Salut à tous
Plein de questions / confirmation, vos avis m'intéresse ^^.
Je voudrais me mettre à la construction de mon premier terrarium maison.
Pour un seul pogona vitticeps* surement Juvénile, mais qui sera son terrarium définitif.
(*Pas encore acheter... D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses d'éleveurs/magasins en Rhône-Alpes/Isère ou autre bon plan, je suis preneur)
Longueur : 116 cm
largeur : 60/70 cm
Hauteur : 62 cm
Ce sont les dimensions max extérieur du terrarium possible pour moi,
Je peux seulement jouer sur la largeur pour passer de 60 à 70 cm environ (voir plus si vraiment nécessaire, mais ça m'arrange pas ^^)
Questions 1 :Que pensez-vous des dimensions ?
Commençons par quelques détails techniques ^^
Le terrarium sera fait en osb3 - 15 ou 18 mm
Questions 2 :Un avis sur type de bois ou la largeur ?
Pour la construction j'hésite entre 2 techniques...
Avec renfort dans les coins :
- Spoiler:
Ou Sans renfort dans les coins :
- Spoiler:
Questions 2.1 :Vos avis ?
Au sujet de la vitre non coulissante du bas (face avant du terra)
- Spoiler:
Je pense crée l'armature avec des tasseaux, puis collé la vitre face intérieure avec du silicone alimentaire.
Questions 2.2 :Quelles sont les dimensions optimum ^^ ? Des trucs ou astuce pour un bon résultat ? d'autres idées ?
Ensuite pour les vitres coulissantes.
Normalement ça sera du verre 4/5 mm placé dans 2 rails en E de hauteur différente pour permettre le démontage des vitres.
Les rail seront collé directement sur la structure avec du silicone alimentaire.
Questions 2.3 :J'hésite pour le type de rail alu/pvc, quels sont les avantages/inconvénients ? D'autres idées, voir même d'autre système d'ouverture ? Des astuces ?
Épaississeur de verre correcte ?
Combien de cm avez-vous mis pour le chevauchement des vitres au milieux, un bon 3 cm ferait il l'affaire ?
Les systèmes de fermeture vendu dans le commerce s'implanteront-il correctement ?
Parlons courant d'aire ^^
Au sujet des Aérations qui seront normalement sur les côté du terra, en bas du côté chaud et en haut du côté froid.
Questions 2.4 :A combien de cm du sol et du plafond doivent-elle être placé, et quelle dimension doivent elle faire pour être au mieux
?
Ensuite passons à l'éclairage / chauffage.
Mon plan pour le moment et le suivant :
Niveau Uvb :
Tube Fluo (néon) - 10/12 % Uvb - 90 cm - avec réflecteur
Positionné à 1/3 en partant du fond du terra, au plafond.
Marque arc*di* ou Zo* M*d.
Rapprochement possible du pogo vers la source d'uvb par une rampe dans le fond du terra.
Exemple :
- Spoiler:
Questions 3 :Que pensez-vous de ce choix ? Des avis ? Une marque plutôt qu'une autre ? 10 ou 12 % Uvb ? Avec ou sans réflecteur ? Une utilité à mettre un ballast haut de gamme ?
Le pogona devra donc avoir un accès à moins de 30 cm de la source de lumière c'est bien sa ?
Le plus près possible ou pas ? Une distance conseillée ? Mini maxi ? Aura t'il suffisamment d'uvb en bas du terra ?
Pour la source de chaleur :
Étant donnée que je ne suis pas un grand fan de chaleur ou du genre à chauffer ma pièce sans arrêt.
j'ai opter pour une double source de chaleur lampe chauffante, + tapis chauffant (qui ne devrait normalement marcher que la nuit pour avoir une température viable).
Donc :
Douille Céramique ou porcelaine ?
+
Basking Spot Lamp - 60 ou 100 w surement (W à définir)
+
Variateur d'intensité (DIMMER) afin de régler au degré prés mon Point chaud.
L'implantation devrait être faite comme sur l'exemple :
- Spoiler:
Questions 4 :Que pensez-vous de ce choix ? Des avis ? Faut il garder une distance mini avec le pogo ? Le rendre inaccessible, grille ?
Une idée des Watt nécessaire pour chauffer le point chaud ?
Avez-vous déjà utilisé un variateur comme cela ? Fausse bonne idée ou pas ?
La chaleur vas t'elle se diffuser correctement dans cette exemple ?
Le point chaud ne sera-t-il pas cantonné en haut de la plateforme, le gradient thermique sera-t-il bon ?
Ou faut-t-il modifier l'inclinaison ou l'emplacement de l'ampoule pour avoir quelques choses de correctes pour un point chaud plus étendu ?
Ensuite passons au tapis chauffant ^^.
Il sera placer dans un double fond au sol (Panneau de contreplaqué de 5mm au-dessus)
Reste à définir la longueur/puissance du câble.
Le câble sera normalement placé de façon à avoir un bon gradient thermique
exemple :
- Spoiler:
Il sera surement sur un ThermoControl PRO II.
Questions 5 :Faut il que ce double fond soit totalement étanche et "imperméabilisé" pour que les sel/urine ne passe pas dans le double fond, ou faire des petits trous pour que la chaleur ce diffuse mieux ?
Quelle longueur/ puissance du câble me conseillez vous ? Des conseils ? Une marque préféré, etc...
Faut-t-il isoler thermiquement le dessous du câble pour que la chaleur ne ce diffuse que vers le haut ?
Exemple :
- Spoiler:
Au niveau du risque incendie ce genre de système, y a-t-il des choses à savoir ? Des erreurs à ne pas faire ? Des conseils ?
Nous voilà arriver au passage tend attendu...
Roulement de tambour....
Le substrat
Bon j'ai dû en perdre quelques-uns la déjà ^^
Pas grave je continue, seul les plus forts survivent.
Donc j'avais dans l'idée d'avoir un substrat de type terreux / rocailleux.
Dans ce style :
- Spoiler:
La plupart des terrariums sont en sable, qui n'est pas forcement l'élément le plus présent dans leur environnement à moins que je sois dans l'erreur ^^.
Questions 6 :Que pensez-vous de ce genre de substrat ?
Y a t'il des oppositions ou des avis négatif par rapport à ce type de substrat ?
Y a t'il plus ou moins de risque ?
Dans tous les cas, quelle hauteur de substrat idéal ? Je pense mettre environ 5 cm, pour qu'il puisse gratouillé un peu partout.
Et donc, comment crée un tel type de substrat ? Terre du jardin + sable + gravier...etc le tout passer au four ?
Bon j'vais m'arrêter la sinon, mon cerveau va s'mettre à bouillir
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre