| Construction terrarium OSB type désertique | |
|
+6a2 gecki Homer de springfield gugute60 Bib0 veoll 10 participants |
Auteur | Message |
---|
veoll Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 57 Age : 41 Localisation : Lot et Garonne Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Construction terrarium OSB type désertique Mer 09 Mar 2011, 21:41 | |
| Je vous présente ici un de mes projets de construction d'un terrarium en OSB et la création de son fond type désertique. Ce bac est destiné à recevoir un gecko leopard et fait une taille de 60x40x30. Le chauffage sera réalisé avec un câble chauffant installé dans le bac, je pourrais donc faire un passage sur la mise en place de ce dernier vu que plusieurs personnes en ont fait la demande sur le forum. Récapitulatif du coup total du projet : Terrarium en OSB 60x40x30-OSB 15mm prédécoupé = 19€ -Aérations PVC rectangulaire x2 = 5€ -Vis = 1€ -Glissières PVC double U = 3€ -Vitres 5mm arrêtes brutes x2 = 7€ -Pastilles anti-glisse x2 (poignées vitres) = 0,50€ -Mousse polyuréthane = 5€ -Colle à carrelage grise = 5€ -Sable exo terra jaune = 2,50€ -Vernis aquaréthane = 16€ TOTAL = 64€Evidemment ce prix peut varier en fonction des magasins où sont achetés les matériaux. Pour les matériaux que je n'ai qu'en parti utilisé, je n'ai chiffré que ce dont je me suis servi. - Pour la construction du bac rien de compliqué, je suis allé chercher les panneaux à la découpe dans un magasin de bricolage histoire de gagner beaucoup de temps je n'ai eu qu'à faire les ouvertures pour les aérations et visser ensemble. J'ai fini en siliconant les angles. - Construction de la structure en polystyrène extrudé, future grotte. Et pulvérisation de la mousse expansive. Attention aux mains lourdes, ça gonfle bien - Après 2 jours de séchage, on s'arme d'un cutter et de beaucoup de patience. - Passage de l'enduit et sablage, chaque face doit être faite séparément et laisser sécher avec le sable dessus. Le lendemain on enlève le surplus de sable et on passe à l'autre face. C'est ce qui va demander le plus de temps car de longues périodes de séchage entre chaque face et couche. Une fois les trois faces finies on passe le vernis aquaréthane sur une face on resable et ect... Si on veut un meilleur effet il ne faut pas avoir la main trop lourde avec le sable sur le vernis et faire volontairement des manques pour laisser apparaître le gris de la colle à carrelage. -On enfile les vitres dans les glissières préalablement collées au silicone. Attention les glissières du hauts doivent être plus profondes que les glissières basses pour pouvoir encocher les vitres une fois le bac monté. Préférez les glissières PVC à l'alu; les vitres glissent mal sur l'alu. Installation du câble chauffant, la méthode sera peut être critiqué mais après l'avoir utilisé plusieurs fois et en ayant testé d'autres, c'est celle-ci que je préfère. |
|
| |
Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Mer 09 Mar 2011, 21:49 | |
| Vraiment très sympa ton terrarium. Belle réalisation et très chouette rendu Tu ne mets rien d'autres pour protéger le câble que le grillage? Tu dois avoir de sacré pertes de sable comme ça. ______________________________________________________________________« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. » |
|
| |
Nombre de messages : 57 Age : 41 Localisation : Lot et Garonne Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
gugute60 Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
Nombre de messages : 2635 Age : 30 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Mer 09 Mar 2011, 21:54 | |
| Effectivement très sympa le rendu! |
|
| |
Homer de springfield Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 34 Age : 37 Localisation : Tourcoing Emploi : Technico commercial Loisirs/Humeur : Les Simpson Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Jeu 10 Mar 2011, 09:26 | |
| Superbe réalisation, bien expliquée |
|
| |
gecki Membre Banni
Nombre de messages : 5434 Age : 28 Localisation : Grenoble(38), Emploi : Lycéen Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!! Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Jeu 10 Mar 2011, 10:40 | |
| C'est propre et bien fini, nickel |
|
| |
a2 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 273 Age : 37 Localisation : hegenheim (68) Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Jeu 10 Mar 2011, 18:29 | |
| tu la vraiment bien reussie ^^ |
|
| |
fly59 Zigouigoui jaloux, contestataire et confirmé : beaucoup pour un seul homme !
Nombre de messages : 1115 Age : 42 Localisation : Rouen Loisirs/Humeur : Informatique / Bricolage Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Jeu 10 Mar 2011, 19:26 | |
| Avec les détails du début à la fin, c'est vraiment bien |
|
| |
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Jeu 10 Mar 2011, 19:53 | |
| Merci à tous pour tout vos compliments, ça encourage à recommencer Je compte en monter un deuxième quand plus de temps et du budget. |
|
| |
HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| |
| |
Metoo Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 237 Age : 31 Localisation : 61100 Date d'inscription : 16/01/2011
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Jeu 10 Mar 2011, 20:40 | |
| Si tu veux polire, c'est papier de verre ou lime a métaux. |
|
| |
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Jeu 10 Mar 2011, 21:35 | |
| - phiil21 a écrit:
- beau terra !!!!!!!!!
tu achètes des vitres avec les arêtes non polies, tu fais comment pour les polir ? Oui je les ai eu directement en miroiterie, avec arêtes à vif (bien moins cher); je les ai ensuite ébavuré avec une pierre à aiguiser que l'on se sert pour les couteaux par exemple. Petit conseil perso, humidifier la pierre régulièrement pendant le polissage. |
|
| |
nattydread Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
Nombre de messages : 2683 Age : 32 Localisation : Massif de la Chartreuse Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger Loisirs/Humeur : Born to zbeul Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Sam 12 Mar 2011, 15:43 | |
| superbe réalisation, rien a dire!!! ah si peut être: tu as réussi a vernir l'intérieur des grottes de ton décor?? |
|
| |
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Dim 13 Mar 2011, 17:08 | |
| Oui j'ai réussit à force de patience à vernir et sabler l'intérieur avec un pinceau coudé (comme pour peindre entre les radiateurs) mais la prochaine fois j'essayerai de trouver une solution plus simple comme un tube PVC par exemple... |
|
| |
nattydread Raggae man Ta gueule Man mais pas trop fort Man...
Nombre de messages : 2683 Age : 32 Localisation : Massif de la Chartreuse Emploi : Soigneur en parc zoologique / Berger Loisirs/Humeur : Born to zbeul Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique Dim 13 Mar 2011, 17:27 | |
| bien vu l'artiste |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction terrarium OSB type désertique | |
| |
|
| |
| Construction terrarium OSB type désertique | |
|