Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| rhacodactylus arrive bientot | |
|
+5june Amau Ata FaZeo Fenchurch babas62 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
babas62 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 28 Age : 42 Localisation : Arras Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: rhacodactylus arrive bientot Lun 07 Nov 2011, 16:52 | |
| Rappel du premier message :Bonjour, j'aurai besoin de quelques conseils pour acceuillir parfaitement mon premier rhaco(donc premier terra tropical) que je vais chercher a reptilexpo ce dimanche. Mon appareil photo est en panne donc on fera sans... Bon,j'ai pris un exoterra 45x45x60,j'ai mis pour le substrat une couche de bille d'argile et un bloc de fibre de coco par dessus,j'ai planter un petit ficus et une fougere,mis des branches et liane un peu partout,une lampe uvb et une tapis chauffant(j'ai une temperature entre 22 et 25) puis une noix de coco coupé en deux en hauteur. J'ai un tot d'hygrometrie de 75 a 80%(c'est pas trop?)et un point chaud a 29-30 degré. Par contre j'ai entendu plusieur chose consernant les cotés du terrarium,comme mettre des plaque de coco(introuvable),avez vous d'autres solution? Voila j'aurai surment d'autre question qui me viendrons par la suite Merci d'avance |
| | |
Auteur | Message |
---|
babas62 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 28 Age : 42 Localisation : Arras Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 10:45 | |
| |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 12:13 | |
| Bonjour, juste pour rebondir sur le post d'Alain au-dessus, je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mis à part ça : - Phelsumalain a écrit:
Comme j'ai déjà vu aussi par ailleurs, l'argument de la prédation par les airs pour dire qu'un pogo aurait besoin d'un terra avec un plafond, alors que ses collègues sauvages vivent dans le désert. Je lutte contre ces arguments qui prétendent que l'animal vit d'une façon en terra, alors qu'il vit d'une façon complétement opposée dans la nature. Je pense que justement quand un popo sauvage dans la nature voit un truc au-dessus de lui (et je veux dire par là proche, comme peut l'être une main au-dessus du terra) ben il va stresser et se planquer, logique, il assimile ça à une menace et son instinct de survie le pousse à se barrer. Dans nos terras, il n'y a pas de raison pour que l'instinct de la bestiole ne lui dicte pas la même chose. Cependant, il va effectivement s'habituer peu à peu, du moins pour une bonne majorité d'individus (toujours adapter la maintenance aux réactions de l'individu concerné!). C'est donc plus facile, avec moins de risques de problème comportementaux ou de stress, d'avoir un terrarium (à ouverture latérales) plutôt qu'un aquarium (ouverture sur le dessus) de ce point de vue-là, même si l'aqua est bien ventilé (espèce désertique, grillage par exemple sur le dessus, chauffage au sol...) - Phelsumalain a écrit:
- Je veux bien qu'on élève des racho dans des fauna et des pogo dans des herptek mais qu'on arrète de me dire que c'est à cause du stress. C'est simplement parce que nous terrariophiles, ça nous arrange. Ça nous permet de mieux gérer les paramètres, de mieux nourrir l'animal, de mieux le surveiller.
C'est pas la méthode que je critique, c'est l'argument. Tu n'as pas tort, au moins pour cette espèce (pour d'autres ce n'est peut-être pas le cas), même si je nuancerais en fonction de l'individu : certains ne vont avoir aucun problème dans un "grand" terra, d'autres si, surtout s'il est plutôt vide et vitré... encore une fois, à adapter au comportement de l'individu concerné ! Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 12:30 | |
| Bonjour Tu as tout à fait raison J'ajouterais : - Fenchurch a écrit:
- Je pense que justement quand un popo sauvage dans la nature voit un truc au-dessus de lui (et je veux dire par là proche, comme peut l'être une main au-dessus du terra) ben il va stresser et se planquer, logique, il assimile ça à une menace et son instinct de survie le pousse à se barrer.
