| problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Régine Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 12:14 | |
| Encore une mue pour mon "gros pépère" (mâle de 1 an1/2) et encore un souci de peau qui reste sur les doigts. ça le fait à chaque fois, donc bains à répétition .... A savoir que quand il mue, cela dure environ 2 jours et il n'est pas très "actif" pour s'en débarrasser. Chez les femelles, cela prend 10 mn et tout est nickel! Je voulais savoir pourquoi ça se reproduit à chaque fois et y a t-il quelque chose à faire pour éviter que cela ne recommence? Il a certains doigts un peu cours par rapport aux autres et je pense qu'il a déjà dû en perdre des petits bouts, certainement à cause de ce problème. (je l'ai depuis 3 mois environ).
Dernière édition par Régine le Lun 06 Aoû 2012, 22:28, édité 1 fois |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 12:32 | |
| Question bête, mais il faut commencer par là : tu as des boîtes à mue dans son terra ? Elles sont bien humides ? Ensuite, va-t-il dans ces boîtes ? S'il n'y va pas, ou y va mais malgré tout a des mauvaises mues, regarde les autres paramètres du terra : - températures point chaud, point froid, zone chaude, zone froide. Combien a-t-il de cachettes et où par rapport au zonage de température ? Ton appartement, et la pièce où se trouve le terra sont-ils particulièrement secs ? Ce gecko est-il d'une phase particulière ? Tu peux essayer, lorsque tu vois un début de mue, de lui vaporiser un peu d'eau tiède dessus (il ne va pas aimer, mais c'est mieux que les bains niveau stress). Est-ce qu'il est dominé par les femelles (qui l'empêcheraient, par exemple, d'accéder librement aux boîtes humides ?) Tu peux aussi essayer une copro, une mauvaise mue peut très éventuellement être liée à la présence de parasites internes, mais il y aurait d'autres signes, et s'il est dans le même terra que les femelles, elles seront sans doute contaminées elles aussi. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Nombre de messages : 5549 Age : 54 Localisation : 02 Emploi : Lulu je t'aime (Bis) Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne! Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 12:54 | |
| Son terra est un peu petit (45x45 mais c'est provisoire) mais il est seul dedans; celui des "filles" est juste à côté. Il a bien une boite à mue dans son terra (vérifiée et humidifiée régulièrement) et il y passe la moitié de son temps. J'ai revérifié les T°: 34/35° au point chaud (1 cachette) 25/26° au point froid (1 cachette) et une branche au milieu qui lui sert de cachette en zone "tiède" Je l'ai acheté pour du "classique" mais, à mon avis, se serai plutôt du "yellow" mais je suis nulle en phase (et fière de l'être) La pièce n'est pas spécialement sèche, surtout en ce moment avec la météo (je suis dans l'Aisne!) Pour les bains ça va mais c'est le "frottage" (avec une compresse) qu'il n'aime pas du tout! |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 13:01 | |
| Tes conditions semblent bonnes, la phase n'est pas particulièrement fragile... Est-ce qu'il semble stressé ? La branche est-elle suffisamment rugueuse pour qu'il se frotte et enlève sa mue ? Tes néons sont à quelle distance du sol, et sont de combien (puissance et % UVB ?) A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 13:22 | |
| Le néon (15W) est un UVB 10.0 ("reptiles planet") à 35 cm du sol . Voici une photo de son terra: zone chaude au fond à droite et zone froide devant à gauche |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 13:24 | |
| Le néon (45cm) est en diagonal, parallèle à la branche. |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 13:38 | |
| Ben écoute, à part un problème de stress et/ou de parasite, je ne vois pas... Il y a peut-être une autre cause, hein, mais personnellement rien ne me vient à l'esprit... Mais s'il lui manque déjà des bouts de doigts, il avait sans doute déjà ces difficultés à muer auparavant j'imagine... Je vais déplacer le topic en question véto, tu auras peut-être plus de réponses... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 13:50 | |
| Merci Fen, question stress, je ne pense pas: c'est un bon gros pépère tranquille. Est-ce que ça viendrait du faîte qu'il ne "s'active" pas vraiment lors de sa mue: je ne le vois pas se gratter, tirer sur la peau et l'arracher comme le font mes femelles (un peu fainéant sur les bords)? Il enlèverai le plus gros sans se soucier des "finitions" (comportement typiquement masculin) |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 13:58 | |
| - Régine a écrit:
- Il enlèverai le plus gros sans se soucier des "finitions" (comportement typiquement masculin)
