Auteur | Message |
---|
Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Mer 07 Déc 2011, 13:16 | |
| ouais je sais sa j'en suis conscient mais dès l'achat je me vois pas mettre super cher dans un animal au début ayant trop peur de faire une bétise alors que l'exan lui certes mnge beaucoup plus que l'acan mais il a l'air d'être plus simple que l'acan a maintenir sans problème |
|
| |
gugute60 Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Mer 07 Déc 2011, 13:50 | |
| Pas forcément, au contraire même les exan, nc sont pas si communs donc la plupart du temps ils viennent de fermes d'élevage en Afrique! Et une bonne partie ne passent pas les premiers mois. Chez les acanth, c'est forcément des nc puisque l'Australie a stoppé les exportations. Donc pas de soucis normalement avec eux même si les juvs sont plus cher à l'achat que les exant |
|
| |
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Mer 07 Déc 2011, 16:14 | |
| ouais je vais encore réfléchir et remplir deja mon "petit" terra et ensuite les varanidés xD |
|
| |
apache Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 15 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Jeu 08 Déc 2011, 19:08 | |
| Alors là je saute sur l'occasion, j'ai un peu la même démarche que toi hugo... Ne voulant pas avoir la contrainte d'une espèce avec un CDC, j'ai eu un jolie coup de coeur pour le timorensis, cette espèce me conviens parfaitement. Sa fais un peu plus d'un mois que me je focalise uniquement dessus, j’essaye de récolter au maximum les infos que je trouve sur ce dernier... Pour ce qui est du matos, j'ai pour projet de me lancer dans la fabrication d'un terra (120x60x150), vu le coût des terra vendu sur le net dont le prix est vraiment trop excessif à mon goût... Il sera en OSB3... recouvert de résine epoxy R123 et silicone spécial aqua pour les vitres et les coins, j'aimerais mettre une partie aquarium en bas du terra (côté face) Sinon l'idéal étant le CTBX je verrai si j'en trouve à un bon prix... J'avais prévu un "bassin"au dimension suivant: 125x30x30, il sera placé à l'avant du terra... Il y aura +/- 15cm de substrat (tourbe coco et feuilles mortes), la séparation entre le bassin et le substrat est à 30cm de hauteur pour 25cm d'eau. en espérant empêcher un maximum les éclaboussures... sinon je mettrai moins d'eau.. La filtration de l'eau se fera en externe, je trouve que c'est plus simple d'usage... au fur et à mesure, j'adapte le côté fonctionnel et visuel, sans pour autant gâcher le confort du varan ^^. Mais si la partie aquatique demande trop d'entretien dans ce cas j'opterais pour une simple bassine... -Et pour vos timorensis, comment faites vous pour le côté baignade? -Le point d'eau n'est il pas aussi important que ça pour cette espèce? Côté éclairage, il est indiquer sur la fiche que la T° du point chaud est à 35°C, 25°C/30°C de jour et 25°C de nuit... Vu que je tourne déjà à 25°C dans la pièce (jour) et 22°C (nuit) en hiver, je pense m'orienter sur le solar raptor 70w version spot(+ ballast vendu en kit) et completer avec un néon...pour le néon je pas pris le temps de regarder mais je pencherai plus sur quelque chose adapté aux plantes, vu que le décor sera pratiquement que de la récupe chez mère nature (feuilles/tronc/branches) et pour ce qui est des plantes exotiques, je verrai plutard pour mes préférences... Côté facture edf, je suis allez voir sur un site pour me faire une idée du coût d'entretien, Heures Pleines TTC pour 1 kWh 0.1311€ (08/12/2011) je vois au plus large pour éviter les mauvaises surprise La conso du ballast n'est pas inclus dans le tableau, mais je pense que sa se rapproche des 10w... Alimentation, alors là ya pas photo... je compte partir sur de l'élevage, avec si possible le moins de contrainte au niveau des nuisances sonores. Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas! grillon, criquet, gerbille... je suis preneur d'info! (Sa ne m'empêche pas de me documenter via d'autres sites ;-) Pour les produits complémentaires (calcium/vitamine) j'avoue me sentir complètement ignorant sur les marques de qualité, je sais qu'il y a repashy pour les rhaco mais pour les varans aucune idée... Bon je pense que vous l'avez compris, avant d'être un projet c'est avant tout un coup de coeur pour cette espèce, comme je n'ai aucun animal (sauf le lapin à ma copine), je suis donc prêt à faire beaucoup de sacrifice^^. Pour le budget je m'accorde +/- 500€ en étant raisonnable pour ce type de projet... (possibilité de monter jusqu'à 700€ hors achat reptile) Donc pour le matos, j'espère avoir des bons conseils de "pro" ou de personnes expérimentés avec cette espèce... Ma seule limite étant la taille du terra, sachant que jai pris les mesures minimum pour ne pas trop surcharger la pièce vu que ma copine stock des affaires à elle... Mais d'après ce que j'ai pu voir/lire sur le net, ma configuration (120x60x150) semble correct pour cette espèce. On trouve beaucoup de doc sur les exan et acanthurus, mais beaucoup moins sur le timorensis... Ou puis-je trouver des sources d'information sur cette espèce? Je vais pas tarder à recevoir 2 livres fraichement commander sur la toile, le guide du terrarium vers.2011 et l'autre bouquin c'est sur les rhaco, pour le plaisir d'offrir à ma moitié ;-) Voili voilou... A vous de jouer ;-) |
|
| |
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Jeu 08 Déc 2011, 20:08 | |
| La taille du terra semble bien pour un individu quoi que tu pourrais rajouter 10cm de long et de large! Pour l'élevage, tu peux tenter les red runners, qui sont silencieuses, et les grillons (beaucoup moins ). Comme infos, t'as l'air d'en avoir trouver déjà pas mal. Je me suis commandé varanoid lisards de Pianka je crois , il semble très complet donc t'y trouverais surepent des infos! Pour le bac d'eau je me casserai pas la tête, les varans en foutent de partout quand ils veulent ! Donc une bassine de bonne taille serait plus adaptée je pense... |
|
| |
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Jeu 08 Déc 2011, 22:29 | |
| apache va falloir qu'on cause...
tu as l'air d'avoir trouve beaucoup d'info sur le timorensis (et moi aussi il m'interresse) tu devrais faire un topic sur ton projet et partager les infos que t'as |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Jeu 08 Déc 2011, 22:52 | |
| Il a l'air d'avoir tout balancé la! |
|
| |
apache Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 15 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Ven 09 Déc 2011, 01:11 | |
| - gugute60 a écrit:
- La taille du terra semble bien pour un individu quoi que tu pourrais rajouter 10cm de long et de large! Je me suis commandé varanoid lisards de Pianka je crois , il semble très complet donc t'y trouverais surepent des infos! Pour le bac d'eau je me casserai pas la tête, les varans en foutent de partout quand ils veulent ! Donc une bassine de bonne taille serait plus adaptée je pense...
Sa ma l'air d'être un excellent livre, en revanche son prix... mais c'est cool de faire partager l'info, piste à suivre... Je pense comme toi pour le côté aquatique, je risque d'être confronter à une tornade de problème, quant à la gestion du terra. Enfin, j'ai pas assez d'expérience pour visualiser les contraintes, mais franchement sa me tente comme même^^ Il est évident qu'aucune espèce ne sera mis dans le terra avant la période de quarantaine et plus encore, la validation de l'habitat suivant mes cahiers des charges (c'est pas rien ). Quitte à m'équiper avec un budget conséquent, je préfère assumer mon "coup de coeur" que de voir un reptile "mourant"ou mal dans son habitat... Donc, je continue de creuser à sur le sujet... - Amau Ata a écrit:
- apache va falloir qu'on cause...
