Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Projet timorensis

+5
Hugo (06)
Amau Ata
kevin4849
cabri
apache
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
apache
Débutant(e) plein(e) de Promesses
apache

Masculin Age : 41

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 01:17

[EDIT: j'ai simplement copier/coller le post, afin de ne pas trop éparpiller les différents sujet sur les post des autres]

Ne voulant pas avoir la contrainte d'une espèce avec un CDC, j'ai eu un jolie coup de coeur pour le timorensis, cette espèce me conviens parfaitement.
Sa fais un peu plus d'un mois que me je focalise uniquement dessus, j’essaye de récolter au maximum les infos que je trouve sur ce dernier...

Pour ce qui est du matos, j'ai pour projet de me lancer dans la fabrication d'un terra (120x60x150), vu le coût des terra vendu sur le net dont le prix est vraiment trop excessif à mon goût... Il sera en OSB3... recouvert de résine epoxy R123 et silicone spécial aqua pour les vitres et les coins, j'aimerais mettre une partie aquarium en bas du terra (côté face)
Sinon l'idéal étant le CTBX je verrai si j'en trouve à un bon prix...

J'avais prévu un "bassin"au dimension suivant: 125x30x30, il sera placé à l'avant du terra...

Il y aura +/- 15cm de substrat (tourbe coco et feuilles mortes), la séparation entre le bassin et le substrat est à 30cm de hauteur pour 25cm d'eau. en espérant empêcher un maximum les éclaboussures... sinon je mettrai moins d'eau..
La filtration de l'eau se fera en externe, je trouve que c'est plus simple d'usage...

au fur et à mesure, j'adapte le côté fonctionnel et visuel, sans pour autant gâcher le confort du varan ^^. Mais si la partie aquatique demande trop d'entretien dans ce cas j'opterais pour une simple bassine...

-Et pour vos timorensis, comment faites vous pour le côté baignade?
-Le point d'eau n'est il pas aussi important que ça pour cette espèce?

Côté éclairage, il est indiquer sur la fiche que la T° du point chaud est à 35°C, 25°C/30°C de jour et 25°C de nuit...
Vu que je tourne déjà à 25°C dans la pièce (jour) et 22°C (nuit) en hiver, je pense m'orienter sur le solar raptor 70w version spot(+ ballast vendu en kit) et completer avec un néon...pour le néon je pas pris le temps de regarder mais je pencherai plus sur quelque chose adapté aux plantes, vu que le décor sera pratiquement que de la récupe chez mère nature (feuilles/tronc/branches) et pour ce qui est des plantes exotiques, je verrai plutard pour mes préférences...

Côté facture edf, je suis allez voir sur un site pour me faire une idée du coût d'entretien,
Heures Pleines TTC pour 1 kWh 0.1311€ (08/12/2011)
je vois au plus large pour éviter les mauvaises surprise

Projet timorensis Captur10

La conso du ballast n'est pas inclus dans le tableau, mais je pense que sa se rapproche des 10w...
Alimentation, alors là ya pas photo... je compte partir sur de l'élevage, avec si possible le moins de contrainte au niveau des nuisances sonores. Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas!
grillon, criquet, gerbille... je suis preneur d'info! (Sa ne m'empêche pas de me documenter via d'autres sites ;-)
Pour les produits complémentaires (calcium/vitamine) j'avoue me sentir complètement ignorant sur les marques de qualité, je sais qu'il y a repashy pour les rhaco mais pour les varans aucune idée...

Bon je pense que vous l'avez compris, avant d'être un projet c'est avant tout un coup de coeur pour cette espèce, comme je n'ai aucun animal (sauf le lapin à ma copine), je suis donc prêt à faire beaucoup de sacrifice^^.
Pour le budget je m'accorde +/- 500€ en étant raisonnable pour ce type de projet... (possibilité de monter jusqu'à 700€ hors achat reptile)
Donc pour le matos, j'espère avoir des bons conseils de "pro" ou de personnes expérimentés avec cette espèce...

