Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| geckos et scotch | |
| | Auteur | Message |
---|
vincen-zoo Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
Nombre de messages : 383 Age : 45 Localisation : Alsace Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation! Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: geckos et scotch Ven 14 Déc 2012, 16:01 | |
| Salut!
Un petit lien trouvé via l'excellent "café des sciences" sur les doigts adhésifs des geckos et l'application de ce système pour faire des adhésifs ! http://sciencetonnante.wordpress.com/2012/12/10/comment-le-gecko-fait-il-pour-grimper-aux-murs/ |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: geckos et scotch Mer 13 Fév 2013, 15:00 | |
| Je continue mes déterrages Je savais depuis assez longtemps comment les geckos pouvaient adhérer et se détacher des surfaces les plus lisses, mais cet article est un résumé très intéressant de l'approche scientifique menée pour arriver à comprendre... Dommage que la rédaction soit un peu floue au niveau biologique (le terme "lézard gecko" laisse entendre qu'il n'y a qu'une seule espèce concernée...). La dernière application (à ma connaissance) inspirée par les pattes des geckonidés dotés de setae remonte à quelques années( entre 1 et 3 je dirais à vue de nez) et c'était des pansements utilisables dans la bouche par exemple, qui pouvaient donc adhérer même en milieu humide, grâce à l'application des forces de Van Der Waals... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | | geckos et scotch | |
|