| Au sujet de l'Opuntia | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Cara En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Au sujet de l'Opuntia Lun 19 Aoû 2013, 23:46 | |
| Déjà les liens de LaurentM : - LaurentM a écrit:
- Pour ceusses qui s'intéressent à l' Opuntia ficus indica, je leur conseille la lecture de :
COMPOSITION CHIMIQUE DES JEUNES CLADODES D'OPUNTIA FICUS INDICA ET POSSIBILITES DE VALORISATION ALIMENTAIRE HADJ SADOK T. , AID F. , BELLAL M. , Maria Stela ABDUL HUSSAIN
Que vous pourrez récupèrer en PDf sur le lien suivant
http://journals.usamvcluj.ro/index.php/agricultura/article/view/2787
Très intéressant également http://sard.iamb.it/files/Algerie.5.Hadj%20Sadok.pdf
En Pdf et français Et pour ceux que cela intéresserait de faire pousser des Opuntia dans le Nord voici un : Extrait du site de: http://suite101.fr/article/quels-cactus-resistants-au-froid-peut-on-planter-au-jardin-a11759 Les cactus les plus adaptés au froid Pour trouver des cactées qui ne craignent pas le froid, c’est parmi les Opuntias qu’il faut chercher les espèces qui résistent le mieux à l’humidité. Voici une sélection d’espèce susceptible de donner satisfaction, classée par résistance décroissante au froid. A noter que les six premières espèces, ainsi que Cylindropuntia imbricata font l’objet de nombreux témoignages qui les donnent capables de résister à des froids nettement plus intenses que ceux indiqués, mais dans de bonnes expositions et avec un drainage correct. Opuntia humifusa (= Compressa) (-25 °C) Echinocereus triglochidiatus (-23 °C) Echinocereus coccineus (= Toroweapensis) (-20 °C) Echinocereus viridiflorus (-20 °C) Opuntia fragilis (-20 °C) Opuntia polyacantha (-20 °C) Echinocereus fendleri (= Albiflorus) (-15 °C) Echinocereus pectinatus var. Wenigeri (-15 °C) Echinocereus reichenbachii ssp. fitchii (= Albertii) (-15 °C) Opuntia engelmannii var. alta (fl. jaune) et var. lindheimeri (fl. rouge orangé) (-15 °C) Acanthocalycium klimpelianum (-12 °C) Acanthocalycium spiniflorum (= Peitscherianum) (-12 °C) Acanthocalycium spiniflorum (= Violaceum) (-12 °C) Cylindropuntia imbricata (-12 °C) Echinocereus caespitosus (-12 °C) Echinopsis bruchii (= Trichocereus bruchii) (-12 °C) Reste plus qu'à trouver les photos correspondantes à ces différentes espèces. |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 11:56 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3871 Age : 58 Localisation : Presque tout en haut des étoiles ! Emploi : Sérial Floodeuse Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère ! Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 13:50 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- Génial ce post, je suis fan de cactus Mais j'y connais rien....
Mais pourquoi dans Alimentation ? Parce que certaines tortues en sont fan et c'est un aliment avec un très haut rapport C/P, le plus haut je crois ? Néo, as-tu lu le lien de LaurentM ? Par contre je ne sais pas si les lézards en mangent ? |
|
| |
thor666 Tagueule à tout va, braille comme un chihuahua...
Nombre de messages : 2102 Age : 51 Localisation : CALVADOS Emploi : aide de cuisine Loisirs/Humeur : CUISINE Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 13:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 15:02 | |
| Merci Thorr, ! En voilà déjà un ! Est-ce que tu sais où on peut le trouver ? Histoire de faire des boutures... |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 15:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 15:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 16:05 | |
| |
|
| |
MageAx Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 19:27 | |
| Cara, si Laurent ou Alain n'arrive pas à t'en trouver je peux t'en envoyer une ou deux raquette, j'en est quelques un immense pas trop loin de chez moi ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
|
| |
Nombre de messages : 2102 Age : 51 Localisation : CALVADOS Emploi : aide de cuisine Loisirs/Humeur : CUISINE Date d'inscription : 10/04/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 20:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 21:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 21:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 21:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 21:47 | |
| |
|
| |
LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 22:59 | |
| http://www.cactus-esterel.com/Catalogue%20CACTUS%20PRINTEMPS%202011.pdf |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 23:29 | |
| - LaurentM a écrit:
http://www.cactus-esterel.com/Catalogue%20CACTUS%20PRINTEMPS%202011.pdf Ben dis donc, c'est ce qui s'appelle être bavard ça ! Tu fais la gueule ou quoi ? Thorr, un grand merci pour tes recherches ! Par contre, je vais déjà éliminer ceux qui ont trop de piques car je suppose que le rapport C/P doit être identique d'une variété à l'autre... |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 23:33 | |
| - MageAx a écrit:
- Cara, si Laurent ou Alain n'arrive pas à t'en trouver je peux t'en envoyer une ou deux raquette, j'en est quelques un immense pas trop loin de chez moi
Oh c'est très sympa de ta part MageAx mais je ne sais pas si Alain et Laurent s'intéressent vraiment aux Opuntia Quelle variété as-tu ? car moi j'en ai aussi sans trop de piques mais pas à maintenir dehors l'hiver. Comme tu es dans le sud, y a des chances que les tiennes gèlent aussi chez moi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 20 Aoû 2013, 23:35 | |
| - thor666 a écrit:
tu devrais voir avec une association horticole de type jardiniers de France ou le comité des parc et jardin de France http://www.parcsetjardins.fr/associations.php Ben pour quoi faire ? Chez moi, dans le nord, je ne sais pas s'ils auront ces variétés. |
|
| |
Nombre de messages : 2732 Age : 25 Localisation : 84 - Vaucluse Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/ Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mer 21 Aoû 2013, 00:24 | |
| ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mer 21 Aoû 2013, 00:47 | |
| |
|
| |
LaurentM Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : Nowhereland Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mer 21 Aoû 2013, 06:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mer 21 Aoû 2013, 19:44 | |
| - LaurentM a écrit:
Nan mais t'as vu l'heure à laquelle j'ai posté !!! Quasiment toute la liste est dans ce catalogue avec indications des tempé les plus basses à laquelle chaque sp à résisté. Cette société est une très vieille maison à une époque y'a30 ans, je leur commandais des cactus L'heure à laquelle t'as posté, c'est l'heure où je me réveille moi ! Merci pour le catalogue ! - LaurentM a écrit:
- Celui-ci , si t'en veux...Cylindropuntia imbricata
Si tu as mis une photo...ben je la vois pas... Mais si tu as une bouture, ben j'en veux bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Dim 25 Aoû 2013, 21:21 | |
| Il y avait un gros Opuntia au bord de la maison où je passe mes vacances que je n'avais pas remarquer depuis une semaine... du coup je t'en es prie quelques raquettes par contre je viens de passer je ne sais pas combien de temps a m'enlever les petites aiguilles que j'avais dans les doigts :s Je vais mettre tout sa en pot et je vais voir si elles reprennent ______________________________________________________________________"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible." - Stuart Chase |
|
| |
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia Mar 27 Aoû 2013, 00:59 | |
| Merci Camille ! Après, il faut savoir les reconnaître... sinon, je ne pense pas que les Opuntia sans aiguilles existent, il faut vraiment ou mettre des gants ou placer ses doigts entre les piques. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au sujet de l'Opuntia | |
| |
|
| |
| Au sujet de l'Opuntia | |
|