Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Préparatifs juv' ciliatus. | |
| | Auteur | Message |
---|
SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
Nombre de messages : 2768 Age : 32 Localisation : Beaune (21) Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur. Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 14:15 | |
| Bonjour à tous Je me prépare à accueillir mes tout premiers juvéniles, qui vont donc naître à la maison... J'ai déjà des petits terrariums pour les loger, des lampes, tout ce qu'il faut. Seulement, en lisant l'étude de Thorr, j'ai vu qu'il fallait les laver à leur sortie de l'oeuf. Comment faire? Est-ce que c'est indispensable? Auriez-vous des conseils pour pouvoir vraiment bien les accueillir? J'ai un terrarium 30*30*30, avec des petits bouchons pour faire des gamelles. Et deux autres terrariums en 30*30*45. J'ai prévu le sopalin aussi, pour mettre au fond des terrariums en substrat. Un petit décor pour mettre une petite plante et leur permettre de grimper, j'ai aussi des petits branches et une cachette en chêne liège). J'ai des lampes UV, soit en 5.0, soit en 2.0 (j'ai les deux de disponibles). Je suis très impatiente et stressée, ce sera ma toute première naissance, et je ne veux absolument rien rater Donc si vous avez des conseils ou des remarques, je vous écouterai avec grand plaisir |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 15:14 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Seulement, en lisant l'étude de Thorr, j'ai vu qu'il fallait les laver à leur sortie de l'oeuf.
Comment faire? Est-ce que c'est indispensable? Non, je n'ai jamais lavé les miens. Ils sont un peu gluants à l'éclosion, mais sont tout propre après une première mue Moi je les laisse faire. - SweetSkyz a écrit:
- J'ai un terrarium 30*30*30, avec des petits bouchons pour faire des gamelles.
Et deux autres terrariums en 30*30*45. J'ai prévu le sopalin aussi, pour mettre au fond des terrariums en substrat. Un petit décor pour mettre une petite plante et leur permettre de grimper, j'ai aussi des petits branches et une cachette en chêne liège). J'ai des lampes UV, soit en 5.0, soit en 2.0 (j'ai les deux de disponibles). très bien ça ! Moi je les mettais isolément dans des 15x15X25 environ, avec sopalin, petite branche, cachette (bell cup ou même simple mini-pot de plante) accrochée à la branche, gamelle d'eau, et bouchon de soda. Tout peut être préparé à l'avance, dès la naissance tu humidifies de sopalin et remplis la gamelle avec de l'eau, le bouchon avec un peu de compote, et encore une gamelle avec grillons. Sachant que chez moi, je les laisse complètement tranquilles (je change les compotes et grillons tous les 2 jours) et ils se mettent à manger.... ben quand ils se décident (chez moi au moins une semaine). Dès qu'ils mangent, je les mets plutôt dans une fauna plus grande, avec éventuellement humus de coco en substrat, et là il y a les lumières. (du 5.00 comme les grands). - SweetSkyz a écrit:
Je suis très impatiente et stressée, ce sera ma toute première naissance, et je ne veux absolument rien rater
Donc si vous avez des conseils ou des remarques, je vous écouterai avec grand plaisir Ca devrait bien se passer, ne t'inquiète pas : c'est une espèce facile à démarrer, si ta femelle est bien nourrie et bien supplémentée, les petits ont de grandes chances d'être en pleine forme A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Dernière édition par Fenchurch le Mer 15 Mai 2013, 16:25, édité 1 fois |
| | | SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
Nombre de messages : 2768 Age : 32 Localisation : Beaune (21) Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur. Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 16:24 | |
| Merci pour tes conseils Sainte Fen A chaque naissance de bébés que j'ai eu, bon, c'était des chats mais des p'tits bouts fragiles quand même, j'étais stressée et impatiente. Je trouve ça tellement magique, de voir une p'tite tache rose se développer, voir ce mini bout de coquille devenir grand Je ferai mon maximum pour qu'ils soient vraiment bien à l'aise et qu'ils aient tout ce qu'il faut. Je vais voir pour pouvoir chopper d'autres petits terrariums (parce que bon, là j'ai 8 oeufs en attente...ou 10, faut que j'aille les chercher au fond du terrarium) Je suis une vraie mère poule Pour ce qui est du "lavage", j'avais vu une vidéo où une madame avait bien humidifé du sopalin, et avait mit son rhaco dedans. Elle avait fait une sorte de tunnel en sopalin, comme ça, en passant dedans, le rhaco était un peu nettoyé. Mais si ce n'est pas nécessaire, alors je ne le ferai pas Et puis, s'ils se lèchent les yeux et le nez tout seul, c'est le principal Oh par contre, question qui m'angoisse : comment être sûre que le bébé n'a pas de malformation (interne par exemple) ou qu'il arrivera à bien vivre? Parce que j'ai lu tellement de choses comme quoi les bébés peuvent ne pas vivre s'ils mettent trop de temps à sortir, etc... Je me retiendrai de faire de l'acharnement, je sais très bien que ça ne servira à rien. Mais je préfère quand même apporter quelques petits soins de base si le juv' arrive très bien à se débrouiller mais qu'il a un petit soucis. (Je pense notamment aux oeufs que une de mes femelles a fait, sachant que ma femelle a un doigt en plus sur une seule pattes. Je n'ai pas pu empêcher l'accouplement ) |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 16:33 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Oh par contre, question qui m'angoisse : comment être sûre que le bébé n'a pas de malformation (interne par exemple) ou qu'il arrivera à bien vivre?
Ben ça, on ne peut pas vraiment savoir... C'est pour ça que je les aide les moins possible : pas de bébés démarrés avec compote sur le museau, rien de tout ça : normalement, ils s'en sortent : y'a pas de prédateurs dans les terras, les conditions (température et surtout hygro, sont OK) c'est l'essentiel. - SweetSkyz a écrit:
- Parce que j'ai lu tellement de choses comme quoi les bébés peuvent ne pas vivre s'ils mettent trop de temps à sortir, etc...
Pour moi c'est un symptôme : c'est parce qu'ils sont pas suffisamment forts qu'ils ne peuvent pas sortir, et donc meurent, et pas l'inverse... - SweetSkyz a écrit:
- (Je pense notamment aux oeufs que une de mes femelles a fait, sachant que ma femelle a un doigt en plus sur une seule pattes. Je n'ai pas pu empêcher l'accouplement )
Ce petit "défaut" n'est pas grave. il n'empêche en rien la maman de vivre, se déplacer normalement etc : il n'a donc aucune incidence sur la survie de ses petits ou leu état de santé. Ca le pourrait si ce "défaut" était associé à un autre défaut, invisible, et plus grave, mais rien ne prouve que ce soit le cas ! Enfin, pas certain non plus que ce soit transmis aux petits. Pour finir, des petits avec 6 doigts n'auront pas forcément plus de problèmes que les autres A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 16:46 | |
| ah, et de mon côté j'avais aussi suffisamment peu de petits pour me permettre de les élever séparément, mais chez cette espèce je n'ai jamais entendu parler de mutilation mutuelle, comme on peut le voir chez les pogonas. Tu peux donc éventuellement élever les petits ponte par ponte. Je préférais les isoler pour être certaine de savoir qui mangeait quoi, sans avoir besoin de les stresser en les observant longtemps : ainsi, mes interventions se bornent à humidifier, changer la nourriture, et le reste du temps ils sont absolument tranquilles et au calme. Mais vois donc avec ceux qui ont eu plus de petits (je pense à Lusthilde notamment) comment ils gèrent plusieurs dizaines de petits en même temps A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 17:28 | |
| |
| | | Lusthilde Charmeuse involontaire de molure évadé
Nombre de messages : 2418 Age : 36 Localisation : Nord Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas! Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 20:21 | |
| Je confirme ce que Fen te dit. Jamais eu de problème avec mes petits élevés ensemble. Effectivement les élever séparément permet de voir ce que chacun mange. Pour ma part je passe un peu de temps devant mes terras chaque soir et je note ceux qui mangent et qui ont appris à chasser (je lâche les grillons dans le terra), une fois que je les ai vu manger 2 ou 3 fois je suis tranquillisée, je sais que ça ira pour la suite. Pour le moment je n'ai perdu qu'un seul petit à au bout d'une semaine. Il a été élevé comme les autres, son frère de ponte a survécu normalement, donc je pense que la sélection naturelle s'est faite (le petit devait être moins fort). Je suis partisante également pour ne pas trop les materner, ils se débrouillent très bien tout seul. L'important est de veiller aux conditions de maintenance.