Ma seule limite étant la taille du terra, sachant que jai pris les mesures minimum pour ne pas trop surcharger la pièce vu que ma copine stock des affaires à elle... Mais d'après ce que j'ai pu voir/lire sur le net, ma configuration (120x60x150) semble correct pour cette espèce.
On trouve beaucoup de doc sur les exan et acanthurus, mais beaucoup moins sur le timorensis... Ou puis-je trouver des sources d'information sur cette espèce? Je vais pas tarder à recevoir 2 livres fraichement commander sur la toile, le guide du terrarium vers.2011 et l'autre bouquin c'est sur les rhaco, pour le plaisir d'offrir à ma moitié ;-)

Voili voilou...

A vous de jouer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Féminin Age : 43

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeVen 09 Déc 2011, 21:51

alors oui t'as l'air pas mal renseigné! Very Happy

pour tes dimensions de terra ça me paraît bien, sachant qu'un terra ne sera jamais trop grand pour du varan, mais ce que tu proposes convient pour un couple Smile

pour l'aquarium, le timorensis est un arboricole des forets tropicales humides, il ne fréquente pas particulièrement les cours d'eau et risque de ne jamais aller se baigner..
l'important est une hygrométrie plutôt élevée variant de 60 à 80% environ, mais pour l'eau un bac suffit Wink

pour l'alimentation les miens sont uniquement nourris de grillons et un rosé de souris de temps en temps. les autres insectes de taille adaptés sont acceptés volontiers mais perso j'évite les blattes par peur d'une invasion.
pour le complément alimentaire contente toi de calcium pur, comme de l'os de seiche broyé ou du calcium vendu en pharmacie. pas de vitamines pour eux Wink
les températures tu peux augmenter un peu le point chaud, pour le reste c'est ok Smile

si tu t'es bien renseigné sur l'espèce tu dois déjà savoir que ce varan ne se manipule pas du tout, et qu'il est assez peu visible car très timide
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 08:51

cabri a écrit:
alors oui t'as l'air pas mal renseigné! Very Happy

pour tes dimensions de terra ça me paraît bien, sachant qu'un terra ne sera jamais trop grand pour du varan, mais ce que tu proposes convient pour un couple Smile

- Je vais d'abord commencer par un adulte et si tout se passe bien, alors pourquoi pas...

pour l'aquarium, le timorensis est un arboricole des forets tropicales humides, il ne fréquente pas particulièrement les cours d'eau et risque de ne jamais aller se baigner..
l'important est une hygrométrie plutôt élevée variant de 60 à 80% environ, mais pour l'eau un bac suffit Wink
- Tu viens de régler mon problème en une réponse Shocked Very Happy Je sais que certains reptiles ont une grande capacité à s'adapter aux T° extrême, mais qu'en est -il si les variations de T° ou d'humidité change brutalement? Comment se comporte le varan dans cette situation? Je prends exemple des risques que rencontre la plupart des débutants quant à la gestion du climat, humidité mal gérer, T° trop haute ou trop basse etc...
Sa remets un peu en question le besoin vitale ou pas de faire un bassin, quand je vois la carte de l'île de Timor, je me dis que le reptile à facilement accès aux "zone aquatique", lui mettre 60/70/80% d'humidité n'apportera jamais la même sensation que de lui faire prendre un bain avec un minimum d'organisme vivant (poisson). Le pousser à l'effort, la chasse etc... pourrait prévenir certaine maladie ou autres symptômes, comme l'obésité par exemple...

pour l'alimentation les miens sont uniquement nourris de grillons et un rosé de souris de temps en temps. les autres insectes de taille adaptés sont acceptés volontiers mais perso j'évite les blattes par peur d'une invasion.
pour le complément alimentaire contente toi de calcium pur, comme de l'os de seiche broyé ou du calcium vendu en pharmacie. pas de vitamines pour eux Wink
les températures tu peux augmenter un peu le point chaud, pour le reste c'est ok Smile
-J'ai prévu de faire l'élevage de criquets et blattes, je serais tenter pour les grillons mais sa va pas plaire à ma copine, le bruit! Donc pour ce qui est des grillons je préfère acheter en petite quantité...idem pour les autres insectes... Pour les criquets, c'est aussi bruyant que les grillons ou pas?
Je prends note, pas de vitamine et du calcium pur de préférence os de seiche...bah voilà je complète ma petite fiche Wink
Sinon pour ce qui est du substrat, faut changer régulièrement ou pas?

