1/ Les Morelia spilota variegata se rencontre aussi bien en Australie (dans le nord) qu'en Irian jaya, nouvelle guinnée....elle se décline en deux robes différente principalement, l'une d'entre elle à donné le nom d'harrissoni, noir et jaune, irian Jaya étant plutôt encore réservé à ceux disposant d'une robe blanche, avec de l'orange sur les flancs et du brun, variable selon les sujets.
Pour beaucoup, le variegata est devenu tout simplement Morelia spilota harrissoni, et point, grosse erreur...celà pourrait sonner la fin d'une différence locale réèl et chromatiquement différente. La taille également, puisque la souche pure de nouvelle guinnée est plus petite que celle du Nord de l'Autralie.
Aujourd'hui, bien entendu (énorme soupire
) les sujets N.C de variegata sont quasiment, sauf rare exception, tous mélanger sans plus de réflection dérrière....ce qui nous donne un tel brassage que les différencier devient mission impossible avec le temps et les générations qui se suivent.
2/ mâle : environ vers 2/2.5 ans et femelle 4 ans, avant serait à éviter, même si plein de gens le fond, en poussant leur animaux afin de gagner du temps, ce qui affaiblis les femelles, font de mauvaise pontes, et réduit leur temps de vie...bref à chacun de voir.
Juste un point, c'est plus le ratio taille/poids que l'âge qui compte, parfois un sujet de quatra ans est moins prêt qu'un sujet de 3 ans, car moins nourrit et chauffé, donc à voir selon les cas.
3/ sujet souvent abordé et débattu. ceux qui le souhaite, quoi que l'on dise, le feront, donc on va pas reprendre une fois de plus le sujet (fonction recherche, cohabitation, une lonnngue liste de sujet en parlant),
Maintenant, je répondrais quand même, mais je précise, par rapport à moi même, je ne souhaite pas de débat interminable, ca ne mènera à rien de toute façon, les inconditionnels de la cohabitations dirons toujours que chez eux, jamais eu de soucis etc etc
Alors, c'est très clairement de mon point de vue, non, non et encore triple fois hyper
NON,
Non pour des raisons techniques (maladies, contamination, suivies, nourrissage)
Non pour des raisons d'hygiène (entretiens et suivis)
Non pour des raisons comportementale (biologie propre aux Ophidiens, taille térra, comportement sexuel)
Les Ophidiens ne sont pas des animaux sociaux, mais complètement solitaire sauf durant quelques jours pour la repro, sinon, chacun vie sa vie loin d'un congénère.....
Et un térra sera trop petit pour créer un habitat permettant une vie indépendante en cas de besoin, donc risque de conflit quasi permament, tout peu bien aller, et du jour au lendemain, tout bascule Et alors là, c'est , risque d'agréssion, de domination, sans parler que de la femelle (moins vite réceptive que le mâle) vive bien mal les continuelles inssistances de Mr....avec risque de morsure et d'infection à la clée comme seul résultat.
Et puis à deux dans un même espace, quasiment pas de suivis individuel possible, gestion sanitaire compliqué, pas de suivie médicale possible si l'un des deux malades (quarantaine donc sépération) alimentation compliqué à gérer avec deux individu.
Et vu qu'espèce arboricole, inutile de songer à les sortir à chaque fois au nourrissage, très fortement déconseillé avec les morelia de toute mannière, ce ne sont aps des elaphes, largement moins tolérents aux manipulations excéssives.
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui bien entendu
Parfois certains préfère procéder ainsi pour gagner de la place, ou par envie de voir deux sujets ensemble...
A chacun de faire ses choix librement, mais au moins, je t'aurais prévenu avec force d'argument concret !
Steve