Spirit-of-Jungle Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 176 Age : 38 Localisation : Hautes Alpes Emploi : Infographiste Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Sam 24 Sep 2011, 15:07
Rappel du premier message :
Ca y est le nouveau projet est lancé, cela fait pas mal de temps que j'y réfléchis, et vais prendre mon temps pour commencer, ensuite ça va aller asser vite.
Etat du projet :Construction en cours Type :Paludarium Dimensions de la cuve :100cm x 100cm x 70cm Volume NET de la cuve :700 litres Fermé :OUI Matériaux :Cuve en verre 8mm, galerie et meuble en bois Eclairage :100% LEDs 9x30W Aération :Deux Ventilos de PC (12cmx12cm) Irrigation :Une pompe 650L/h pour le système de pluie Cascade/chute d'eau :Une pompe 1200L/h Systeme de vagues :Pompe à vibrations 5000L/h Fogger :3 Foggers dans la chute d'eau Type d'eau :100% eau de pluie (non calcaire) Type de décor :Artificiel & Naturel : Sable naturel des seychelles, roches en mousse polyuréthane expansée recouvert de mortier hydrofuge et peinture acrylique, branches de bois naturelles, lianes artificielles Plantes :Terrestres et épiphytes (gardenia, frangipanier, vanille, fougères, orchidées, tillandsia, ficus, helxine, mousses) Technique de plantation/substrat : Feutre géotextile (maintenu humide par le système de pluie) Animaux :Des Bernards l'hermites terrestres, drosophiles pour l'ambiance "moucherons", probablement aussi des escargots (Neritina), et peut être des Agalychnis Callidryas et grillons Profondeur d'eau :15cm soit 150 Litres Poids TOTAL :Approximativement 250Kg (eau comprise) Prochaine étape :Mise en eau, création du système de pluie, des vagues, de la cascade, et de la brume
Détail global des étapes du projet
Etape 1 : Création de la galerie et préparation de l'éclairage à LEDs 9x30W et des ventilateurs Etape 2 : Création du meuble pour supporter la cuve Etape 3 : Création de la cuve en verre Etape 4 : Mise en eau, création du système de pluie, des vagues, de la cascade, et des foggers Etape 5 : Création de la plage de sable, et des rochers Etape 6 : Ensemencement des mousses et installation des plantes Etape 7 : Mise en place des branches de bois flottés et création de lianes artificielles + installations des orchidées Etape 8 : Création et mise en place du décor (encore tenu secret)...
Pour ce troisième projet c'est donc une île à 360° que je vais réaliser, la cuve sera en verre de 8mm d'épaisseur et de 100cm de coté entièrement fermée, du sable naturel des Seychelles formera un petit îlot parsemé de rochers, recouvert de végétation, des branches de bois flottés ainsi que des lianes retombant du plafond rempliront l'espace, et seront recouverts d'orchidées et de mousses (beaucoup de mousse).
Coté végétation, je vais tenter avec des plantes particulières comme le Frangipanier avec ses magnifiques fleurs jaunes ainsi que la fameuse Fleur de Tiare pour le Gardénia Tahitensis, avec comme d'habitude une base de plusieurs variétés de fougères et d'orchidées dont la Vanille qui est grimpante).
Un système de climat artificiel va être mis en place visant à recréer la pluie (et donc l'arrosage naturel de toutes les plantes par cette technique), les vagues s'échoueront aussi sur les abords de l’îlot grâce à une pompe à vibrations, ainsi que le vent qui apportera l'aération et fera naturellement bouger le feuillage.
Pour l'éclairage, c'est reparti pour du 100% LEDs, à savoir des "Hautes puissances" de 50W l'unité, il y en aura 9x50W... Je tiens d’ailleurs à remercier kdj2 d'un forum parallèle, pour son post très constructif sur ses tests de ces LEDs. Sans lui je repartais assurément sur des turbo néons. Néanmoins je n'ai pas encore fait de test pour ces LEDs là, mais il faudra y passer le moment venu.
Le reste des informations que j'ai pu oublier seront ajoutées quand j'y penserai
Place aux modélisations 3D, qui vous donneront plus qu'une idée sur l'ensemble du projet. (Tout n'est pas modélisé, et je laisse une grande part de surprise quand au résultat final en omettant volontairement certains aspects visuels dans les modélisations)...
