Bonjour amis dragon,
Vu que la solution que je vous présentais à l'air de ne pas être connu ou alors non tester, je vais repartir sur le traditionnel planche en bois.
Toutefois, rien n'est jamais facile, les seuls planches en OSB3 qu'il y a près de chez moi (c'est beau la Picardie) ce trouve être de 9mm d'épaisseur.
Or voulant faire un terra de 1.50x0.75x2.00, j'ai bien peur que l'épaisseur soit insuffisante pour qu'il tienne en place. J'ai pas envie d'avoir un terra Venise, qui gondole...
Donc j'ai regardé pour prendre de l'agglo de 16mm d'épaisseur. Pour palier au fait qu'il ne soit pas hydrofuge et pour faire le décors de fond j'ai vu un topic de léogecko86 ==>http://dragonsdasgard.actifforum.com/t34202-terrarium-70x70x160-physignathus qui pour moi est LA solution.
Les parois, ainsi que le plafond auront donc leur couche de plâtre, de colle à carrelage et de vernis aquaréthane, "pinceau lavable à l'eau", COV <5g/L etc, sans odeur...
Et le fond qui recevra le substrat sera une planche de contreplaqué de 2cm d'épaisseur (récup d'un chantier, je travail dans le BTP) sur laquelle il y aura une bâche pour bassin extérieur.
Cependant j'ai besoin de vous pour certaines infos, et ainsi prévoir le budget terra, qui je l'espère commencera à la fin du mois.
Combien faut il de couche de vernis et de colle à carrelage ?
Pour un tel terra que me conseillez vous comme éclairage ? Type de lampe et puissance (j'étais partis sur une powersun de 100W et un tube fluo de 120cm 5%)
Y a t-il besoin d'un tapis/cordon chauffant sous le bac d'eau qui sera un aquarium de 0.50x0.30x0.30 pour faire évaporer l'eau et le chauffer ou un chauffage d'aquarium suffit ?
J'ai l'intention de me servir de ce terra quand j'aurais mon physi qui sera juvénile. Du coup que me conseillez vous comme séparation pour réduire la taille du terra ? Et quelle taille devra t-il faire ?
Si je veux faire une petite fontaine, la pompe devra avoir quel débit ?
Merci d'avoir tout lu et à bientôt pour mon projet