Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Débuter avec pantheropis guttatus | |
|
+8gugute60 Patrick de Tourcoing Bib0 Yahra jojo-ems Phelsumalain noktum amlou34 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
amlou34 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 575 Age : 35 Localisation : hérault Emploi : etudiant Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 17:16 | |
| Coucou, alors moi j'ai déja un pogona vitticeps qui est mon premier reptile et maintenant j'aimerais me pencher vers les serpents. Au départ je pensais à un boa nain donc j'ai posé dans le post des boïdés qui m'ont plus orienté vers un elaphe par rapport à un terra soit de 90x45x90 ou 90x45x45. Donc je me tourne vers vous pour savoir quel espéce d'élaphe je peux prendre hors mis le sunkissed?? J'ai regardé la fiche d'élevage pour les élaphe mais j'aimerais savoir quel est la fréquence de nourriture pour un juv et un adulte?? Est-ce qu'il faut une lampe chauffante, tapis chauffant, etc?? Les néons je sais que c'est interdit. Merci pour vos réponses !!! P.S: C'est un projet par la suite que j'aimerais faire d'ici quelques mois ou un an |
| | | noktum Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 185 Age : 42 Localisation : Auch / 1h de Toulouse Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 17:43 | |
| Re. Donc pour un elaphe adulte (1an/1an1/2) le 90*45*45 va bien. Sache qu'avant c'est 1 an c'est trop grand, il te faudra passer par plusieurs stade en fonction de la taille du serpent. Avant son définitif le mien est passé par 3 autres tailles. Petite fauna jusqu'à 3 mois, moyenne jusqu'à 6 mois, puis premier terra 80*35*45 jusqu'à 15 mois et enfin 100*50*80 depuis. La hauteur n'est pas très utile bien que le mien passe pas mal de temps dans les branche en l'air, mais apparement c'est une exception.
Ensuite niveau matosse il te faut les classiques: - tapis chauffant ou cable chauffant (à adapter en fonction de la taille du terra) pas de lampe car trop de risque de brulure même bien protégé (mon avis) - thermostat (indispensable) - thermomètres (point chaud/point froid) - hygromètre (pas indispensable) - cachettes (1 point chaud et 1 point froid) - gamelle d'eau (pour boire et se baigner) changer l'eau régulièrement - substrat et déco (branche, plantes) - lumière de jour (pas indispensable mais plus jolie)
SURTOUT PAS D' UV
nourriture: souris tous les 5/10 jours en fonction de l'age et adapter la taille de la proie en fonction de la taille du serpent
C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir, je crois que j'oublie rien. |
| | | amlou34 Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 575 Age : 35 Localisation : hérault Emploi : etudiant Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 18:21 | |
| - noktum a écrit:
- Re. Donc pour un elaphe adulte (1an/1an1/2) le 90*45*45 va bien. Sache qu'avant c'est 1 an c'est trop grand, il te faudra passer par plusieurs stade en fonction de la taille du serpent. Avant son définitif le mien est passé par 3 autres tailles. Petite fauna jusqu'à 3 mois, moyenne jusqu'à 6 mois, puis premier terra 80*35*45 jusqu'à 15 mois et enfin 100*50*80 depuis. La hauteur n'est pas très utile bien que le mien passe pas mal de temps dans les branche en l'air, mais apparement c'est une exception.
Ensuite niveau matosse il te faut les classiques: - tapis chauffant ou cable chauffant (à adapter en fonction de la taille du terra) pas de lampe car trop de risque de brulure même bien protégé (mon avis) - thermostat (indispensable) - thermomètres (point chaud/point froid) - hygromètre (pas indispensable) - cachettes (1 point chaud et 1 point froid) - gamelle d'eau (pour boire et se baigner) changer l'eau régulièrement - substrat et déco (branche, plantes) - lumière de jour (pas indispensable mais plus jolie)
SURTOUT PAS D' UV
nourriture: souris tous les 5/10 jours en fonction de l'age et adapter la taille de la proie en fonction de la taille du serpent
C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir, je crois que j'oublie rien. Pour la lumière du jour, je ne pense pas que ça sera utile car j'habite dans un appartement assez lumineux donc je pense pas que le lumière du jour sera utile sinon pour un terra de 90cm (type exo terra), c'est mieux de prendre un tapis chauffant?? Si oui, est-ce que les tapis chauffant il faut les changer (comme les néons c'est tous les 6 mois pour les lézard)?? Aussi, est-ce qu'il y a des élaphes plus facile que d'autre ou ils sont tous facile?? |
Nombre de messages : 185 Age : 42 Localisation : Auch / 1h de Toulouse Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 18:37 | |
| Je pense qu'ils sont tous facile après ça dépend pas mal du caractère de chacun, et il faut conaître son serpent. Les miens ne m'ont jamais tapé mais je sais que ça peut arriver. Pour les tapis jamais de problème en 2 ans autant pour mes pogo que mes serpent. Tant que ça marche ça marche. |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 19:13 | |
| Bonjour Rectifiez si je me trompe mais apparemment en parlant d' Elaphe vous voulez dire Pantherophis guttatus. Me fourvois-je? Si vous voulez savoir quelles sont les Elaphe sympa, voulez vous dire les phases ou les espèces? Noktum, tu dis quelles sont toutes faciles. Tu veux parler de toutes les Elaphe autrement dit de tous les Pantherophis ? Parce que je possède un Pantherophis obsoletus lindheimeri qui est une vraie agrafeuse ! Si on utilise le terme Elaphe, ça inclus E. mandarina, E. porphyracea, E. schrenki, E. moellendorffi, etc. Si on utilise le terme Pantherophis, ces dernières espèces sont exclues de la question. Vous voyez, c'est pas facile de répondre à une question quand on n'utilise pas les mots justes. Cordialement Alain |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 20:13 | |
| - Phelsumalain a écrit:
- Bonjour
Rectifiez si je me trompe mais apparemment en parlant d'Elaphe vous voulez dire Pantherophis guttatus. Me fourvois-je? Si vous voulez savoir quelles sont les Elaphe sympa, voulez vous dire les phases ou les espèces? Noktum, tu dis quelles sont toutes faciles. Tu veux parler de toutes les Elaphe autrement dit de tous les Pantherophis ? Parce que je possède un Pantherophis obsoletus lindheimeri qui est une vraie agrafeuse !
Si on utilise le terme Elaphe, ça inclus E. mandarina, E. porphyracea, E. schrenki, E. moellendorffi, etc. Si on utilise le terme Pantherophis, ces dernières espèces sont exclues de la question.
Vous voyez, c'est pas facile de répondre à une question quand on n'utilise pas les mots justes.
Cordialement Alain Oui desolé de m'^tre trompé de nom, moi je parle des pantheropis guttatus |
| | | jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 20:41 | |
| Alors tu trouveras toutes les infos nécessaires ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'édite le titre de ton poste @+ |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 22:52 | |
| |
| | | jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 23:02 | |
| -Nourrissage, tous les 5 jours pour un juvénile, tous les 7 jours pour un sub-adulte, tous les 10 jours pour un adulte. La taille de la proie correspondant au diamètre de la partie la plus large du corps de ton serpent. -Taille du terrarium, pour un bébé, dans un fauna-box enfermé à clé dans un terrarium (ce sont les rois de l'évasion...), par la suite, règle du 2/3 1/3 pour la taille du terrarium. En gros, la longueur devrais correspondre aux 2/3 de la longueur du serpent adulte, pour une largeur correspondant au 1/3 de la taille de ton serpent @+ |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 23:17 | |
| - jojoems a écrit:
- -Nourrissage, tous les 5 jours pour un juvénile, tous les 7 jours pour un sub-adulte, tous les 10 jours pour un adulte. La taille de la proie correspondant au diamètre de la partie la plus large du corps de ton serpent.
-Taille du terrarium, pour un bébé, dans un fauna-box enfermé à clé dans un terrarium (ce sont les rois de l'évasion...), par la suite, règle du 2/3 1/3 pour la taille du terrarium. En gros, la longueur devrais correspondre aux 2/3 de la longueur du serpent adulte, pour une largeur correspondant au 1/3 de la taille de ton serpent
@+ Donc une élaphe d'environ 120 cm adulte, un terra de 90x45x45 type exo terra, c'est suffisant alors |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 23:20 | |
| Autant pour moi Alain, j'aurai du dire Pantherophis guttata. Merci d'avoir précisé. |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 23:22 | |
| - amlou34 a écrit:
- jojoems a écrit:
- -Nourrissage, tous les 5 jours pour un juvénile, tous les 7 jours pour un sub-adulte, tous les 10 jours pour un adulte. La taille de la proie correspondant au diamètre de la partie la plus large du corps de ton serpent.
-Taille du terrarium, pour un bébé, dans un fauna-box enfermé à clé dans un terrarium (ce sont les rois de l'évasion...), par la suite, règle du 2/3 1/3 pour la taille du terrarium. En gros, la longueur devrais correspondre aux 2/3 de la longueur du serpent adulte, pour une largeur correspondant au 1/3 de la taille de ton serpent
@+ Donc une élaphe d'environ 120 cm adulte, un terra de 90x45x45 type exo terra, c'est suffisant alors Oui, la mienne adulte est dans un 80*40*50 @+ |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 23:24 | |
| Pour 120cm, 90*45*45 est suffisant car si tu calcule il te faut 80*40*..
Après je sais pas pourquoi tu te focalise sur les terra Exo Terra qui coutent chère et ne sont pas si exceptionnel que ça. Tu peux trouvé mieux et moins chère d'occasion sur 'le bon coin' par exemple...??? |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Sam 05 Nov 2011, 23:36 | |
| - noktum a écrit:
- Autant pour moi Alain, j'aurai du dire Pantherophis guttata. Merci d'avoir précisé.
Vous allez dire que je suis chiant (je le sais déjà) mais Pantherophis est masculin alors qu' Elaphe est feminin. Donc Elaphe guttata et devenue Pantherophis guttatus et Elaphe obsoleta est devenue Pantherophis obsoletus. De même Elaphe mandarina est devenue Euprepiophis mandarinus, etc.... C'est pas grave, c'est juste histoire de faire avancer le schmilblick |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 06 Nov 2011, 03:12 | |
| - noktum a écrit:
- Pour 120cm, 90*45*45 est suffisant car si tu calcule il te faut 80*40*..
Après je sais pas pourquoi tu te focalise sur les terra Exo Terra qui coutent chère et ne sont pas si exceptionnel que ça. Tu peux trouvé mieux et moins chère d'occasion sur 'le bon coin' par exemple...??? Je me focalise sur les exo terra parce que c'est un terra en verre assez facile pour les passages de cables,assez esthétique on va dire à mon gout et vers chez moi, j'ai trouvé pas si cher que ça (130€). Après oui je peux trouver sur le boncoin je sais, et puis je sais qu'ils ne sont pas si exceptionnel que ça mais pour moi, ça m'a l'air utile donc voilà |
| | | Yahra Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 364 Age : 36 Localisation : Roanne Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 06 Nov 2011, 13:09 | |
| oui il faut bien regarder les annonces pour mon térra 90*40*50 + lampe chauffante ( dont une ampoule) + termosta + néon ( pas des UV j'ai vérifier ^^) j'ai payer le tout 60 euros :p. Et ma sub adulte y vit très bien ^^. |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 06 Nov 2011, 17:12 | |
| Ok je donne juste un avis. Pour 130 euro j'ai eu mon 100*50*80 d'occas comme neuf et pas de problème pour passer les fils des sondes (car ce sont les seules fils qu'il y ait) et on ne les voit pas. |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 06 Nov 2011, 23:35 | |
| Oui après en occas si j'en trouve des pas chérs, je prendrais mais de toute façon c'est un projet car je vais bientôt déménager vu que j'ai pas de place pour un deuxiéme terra dans mon studio mais je regarde quand même des occas sur leboncoin ou sur internet des terra pas cher donc voilà. En tout cas merci pour vos infos et si j'ai d'autres questions au cours de ma réfléxion, je vous demanderai !! |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 13 Nov 2011, 12:00 | |
| Pour les terras, pour un serpent n'importe quel espèce( élaphe, python, boas, etc), c'est mieux de prendre un terra en bois ou en verre?? |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 13 Nov 2011, 13:23 | |
| - amlou34 a écrit:
- Pour les terras, pour un serpent n'importe quel espèce( élaphe, python, boas, etc), c'est mieux de prendre un terra en bois ou en verre??
C'est un vaste "débat". Tout dépend de ce que tu veux, ce que tu cherches, ce que tu aimes. La matière importe peu. Ce qui est important c'est que toutes les conditions de maintient soient réunies pour le bien être du serpent, lui il s'en fiche pas mal si le terra est en verre ou en bois, donc à partir de là c'est à toi de voir ce que tu préfères. Pour ma part, je préfères le bois. Il retient mieux la chaleur que le verre, je fais mes terras moi même ce qui est plus économique qu'un terra en verre qui revient souvent plus cher à l'achat, selon les dimensions en plus on ne trouve pas de tout avec le verre, question de fragilité aussi.. Ensuite pour les câbles chauffants, l'éclairage etc je préfère aussi le bois car suffit de percer un trou ou deux pour le/les câbles, suffit de viser l'éclairage etc, pas besoin de trouver des systèmes pour que tout tienne avec le verre, je trouve aussi le bois plus joli, que je peins de la même couleur que mes meubles.. Ce n'est que mon avis, et tout dépend de ce que tu aimes, de tes astuces, de comment tu chauffes tes terras, tes préférences.. Voilà. Ca c'est vraiment une décision personnelle, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, à condition bien sur qu'après ton aménagement soit en adéquation avec la matière que tu as choisi, par exemple avec un terra en verre sans passe câble, tu vas pas nous mettre un câble chauffant à l'intérieur pour qu'il ressorte par le haut ou je ne sais quoi, là c'est pas terrible. Faut s'adapter ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 13 Nov 2011, 14:00 | |
| Oui après pour les terras en bois, oui c'est clair qu'il faut s'adapter, j'ai aussi un terra pour mon pogona, mais vu que je voyais pas mal de photos où il y a des serpents dans des terras en verre (sauf boas que je vois que dans du bois), donc voila. En tout cas merci pour l'info. |
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 27 Nov 2011, 13:27 | |
| Re coucou tout le monde, je reviens dessus pour l'acquisition d'une panthéropis, pour le chauffage d'une fauna pour un juv, le chauffage c'est avec un tapis chauffant. Mais quel watt faut-il pour que ça fond pas?? Et est-ce qu'il faut mettre quelque chose genre alu, bois sous la fauna ou pas?? Je regarde un peu partout mais bon ça n'a pas l'air d'être vraiment précis.
Une autre question : Combien doit avoir le juv pour pouvoir l'acquérir en vente??
Merci. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 27 Nov 2011, 13:39 | |
| Tu peux prendre une tapis chauffant d'environ 15 watts et si ça peut te rassurer, le protéger avec un papier aluminium. Pour l'acquisition de ton juvénile, il faut qu'il ait pris au moins 3 ou 4 repas minimum et plus il sera vieux, mieux ce sera. ______________________________________________________________________La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | gugute60 Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus Dim 27 Nov 2011, 13:41 | |
| Ma premiere gutt avait un mois quand je l'ai ramené chez moi, j'étais partie pour le prendre à 2 semaines, mais le vendeur me l'avait déconseillé.... Pour une fois un bon vendeur, passionné! Sous les deux semaines ca fait vraiment peu et certains petits peuvent poser des problèmes pour manger. Au pire tu peux demander à passer à l'endroit ou tu veux acheter pour voir le juv manger, et tu passes le prendre 3/4 jours après |
| | | gugute60 Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débuter avec pantheropis guttatus | |
| |
| | | | Débuter avec pantheropis guttatus | |
|