tu as l'air d'avoir trouve beaucoup d'info sur le timorensis (et moi aussi il m'interresse) tu devrais faire un topic sur ton projet et partager les infos que t'as J'avoue y avoir penser, mais j'ai préférer réagir ici ^^ Concernant le timorensis, toutes les infos ont été recueilli sur le net, c'est fou mais depuis quelques jours j'arrête pas commander petit à petit les accessoires, bouquins etc... J'ai prévu la construction du terra pour février, ce qui me laisse le temps d'en apprendre toujours et toujours plus sur l'espèce...mais tu as raison , un post dédié à mon projet serait plus judicieux. |
|
| |
TheNewRaptor Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Nombre de messages : 556 Age : 25 Localisation : Seine-et-Marne (77) Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme... Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Dim 11 Déc 2011, 23:07 | |
| Le Varanus olivaceus n'est-il pas soumis à CDC car j'ai vu qu'il mesurait 180cm de long, et dans la liste il y ait ????
Octave
Dernière édition par TheNewRaptor le Lun 12 Déc 2011, 18:12, édité 1 fois |
|
| |
Amau Ata Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Chartres Emploi : interimaire Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses. Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 09:29 | |
| tu as raison pour le varanus olivaceus je l'ai vu partout sous CDC |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 12:58 | |
| Le Varanus olivaceus aurait semble-t-il été oublié par la règlementation. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 13:25 | |
| apres vérification il ne fait pas parti des espèces concerne par l'arrête du 10 aout 2004 |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 17:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 18:16 | |
| ben je sais pas si le fait qu'il y ai une liste nominative annule la "règle" ou la complète (et je sais pas si je suis clair) |
|
| |
Nombre de messages : 556 Age : 25 Localisation : Seine-et-Marne (77) Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme... Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 18:22 | |
| J'ai vu sur un site qu'il était soumit à CDC. Normal pour presque 2 mètres. |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 19:01 | |
| oui moi aussi sur plusieurs fiche d'élevage je l'ai vu soumis au CdC mais il n'est pas noté dans l'arrête du 10 aout 2004 |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 19:06 | |
| j'avais pas vu j'ai pris ces espèce a partir d'un site qui disait CDC ou non mais si il fait plus de 1m il est CDC obligatoirement car tout varanidés de plus de 1m et soumis a CDC par contre thenewraptor tu dis que c'est normal qu'il soit soumis a CDC parce que c'est un animal de près de deux mètres mais par exemple iguana iguana fait adulte un bon 1M80 pour les gros males et il est pas pour autant qu'il est soumis a CDC mais pour se qui en est des régles de droit concernant la famille varanidae il faut pas qu'il fassent plus de 1m une fois adulte désolé de l'avoir cité alors dans ma liste |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 19:19 | |
| Je dis ça pour les varans, car même si une iguane peut-être dangereuse, un varan de même taille l'est bien plus, ce sont des carnivores, contrairement aux iguanes.
Octave |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 19:22 | |
| ouais ils ont pas la même dentition mais un iguane adulte sa a vachement de force quand même donc faut pas prendre sa a la légère quand même ^^' |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 19:25 | |
| - TheNewRaptor a écrit:
- Je dis ça pour les varans, car même si une iguane peut-être dangereuse, un varan de même taille l'est bien plus, ce sont des carnivores, contrairement aux iguanes.
Octave Je sais, je sais...!!! |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 21:05 | |
| On se demande pourquoi Iguana iguana n'est pas sous CDC d'ailleurs.... |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 21:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 21:11 | |
| On devrait inverser les deux! J'aime la petite référence! |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 21:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC Lun 12 Déc 2011, 21:19 | |
| D'ailleurs, à quel âge peut-on passer le CDC??
Octave |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: varanidés qui ne nécessite pas de CDC | |
| |
|
| |
| varanidés qui ne nécessite pas de CDC | |
|