontano...
Nombre de messages : 222 Age : 111 Localisation : 62 Pas de Calais Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Sam 31 Aoû 2013, 09:20 | |
| Pourrais-tu faire une photo orientée de la même façon que celle-ci ? STP |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre Sam 31 Aoû 2013, 18:05 | |
| - Cara a écrit:
- C'est pas faux ce que tu dis mais c'est pas par là que je commencerai. Avant toute chose, un examen physique et observations s'imposent, il s'agit d'abord de se préoccuper de l'état de santé de l'animal
Toi, peut-être... parce que tu t'y connais en tortues ! Mais quelqu'un qui vient de se retrouver avec une tortue sur les bras, le plus simple, le plus logique, et ce qui est légal de faire, c'est VETO pour voir si elle est pucée ou pas ET pour avoir des conseils ADAPTES au cas précis... - Gwalchafed a écrit:
- que l'on ne sache pas qu'une tortue puisse être pucée, pour moi, c'est bien normal. Mais une fois informée, le véto est ouvert, il est rare de devoir prendre rendez-vous pour une lecture de puce et tous sont équipés de lecteurs adéquats...c'est pas non plus une "démarche" administrative lourde.
Elle va pas crever si à 17 heures on se dit j'attends demain et je vais voir le véto le plus proche....(même si en attendant n lui donne une nourriture pourrie genre salade....). La voix de la sagesse même J'ajouterais : un véto ne va pas se transformer en gendarme et faire un interrogatoire pour savoir d'où sort cette tortue : Stef ne risque RIEN à apporter cette tortue chez un véto, sauf à avoir.... de bons conseils et des réponses, bref, de l'aide A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acquisition tortue terrestre | |
| |
|
| |
| Acquisition tortue terrestre | |
|