Les dimensions de la cuve : 100cm de largeur x 100cm de longueur x 70cm de hauteur. (La canette sert de repère de grandeur).
Les bois du meuble et de la galerie vont être peint en noir mat, soulignés par des cornières dorées en finition.
Dans la galerie l'on voit les 9 dissipateurs thermiques des LEDs, et les deux petits ventilateurs (dans les angles mais pas visible sur la photo) qui apporteront l'aération de la cuve et l'effet de "brise légère sur la végétation".
L'îlot, les rochers, la pluie (qui tombera directement du plafond) et une partie des lianes/branches, sans la partie végétale.
Survolez la photo ci-dessus avec le curseur
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Lun 11 Juin 2012, 12:28, édité 30 fois
Auteur
Nombre de messages : 176 Age : 38 Localisation : Hautes Alpes Emploi : Infographiste Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Sam 03 Aoû 2013, 12:29
C'est bon à savoir je ne savais pas pourquoi ils prenaient cette forme, car effectivement j'ai retrouvé deux trois galets incrustés sur une branche, elle y à poussé l'englobant au fil du temps.
Pour le coté homogène, je suis satisfait de ces branches torsadés c'est l'effet que je cherchais Mais je ne voulais pas de pierres/galets dans ce projet, j'aurais pu car c'est pas ce qui manque ici, mais je ne voulait surtout pas, c'est pourquoi j'ai choisi les pierres actuelles (que j'ai trouvé tout bêtement dans le jardin)
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - Lianes Aériennes Naturelles Mer 14 Aoû 2013, 12:49
Création du décor : Lianes Aériennes Naturelles
La encore les lianes étaient prévues au départ artificielles, mais à opter petit à petit pour une déco entièrement naturelle, autant y aller jusqu'au bout. J'ai donc sélectionné les branches de bois flottés les plus fines, pour les entremêler et les laisser pendre du décor.
Un peu de mise en scène, les lianes prennent vie, et le coté sauvage apparait.
Aussi, afin de dissimuler les fils électriques et tuyaux de pompes disgracieux qui traverseront le décor, mais surtout au lieu de les cacher, j'ai prévu de détourner leur présence en les retravaillant de la même manière que les lianes pour une dissimulation parfaitement intégrée dans le décor.
On ne verra plus ce qui est juste sous nos yeux...
-----------
Je rappelle que des photos en HD sont visibles sur mon site rubrique "Galerie HD", elles représentent l'avançement de chaque étapes accomplies. http://clickerfou.free.fr/paludarium/island/photos-hd-fr.html
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Mer 14 Aoû 2013, 18:17, édité 1 fois
lois9 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 361 Age : 26 Localisation : belgique(namur) Emploi : étudiant Loisirs/Humeur : HOMMAGE PAUL WALKER Date d'inscription : 10/08/2012
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mer 14 Aoû 2013, 13:35
superbe
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Jeu 15 Aoû 2013, 05:43
Je suis curieux de voir... ce que l'on ne pourra voir...
J'ai quelques fait quelques essais de dissimulation ds ce sens, (la meilleure cachette c'est celle qu'on a sous les yeux) mais pas encore satisfait sur les petits conducteurs, j'aimerai bien utiliser une de mes souches en lampadaire multi-leds.
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci
Un doute sur la réglementation : ICI
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - La Brume Mer 28 Aoû 2013, 15:02
Système Climatique - La Brume
J'avais prévu la cascade au centre de l’îlot, mais la disposition actuelle des branches et des roches ne va pas me permettre de la réaliser dans cette configuration.
La cascade n'était vraiment pas un détail important pour ce projet, et comme je ne veut pas utiliser de polystyrène ni de matériaux artificiels, je la met de coté pour le moment...
Pour la brume j'ai utilisé trois foggers (brumisateurs à ultrasons). Dissimulés par des petits rochers.
Les fils électriques ont étés peints dans la tonalité des branches. Il restera à les entrelacer de vraies lianes ainsi que de mousses pour en parfaire leur camouflage.
La brume générée par ces foggers est lourde, elle est donc localisée au ras de l'eau lorsqu'elle est seule à fonctionner.