Dans nos terras, il n'y a pas de raison pour que l'instinct de la bestiole ne lui dicte pas la même chose. Cependant, il va effectivement s'habituer peu à peu, du moins pour une bonne majorité d'individus (toujours adapter la maintenance aux réactions de l'individu concerné!). Pour mes pogo, une main au dessus de la cuve : c'est la bouffe qui va tomber du ciel (attention : j'ai aussi beaucoup terra "classiques"), ils ont très bien compris le truc et ne stressent plus du tout. - Fenchurch a écrit:
- Tu n'as pas tort, au moins pour cette espèce (pour d'autres ce n'est peut-être pas le cas), même si je nuancerais en fonction de l'individu : certains ne vont avoir aucun problème dans un "grand" terra, d'autres si, surtout s'il est plutôt vide et vitré... encore une fois, à adapter au comportement de l'individu concerné !
Fenchurch
Je pense aussi que le grand terra vide et vitré est générateur de stress, surtout parce qu'il est vide et vitré, pas parce qu'il est grand. On est donc quasi d'accord. Cordialement Alain |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 12:39 | |
| - Phelsumalain a écrit:
Pour mes pogo, une main au dessus de la cuve : c'est la bouffe qui va tomber du ciel (attention : j'ai aussi beaucoup terra "classiques"), ils ont très bien compris le truc et ne stressent plus du tout. je dirais "malheureusement" oui : il ne faut pas se leurrer, nos reptiles et amphibiens en terra sont bien dénaturés à force. Je vois le même phénomène avec mes EM (aussi en cuve) et mes tritons ! Ceci dit c'est pas nouveau, qui n'a pas vu des poissons dans un aquarium se rapprocher de la vitre ou aller en surface quand un humain (donc une source de nourriture potentielle) s'approche des vitre ? - Phelsumalain a écrit:
- Je pense aussi que le grand terra vide et vitré est générateur de stress, surtout parce qu'il est vide et vitré, pas parce qu'il est grand.
Je suis aussi d'accord avec toi, la présence de cachettes, branches, plantes et la protection visuelle par rapport à l'extérieur joue un rôle prépondérant. Là encore, selon les individus aussi, une de mes rhacottes dort sur la vitre frontale du terra, alors que les autres sont planquées dans la journée. babas62, désolée pour ce HS ! (je pense qu'on peut fermer la parenthèse ) A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | babas62 Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 14:48 | |
| Pas de soucis,votre conversation est enrichissante mais ca ne me dit pas ce que vous pensez du terrarium? |
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 15:05 | |
| - babas62 a écrit:
- Pas de soucis,votre conversation est enrichissante mais ca ne me dit pas ce que vous pensez du terrarium?
En effet (je ne vois pas toujours les photos, elles sont la plupart du temps bloquées par mon accès au boulot !) :( Il est vraiment pas mal, mais tu peux encore l'améliorer : - mets la noix de coco dans l'autre sens, le rhaco se sentira plus en sécurité - rajoute des branches horizontales et assez fines : le rhaco se poste très souvent les 4 pattes les unes à côté des autres, à l'affût, sur une branche horizontale. Tu verras, c'est même leur position d'éveil habituelle. - tu peux encore mettre d'autres cachettes, pour qu'il ait le choix, dans le même genre que celle que tu as déjà mise, ou des plus étroites, à différentes hauteurs si tu veux... ils changent parfois/souvent de cachette, ça dépend de l'individu. Ils vont tout de même rarement se cacher à terre (sauf sous une feuille par exemple) d'où le conseil des cachettes en hauteur. Il se peut aussi qu'il se planque ailleurs, souvent verticalement d'ailleurs... - n'oublie pas une gamelle d'eau propre changée régulièrement, même posée à terre : elle ne remplace pas les pulvérisations mais les rhacos peuvent boire dedans. J'ai testé avec succès l'abreuvoir à canaris installé en hauteur, c'est encore mieux ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 15:07 | |
| Ah, pour les branches horizontales, elles servent de repos aussi. mets-en donc en haut et plus vers le bas aussi, ces dernières seront bien appréciées pour chasser le grillon se promenant au sol ! Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | crack Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : Brignoud, Isère Loisirs/Humeur : toujours optimiste! Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 15:12 | |
