bonjour à tous les dragons,
ça fait un moment que je vous lis, il me semble plus que temps de me présenter ^^
je m'appelle sarah, et après des études infructueuses en biologie puis éducation, je nourris la modeste ambition de devenir vendeuse animalière.
les bêtes ça me connait, j'ai pas mal d'aquariums (s'il y a des aquariophiles dans le coin ils m'auront peut-être croisée sur aquabase.org) et j'ai élevé successivement plusieurs groupes de rats (pas comme nourriture, mais en temps qu'animaux de compagnie doués d'une intelligence fascinante ^^).
il y a toujours eu un chat à la maison..ect
mais surtout, cela fait maintenant un an que je bichonne mon tout premier serpent, un
Pantherophis guttatus nommé Orombre.
avant même de l'avoir j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver pour faire au mieux pour lui.
néanmoins je me suis pour ainsi dire laissé prendre au jeu des phases, puisque l'animal pour lequel j'ai craqué est un snow.
à l'époque j'avais surtout retenu l'affirmation selon laquelle les gutt phasés vivaient et se maintenaient exactement comme les gutts de phénotype naturel. choisir un individu de couleur sélectionné ne m'a alors pas paru différent du fait de prendre des rats blanc, husky, siamois ou bleu dans la mesure ou la santé de l'animal serait la même (du moins à en croire les auteurs à qui j'ai accordé ma confiance... trop vite peut-être).
ce n'est que plus tard que j'ai lu en profondeur la richesse de votre forum et découvert, peu fière, les problèmes sous-jacents au phasage. phénomène commercial loin des préoccupations de respect du à l'animal, manque de recule aussi sur la viabilité de ces animaux puisque le phénomène semble récent, du moins dans son ampleur.
pour en revenir à mon petit Orombre, il n'a bien sûr pas demandé à naitre avec des pigments en moins.
il est là et je l'ai aimé à la seconde où je l'ai vu. je veillerai sur lui toute sa vie, avec d'autant plus de rigueur qu'il est peut-être un peu plus fragile qu'un animal moins sélectionné, comment savoir?
mais je pense bien que le jour où j'aurais un taff et donc feu vert pour accroitre ma passion naissante pour la terraro, mes prochains choix se feront de façon plus éclairée ^^
j'espère donc que vous me pardonnerez ma première erreur.
je continue avec plaisir de vous lire, et si des questions me viennent concernant mon serpent, c'est vers vous que j'espère me tourner
les forums dotés d'une éthique solide semblent assez rares.
je me suis inscrite sur un fofo le gutts juste pour exposer quelques photos et gagater devant ma bête, mais l'empressement des membres à s'extasier devant les couleurs des animaux tout en étant bien avares en conseils au sujet de leur bien-être m'a un chouilla refroidit.
entre ça et la seule véto qui accepte les serpents par chez moi qui me soutient que donner du vivant est nécéssaire pour protéger le serpent de l'obésité et clame à côté que "l'hivernation? pour quoi faire? ne vous embêtez pas avec ça"... oui mais tout ce que j'ai lu à côté m'a convaincu que l'hivernation à précisément pour but d'aider l'animal à éliminer son trop plein de réserves... j'adore ce genre de contradictions --
fin voila, je suis pas vernie en bons conseils et je compte sur vous en cas de doute ou de pépins.