Mais dès lors que la ventilation est activée, la brume s'agite et tournoie dans les airs.
Aussi, dès que la pluie sera très prochainement réactivée, la brume sera "portée" par la forte humidité ambiante générée par la pluie. La brume s'étendra alors lentement et uniformément à tout le volume d'air le saturant d'humidité.
Une petite photo en noir & blanc pour mettre l'accent sur l'atmosphère mystérieuse que prends l'Île sous cette brume.
Prochaine étape : Mise en place des vagues.
La suite prochainement.
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Jeu 29 Aoû 2013, 05:32
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci
Kijou Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 79 Age : 35 Localisation : Ile de France Loisirs/Humeur : Bonne. Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Jeu 29 Aoû 2013, 09:38
Excellent, j'adore ton projet tout simplement! Le système de pluie presque "aléatoire" c'est vraiment une idée géniale ! Le rendu avec la pluie et la brume est magnifique. Bon courage en tout cas
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - Les Vagues Ven 30 Aoû 2013, 11:30
Merci, mais j'ai pas encore publié la nouvelle pluie (tu parlais du premier essai ?)
Système Climatique - Les Vagues
Afin d'éviter un effet statique constant sur la surface, les pompes à vagues (ou pompe à vibration) brassent les 150 litres d'eau et lui donne vie.
Les vagues sont aussi assignées aléatoirement, pour alterner avec les autres phases climatiques.
Le second effet bénéfique de ce courant aquatique est la dispersion de grains de sable formant les mini dunes sous-marines. Ce qui donne à la plage encore plus de naturel.
Prochaine étape : Refonte totale de la Galerie et du Système de pluie.
La suite prochainement.
fred02 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 351 Age : 48 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 02/07/2013
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Ven 30 Aoû 2013, 11:37
Nombre de messages : 79 Age : 35 Localisation : Ile de France Loisirs/Humeur : Bonne. Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Ven 30 Aoû 2013, 13:07
Oui je parlais du premier essai, enfin la petite vidéo dans la laquelle on voit le système de pluie. Ton système de vague repose sur quoi en fait? C'est une pompe type pompe de filtration d'aquarium c'est ça?
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Ven 30 Aoû 2013, 13:10
Presque, c'est une simple pompe de brassage comme dans le domaine récifal (en d'autres termes, c'est une pompe sans tuyau, l'eau est agitée en direct).
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Ven 30 Aoû 2013, 13:12
Ha d'accord, et du coup elle se trouve directement dans l'eau? Elle est bien cachée, on ne la voir pas.
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Ven 30 Aoû 2013, 13:17
Oui dans l'eau, sur la photo elle se trouves derrière les racines, c'est pour ça qu'on ne la vois pas.
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Ven 30 Aoû 2013, 14:02
D'accord, je comprend mieux ^^
Seth triton Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 5 Age : 40 Localisation : 94 france Date d'inscription : 08/09/2013
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Dim 08 Sep 2013, 23:59
à quand des news?
Papaye31 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 415 Age : 42 Localisation : Pays du cassoulet Emploi : Portier pour chats Loisirs/Humeur : Il vaut mieux demander pardon que permission Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Lun 09 Sep 2013, 00:30
respect! c'est superbe!!
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - Système de Pluie 2013 Mar 10 Sep 2013, 15:29
Merci
Refonte Totale du Système de la Pluie et de la Galerie
Le système de pluie que j'ai confectionné au mois de juillet de l'année passée, ne s'avérait pas parfaitement au point et méritait d'être entièrement revu. J'espérais que ce premier essai serait concluent mais ce ne fut pas le cas. Je l'ai même remodifié plusieurs fois sans grandes améliorations. Mais ce n'est pas bien grave, car j'ai pris la décision en m'appuyant sur les résultats que j'ai obtenu avec le premier prototype, de le refaire entièrement et mieux pensé.
J'avais déjà songé à des améliorations lors de la première mise en œuvre, j'ai donc pu les mettre en application.
Ça valait vraiment le coup car la pluie n'était pas parfaite, elle gouttait beaucoup trop a certains endroits et pas du tout à d'autres... D'autant qu'elle ne pouvait pas fonctionner sans surveillance car des gouttes s'accumulaient sur les glissières et tombaient par-terre au bout de quelques minutes.