| Salut, bon je m'y connais pas en rhaco mais ce que je peux te dire c'est que la plante en bas à gauche, Asplenium nidus, risque de devenir très grosse sil elle se plait dans ton terra, et Monstera au fond si ce n'est pas une plante artificielle, pareil. C'est pas une critique, c'est juste pour que tu saches que si ces plantes se plaisent, va falloir tailler!! Mais ça a son charme! |
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Jeu 10 Nov 2011, 15:14 | |
| Bonnes remarques Crack ! De plus, le monstera est toxique, reste à savoir si c'est par ingestion (dans ce cas pas grave, les rhacos ne mangent pas les feuilles) ou par simple contact... Je te dis ça rapidos... EDIT : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t13177-les-plantes-toxiques apparemment seul le fruit est toxique, donc pas de soucis... à part de devoir tailler si elle se plaît Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Lun 14 Nov 2011, 16:01 | |
| Merci pour vos conseils que j'ai suivi a la lettre et ca a l'air de plaire au principal interressé qui est arriver hier Je vais essayer de le nourir un peu ce soir,j'espere que ca va bien se passer. Ha oui au fait,je m'attendai pas a attend de vitalité chez le rhaco,mes EM sont des pantouflards(a part quand on parle de grillions) mais lui,il me deborde par ca vitalité |
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Lun 14 Nov 2011, 20:32 | |
| - babas62 a écrit:
- Merci pour vos conseils que j'ai suivi a la lettre et ca a l'air de plaire au principal interressé qui est arriver hier
Je vais essayer de le nourir un peu ce soir,j'espere que ca va bien se passer. Il peut ne pas vouloir manger pendant une semaine, ne t'affole pas (plus facile à dire qu'à faire). Laisse-le le plus tranquille possible (une visite par jour pour voir comment il va, changer l'eau, changer les grillons et/ou la compote...) le principal est qu'il s'habitue à son nouvel environnement... - babas62 a écrit:
- Ha oui au fait,je m'attendai pas a attend de vitalité chez le rhaco,mes EM sont des pantouflards(a part quand on parle de grillions) mais lui,il me deborde par ca vitalité
haha tu m'étonnes ! Moi aussi j'ai eu des rhacos après mes pantoufles d'EM... Ca change ! Surtout, si le terra n'est pas très loin de ta chambre, tu risques d'entendre des "bong" : l'atterrissage gracieux et léger d'un rhaco pataud contre une vitre ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Mer 16 Nov 2011, 15:27 | |
| Ca va,il a manger ses trois grillons cette nuit mais il ne touche pas a la compote....Pourtant je lui en met un bouchon au sol et un autre en hauteur. Pensez vous qu'il faut lui mettre trois grillon chaque soir ou ca sera trop?car il est vraiment petit. merci |
| | | FaZeo Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 86 Age : 33 Localisation : Paris Emploi : Chargé de communication junior Loisirs/Humeur : Basket / Snow / Photo Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Mer 16 Nov 2011, 16:38 | |
| - babas62 a écrit:
- Le soucis avec les bacs casto dont tu parle,c'est mon chat(si tu voi ce que je veu dire)...
Je tiens juste à dire que j'ai un ami qui possedait un exoterra, et qu'en une journée au lycée, le chat a démoli la moitié du grillage au dessus, et a savourer un magnifique phelusma... La morale de l'histoire, tuons des chats (joke bien entendu) |
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Mer 16 Nov 2011, 19:12 | |
| Non t'inquiete mes exoterra sont pas accessible,car il y a mes fauna a grillon et les ballasts des lampes uv sur l'avant donc l'acces est impossible |
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Mer 16 Nov 2011, 19:13 | |
| - FaZeo a écrit:
Je tiens juste à dire que j'ai un ami qui possedait un exoterra, et qu'en une journée au lycée, le chat a démoli la moitié du grillage au dessus, et a savourer un magnifique phelusma... La morale de l'histoire, tuons des chats (joke bien entendu) ah oui ? Incroyable, c'est quand-même un grillage en métal ! Son chat devait bien être motivé alors ! Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | FaZeo Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 86 Age : 33 Localisation : Paris Emploi : Chargé de communication junior Loisirs/Humeur : Basket / Snow / Photo Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot Mer 16 Nov 2011, 23:27 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rhacodactylus arrive bientot | |
| |
| | | | rhacodactylus arrive bientot | |
|