Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Souche "Black de Sumatra" | |
| | Auteur | Message |
---|
zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 42 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Souche "Black de Sumatra" Dim 03 Mar 2013, 15:45 | |
| Bonjour,
Je m'interroge sur cette fameuse souche qu'on retrouve maintenant partout concernant les curtus, à savoir souche "Black de Sumatra". Lorsque je tombe sur d'anciennes photos de curtus (d'il y a 10, 15 ans), je constate que les spécimens étaient plus marrons, assez proches des breitensteini au final, alors que maintenant, les curtus sont tous franchement noirs, et étiquetés "Black de Sumatra", sans savoir ce qui se cache vraiment derrière cette appellation.
Donc d'où vient-elle ? Comment se fait-il qu'on ne trouve plus (ou plus beaucoup, j'avoue que je ne fais pas toutes les bourses européennes non plus) de spécimens se rapprochant, esthétiquement parlant, de ceux décrits il y a 15 ans ? Est-ce que le "Black Sumatra" serait une sorte de sélection, à la manière des "50/50" chez les cheynei ?
Merci.
|
| | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 42 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Souche "Black de Sumatra" Ven 08 Mar 2013, 18:28 | |
| Personne ? C'est si nébuleux que ça ? |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
| Sujet: Re: Souche "Black de Sumatra" Mar 12 Mar 2013, 14:24 | |
| Merci Pat pour ton intervention Bon alors entre temps, j'ai obtenu quelques réponses auprès d'éleveurs de pythons à queue courte. Selon la localité d'origine, les curtus sont plus ou moins noirs. MAIS il n'y a jamais eu de travail de sélection quant à la dominante noire ou cendrée (assez étonnant d'ailleurs qu'ils n'aient pas commencé par là avant de faire des phases...). De ce fait, la dénomination "Black de Sumatra" (qui est le nom donné aux curtus par les américains) n'a strictement aucun intérêt puisqu'elle ne garantit pas qu'on va avoir un spécimen + noir que les autres. En somme, c'est juste pour faire joli |
| | | Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Souche "Black de Sumatra" Mar 12 Mar 2013, 14:46 | |
| j'avais pas vu ce topic
ce que tu relèves vient aussi du fait que avant les années 2000/ 2001 Python curtus comprenait 3 sous espèces (curtus, brongersmai, breitensteini) aujourd'hui les trois sous espèces sont devenu des espèces les curtus sont noir à gris les brongersmai sont rouge/orange /marron et les breitensteini sont marron clair
comme tu viens de le dire l'appellation "Black sumatra" c'est juste l'appellation américaine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souche "Black de Sumatra" | |
| |
| | | | Souche "Black de Sumatra" | |
|