| Les espèces reconnues du Genre Uroplatus | |
|
+11Rattus supagrimpa Titouan bibloblo cabri toma03 leslie2611 GABYPLATUS keiko rhacorhaco Thorrshamri 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Thorrshamri Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| |
| |
rhacorhaco Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 264 Age : 42 Localisation : paris 20ème Emploi : responsable service BE/devis cellule négoce Loisirs/Humeur : photos, boxe, moto cross, et bien d'autre encore Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 30 Mar 2007, 07:50 | |
| merci pour ce jolie reportage, c'est magnifique toute ces petite bebete |
|
| |
keiko La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
Nombre de messages : 2266 Age : 50 Localisation : Château Thierry (02) Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours. Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 30 Mar 2007, 08:45 | |
| y'a pas à dire, les uroplatus sont de sublimes créatures ( j'en aurais un jour, j'en aurais ) |
|
| |
GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 30 Mar 2007, 09:37 | |
| Evidemment :j'adhère !!! Le 'pietschmanni' est vraiment magnifique aussi ! Une espèce dont on a peu d'images ! |
|
| |
leslie2611 Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 30 Mar 2007, 10:33 | |
| |
|
| |
toma03 DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
Nombre de messages : 4106 Age : 34 Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : gecko Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 30 Mar 2007, 13:15 | |
| super j'adore le U.pietschmanni je connaisait pas mais il est pas mal et l' U.malama c'est plus ou moins le même que l' u.phantasticus niveaux "morphologie" la seul différence c'est juste la couleur de U.malama qui est plus sombre voir gris ou il y a d'autre différence ? |
|
| |
cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 30 Mar 2007, 13:53 | |
| selon le Professeur Hjelling, dans le post "Escroquerie commerciale et scientifique", section Ethique terrariophile, le U. malama est à distinguer de U. phantasticus sur les critères suivants: "On note l’absence totale d’écailles épineuses sur les articulations et sur le corps ,présentes chez U. phantasticus .Le nom vernaculaire d’U. malama est « gecko à peau lisse »,ce qui le différencie clairement d’ U. phantasticus [malama signifie également « lisse » en malgache ] .D’autre part ,la queue d’ U. malama est légèrement plus courte" |
|
| |
toma03 DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
Nombre de messages : 4106 Age : 34 Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : gecko Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 30 Mar 2007, 14:09 | |
| merci cabri |
|
| |
bibloblo Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 36 Age : 33 Localisation : Québec, Canada Emploi : Étudiant Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Sam 31 Mar 2007, 22:45 | |
| Wow, excellent travail, et très bonne idée aussi. Par contre, si tu permet, j'ai remarqué quelques erreurs... Concernant le U. malama: Il est nettement plus grand que le U. phantasticus, de 5 ou 6 centimètres environs. Il est aussi garder en captivité par quelques chanceux, dont, entre-autre, Jason (monkey) sur Geckophile forum, et qui a même produit quelques bébés. Concernant le U. alluaudi: La photo a déja été posté sur geckophile forum, et il en avait été convenu que ce n'était qu'un très beau spécimen de U. sikorae. Justement, dans le même post, quelqu'un postais des photos d'un couple maintenu en captivité par quelqu'un dont je ne me rapelle plus le nom (plus d'info la dessus plus tard), donc quelque spécimen en captivité. Si on jette un oeil sur les quotas d'import/export, on peut voir que 34 spécimens serait sorti de Madagascar. Ce qui en est advenu? Mystère... Concernant le U. fimbriatus Je crois que tu as fait un erreur et que tu as mis une photo de U. phantasticus au début. Concernant le U. giganteus: Je sais pas si c'est parce que la photo est mauvaise, mais j'ai un léger doute sur le fait que c'est vraiment un U. giganteus. J'opterais plutot pour un ''simple'' U. fimbriatus. Par contre, sur celle la, je peux me tromper. Dernière petite chose, mais ca c'est plus un détail selon les gouts, mais je préfère le terme ''complexe'' plutot que ''groupe''. Toma03: comme l'as dit Cabri, les U. malama sont lisse et ont une plus petite queue proportionnellement au corps que les U. phantasticus, mais ils sont surtout facilement distingable par leur grosseur. U. phantasticus pèse environs 7g si je ne m'abuse, et U. malama peut aller dans les 15g. Colin |
|
| |
Nombre de messages : 30799 Age : 52 Localisation : Caen (14),Northmannland Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Sam 31 Mar 2007, 23:07 | |
