Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Question sur les UVB pour gecko leopard | |
| | Auteur | Message |
---|
Deadtengu Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Limoges Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Question sur les UVB pour gecko leopard Mer 06 Nov 2013, 09:06 | |
| Salut, je suis un peu perdu concernant les UVb: certains disent que c'est indispensable, d'autres que c'est dispensable. Du coup, à la base je n'ai pas de lampe UVb dans mon terrarium. La zone chaude en journée (32°C) est maintenue par une lampe 100 W (situé au dessus du terrarium) + tapis chauffant. Voici la marque et le modèle de la l'ampoule: J'ai mon gecko depuis à peine 1semaine, du coup je compte lui donner un mélange vitamine + calcium 1 fois tout les 15j en moyenne. Faut il que j'ajoute des UVb ? Si oui, vous auriez une ampoule à me conseiller ? car rajouter une rampe à néon, j'ai l'impression que ca se mets à la place de la grille d'en haut (j'ai un exo terra en terrarium de 60*45*45) |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Question sur les UVB pour gecko leopard Mer 06 Nov 2013, 10:14 | |
| je ne maintiens pas de gecko mais as tu lu la fiche ? https://www.lesdragonsdasgard.com/t2005-le-gecko-leopard-eublepharis-macularius-maintenance-reproEclairage :
Autre point sujet à controverse ,les geckos léopard n’ont théoriquement pas besoin d’UVB ,puisqu’ils sont essentiellement crépusculaires et nocturnes .Cependant l’expérience a prouvé que non seulement ,les rayonnements UVA et UVB ne nuisent pas ,mais qu’ils sont importants pour les individus en croissance ,les femelles gravides ,qu’ils stimulent activité et appétit ,et qu’ils jouent un rôle prépondérant dans la fixation via la provitamine D3 du calcium osseux .Donc ,j’utilise des néons Hagen ® à 8% d’UVB vendus en animalerie .De grands bacs (100x50 et plus ) communautaires peuvent avantageusement être chauffés et éclairés par des lampes à vapeur de mercure diffusant des UV,de 160W (Powersun® ,et tous ses équivalents moins chers ) .L’absence d’UV et de calcium en quantité suffisante conduisent parfois à d’irrémédiables cas de rachitisme (ostéodystrophie nutritionnelle ) provoquant des déformations du squelette ,des prédispositions aux fractures …La durée d’éclairage suivra en parallèle celle du chauffage selon un cycle saisonnier .
______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Deadtengu Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Limoges Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Question sur les UVB pour gecko leopard Mer 06 Nov 2013, 10:18 | |
| oui oui, j'ai été la voir avant de poster ^^ Il conseil des UVb à faible dose mais du coup, y'a t'il un moyen autre que néon et lampe chauffante de lui apporter ? car si possible, j'aimerais éviter de changer ma lampe chauffante. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Question sur les UVB pour gecko leopard Mer 06 Nov 2013, 18:40 | |
| Si tu veux conserver ta lampe chauffante, tu rajoutes simplement un néon UV. |
| | | Deadtengu Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Question sur les UVB pour gecko leopard Mer 06 Nov 2013, 19:20 | |
| Bon, bé si il faut obligatoirement passer par un néon, je vais aller voir ca ^^
Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les UVB pour gecko leopard | |
| |
| | | | Question sur les UVB pour gecko leopard | |
|