si tu t'es bien renseigné sur l'espèce tu dois déjà savoir que ce varan ne se manipule pas du tout, et qu'il est assez peu visible car très timide

En effet, j'ai lu que cette espèce est assez timide... C'est pas forcement un défaut pour moi Very Happy
cabri
cabri

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 18:32

pour les variations d'hygro c'est même conseillé, car une hygro élevée en permanence c'est malsain, donc pulvérisation ou arrosage du substrat tous les deux jours et c'est parfait. les plantes naturelles et un substrat tel que tourbe ou éclats de coco aideront à éviter que l'air ne s'assèche trop Wink

pour les grillons, tu risques de vite devoir te prévoir un bon stock, à défaut de les élever, car à l'âge adulte, un timor mange une dizaine ou une quinzaine de grillons tous les deux jours. pour les criquets, ça fait pas mal de bruit aussi, et perso je trouve l'élevage trop contraignant car ils doivent avoir un max de végétaux frais tous les jours..

pour le changement de substrat non ça ne se fait pas souvent. tu ramasses les déjections du sol régulièrement, tu changes bien l'eau et le changement intégral de substrat (si c'est pas du sopalin évidemment) se fait tous les 4 mois plus ou moins Wink
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 19:13

Est-ce qu'il y a une autre alternative que le grillon? Je compte faire de l'élevage avec une ou deux espèces d'insectes, ce qui me freine avec les grillons c'est le bruit...
La chambre est juste à côté de la pièce prévu pour le varan, donc est-ce réellement gênant pour les personnes qui n'ont pas le sommeil lourd? J'ai jamais vu à quoi ressembler un élevage de grillons...

Mais comme tu dis, à plus de 200 grillons par mois, je préfère maitriser toute la chaîne alimentaire du varan pour des raisons économiques et qualitatives. Enfin surtout pour la nourriture de base, criquet ou grillon...

Pour alimenter un peu plus le post, les températures sur l'île de Timor et le pti tableau sur la valeur nutritive de chaque insecte...
Projet timorensis Ccc11

Pour le substrat, pourquoi pas de l'humus coco? c'est pas pour t'embêter hein, juste par curiosité... santa
cabri
cabri

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 21:02

non non l'humus de coco convient aussi très bien Wink

pour l'élevage de grillons, j'en ai fait dans ma chambre et ça ne m'a jamais dérangé, mais c'est pas le cas pour tout le monde donc difficile de prévoir si on sera ou non dérangé par ces animaux, dont les mâles stridulent la nuit...

pour le tableau des valeurs nutritives des insectes, ces compositions ne sont pas les seules à devoir être prises en compte, il faut aussi tenir compte du rapport phosphocalcique, de la présence de chitine, de la digestibilité de l'insecte...
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849

Masculin Age : 38
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 10:21

cabri a écrit:
non non l'humus de coco convient aussi très bien Wink

pour l'élevage de grillons, j'en ai fait dans ma chambre et ça ne m'a jamais dérangé, mais c'est pas le cas pour tout le monde donc difficile de prévoir si on sera ou non dérangé par ces animaux, dont les mâles stridulent la nuit...

Perso je supporte pas du tout! Bonne chance! Les mâles stridulent oui.. Super fort! marteau
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata

Masculin Age : 40
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 10:54

les chants des grillons dependent de l'espece si tu prend des Acheta domestica (ceux qu'on trouve le plus facilement en animalerie) eux chantent une fois la maturité sexuelle atteinte (seulement les mâles) mais ils chantent la journée (un peu) et la nuit (beaucoup) si tu as le sommeil leger c'est pas forcement top apres (je parle d'expérience perso) les Gryllus assimilis eux chantent très peu que ce soit la nuit ou le jour.
apres tu peux remplacer les grillons par des blattes en alimentation de base mais de toute façon il est impératif de varier l'alimentation autant que tu peu.

