Les N.C n'ont jamais besoin d'être gavé...soit la plupart du temps C.paulsoni et C.bibronis (respectivement térrestre et arboricole) puisque ce sont les deux espèces les plus courante en N.C dispo actuelement sur le "marché" térrario en Europe.
Pas de carinata carinata N.C, et pour cause...réussir une repro tiens de l'explois, réussir à démarrer les jeunes approche du mirâcle.....les bibronis sont largement plus aisés de maintiens et en repro, leur régime alimentaire plus orienté rongeur combiné à leur taille en sont la principale raison.(plus grande que carinata carinata dont certaines localités ne dépasse pas pour les plus grande femelles adultes les 50 cm de long...moyenne à 70 cm max...40 cm max pour le mâles, souvent bien moins...)
Les paulsoni deviennent plus fréquent ces dernières années, avec pause et température basse pour les cylcages, les repro sont réalisable avec cette espèce térrestre assez massive pour le genre.
Sans parler de leur appétis et leur taille à la naissance permettent des démarrage des jeunes corrects sans trop de soucis, ce sont les plus vorace du genre d'après mes lectures.
Les aspera sont quasi inconnu en repro N.C...99 % des sujets dispo sont de l'import, pareil pour les carinata carinata, sauf parfois des f1 issue de femelle gravide importés, mis à part celà...en trouver relève du chemin de croix, clou et flagellation généreuse en prime !
Globalement, les candoia reste sur des températures relativement peu élevé (moyenne tmp 29 °c), avec des baisses nocturnes (un plus importante pour les espèces térrestre) et un taux d'humidité plus important pour les espèces arboricoles (ce qui est logique) encore que C.aspera vie en milieux forestier, au sol certe...mais avec une humidité assez stable et constante.
Disposant d'une croissance lente, mais d'une espérance de vie supérieur à 15 ans, ils mangent, une fois leur croissance terminée, relativement peu pour des boidées...et surtout, (mis à part paulsoni) ils n'apprécient pas de grosses proies...attention aux risque de régurgitation sinon !!!
leur bouche reste relativement petite en comparaison d'un bci.
Seule C.paulsoni atteins une taille respectable, femelle de plus de 1.30 m courant et assez massive, peu manger du jeune rat.
les femelle C.bibronis adulte dépasse certe 1.60....mais sont très fine et peu massive, très filiforme (arboricole) et la souris reste son aliment de base.
Discret, cultivant l'art du camouflage (en particulier pour l'aspera pour les térrestre, et les carinata carinata pour les arboricoles) ils se caractérise par un caractère méfiant, par l'art de l'immobilisme, une activité nocturne très prononcé, même en térra...et un rejet net des manipulations.
Capable de rester inerte en main...puis de décider, sans prévenir, que celà suffit...et de mordre la main de celui qui le tiens...en un éclair de mauvaise humeur sans prévenir.
Remarque :
Les espèces térrestres, aspéra et paulsoni sont souvent des teignes, quasi sytématique si importées, et plus calme mais mordeur si N.C, mâle ou femelle, leur caractère reste assez entier...donc méfiance, même si morsure supportable selon les témoignages que j'ai pu lire de ci et de là.
A noter qu'il faut pour les apprécier en térra être de "nature" patiente, pas du tout genre éleveur préssé ou voulant voir 24h/24h leur naimaux...vous seriez vite fortement déçu..
Il faut savoir que ces animaux ont un "sport" préféré selon moi....à savoir celui de n' être vu par son propriétaire le moins souvent possible.... !!!
certe, j'ai vu des paulsoni en rack...donc là forcément...mais je ne parle que dans le cadre de térra aménagé sur la base de leur biotope, dans les grandes lignes au moins.
Certe, tout est ensuite affaire de choix et de goût perso.
Que dire d'autre ?
Vite stressable si mauvaise déco adapté (en particulier les imports), les refus alimentaires sont légions (surtout espèce arboricole, bien plus sensible que les térrestres, plus réistant, meilleurs mangeaur et bien plus grand et massif, au passage, plus mordeur aussi...)
Il faut bien dire, sans se mentir, qu'au vu de leur "faible" valeur commerciale, leur stockage est le témoins du peu d'égard pris par les exportateurs pour ce genre....
Je vais chiffrer mon exemple.
Une femelle C.carinata carinata importé sub adulte vaut en moyenne 70 € à la vente (vendu 2 à 5 dollar max pièce sur place pour de petit sujets type carinata carinata, (un peu plus paulsoni et aspéra).
Pour un âge compris entre 2 et 4 ans anviron en moyenne (parfois de vieux sujets vendu également)
En captivité, devoir nourire un carinata carinata en lézard pour démarrage ce type de serpent est très onéreux sous nos climats, faire un élevage en parallèle je n'en parle même pas...pour un pro, devoir nourire à la pince, régulièrement, chaque jeune sujet en souris par petit morceau....reviendrais à vendre ces mêmes animaux à presque 150 € pièce....ce que peu de gens accepteraient de faire vu les prix de vente des sujets importées...donc, on continu à faire des imports de masse deux fois par an environ...pour 50 % à 70 % de perte selon les arrivages de pertes moyens...ca coûte moins chère que de faire de l'élevage, cqfd...le monde est ainsi fait, loi du buisness, je ne juge pasz, je décris la réalité, point.
De tout les Ophidiens importées, ils font partie des plus parasités (import uniquement) des Ophidiens qui soient...et ce pour une partie dûe à leur médiocre condition de stockage (faible valeur commerciale = pas de traitement de faveur spéciale type import Morelia viridis)
on peu citer des vers interne divers et variées, de belle colonisation destrucrice dans le foie également...
bref, la plupart périssent de ces parasites une fois arrivé en Europe, car cet état général se combine à tout les désagrément de l'import, désydratation, malnutrition, faible organique, stresse et j'en passe...en général, le propriétaire se retrouven souvent avec un cadavre dans on térra en moins de six mois, ou moins si le revendeur à chez lui fait le trie, le déparasitage, et le démarrage à la nourriture congelé...ce qui heureusement devient plus fréquent ces dernières années.
Voilà, en gros...dans l'idée général, à quoi t'attendre....
En trouver N.C sera plus difficile que d'acquérire du Morelia viridis...sauf paulsoni et bibronis...tu es prévenu...bonne chance malgré tout !!!
Steve