Rappel du premier message :Bonjour, je crois que je m'y prend mal en incub
J'ai eu une dizaine d'oeufs de rhaco cette année, et jusqu'à présent, tous sont mort dans l'oeufs...
Voilà comment ça se présente :
L'oeuf est récolté, mis dans une boite à grillons avec vermicullite humide, et incubé à temp ambiante. L'eau ne touche jamais les oeufs, et au besoin je réhumidifie lorsque c'est trop sec.
Il y a un mois j'ai perdu 4 bébés. De géniteur différent donc, et tous de la même façon, l'oeuf est bien gros et blanc, j'approchais des 80 jours d'incub c'était imminent, puis un jour la coquille commence à être humide, et elle est molle au touché, j'incise délicatement, pas de réaction, et j'en sors un petit inerte.
Ca s'est reproduit 2 fois, j'ai ensuite pris l'initiative d'ouvrir les 2 autres qui avait 5 jours de moins, donc 75 jours d'incub, pour les sauver avant la mort dans l'oeuf, et j'ai également retrouvé deux petits morts....
Il me restait aujourd'hui trois oeufs de fin juin, et avec les température plus haute du mois d'août, ils ont incubé plus vite. Tout à l'heure je distingue que l'un deux est replié sur le dessus, je me dis "manque d'humidité", mais la coquille est molle, tandis que lorsque la coquille se replie par manque d'humidité normalement c'est solide.
Je me dis donc que je vais inciser très légèrement, pas de réaction, pas de mouvement, et de nouveau un petit mort...
Il m'en restait donc 2, et j'incise également (en prévention) celui qui semble le plus solide. Les petits d'une même ponte naissant généralement au même moment, si l'un était mort lors d'une tentative d'éclosion l'autre pourrait être encore vivant avant de finir comme son frère !
Incision donc, et pareil ! MORT ! Il n'en reste qu'un, qui a une coquille très molle, je peux "faire des plis" avec ou des creux là ou je pose mon doigt, mais celui ci je n'y toucherai pas. Le petit est surement mort aussi, mais bon, j'ai rajouté de l'eau, et ça ira peut être, auxquel cas je verrai vite un changement.
Voilà....
Il me reste deux oeufs pondu en juillet, encore tout beau, j'espère que ceux là survivront...
C'est une vrai hécatombe, donc je voulais vos avis ?
Je vais investir dans un incubateur, ça aidera surement, mais l' année dernière les petits était venu à terme malgré une incub à temp ambiante et similaire en tout point...