Bien que la souris en terrariophilie soit élevé pour nourriture voilà un petit bloc qui pourras vous laisser pensif notamment la qualité de vos proies
Un grand propos dans l'élevage est le culling et c'est un thème très controversé.
Mais en quoi consiste le culling?Le culling consiste à séléctionner dès la naissance les souriceaux d'une portée bien spécifique, pour le développement optimal des autres souriceaux.
En effet moins de petits a une femelle, mieux les petits se développeront tant au niveau psychologique que psychique.
De plus en regardant la souris sauvage, nous remarquerons que la femelle met plus de 10 petits au monde, or seulement 1/4 survivront, car la mère les aura sélectionné et ne gardera que les plus gros et les plus fort.
En captivité la mère peut nourrir une portée nombreuse sans problème car la nourriture est abondante, ainsi que l'eau et il y a une absence de prédateur.
Or avec ce genre d'élevage la mère sera épuisée et et les petits faibles et instables de caractère peuvent se développer.
Ceci peux amener dès la prise de nourriture solide à une mort de certains petit trop faible pour se battre pour monter en hiérarchie et à moins de s'en occuper personnellement, les petits resteront avec des carences et des troubles qui peuvent limiter leur longévité à long terme.
Comment procède notre élevage au culling?Nous procédons dès les premiers jours à une sélection rigoureuse.
Nous essayons d'optimiser nos portées vers à 1.3 ou 2.4 (c'est à dire 1 mâle pour 3 femelles ou 2 mâles pour 4 femelles).
Majoritairement nous écartons les petits mâles dû surtout à leur voracité pendant leurs premiers jours, car les mâles boivent 2 fois plus que les femelles et donc celles-ci vont avoir un manque de nutriments et devront plus se battre pour avoir leur quota de lait pour la journée.
Quelles sont les mise à mort?Les mises à mort dépendent de l'âge des souriceaux.
1 - 5 Jours : Congélation vivante (le système nerveux central n'est pas encore mûr et les souriceaux ne sentent ni le chaud, ni le froid)
6 jours - Adulte: Elongation, Mise à mort par CO2
Note: L'élongation ne doit pas être ratée, car la douleur qui reste si l'élongation est ratée est immense pour la souris ! Et les crises de panique n'arrangeraient pas les choses. Donc pour faire une élongation, il faut être rapide et ne pas avoir peur de tirer sur la queue de la souris.
Mais pour les novices, la mise à mort par CO2 reste la mort la plus simple.