Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

type de bac pour gecko leopard

+2
Fenchurch
slyfly
6 participants
AuteurMessage
slyfly
Débutant(e) plein(e) de Promesses
slyfly

Masculin Age : 39

type de bac pour gecko leopard Empty
MessageSujet: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 13:38

voila je souhaite me lancer dans les terra et je souhaite convertir un vieux bac de 300L en terrarium pour un gecko leopard mais des questions me turlupine:

-type de substrat?
-type de lumiere?
-type de bac? (ouvert ou fermer)
-type de nourriture?
-agencement du bac?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

Féminin Age : 49
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 14:03

Déjà, imprègne-toi de cette fiche pour avoir des éléments de réponse :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t2005-le-gecko-leopard-eublepharis-macularius-maintenance-repro

Ensuite :
- type de substrat : sable NON calcique, genre sable pour bac à sable, pour des adultes, sopalin pour les juvéniles. L'argile est possible aussi...

- type de lumière ? néon ou lampe chauffante, avec UVs (là c'est contreversé et variable selon la tolérance du gecko, normalement du 8% d'UVB mais pour des phases contenant de l'albinisme, pas plus de 2% d'UVB. Nous te conseillerons de prendre un geckol le plus près de ce qui se troue à l'état sauvage, c'est à dire classique, voire High Yellow, mais ne pas céder aux noms charmants souvent synonymes de difficultés de maintenance...

- type de bac? (ouvert ou fermer) euh... Là, je ne comprends pas... Un terrarium est forcéemnt fermé, mais le haut est grillagé, et on ouvre latéralement...
Si tu veux réutiliser ton aquarium, il faudra procéder à de grandes modifications (voir des sujets comme aqua transformé en terra" etc, l'outile "rechercher" t'aidera beaucoup.

- type de nourriture ? voire fiche ci-dessus
- agencement du bac ? voir fiche Wink

A+
Fenchurch flower

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.

3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 14:25

Je vais me faire lyncher mais outre atlantique, de nombreux éleveurs utilisent des aquariums pour leurs espèces désertiques. Si ça fonctionne aux States, ça devrait fonctionner en France. pirouli

Le seul gros inconvénient c'est qu'il faut chauffer plus fort pour avoir les mêmes températures. En contrepartie, tu risques beaucoup moins de surchauffer le terrarium. Very Happy

Avec une solar raptor de 100 w ce sera parfait. Tu la places à 45 ou 50 cm du sol pour avoir un peu moins d'UV et c'est nickel. Wink

type de bac pour gecko leopard Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 14:37

Personne ne se fera lyncher ici ! pirouli
Je pense que cette solution est surtout une question d'économie, les aquariums étant plus courant et moins chers que les terrariums...
Si tu as le choix, il vaut mieux prendre un terrarium. Ceci dit l'aquarium peut convenir, pour des désertiques Smile
Et dans ce cas, il faudra en + d'une grosse source de chaleur, une très bonne circulation de l'air, le mieux étant encore de changer une vitre latérale pour la remplacer par un bout en bois permettant de faire des trous, pour l'aération basse.
A défaut, il faudra un couvercle grillagé et avec rien au-dessus sur une bonne partie pour une bonne aération !
A+
Fenchurch flower

Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing

Masculin Age : 65
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:12

Ca fait plus de 20 ans que je n'ai pas acheté un aquarium mais je ne suis pas sur que ça soit moins cher qu'un terrarium. En effet, le verre des aquariums est beaucoup plus épais que celui des terrariums puisqu'il doit résister à la pression de l'eau. scratch

type de bac pour gecko leopard Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Fenchurch
Fenchurch

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:45

mmmh...
on en trouve tellement d'occase des grands et en bon état... par contre les terras, en tout cas par chez moi, c'est bien moins fréquent...
Ceci dit je te rejoins, c'est possible, surtout avec du désertique, mais il faut garder à l'esprit que c'est quand-même moins adapté, surtotu tel quel ! Smile
A+
Fenchurch flower

ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris

Masculin Age : 34
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 16:34

Salut,

Je vais te donner mon avis.

-type de substrat?
Personnelement pour se raprocher du risque 0 occlusion, je conseil un substrat solide, du genre, lino, argile, susbtrat sculpté.

-type de lumiere?
Alors tu as plusieurs solutions, soit tu opte pour une simple ampoule au wattage adapté a la taille du terra + un néon Uv 5.0 maxi ou une ampoule Uv eco (mais attention a la distance d'émission des UC avec ce genre d'ampoule), comme autres solutions tu peut simplement mettre une ampoule adapté mais pour compensé les Uv il faudra donner des vitamines toutes les 2 semaines, après tu peut voir aussi des éclairage a LED et il faudra chauffé par cable chauffant thermostaté.

Fermer biensur, avec ouverture devant car une ouverture de haut strésserai les géckos, ils verraient ta mais comme un agrésseur venant "du ciel", et deux aérations (haute et basse)

-type de nourriture?
Des insectes, en favorisant, grillons, criquets, blattes, chenille type bombyx, quand au vers de farine, morio pas plus d'une fois par semaine.

-agencement du bac?
Minimum 2 cachette (une coté froid et une coté chaud), un recipient a calcium, un pour l'eau, et une boite a mue.

Voila j'espère ne rien avoir oublier.

Chris
http://reptichris.e-monsite.com/
Fenchurch
Fenchurch

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 16:42

ReptiChris a écrit:

Fermer biensur, avec ouverture devant car une ouverture de haut strésserai les géckos, ils verraient ta mais comme un agrésseur venant "du ciel", et deux aérations (haute et basse)
Pour moi c'est surtout un problème d'aération, les Em se familiarisant très vite à la main nourricière Wink
Mais pour d'autres reptiles c'est très vrai ! komça

ReptiChris a écrit:

-type de nourriture?
Des insectes, en favorisant, grillons, criquets, blattes, chenille type bombyx, quand au vers de farine, morio pas plus d'une fois par semaine.
Pour moi, les vers de farine c'est plutôt JAMAIS, ça ne sert à rien de varier en donnant un truc pas adapté. Si tu en donnes quand-même, ne donne que les blancs (ceux qui viennent de muer : ça enlève l'un de leurs inconvénients : la carapace épaisse) mais ça n'arrange pas leur déséquilibre pour les reptiles Wink

ReptiChris a écrit:

Voila j'espère ne rien avoir oublier.
Non, c'est bon Wink komça
la boîte à mue doit être maintenue bien humide Wink
A+
Fenchurch flower

Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain

Masculin Age : 60
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 17:20

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, à part ça :

Fenchurch a écrit:
ReptiChris a écrit:

Pour moi c'est surtout un problème d'aération, les Em se familiarisant très vite à la main nourricière Wink
Mais pour d'autres reptiles c'est très vrai ! komça

C'est une vieille discussion alors je vais faire court.
Je maintiens des Uro dans les deux styles de bac : en cuves de verre (anciens aquariums) et en terra en bois avec portes vitrées en façade. J'ai même poussé le bouchon à mettre mes 2 couples d'U. ocellata chacun dans un type d'enclos différent, pour comparer.
Ma conclusion : quand j'approche la main, par dessus, dans l'ancien aquarium, les uro se sauvent car ils me prennent pour un prédateur aérien. Et quand j'approche la main dans le terra en bois avec vitres en façade, et bien........ils se barrent aussi, car ils me prennent pour un prédateur terrestre !
Autre conclusion : mes U. ocellata sont farouches, quelque soit le type d'enclos.
Dernière conclusion : mes lézards ont peur, ou non, de ma main qui s'approche, non pas en fonction de la façon dont j'introduis ma main dans le terra (par dessus ou à l'horizontale), mais en fonction de leur degré d'habituation à la main de l'homme (qui va parfois de paire aussi avec leur âge, les plus jeunes étant aussi les plus farouches)

Cordialement Wink

TonyB
Grand Penseur Reconnu
TonyB

Masculin Age : 30
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : paintball

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 17:31

quelle sorte d'argile utiliser pour mettre comme substrat?Et ou est-ce qu'on l'achète?
merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: type de bac pour gecko leopard   type de bac pour gecko leopard Icon_minitime

type de bac pour gecko leopard
Page 1 sur 1