Peut-être... Disons que ce n'est pas un comportement bon pour eux, mais comme il n'y a pas en élevage de sélection naturelle ni sur des critères d'aptitude physique, ce ne serait pas très étonnant que des individus avec ces comportements peuplent nos terras... Mes geckottes m'ont fait de mauvaises mues pendant longtemps après mon déménagement. Je n'ai jamais bien su pourquoi, j'imagine que c'était le stress du déménagement, allié à une hygrométrie plus basse de la pièce où se situe le terra, ou encore leur vieillissement... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 14:12 | |
| Je verrai ce que donnent les prochaines mues. Pour l'instant, j'arrive à enlever les "restes" sans trop de problèmes. Je voulais juste être sure qu'il n'y ait pas de raisons médicales". Merci Fen |
|
| |
ReptiChris Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 18:19 | |
| Je ne sait pas si sa peut venir des Uv, mais un 10.0 c'est beaucoup surtout a 35 cm, pour moi c'est sa qui pourrai compliqué les mues. |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 20:14 | |
| Le terra des filles est équipé de la même manière (UVB 10.0 à 35 cm) et elles n'ont aucun soucis lors des mues. Tous les paramètres sont les mêmes d'un terra à l'autre. La seule différence est leur comportement respectif. |
|
| |
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 20:55 | |
| Certains gecko supporte plus ou moins autant d'UV. Des éleveurs les maintiennent avec des Uv 10 sans soucis et d'autres ont eu de graves soucis... |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 20:58 | |
| Bien vu Reptichris... j'oublie toujours ce paramètre... Régine, sais-tu comment il était maintenu ce mâle ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 21:08 | |
| Il vient d'une animalerie: le néon est exactement le même (j'ai acheté le mien là-bas). Il devait être à moins de 35 cm de hauteur. Il n'avait ni cachette ni boite à mue . Les T° sont les mêmes La seule différence que je vois, c'est qu'il était sur sable et là il est sur rafle de maïs |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 21:20 | |
| Si tu dit que les paramètres sont correctes, je voit que sa qui pourrai rendre difficile les mues. Il ne faut pas oublier que les geckos léopard son crépusculaire et nocturne, donc même quand il s'expose au soleil dans leur milieu naturel il ne le font jamais/rarement quand le soleil est au zenith. |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 16 Juil 2012, 21:25 | |
| Je vais donc lui changer son néon pour un 5.0 et je verrai bien comment se déroulent les prochaines mues. Merci ppour vos conseils. |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 06 Aoû 2012, 21:48 | |
| 2 jours après le dernier message, le néon de Barry a montré des signes de faiblesse. Je l'ai laissé pour voir et: Barry vient de faire sa 1ère mue sans aucun soucis Je vais donc lui acheter un 5.00 car l'hypothèse du "trop d'UV" a l'air de se vérifier. Merci beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 17 Déc 2012, 06:58 | |
| Quelques nouvelles: la 1ère mue sans problème a été la seule malheureusement. Je lui ai changé son néon pour un 5.00 (zoomed) mais cela n'a pas changé grand chose. Au fur et à mesure, j'ai même trouvé qu'il mangeait/sortait moins. Il m'a aussi fait 2 mues en une semaine. ( la 2ème, le lendemain d'un bain). J'ai donc mesuré les UVs du nouveau néon et surprise: le 5.00 de Zoomed était plus puissant que le 10.0 de JBL. J'ai donc remplacé le néon par un 10.0 d'Exo terra: dès le premier soir, j'ai vu le changement. Il est sorti tôt (néon encore allumé), s"est baladé et s'est jeté sur sa "gamelle". J'attends la prochaine mue pour voir ce que ça donne. Se pourrait-il que bien que "classique" (ça reste à prouver), il ne supporte pas/peu les UVs |
|
| |
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] Lun 17 Déc 2012, 11:31 | |
| Très intéressant !!! - Régine a écrit:
- Se pourrait-il que bien que "classique" (ça reste à prouver), il ne supporte pas/peu les UVs
Hélas, oui.... On voitr de plus en plus de geckos léopards même classique ne pas trop supporter les UV... Dégénérescence de la population carcérale en captivité ? Effets de la consanguinité ? Simple dérive génétique car pas de sélection naturelle sur les UV ? au contraire sélection "non naturelle" car les éleveurs en racks, fournissant l'immense majorité des animaux en animalerie, ne mettent pas d'UV ? Les hypothèses sont nombreuses, mais les faits semblent être là... En tout cas c'est édifiant comme info... Mes vieilles EM recommencent à me faire des mauvaises mues, comme par hasard après un changement de néon.... Je vais tenter de reprendre un de plus faibles UV.... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] | |
| |
|
| |
| problème (résolu?) de mue à répétition [Gecko léopard] | |
|