Je n'ai jamais eu plusieurs dizaines de petits en même temps, mon plus gros chiffre est 8 (et c'est en ce moment), mais cela se passe très bien. (Mes femelles pondent à peu d'intervalle, ce qui fait que j'ai des gros boom à certains moments, plus rien ensuite pendant plusieurs mois). Je laisse ensemble les petits de même gabarit, généralement jusque 1 mois c'est jouable, après la différence de taille est à mon sens trop importante.
Juste après éclosion je les mets en fauna box, chacun dans sa petite boîte, pendant une quinzaine de jours. Pourquoi 15 jours parce que comme le disait Fen ils mangent généralement au bout d'une semaine, et j'attends encore une semaine pour vérifier que plusieurs repas soient pris. Puis quand tout s'est bien passé (dans 97% dans cas), je les mets dans un 30*30*45 ensemble. |
| | | SweetSkyz Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 20:57 | |
| - HogTara a écrit:
- SweetSkyz a écrit:
Je vais voir pour pouvoir chopper d'autres petits terrariums (parce que bon, là j'ai 8 oeufs en attente...ou 10, faut que j'aille les chercher au fond du terrarium)
bon alors finalement tu les veux mes 30/30 Bah du coup, pas maintenant, là ce ne sera que la première ponte, donc deux bébés. Merci tout plein quand même Mais par contre, à partir de juillet (à peu près), je devrai avoir 4 bébés tous les mois ou tous les deux mois Faut vraiment que mes mémères arrêtent de pondre. Merci pour tes conseils Lusthilde Je vais donc commencer à les élever séparément, jusqu'à leur première mue, pour bien vérifier si chacun se débrouille bien. Je les mettrai ensuite ensemble, jusqu'à ce que leur taille soit vraiment trop différente. Pour ce qui est de les materner, je prendrai mes distances, parce que j'avoue être à fond là! Question con : sachant que deux mâles vont se battre à cause du territoire, à partir de quel âge est-ce que ce comportement apparaît? Fen', la maman atteinte de polydactylie se débrouille très bien pour marcher sauter et manger. Elle n'a pas de difficultés partiulière, est une excellente chasseuse, etc. J'espère quand même que ce petit défaut ne sera pas transmit à ses bébés, même si ce n'est pas quelque chose d'extrêmement grave pour leur santé |
| | | Lusthilde Charmeuse involontaire de molure évadé
Nombre de messages : 2418 Age : 36 Localisation : Nord Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas! Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 21:05 | |
| - SweetSkyz a écrit:
Merci pour tes conseils Lusthilde Je vais donc commencer à les élever séparément, jusqu'à leur première mue, pour bien vérifier si chacun se débrouille bien. Je les mettrai ensuite ensemble, jusqu'à ce que leur taille soit vraiment trop différente. Pour ce qui est de les materner, je prendrai mes distances, parce que j'avoue être à fond là!
Question con : sachant que deux mâles vont se battre à cause du territoire, à partir de quel âge est-ce que ce comportement apparaît?
Pour la taille elle sera la même pour les petits des mêmes pontes, je parlais de la taille entre les différentes pontes. Pour le soucis des mâles, je dirais 6 mois environ. |
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. Mer 15 Mai 2013, 22:02 | |
| - SweetSkyz a écrit:
- Je vais donc commencer à les élever séparément, jusqu'à leur première mue, pour bien vérifier si chacun se débrouille bien.
Pas leur première mue, je suppose, parce que celle-ci se passe les tout premiers jours après l'éclosion... Mais disons, jusqu'à leurs premiers repas autonomes, je pense que c'est une bonne chose. Pour plus de sécurité concernant les éventuelles bagarres, n'attends pas que ça se produise, et sépare-les vers 4-5 mois s'ils ne sont pas partis... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparatifs juv' ciliatus. | |
| |
| | | | Préparatifs juv' ciliatus. | |
|