Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Quel serpent pour un débutant ? | |
|
+4cabri Bib0 Neotokyo2030 Tearjerker 8 participants | Auteur | Message |
---|
Tearjerker Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 11 Age : 29 Localisation : France Emploi : Lycéen Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Quel serpent pour un débutant ? Mer 13 Juil 2011, 23:39 | |
| Bonsoir all ! Je débute en terrario et j'aimerais savoir les espèces 'adaptées' à un débutant, donc Sachant que je préférerais une espèce diurne, semi arboricole et pas trop difficile en ce qui concerne la nourriture et plutôt de climat tropical. Je construirait le terra moi-même (j'ai un aquarium 300l inutile, mais je pense pas qu'il soit adapté) donc la taille importe peu (Bien que je trouve qu'un Boa Constrictor reste énorme ) ! Voilà, en vous souhaitant une bonne soirée et en vous remerciant d'avance |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Jeu 14 Juil 2011, 08:40 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Jeu 14 Juil 2011, 21:36 | |
| Serpent diurne par contre, tu risques d'avoir un peu de mal Mais même nocturnes, ils n'attendent pas 2h du matin pour sortir.. Chez moi, que ça soit le Boa ou les Gutt, a partir de 19-20h ça se ballade et assez souvent même un petit tour dans l'aprem, donc t'as quand même pas mal d'opportunités de les observer sans avoir à faire des nuits blanches et à sortir la lampe frontale ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Jeu 14 Juil 2011, 22:01 | |
| boh des diurnes y'en a aussi |
| | | Tearjerker Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 11 Age : 29 Localisation : France Emploi : Lycéen Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 02:30 | |
| Héhé, désolé de ne répondre que maintenant, j'ai passé la journée à me baigner dans une rivière à 15° sous un soleil de plomb et j'ai d'ailleurs fait un 'malaise', breeef, j'arrête de raconter ma vie, tout le monde s'en fiche ! Merci Néotokyo, j'avais pas vu ce post-it, c'est très complet comme guide ! Mon choix s'est donc tourné vers le Python Tapis (Morelia spilota), selon les fiches il est assez docile et simple à maintenir, et il est aussi très beau Petite question, pourquoi aurai-je du mal avec les serpents diurnes ? Enfin, le Morelia est aussi actif de jour, même si je sais parfaitement que ce n'est pas une bête de foire, ça me ferait c***r que le serpent reste enfermé dans une grotte toute la journée Pour Koenma, je pense que les dimensions de l'aqua ne seront pas du tout adaptés à cette espèce semi-arboricole, de plus ça demande trop de retoucher et de bricolage au niveau du verre, pour les ventilations, le chauffage le plafond, le décor etc etc. Ah, et une dernière petite chose (après j'arrête, promis ), j'ai un ami qui a un élevage plutôt conséquent, sans être un professionnel. Si je demande à cette personne de me réserver un jeune Morelia, dans l'éventualité où il en ait, bien sûr et en le payant ; j'obtiendrais trèèèès probablement un serpent en meilleure santé, et je serai sûr de sa provenance et sa généalogie. Bref, si tant est qu'il veuille bien me donner un juvénile, y a-t-il besoin de contrat de sécession, ou d'autre papier ou certificats ? Voilà, je pense que c'est tout ce que j'avais à dire pour ce soir, sur ce bonne nuit à vous |
| | | Phelsumalain Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Nombre de messages : 3905 Age : 60 Localisation : Gotham City (Arkham Asylum) Emploi : Provocateur Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 02:59 | |
| Bonjour J'ai un juvénile de Morelia spilota et je trouve que c'est une superbe espèce. Par contre les juvéniles sont parfois irascibles. Ça passe en général avec l'âge. Si tu veux reconvertir un aquarium en terra vertical c'est assez facile si tu sais couper le verre (ou alors tu le fais faire). Ça donne ça (au fond et à droite) : Tu mets ton aquarium debout, tu enlèves avec un cutter la vitre du haut que tu vas pouvoir découper pour faire la façade : le bandeau du haut et le système de ventilation du bas. Il faut remplacer la vitre que tu as enlevée en haut par une surface identique de grillage. Tu trouves le grillage et les réglettes en plastique moulé dans les magasins de bricolage. Toutes les parties sont assemblées avec de la colle silicone pour aquarium. Après il reste encore à mettre les vitres coulissantes et le tour est joué. Avec un peu d'habitude c'est possible de faire la conversion de l'aquarium en terra vertical en 48 h (à cause du temps de sèchage de la colle). Si tu as besoin d'une description en schéma, je pourrais la faire à l'occasion. Cordialement Alain |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 08:33 | |
