Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| De la découverte de Varanus komodoensis | |
|
+5Fenchurch cabri Patrick de Tourcoing Amau Ata vincen-zoo 9 participants | Auteur | Message |
---|
vincen-zoo Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
Nombre de messages : 383 Age : 45 Localisation : Alsace Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation! Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: De la découverte de Varanus komodoensis Sam 14 Juil 2012, 10:19 | |
| Salut! Ca n'a rien à voir avec l'élevage du mythique varan de Komodo (on pourrait s'en douter!) et j'ai longtemps hésité pour savoir dans quelle rubrique mettre ce post... Mais je me suis dit que c'est là que rôdent des varanophiles... Dans un livre - excellent livre d'ailleurs - "la fin des dinosaures" de Patrick Dorléans (et pas de Tourcoing), l'auteur parle de la découverte des varans de Komodo par un aviateur qui se serait craché près de l'île de Komodo... Je savais que la découverte de ces varans datait des années 1910, mais je n'ai jamais entendu parlé d'avion et étant fana d'aviation... mon sang n'a fait qu'un tour! Sur internet, par-ci, par-là, on relaye cette histoire mais avec des incohérences (par exemple on parle d'un avion de la première guere mondiale en situant l'année 1912 ou 1910... ora cette guerre a démarré en 1914) mais aucune source sérieuse, tel que Auffenberg, DeLisle ou Greene dans leurs ouvrages sur les varans ne parlent d'avion (je n'ai pas le varanoid lizards de Pianka donc pas pu y jeter un oeil). Le texte de OUWENS, descripteur de Varanus Komodoensis, parle d'un équipage de pêcheurs néerlandais qui lui ont ramené des spécimens en 1910... Toujours aucun avion... Enfin, d'autres sites ne parlent pas de la découvert par un aviateur mais seulement qu'un avion, lors de la 1ère GM, a dû amerrir de force au large de Komodo et que le pilote s'est retrouvé, après avoir regagné la plage, devant ces dragons... Mais idem! Aucune trace sérieuse de cette histoire... Alors s'il y a des fanas de varans qui ont des infos sérieuses (cette histoire est quand même bien sortie de quelque part!) je serai intéressé pour tenter de retrouver des traces de cet avion et de son pilote qui a du se payer une belle frayeur!!! |
| | | Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis Sam 14 Juil 2012, 12:01 | |
| meme si la découverte de cette espèce en revient forcement tout d'abord aux habitants de l'île qui l'appellent "Buaja darat" ou "Ora" je ne connaissais pas cette version avec l'avion mais je connaissait celle des pêcheurs de perles hollandais Kock et Aldégon qui l'aurait croisé lors d'un voyage en Indonésie au début du XXeme siècle |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| | | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis Sam 14 Juil 2012, 17:57 | |
| je ne trouve pas de référence à cet événement dans le livre de Pianka |
| | | vincen-zoo Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
Nombre de messages : 383 Age : 45 Localisation : Alsace Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation! Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis Ven 20 Juil 2012, 16:49 | |
| Suite et en partie réponse à cette énigme qui comme je le vois, captive tout le monde (on se rassure comme on peut). Dans le petit livre de Lutz & Lutz : Komodo, the living dragons (1995) on parle de cette "légende"... les auteurs évoquent cette histoire de pilote d'avion qui "découvrit" en 1910 les varans de Komodo, comme étant fréquente mais étayée par aucune source. Par contre, en 1926, unpilote anglais nommé Cobham a vu un Varan de Komodo caotif dans le village de Bima, sur l'île voisine de Komodo : Sunbawa. Il ets allé raconter cette histoire dans un journal londonien, ce qui serait la source de la légende. Lutz et Lutz citent heureusemet leurs sources. La légende du pilote neelabdais de 1910 a été trouvée chez Wtason dans "the dreams of dragon" (1987), alors que l'histoire véridique de Cobham est issue du livre de Johns (1964): "natural history of the komodo dragon", précisant qu'aucune preuve de la légende de 1910 n'existe... Je ne me suis pas encore renseigné sur ces deux livres... D'un point de vue aéronautioque, l'histoire de 1910 est très improbable rien qu'en connaissant l'histoirte de laviation. En 1910, les avions étaient encore expérimentaux. Blériot venait de traverser la Manche (1909) et c'était déjà un exploit... Trouver un avion qui se balladait au-dessus de l'archipel de la Sonde en 1910 est peu probable. Quant à l'histoire d'un avion de la première guere mondiale, je ne crois pas (mais faudrait vérifier) que les Indes néérlandaises (anc. nomination de l'Indonésie) étaient un "théâtre d'opération" comme on dit maintenant pour faire plus joli que "immonde boucherie". |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis Ven 20 Juil 2012, 16:55 | |
| Merci pour l'anecdote, et pour tes réflexions ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| | | | montagne verte Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : strasbourg Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner. Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis Dim 09 Mar 2014, 00:24 | |
| Je vous invite à lire le témoignage de Ouwens ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est plutôt marrant. Il laisse croire à des animaux de 6/7 mètres... à lire ! |
| | | LézardWarrior Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 31 Age : 22 Localisation : sud-ouest de... la terre du millieu ?non heu... Emploi : guerrier de la tribu des tos Loisirs/Humeur : tueur d'elfe a plein temp Date d'inscription : 09/07/2014
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis Dim 13 Juil 2014, 12:01 | |
| |
| | | terry-reptiles Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 20 Age : 25 Localisation : ile de france Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis Jeu 17 Juil 2014, 19:21 | |
| perso j'avait juste entendu l'histoire avec l'aviateur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis | |
| |
| | | | De la découverte de Varanus komodoensis | |
|