Je rappelle que cette pluie n'est pas simplement "esthétique ou décorative", mais qu'elle à surtout pour but de subvenir aux réels besoins des végétaux qui seront installés en dessous.
Les problèmes rencontrés avec le précédent prototype sont désormais tous résolus. La pluie est maintenant parfaite sur toute la surface du projet à un petit détail près...
L'Inconvénient de la pluie (parce que rien n'est jamais parfait), sont les éclaboussures collatérales sur les vitres... C'est le prix à payer, car il faut savoir ce que l'on veut, je voulais la pluie, je l'ai eu avec ce que ça implique
Mais les gouttelettes sur les vitres ne restent pas longtemps, elles disparaissent progressivement avec l'activation de la ventilation.
Mais passé ce petit détail, le résultat est maintenant bien là et la magie de la pluie aussi.
Le pourcentage hygrométrique monte bien lorsque la pluie est activée.
On remarquera que la pluie est quasi invisible sur fond blanc. En revanche elle brille et s'illumine sur le fond noir.
Le cycle de l'eau étant entièrement en circuit fermé, c'est donc l'eau du paludarium qui est réutilisée pour la pluie, aucun apport externe d'eau n'est ajouté.
La pluie n'est pas en fonction continuellement, car comme les autres systèmes, elle s'alterne aléatoirement faisant varier et rééquilibrer les taux d'hygrométrie, de température, etc...
Et pour finir, la vidéo.
Prochaine étape : Installation de la végétation.
La suite très prochainement.
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Mar 10 Sep 2013, 16:36, édité 1 fois
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mar 10 Sep 2013, 15:42
Tu utilises quoi comme eau? Je pense aux traces sur les vitres, j'imagine que tu ne va pas nettoyer les 4m² de verres toute les semaines.
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mar 10 Sep 2013, 16:13
Droopy22 a écrit:
Tu utilises quoi comme eau? Je pense aux traces sur les vitres, j'imagine que tu ne va pas nettoyer les 4m² de verres toute les semaines.
Encore une fois j'adore.
J'utilise de l'eau de pluie justement. D'ailleur j'en parlais au tout début de la construction, je n'ai jamais mis d'eau du robinet (car trop calcaire, j'en ai eu l'expérience avec mon précédent paludarium qui en avait beaucoup souffert). Là j'ai utilisé 100% de l'eau de pluie.
Et comme je l'ai expliqué dans l'article que je vient d'écrire sur la pluie, les gouttes sur les vitres disparaissent avec l'activation de la ventilation.
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mar 10 Sep 2013, 16:25
Tu traites l'eau de pluie (divers filtration ou autres) ?
0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?
Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mar 10 Sep 2013, 16:32
Neotokyo2030 a écrit:
Oui, en fait je comptais faire un résumé après l'étape des végétaux que tout le monde attends maintenant ^^ Pour simplifier, la trappe à pompe est noyée dans le sable (elle laisse passer l'eau mais pas le sable), et c'est toute l’île qui fait office de filtration naturelle.
Nombre de messages : 415 Age : 42 Localisation : Pays du cassoulet Emploi : Portier pour chats Loisirs/Humeur : Il vaut mieux demander pardon que permission Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mar 10 Sep 2013, 16:50
c'est extra!
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mar 10 Sep 2013, 19:03
Vivement qu'il y ait de la vie et de la couleur là dedans...
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mer 11 Sep 2013, 12:12
Spirit-of-Jungle a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Oui, en fait je comptais faire un résumé après l'étape des végétaux que tout le monde attends maintenant ^^ Pour simplifier, la trappe à pompe est noyée dans le sable (elle laisse passer l'eau mais pas le sable), et c'est toute l’île qui fait office de filtration naturelle.
J'ai dû mal m'exprimer, je voulais savoir si tu filtrais, traitais l'eau avant de la mettre dans l'aqua ?
Mais après le système de filtration par sable dans le fonctionnement est très intéressant, hâte de voir le détail...
0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?
Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet) Mer 11 Sep 2013, 14:42
Akuaterrak a écrit:
Vivement qu'il y ait de la vie et de la couleur là dedans...
Par contre y a des balanes en eau douce?
ce sont des fausses! il s'est fait ch*er à les reproduire
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet)
Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet)