Fafoune Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 109 Age : 34 Localisation : chambéry 73 Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Plantes Terrarium rhacodactylus ciliatus Lun 06 Fév 2012, 18:21 | |
| Bonjour à vous Asgardien/ne! Je m'excuse d'avance pour ce post qui est récurent mais le flou existe toujours.. Je ne m'y connais vraiment pas en plantes! J'ai donc essayé de faire une synthèse en une photo de ma question: Plante pour rhacodactylus, bon ou pas? =) Petit résumé des plantes que vous verrez sur la photo (si vous n'arrivez pas à lire): - Nephrolepis (que vous ne verrez pas c'est une sorte de fougère je crois) -Asplenium nidis -Ficus (lequel je ne sais pas) -un début d'Orchidé -une..fougère sur la droite -Chlorophitum (au fond a droite (et c'est pas la porte des wc par là )) -Croton (toxique il parait?) -Hedera (toxique aussi?) Je compte remplacer l'Hedera par un pothos s'il est vraiment toxique.. Car oui on dit que c'est toxique pour le pothos mais on en met.. donc pour le croton et l'hedera je me demande ^^ Photo: Merci de votre aide! |
|
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Plantes Terrarium rhacodactylus ciliatus Mar 07 Fév 2012, 16:41 | |
| Bonjour ! L'hedera n'est toxique que par ingestion, donc pas de souci avec un Rhaco, qui ne le mangera pas. Le Croton est toxique par contact, mais c'est la sève de la plante. Il est noté "légèrement irritant", et si la sève ne sort pas toute seule (le Diffenbacchia fait ça), et si la plante est assez solide, le risque est faible que des rhaco coupent une feuille et que la sève sorte. Mais ce risque existe, comme pour le pothos d'ailleurs. Je n'ai jamais eu le cas avec des pothos chez les ciliatus Pour le ficus, mieux vaut privilégier les pumila, qui n'a pas (ou très peu) de sève toxique, contrairement aux autres Ficus (ceci dit, ces autres Ficus, notamment F. benjamina, sont couramment utilisés chez les caméléons, qui les mangent...) Le problème est qu'il est difficile d'avoir des infos exhaustives sur la toxicité des plantes pour les reptiles : on peut avoir des listes pour l'homme, éventuellement pour chiens et chats, voire pour les canaris, mais pour les reptiles c'est très difficile... On parle donc plutôt de risques... Sachant que selon la cause de la toxicité de la plante pour l'homme, si ça attaque une fonction physiologique qu'on a en commun avec les reptiles, c'est très probable que ça le soit pour eux, notamment pour des toxicité de contact car notre peau est très semblable à celle des reptiles. Pour la digestion, ça peut être très différent. (Se rappeler par exemple que ce n'est pas parce qu'un champignon est "grignoté" par une bébête qu'il est comestible pour nous) A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
Fafoune Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 109 Age : 34 Localisation : chambéry 73 Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Plantes Terrarium rhacodactylus ciliatus Mar 07 Fév 2012, 17:23 | |
| Oki merci Fenchurch pour ces info! Le Croton à l'aire plutôt robuste. En plus les feuilles sont sympa je trouve niveau esthétique. Je vais tenté mais à la moindre "cassure" je le dégage! Parce que robuste, mais peut-être pas très flexible (cf la fable du roseau et du chène ). Et bien il y a plus qu'à prendre. Je vais quand même mettre un Pothos pour garnir le haut parce que l'hereda est tout petit pour le moment.. Merci encore =) (je posterai le résultat final avant d'y mettre le pensionnaire) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes Terrarium rhacodactylus ciliatus | |
| |
|