| Pour le malama je ne savais pas qu'il y avait eu des spécimens importés,toutes mes excuses.Les sources se basant sur l'holotype et les paratypes font état d'une taille de 90 à 120 mm;j'ai vérifié et édité en fonction de ces informations scientifiquement valides.En tout cas en Europe,il n'y en n'a pas un seul à ma connaissance Pour la tof de U. fimbriatus,c'en était bien une mais pas assez claire,j'en ai donc remis une autre à la place,tu as bien fait de me faire la remarque ceci dit,mais ce n'était en aucun cas un phant Pour la terminologie:complexe et groupe au sein d'un genre sont toutes deux des appellations valides. Le giganteus en est bien un,c'est un spécimen de Sascha Svatek,qui l'avait appelé en 2001 "white-eyed Uroplatus",avant qu'il ne soit nommé scientifiquement en tant qu'espèce en 2006. Pour le alluaudi,tu aurais une photo valide à proposer? ______________________________________________________________________La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium. |
|
| |
bibloblo Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 36 Age : 33 Localisation : Québec, Canada Emploi : Étudiant Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Sam 31 Mar 2007, 23:41 | |
| Merveilleux si on s'entend sur tout ces points! Pour le U. alluaudi, je mets le lien du post dans lequel on peut les voir, restera plus qu'a demander les droits a l'auteur de poster ca ici. Meme chose pour d'autres photos de U. malama et de U. giganteus, je peux poster les liens, mais pour les photos faudra demander a Jason la permission encore une fois. U. alluaudi: Photo de Olaf Pronf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]U. malama:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]U. giganteus:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre, je doit dire que la photo du Fimbriatus me chicotte, tu me l'enverrais en Mp pour que j'y jette un coup d'oeil, je suis curieux? Merci Colin |
|
| |
| |
| |
GABYPLATUS Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 429 Age : 41 Localisation : Rouffach, ALSACE Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Dim 01 Avr 2007, 23:29 | |
| Mieux qu'un bouquin ! |
|
| |
Titouan Tit-wanne Le Casthorr Junior,peut-être le Fils Caché de Tywan,allez savoir!
Nombre de messages : 756 Age : 30 Localisation : Redon 35 Emploi : Etudiant Loisirs/Humeur : musique, terrario Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Dim 23 Sep 2007, 21:53 | |
| Des bêtes qui font rêver ! |
|
| |
supagrimpa Membre Banni
Nombre de messages : 1893 Age : 43 Localisation : 94 Emploi : selon les saisons Loisirs/Humeur : à pieds... Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 01 Fév 2008, 12:46 | |
| |
|
| |
Rattus Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Nombre de messages : 3187 Age : 35 Localisation : ile de france Emploi : Éducateur sportif Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 24 Jan 2014, 21:05 | |
| Ne pas oublier que la famille c'est agrandi en 2011 avec U.finiavana
Vous pouvez prendre ma photo de finiavana pour illustrer |
|
| |
Edy Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/01/2014
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 24 Jan 2014, 22:27 | |
| ça me fascine, mais j'ai toujours eu peur d'élever cette espèce, j'ai l'impression qu'ils sont tellement fragile, ça doit être le côté feuille morte qui fait ça. |
|
| |
Nombre de messages : 3187 Age : 35 Localisation : ile de france Emploi : Éducateur sportif Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 24 Jan 2014, 22:33 | |
| Certain sont effectivement très fragile mais d'autre non |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 24 Jan 2014, 22:35 | |
| Comme dit Rattus certaines espèces sont plus résistante que d'autres au sein de ce genre (je pense notamment à U. sikorae) ; Comme pour toute espèce en terrario, suffit de respecter certains paramètres clés et c'est bon : pas trop chaud, pas trop de stagnation d'humidité, vaporisations régulières. Et éventuellement différentiel de température jour-nuit. C'est pas infaisable |
|
| |
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 24 Jan 2014, 22:40 | |
| Préfère le goute à goute à la vaporisation |
|
| |
Edy Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/01/2014
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 24 Jan 2014, 23:25 | |
| Oui mais de toute façon si je prend un autre reptile ma femme me fait dormir sur le canapé donc bon |
|
| |
Vlad_gjb Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Nombre de messages : 236 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Ven 28 Fév 2014, 00:36 | |
| Pas beaucoup d'amateurs d'uroplatus on dirait :( |
|
| |
hioube Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 46 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Sam 15 Mar 2014, 17:37 | |
| Merci pour ce Superbe reportage!!
Quelques photos manquantes depuis le temps, 2007 tout de même!!
|
|
| |
Vlad_gjb Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Nombre de messages : 236 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus Sam 15 Mar 2014, 18:53 | |
| Pour uroplatus Sameiti, l'espèce ne se trouve que sur l'Ile Sainte Marie (Nosy Bohara) et non sur l'Ile de Nosy Be où il n'y a pas d'uroplatus sameiti. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les espèces reconnues du Genre Uroplatus | |
| |
|
| |
| Les espèces reconnues du Genre Uroplatus | |
|