Apres si ton élevage de grillons n'est pas dans ta chambre direct (et que tes cloisons sont plus épaisses que des feuillies de papier) tu n'as pas grand chose a craindre du bruit tu les entendant mais comme si ils étaient dehors
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 23:18

C'est bon à savoir...

Je suis en aparte en plein centre ville de Lyon (pt dieu), donc tant que le bruit ne dérange pas les voisins... tu confortes mon choix pour les grillons, j'avoue que pour les blattes c'est une autre histoire . Laughing

Le terra sera dans une pièce à proximité de la salle de bain...

J'ai une question, combien de grillons mâles/femelles faut-il pour débuter sur un élevage pour un timorensis adulte?

Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)

Masculin Age : 29
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 08:13

sa dépend comment tu nourriras le varan si il aura que des grillons ou aussi d'autres proies comme des criquets, blattes, vers (surtout pas d'asticots)...

après faut voir aussi combien de quantité il mange. Et si tu as juste un seul animal qui mange des grillons je seras toi j'irais les acheter je ne ferais pas d'élevage juste pour un seul animal Wink
sinon je pense qu'un ratio 50/100 grillons (male/femelles) sa peut le faire mais faudra que tu laisse le temps a l'élevage de bien partir sinon sa servira a rien aussi ^^' Wink
cabri
cabri

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 21:29

détrompe toi hugo, quand on a un animal qui se goinfre d'une quinzaine de grillons par jour, un élevage est vite rentable si on a le temps de s'en occuper Wink
TheNewRaptor
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
TheNewRaptor

Masculin Age : 25
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme...

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 22:54

cabri a écrit:
détrompe toi hugo, quand on a un animal qui se goinfre d'une quinzaine de grillons par jour, un élevage est vite rentable si on a le temps de s'en occuper Wink

Cabri à raison!!!
En plus on est sûr de tout le temps en avoir, des grillons.
Car avec la neige, les transports de grillons scratch scratch pirouli pirouli
Même si je sais qu'avec le réchauffement climatique, il n'y aura plus rien du tout... skrogne skrogne skrogne skrogne skrogne skrogne skrogne Projet timorensis 600763 Projet timorensis 600763 fouet fouet

Octave
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMer 14 Déc 2011, 09:27

Je ne vais pas revenir sur ce choix, vu la quantité de nourriture que mange le varan il serait plus qu'intéressant pour moi de faire au moins un élevage, ne serait-ce que pour la qualité des insectes. De cette manière je pourrais surtout maitriser toute la chaîne alimentaire, sans parler du problème de "rupture de stock" Laughing

Pffiou... ma première connexion du matin avant d'aller au boulot, pas trop le temps de développer, mais dans l'après midi je compte faire un tour à leroy merlin.

J'hésite entre le contreplaqué nautique okumé ou le
contreplaqué hydrofuge okumé

Le deuxième me paraît plus adapté, mais il est terriblement moche...

Hugo (06)
Hugo (06)

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMer 14 Déc 2011, 12:44

en élevage pas mal tu as la dubia je trouve que c'est mieux que le grillons les blattes mais je suis pas sur qu'un timorensis puisse en manger des adulte enfin il me semble que oui Wink
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 10:51

après renseignement.... ce sera gerbille, dubia et vers de terre pour ce qui est de l'élevage...

Pour ce qui est du terra, j'ai fais rapidement un petit dessin en 3D afin d'avoir un devis auprès de professionel (voir semi-pro). Que dire, SA DOUILLE! en moyenne faut compter un peu plus de 1500€, encore une fois je trouve que les gens abusent vraiment... Même si le terra parait plus complexe qu'un terra "basique" faut m'expliquer la marge de bénéfice?!

