Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| type de bac pour gecko leopard | |
| | Auteur | Message |
---|
slyfly Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 23 Age : 39 Localisation : gard (30) Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 13:38 | |
| voila je souhaite me lancer dans les terra et je souhaite convertir un vieux bac de 300L en terrarium pour un gecko leopard mais des questions me turlupine:
-type de substrat? -type de lumiere? -type de bac? (ouvert ou fermer) -type de nourriture? -agencement du bac? |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 14:03 | |
| Déjà, imprègne-toi de cette fiche pour avoir des éléments de réponse : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t2005-le-gecko-leopard-eublepharis-macularius-maintenance-repro Ensuite : - type de substrat : sable NON calcique, genre sable pour bac à sable, pour des adultes, sopalin pour les juvéniles. L'argile est possible aussi... - type de lumière ? néon ou lampe chauffante, avec UVs (là c'est contreversé et variable selon la tolérance du gecko, normalement du 8% d'UVB mais pour des phases contenant de l'albinisme, pas plus de 2% d'UVB. Nous te conseillerons de prendre un geckol le plus près de ce qui se troue à l'état sauvage, c'est à dire classique, voire High Yellow, mais ne pas céder aux noms charmants souvent synonymes de difficultés de maintenance... - type de bac? (ouvert ou fermer) euh... Là, je ne comprends pas... Un terrarium est forcéemnt fermé, mais le haut est grillagé, et on ouvre latéralement... Si tu veux réutiliser ton aquarium, il faudra procéder à de grandes modifications (voir des sujets comme aqua transformé en terra" etc, l'outile "rechercher" t'aidera beaucoup. - type de nourriture ? voire fiche ci-dessus - agencement du bac ? voir fiche A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 14:25 | |
| Je vais me faire lyncher mais outre atlantique, de nombreux éleveurs utilisent des aquariums pour leurs espèces désertiques. Si ça fonctionne aux States, ça devrait fonctionner en France. Le seul gros inconvénient c'est qu'il faut chauffer plus fort pour avoir les mêmes températures. En contrepartie, tu risques beaucoup moins de surchauffer le terrarium. Avec une solar raptor de 100 w ce sera parfait. Tu la places à 45 ou 50 cm du sol pour avoir un peu moins d'UV et c'est nickel. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 14:37 | |
| Personne ne se fera lyncher ici ! Je pense que cette solution est surtout une question d'économie, les aquariums étant plus courant et moins chers que les terrariums... Si tu as le choix, il vaut mieux prendre un terrarium. Ceci dit l'aquarium peut convenir, pour des désertiques Et dans ce cas, il faudra en + d'une grosse source de chaleur, une très bonne circulation de l'air, le mieux étant encore de changer une vitre latérale pour la remplacer par un bout en bois permettant de faire des trous, pour l'aération basse. A défaut, il faudra un couvercle grillagé et avec rien au-dessus sur une bonne partie pour une bonne aération ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 15:12 | |
| Ca fait plus de 20 ans que je n'ai pas acheté un aquarium mais je ne suis pas sur que ça soit moins cher qu'un terrarium. En effet, le verre des aquariums est beaucoup plus épais que celui des terrariums puisqu'il doit résister à la pression de l'eau. |
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 15:45 | |
| mmmh... on en trouve tellement d'occase des grands et en bon état... par contre les terras, en tout cas par chez moi, c'est bien moins fréquent... Ceci dit je te rejoins, c'est possible, surtout avec du désertique, mais il faut garder à l'esprit que c'est quand-même moins adapté, surtotu tel quel ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | ReptiChris Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
Nombre de messages : 1541 Age : 34 Localisation : Rouen Emploi : Remplaçant Rippeur Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature... Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 16:34 | |
| Salut,
Je vais te donner mon avis.
-type de substrat? Personnelement pour se raprocher du risque 0 occlusion, je conseil un substrat solide, du genre, lino, argile, susbtrat sculpté.
-type de lumiere? Alors tu as plusieurs solutions, soit tu opte pour une simple ampoule au wattage adapté a la taille du terra + un néon Uv 5.0 maxi ou une ampoule Uv eco (mais attention a la distance d'émission des UC avec ce genre d'ampoule), comme autres solutions tu peut simplement mettre une ampoule adapté mais pour compensé les Uv il faudra donner des vitamines toutes les 2 semaines, après tu peut voir aussi des éclairage a LED et il faudra chauffé par cable chauffant thermostaté.
-type de bac? (ouvert ou fermer) Fermer biensur, avec ouverture devant car une ouverture de haut strésserai les géckos, ils verraient ta mais comme un agrésseur venant "du ciel", et deux aérations (haute et basse)
-type de nourriture? Des insectes, en favorisant, grillons, criquets, blattes, chenille type bombyx, quand au vers de farine, morio pas plus d'une fois par semaine.
-agencement du bac? Minimum 2 cachette (une coté froid et une coté chaud), un recipient a calcium, un pour l'eau, et une boite a mue.
Voila j'espère ne rien avoir oublier.
Chris
|
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 16:42 | |
| - ReptiChris a écrit:
-type de bac? (ouvert ou fermer) Fermer biensur, avec ouverture devant car une ouverture de haut strésserai les géckos, ils verraient ta mais comme un agrésseur venant "du ciel", et deux aérations (haute et basse) Pour moi c'est surtout un problème d'aération, les Em se familiarisant très vite à la main nourricière Mais pour d'autres reptiles c'est très vrai ! - ReptiChris a écrit:
-type de nourriture? Des insectes, en favorisant, grillons, criquets, blattes, chenille type bombyx, quand au vers de farine, morio pas plus d'une fois par semaine.
Pour moi, les vers de farine c'est plutôt JAMAIS, ça ne sert à rien de varier en donnant un truc pas adapté. Si tu en donnes quand-même, ne donne que les blancs (ceux qui viennent de muer : ça enlève l'un de leurs inconvénients : la carapace épaisse) mais ça n'arrange pas leur déséquilibre pour les reptiles - ReptiChris a écrit:
Voila j'espère ne rien avoir oublier.
Non, c'est bon la boîte à mue doit être maintenue bien humide A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 17:20 | |
| Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, à part ça : - Fenchurch a écrit:
- ReptiChris a écrit:
-type de bac? (ouvert ou fermer) Fermer biensur, avec ouverture devant car une ouverture de haut strésserai les géckos, ils verraient ta mais comme un agrésseur venant "du ciel", et deux aérations (haute et basse) Pour moi c'est surtout un problème d'aération, les Em se familiarisant très vite à la main nourricière Mais pour d'autres reptiles c'est très vrai ! C'est une vieille discussion alors je vais faire court. Je maintiens des Uro dans les deux styles de bac : en cuves de verre (anciens aquariums) et en terra en bois avec portes vitrées en façade. J'ai même poussé le bouchon à mettre mes 2 couples d' U. ocellata chacun dans un type d'enclos différent, pour comparer. Ma conclusion : quand j'approche la main, par dessus, dans l'ancien aquarium, les uro se sauvent car ils me prennent pour un prédateur aérien. Et quand j'approche la main dans le terra en bois avec vitres en façade, et bien........ils se barrent aussi, car ils me prennent pour un prédateur terrestre ! Autre conclusion : mes U. ocellata sont farouches, quelque soit le type d'enclos. Dernière conclusion : mes lézards ont peur, ou non, de ma main qui s'approche, non pas en fonction de la façon dont j'introduis ma main dans le terra (par dessus ou à l'horizontale), mais en fonction de leur degré d'habituation à la main de l'homme (qui va parfois de paire aussi avec leur âge, les plus jeunes étant aussi les plus farouches) Cordialement |
| | | TonyB Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 302 Age : 30 Localisation : région Parisienne(Villepinte) Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : paintball Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard Dim 29 Jan 2012, 17:31 | |
| quelle sorte d'argile utiliser pour mettre comme substrat?Et ou est-ce qu'on l'achète? merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: type de bac pour gecko leopard | |
| |
| | | | type de bac pour gecko leopard | |
|