| Bon choix, serpent magnifique, gare aux doigts Non, ce n'est pas une question d'avoir du mal avec du diurne, juste que la plus part des espèces courantes sont belles et bien nocturnes Le M.spilota l'est aussi, d'ailleurs. Même si... ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 12:17 | |
| effectivement sache que les morelia, comme la majorite des pythonides, ont un sale caractere etant petit! pour les papiers, un simple certificat de cession suffit |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 13:28 | |
| - Tearjerker a écrit:
- Mon choix s'est donc tourné vers le Python Tapis (Morelia spilota), selon les fiches il est assez docile et simple à maintenir, et il est aussi très beau
Dans 90% des cas, les jeunes sont assez agressifs et n'hésitent pas à attaquer tout ce qui bouge. Ce comportement va en diminuant et les sujets approchant les deux ans sont normalement calmes (attention aux exceptions ... ). |
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 14:04 | |
| Waw, très beaux terras Alain! Merci pour ton explication détaillée, mais mon aquarium est vraiment inadapté, même en le mettant à la verticale, cela ferait un terra très haut, et d'une longueur de 40cm, pas l'idéal pour un serpent qui peut atteindre les 2m Wi, j'ai lu que les petits avaient tendance à mordre tout ce qui bouge, cela dit en les habituant aux manipulations ils se 'calment' en grandissant En revanche leur morsure est-elle vraiment douloureuse au point de mettre un gant pour les manipulations ? Et dans le cas où mon ami n'aurait pas de Morelia, combien devrai-je dépenser pour ce magnifique reptile ? Non pas que je sois radin, mais à 16 ans, je n'ai quasiment aucune source de revenus Pour Bib0, je n'ai vraiment aucune chance de le voir de jour, ou même en étant nocturne il peut parfois se balader dans le terra ? |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 14:26 | |
| C'est pas vraiment douloureux une morsure, mais c'est assez surprenant! Et le fait de porter des gants te rassurera, au moins tu te diras "il peut taper, je sentirais rien, je m'en fou". Ca évite dans la majeure partie des cas, du fait de se sentir rassuré, d'avoir des gestes surs et de ne pas hésiter "j'y vais, j'y vais pas, il va me mordre ou pas".. Parce qu'en hésitant, on fait des gestes maladroits, et ça donne une raison de plus au serpent de taper Pour le prix, ça dépendra.. En bourse, la fourchette que j'ai constaté c'est souvent 70-150€.. Particulier ça doit pas être loin non plus. Mais évite les animaleries. Pour le fait d'être actif, oui, tu le verras quand même en général, mais il passera quand même pas sa journée à faire coucou devant la vitre. Ca c'est plutôt la nuit ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 18:38 | |
| Owi.il viendra me faire coucou à la vitre, je pourrais le faire danser la polka ? Euh, sinon, n'importe quel gant peut faire l'affaire ? Ou alors il faut un gant spécial ? Et pardonne ma bétise, mais ... c'est quoi en bourse ? :p |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 21:21 | |
| |
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 21:54 | |
| OMG quel merveilleux événement! Il faudra que je me renseigne sur les Bourses à proximité de chez moi ! Merciiiii Et je crois que j'ai des gants en cuir, mais mon père les utilise pour peindre, ça craint pour la santé du serpent de le manipuler avec ou non ? |
| | | Hugo (06) Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Nombre de messages : 4223 Age : 29 Localisation : Nice Emploi : Terminale STG gestion Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro) Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Ven 15 Juil 2011, 22:05 | |
| essaye d'avoir une nouvelle paire que pour les manipulations du serpent même si le serpent tu n'es pas sensé le toucher tout le temps ! |
| | | Tano Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi : Chef d'entreprise Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Lun 18 Juil 2011, 20:58 | |
| Tiens, justement. J'hésite en ce moment entre un bci colombien, crawl cay ou un morelia spilota. Lequel de ces serpents est en général le moins agressif et le plus actif? Je sais bien que cela varie d'un spécimen à l'autre, mais bon j'imagine qu'il y'a quand même des traits de caractère plus ou moins prononcés pour chacune de ces espèces. Désolé de me servir de ce topic, mais il tombait vraiment à pic |
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Lun 18 Juil 2011, 21:02 | |
| |
| | | Tano Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi : Chef d'entreprise Loisirs/Humeur : Jeux video, terrariophilie, moto, graphisme, cuisine, natation Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? Lun 18 Juil 2011, 21:31 | |
| Ok, je vais faire ça.. j'hésitais |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel serpent pour un débutant ? | |
| |
| | | | Quel serpent pour un débutant ? | |
|