Projet timorensis Lololo10

Pour le moment j'ai toujours mes 2 panneaux Okumé qui dors à la cave sa me laisse le temps d'y réfléchir avant de me lancer définitivement dans la fabrication.

Passons maintenant à l'éclairage, je ne sais pas si quelqu'un à déjà penser à utiliser un panneau solaire pour alimenter les ampoules? Est-ce une bonne idée, sachant que la passion des varans représente un coût assez important en électricité sur du long terme (vu leur longévité)

mon choix se porte pour 2 solar raptor (spot/flood) en 70w + ballast osram PTI 2x70, j'hésite à acheter sur ebay à 35€ l'ampoule, j'attends juste le feu vert avant de dégainer la CB, quelqu'un à déjà acheter chez ce commerçant?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui j'ai failli zappé, combien mesure la gueule d'un timorensis (mâchoire ouverte) ? qui veut prendre le risque? snifou ( pirouli )
Une fois le varan adulte c'est plutôt rosé ou gerbille adulte pour lui?

Hugo (06)
Hugo (06)

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 11:15

pour l'élevage tu fais gerbilles?
pourquoi pas mastomys sa reproduit super, sa pue pas et c'est un peu plus gros et les portées moyennes sont de 20petits sa va jusqu'a 25petits Wink
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 11:26

je connais pas du tout cette espèce, j'ai surtout choisi les gerbilles pour l'odeur. Sinon pour la maintenance c'est identique au gerbille?

Je me renseigne dans la foulée...

PS: je pense pas qu'un timorensis puisse manger un mastomys adulte (souris géante) ou je me trompe?
Hugo (06)
Hugo (06)

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 11:50

non il ne pourra pas mais quand il y a des naissances tu peux toujours stocker en congelant Wink
la maintenance des gerbille je ne sais pas du tout mais je sais que les mastomys j'en ai eu est en reproduction ca va très très vite Wink
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 12:00

merci pour ton conseil hugo santa
cabri
cabri

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 17:25

j'élève également de la masto depuis mi 2011 et je trouve cette espèce top : peu d'odeur, espèce très sociable même entre mâles, pas de cannibalisme, grandes portées...

un timorensis adulte mange de petites proies, disons l'équivalent de petites sauteuses de souris domestique classique, voire même du blanchons car ils ont tendance à apprécier les petites proies Wink
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
nicodemus

Féminin Age : 39
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 18:26

Attention, la gerbille n'est pas un animal super proliférique .... Wink
Et la maintenance convenable et la gestion des groupes est assez complexe.

Personellement

-Mastomys ssp (qui est un rat)
-Mus musculus (avec une bonne litière et nettoyage régulier on maitrise bien l'odeur)

apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 08:55

sympa ta collection nicodemus Shocked
Pour ce qui est de leur maintenance il vaut mieux une cuve type aquarium ou une cage comme pour les hamsters?
nicodemus
nicodemus

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 10:10

Pour quelle animal veut-tu la maintenance exacte Wink
apache
apache

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 17:12

mastomys...

J'ai fais un pti tour sur sa fiche, sympa le rat^^ , si il y a bien un truc qui me dérange c'est les rongeurs qui s'acharne sur la grille, surtout la nuit! j'en garde un mauvais souvenir avec les gerbilles...

nicodemus
nicodemus

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 18:18

Mastomys...
Bac en verre ou en metal! (Il existe de sympa faunarium pour rongeur tout en métal experts pour ce genre d'animal. Prix environ 200-400€ suivant la taille)
Sinon Mastomys, à garder en groupe de base 1.3 dans un terra, aquarium avec couvercle ou faunarium en métal.
Nourriture pour rat.
Eau par biberon en verre
Température idéale: 22-25°C

Le sevrage se fait vers 6-7 semaines et la maturité sexuelle est vers 14 semaines
Contenu sponsorisé

Projet timorensis Empty
MessageSujet: Re: Projet timorensis   Projet timorensis Icon_minitime

Projet timorensis
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant