Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Alimentation rongeurs d'élevage

+5
Gwalchafed
melatek
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
Mawi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

Féminin Age : 35

Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 17:52

Rappel du premier message :

Bonsoir! petite question pour ceux qui élèvent les proies eux-même, qu'elle alimentation donner aux rongeurs? y a t-il une incidence sur la nutrition du serpent?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 11:53

Mony,

mon but n'était pas de déclencher une histoire. Je ne comprends juste pas bien sur quoi les "points de vue" des éleveurs qui donnent une alimentation faibles en protéines à leurs rats sont basées...quelle expérience leur fait remettre en cause des études sérieuse (et pourquoi ils citent des bouquins qui font 20%) scratch C'est juste qu'à te lire, à les lire, on sait juste que "c'est comme ça qu'il faut faire".

Mon expérience à moi, c'est deux rats qui ont vécu plus de 4 ans avec des régimes riches en protéines chez mon ex-future épouse...vu la durée de vie moyenne de l'espèce, je doute qu'il y ait eu malnutrition ; mais je n'appellerai pas ça une étude, loin de là ; et je n'en conclue pas qu'il faut passer à des régimes carnés non plus.

Wikipedia, c'est une référence, mais pas toujours une bonne ; il existe des incohérences notoires ; par exemple si tu vas sur la page consacrée aux Rattus norvegicus en général, et pas aux domestiques, tu liras
Citation :
Les préférences alimentaires du rat brun sont sensiblement les mêmes que celles des hommes, puisqu’il se nourrit principalement de viande, de fruits et de différentes céréales.
. A titre d'exemple aussi, j'ai passé plusieurs années à me battre pour qu'on ne lise plus dans la version française sur le lapin : "Le lapin est un mammifère de l'Ordre des Rongeurs". Plusieurs années !
Donc moi les labos qui se donnent la peine de se marquer en référence nommément dans wikipedia, je suis pas fan. d'autant plus que, comme je l'ai expliqué, quand un labo veut tailler dans les prix de production, il taille dans les protéines. Donc d'une manière générale quand deux labos te proposent un aliment, l'un avec x% de protéines, l'autre avec x-5% de protéines, tu sais que le premier ne baisse pas ses protéines, non pas parce qu'il a tort, mais généralement parce qu'il tient à resté collé aux besoins de l'animal, tandis que l'autre fait du rabais de production.

Enfin, pour ce qui est des protéines animales dans les bouffes du commerce, tu noteras que les deux seules marques d'aliments pour rongeurs qui ont, à ma connaissance, un labo de recherche en nutrition, utilisent des protéines animales dans leurs aliments pour rats :
Chez Versele
Chez Vitakraft
Il n'y a pas qu'eux mais si tu regardes aussi la composition précise de certains mélanges non carnés, justement par exemple chez Harlan, tu noteras la quantité astronomique de compléments qui leur permet de "remplacer" la viande : je prends leur recette de mélange à 19% protéines :
Citation :
Ingredients (in descending order of inclusion)- Ground wheat, ground corn,
corn gluten meal, wheat middlings, soybean oil, calcium carbonate, dicalcium
phosphate, brewers dried yeast, L-lysine, iodized salt, magnesium oxide,
choline chloride, DL-methionine, calcium propionate, L-tryptophan, vitamin E
acetate, menadione sodium bisulfite complex (source of vitamin K activity),
manganous oxide, ferrous sulfate, zinc oxide, niacin, calcium pantothenate,
copper sulfate, pyridoxine hydrochloride, riboflavin, thiamin mononitrate,
vitamin A acetate, calcium iodate, vitamin B12 supplement, folic acid, biotin,
vitamin D3 supplement,
cobalt carbonate.

Je t'ai mis en souligné les acides aminés (ou leurs dérivés comme la choline) qu'il est inutile d'ajouter quand tu mets de la viande ; en gras les vitamines dans le même cas.

Sans aller jusqu'à parler de débilité, ça ne te choquait pas de voir que 4 recettes sur 6 comportaient des produits animaux, tandis que les deux autres non ? Soit les 4 premières sont mauvaises, soit les 2 dernières sont carencées, c'est ce que voudrait la logique.

Je vais finir en disant ceci : avec l'avènement d'internet fleurissent un bon nombre de théories un peu barjottes qui n'ont en général pour base que la réflexion un peu "off" de leur concepteur, en général soit sur une base "naturelle" (pas forcément idiot), soit sur une base "végétarienne". En voici une liste non exhaustive :
- Omnivores nourris en végétariens pale
- Carnivores nourris en végétariens affraid
- Furets nourris en carnivores stricts (proies entières) alors qu'ils sont partiellement omnivores, c'est-à-dire occasionnellement frugivores ou autres pale
- Chiens nourris aux proies entières de poulets ou rongeurs alors qu'ils consomment normalement des proies herbivores, et trouvent des fibres prédigérés et autres produits végétaux en consommant les intestins pale
- Chiens, chats, furets, nourris exclusivement à la viande affraid (bah oui c'est un carnivore fukk )

Les icônes donnent une idée de ma réaction intérieure.
Or tout ça part en général d'un bon sentiment, mais ne vaut pas mieux que le chat à la colonne vertébrale soudée par son alimentation au foie cru et au lait, ou le chat nourri qu'en boites de thon, ou le chien nourri aux restes de tables, ou le lapin aux carottes, au pain et à la laitue, ou la tortue aux laitues, ou le pogo nourri exclusivement à la salade pour pas s'emmerder avec des insectes, ou le boa nourri au saumon surgelé (véridique) pour pas lui donner des gentilles petites souris. Au mieux c'est inadapté, au pire c'est criminel. grrr
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 16:18

Et bien! tout d'abord merci à tous pour vos réponses, je vais relire tout ceci à tête reposée ce soir Smile Mais j'ai toujours fais confiance aux conseils de gwal et il est vrai que mes mastos étaient nourries avec un mélange adapté et mon régius n'en laissait pas une seule, et depuis que les rats sont nourris seulement avec des croquettes chiens ( je pensais bien faire) et bien il ne mange plus...
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 17:45

Pour les masto, une petite recherche semble indiquer un taux de protéines idéal autour de 20% : http://www.ceru.up.ac.za/downloads/Diet_quality_differentially.pdf
Je pense également qu'elles sont plus insectivores que le rat...
MonyKhana
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MonyKhana

Féminin Age : 38
Emploi : Prêtresse du dossier et gourou du téléphone
Loisirs/Humeur : Marmotte de compétition ^^

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013, 23:11

Neotokyo2030 a écrit:
MonyKhana a écrit:
Oui quand on élève des rongeurs dans un terra vitré c'est certain que c'est mieux...

Explique moi quels sont les inconvénients, pourquoi tu les déconseilles ? Je ne vois pas pourquoi un terra vitré parfaitement ventilé pose problème, ou alors cela pose aussi un problème pour les reptiles... Tu as déjà essayé d'escalader une vitre ? Ça grimpe partout un rat, ça a besoin de hauteur, à moins d'avoir un rat vieillissant, il leur faut de la hauteur. Tu leur fixes comment des étages ? Des hamacs ? Le biberon ? (une gamelle de flotte, même changée tous les jours, pas terrible...)

J'ai largement modéré mes propos et suis restée correcte Encore erreur sinon tu ne serais déjà plus là Pour ça, je te réponds en MP, histoire de ne pas envenimer ici, si tu permets Smile. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les signes d'une malnutrition qu'ils n'y sont pas Tu sous entends que je m’occupais mal de mes Bêtes, c'est pas la meilleur solution pour t'en sortir, je ne sous-entends rien, une carence ou un apport trop important ne se voit pas forcément, c'est tout ce que j'ai voulu dire. C'est valable pour tous, il a fallu que je fasse des examens de sang pour savoir que j'avais des soucis de santé, idem pour les animaux. Au passage merci pour mes amies "débiles" Désolé j’avais oublié que les rats était strictement végétarien par choix. Je n'ai jamais tenu de tels propos à votre égard Tu l'as juste fait indirectement...Idem, mp

Et pour information, je suis également inscrite sur des forums de rats où j'ai exposé publiquement avoir un boa, je ne me suis pas fait bannir pour autant Tu veux une liste de personnes bannies de ces forums juste pour avoir eu des Ophidiens ou avoir soutenu leurs détenteurs ?...

Mais juste entre nous, je te conseil fortement de t’arrêter là.
Idem mp

@Gwal, c'est pas faux pour le coup des mélanges.

Pour les mastos, ça se trouve où ces petites bêtes ? Je n'en ai jamais vu... C'est répandu en France ?

Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013, 21:39

Bonsoir!!

@ Gwal : finalement tu préconise les bouchons d'élevage pour rongeurs? D'une part j'ai des rats (python) et j'ai dû acheter des souris blanche pour mes pantherophis car les rats ne se reproduisent pas beaucoup.Et J'ai souvent des cas de cannibalisme ... donc je désire changer leur alimentation pour ne pas que mes serpents se retrouvent a manger du surgelé d'animalerie.

Ou alors connais-tu un mélange adapté?
MonyKhana
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
MonyKhana

Féminin Age : 38
Emploi : Prêtresse du dossier et gourou du téléphone
Loisirs/Humeur : Marmotte de compétition ^^

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013, 22:33

Le mieux pour une rate c'est deux portées par an maxi, donc tant mieux qu'ils ne se reproduisent pas beaucoup.

Le soucis avec les bouchons c'est qu'ils mangent toujours la même chose, c'est lassant. Mais l'avantage c'est qu'ils ne trient pas leur nourriture. Ils sont souvent assez pauvres en lipides, du coup tu peux leur donner des friandises (voir plus bas)

Pour ma part, j'utilise les bouchons quand mes rates font un excès de sébum ou une carence (certaines carences ou excès se remarquent sur le pelage, comme l'excès de sébum notamment. Certaines carences se distinguent par l'apparition de tâches brunâtres sur le pelage). Et le reste de l'année un mélange à base de croquettes chats/pâtes alimentaires/mélange rongeur/graines de tournesol/céréales type muesli ou corn flakes natures.

Tu peux aussi leur confectionner des friandises à base de yaourt aux fruits et/ou de graines, avec ajout de farine, tu passes au four et ça leur fera plaisir et ça aidera à leur user les dents.

C'est "compliqué" à maintenir les souris. C'est avec elles que tu as des soucis de cannibalisme ? Avec les rats, normalement c'est moins fréquent. Ou alors il y a une raison (malformation, raton mort-né....). Mon père a tenté de faire un élevage de souris quand il avait ses juv', il n'a jamais réussi à avoir un seul petit. Les souris mettaient bas et bouffaient aussitôt leurs petits.........
Gwalchafed
Gwalchafed

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 09:58

Moi je suis plutôt effectivement, aliment complet, en bouchon ou autre...

Les cas de cannibalisme, en général, sont dûs à un inconfort (surpopulation, manque de place, environnement stressant), ou justement à une carence en protéines animales. Les souris sont souvent mal logées ; comme beaucoup de rongeurs, elles ont besoin d'aires bien définies....
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 17:30

Bonjour! et merci pour vos réponses! je vais donc changer d'alimentation pour mes rats et mes souris Smile ce sera mieux pour elles et pour mes serpents Smile
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie

Masculin Age : 42
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:15

Je pense qu'ici il y a un mélange entre nutrition possible pour une longue durée de vie d'un rat et nutrition pour l'alimentation "ophidienne"

excès de lipides, de protéines (sans oublier glucides) sont tjs facteurs de nuisances métaboliques à moyen ou long termes.
A voir quel dosage est adapté à l'animal en vue de nourrir un autre au mieux.

de même l'importance donnée ou pas, à l'espace et l'exercice offert aux animaux tout au long de leur vie (avt nourrissage): musculature plus importante ou non, moins de graisse ou non...

c'est bien ici le débat, avec une importance primordiale sur le ratio Ca/P pour nos reptiles sans oublier qu'un rongeur ne peut absorber trop de calcium quotidiennement ( en excès) risquant des soucis de calculs rénaux.
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
Gwalchafed
Gwalchafed

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 18:10

Je ne suis pas sûr qu'il faille faire le distinguo...un rongeur en bonne santé implique (pour moi) systématiquement une "viande" de qualité pour l'alimentation reptilienne. scratch un animal sur-ou sous-dosé en métabolites aura forcément des défauts, que ce soit nutritionnels ou au goût, des carences, etc...
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie

Masculin Age : 42
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 18:33

Je te rejoins dans l'image que tu te fais, mise à part, et ça je suis certain que tu acquiesceras Smile ,
entre un animal en croissance, un animal en gestation, un animal en récupération/voir malade, un animal en bonne santé d'un âge adulte,
tu dois inévitablement avoir des proies différentes, de même qu'initialement au bon raisonnement des proies d'origines différentes, à moins d'apporter des suppléments dans les différents cas (encore plus parlant pour le traitement d'un animal malade, quoi que faut voir la maladie j'entends bien)
l'âge des proies suffit-elle à palier le phénomène lors de la croissance de l'ophidien? et pour le reste? Oserai-je dire proie gestante pour un ophidien en gestation? pabo

lorsque je parle de durée de vie et d'alimentation, c'est plus un problème lié aux rongeurs et aux lipides principalement visant le foie qui peut être touché suivant la nature des mélanges notamment pour rongeurs que l'on peut trouver, sans parler du manque évident de fibres chez beaucoup d'éleveurs, ou détenteurs, à but d'alimentation ophidienne (comme par exemple le manque de foin)

après n'étant pas à la pointe de l'élevage d'ophidien même si j'en maintiens quelques uns, Je ne sais pas vraiment si des carences alimentaires liés aux proies sont souvent rencontrées. Lié à un soucis de prise alimentaire ok, mais via une prise alimentaire fréquente, je n'en ai pas vraiment conscience.
puissiez m'éclaircir cher ami "postiste" Very Happy
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
Gwalchafed
Gwalchafed

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 18:59

Proies différentes, oui, composition différentes, oui.

Mais entre une ratte gestante en bonne santé et une ratte gestante à foie gras, carencée en calcium et pleine de corps cétoniques car mal nourrie, voire faible en protéines car en état de cachexie il y a une réelle différence de qualité d'apport, même si on a un poids total équivalent... pirouli c'est cela que je veux dire.
De même, raton en croissance en bonne santé ou plein de déchets protéiniques et faibles en calcium...

Après, celui qui calcule ses apports en calcium selon la phase de croissance des proies, chapeau bas l'artiste...mais je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine... mokeur
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 20:39

Bonsoir amis dragons!

J'ai du nouveau concernant l'alimentation de mes rongeurs:

Avant hier j'ai tenter de nourrir mon regius avec une souris (que si il mange pas je congele pour les elaphes) et là il n'hésite pas a attaquer et il en redemande donc je donne une deuxieme .
Voilà qu'aujourd'hui il a franchement la dalle et chasse ma main dans le terra et actuellement je ne peux meme pas remettre le bassin car il attaque presque les vitres à la vue de ma main.

Je pense que le changement d'alimentation y joue beaucoup alors je vous remercie les amis Smile
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 21:19

Je viens d'essayer une proie avec l'ancienne alimentation, monsieur se détourne et la pousse. Je prends une proie avec la nouvelle alimentation , il l'attaque en moins de 5secondes...

Donc maintenant on sait de quoi venait son refus de se nourrir. Smile
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030

Loisirs/Humeur : Winter Is Coming

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 21:34

Évite 2 nourrissages en moins de 48H , tu risques d'avoir une régurgitation bounce 

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>

Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Signat16Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 2143-35Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?

Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 21:55

Je sais bien mais je ne peux vraiment pas remettre le bassin enplace sans le nourrir pour qu'il se calme. et puis ce ne sont pas des souris totalement adultes donc pas tres grosses par rapport à lui qui fait 1kg. OEt là il est encore pret à attaquer la vitre. Je dois faire comment?
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 22:14

bon et ben j'ai remit le bassin en place , mais il continue de vouloir attaquer. Elles ont l'air appétissantes ces souris Smile

pour infos je donne un mélange de blé, orge, maïs, tournesol, millet, granulés lapins et un tout petit peu de croquettes chats et du pain/biscottes en complément, verdure à l'occasion.
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 22:37

Si tu le nourris à la souris, il a peut être faim et c'est pour ça qu'il attaque à tout va. Prochaine étape, le nourrissage au rat. pirouli 

Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 22:47

Oui je n'avait plus de rats à la bonne taille c'est pour ça que j'ai essayé la souris Smile
et je ne l'avait jamais vu attaquer comme ça même quand il faisait des jeûnes, il est beau mon petit Smile
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 16:25

Amis dragons, une étape de plus est franchie!!!!

Mon Regius mange du rat!!!!!!!!!!cheers cheers cheers 
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 18:47

Excellent !!! cheers cheers cheers 

Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Mawi
Grand Penseur Reconnu
Mawi

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 20:27

Oui et puis il se fait pas prier le petit Smile là il fait sa mue, il a reprit du poids. Par contre il veut chopper tout ce qui bouge, ça va lui passer?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation rongeurs d'élevage   Alimentation rongeurs d'élevage - Page 2 Icon_minitime

Alimentation rongeurs d'élevage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2