Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Pogona et Calysptratus | |
| | Auteur | Message |
---|
exulan Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 16 Age : 49 Localisation : 95 Loisirs/Humeur : Pogona / Elaphes / Calyptratus / Eublepharis macularius Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Pogona et Calysptratus Mer 17 Nov 2010, 09:23 | |
| Bonjour a tous, Merci de votre accceuil Bon voila, j'ai acceuilli mes 2 premiers reptiles, un Pogona Vitticeps et un Calyptratus Juvenile ( respectivemment nommés Slash et Ozzy ). Voila leur photos et conditions de maintenance, j'espere qu'il en sortiras des choses contructives et tous vos conseils sont les bienvenus ! Le Calyptratus : OZZY Actuellement dans un terra "provisoire", car je ne l'imagine pas dans un tel environnement quand il seras adulte. Il s'agit d'un terra de marque EXO TERRA, de dimension 45*45*60. Il est eclairé / chauffé par une rampe de lampe de la meme marque, avec une ampoule 5.0 et une ampoule ( dont je ne sais plus la ref..... ) qui est sous une cloche exo terra qui est censée reproduire une lumiere descendante le soir lors de l'extinction. J'utilise un substrat de noix de coco tres finement Haché ( marque exo terra, nan nan je n'ai pas d'actions chez eux^^ ). J'utilise une fontaine ( plus pour l'hygrometrie qu'autre chose ) et des plantes artificielles. En termes de temperatures, le jour je suis a 28/29 degrés au point chaud, 22/23 au point froid, la nuit, cela tourne aux alentours de 20 degrés. Au niveau de l'hygrometrie, cela vas de 55/60 % juste avant une pulverisation a 65/70% quelques minutes apres, la nuit l'hygro monte assez haut, aux alentours de 75/80%. En ce qui concerne la nourriture, le vendeur m'as conseillé de mettre une boite de grillons a dispo, pour qu'il mange a sa faim, je ne suis pas convaincu que cela soit ideal..... Il a l'air d'avoir bon appetit. je lui met des vers de farines de temps a autres. Si vous avez des avis et conseils sur sa nourriture, je suis preneur. Je vaporise egalement le terra 3 a 4 fois par jour pour que le Caliptratus puisse boire, si quelqu'un a une solution pour automatiser cela, je suis preneur egalement. A terme, je vais lui faire un terra digne de ce nom, suivant les recommandations que l'on peut trouver ca et la sur divers forums. Sans plus tarder, voila les photos ( qui datent d'environ 2 semaines, juste apres son acquisition. ) A noter qu'il y a eu de nombreuse modifications du terra par rapport aux photos, la gamelle du bas a disparu au profit d'une cascade, le feuillage general s'est eclairci et j'ai rajouté une liane et une racine. Le brumisateur a trouvé sa place en haut du terra dans un tupperware et tourne de temps a autre en fonction de l'hygrometrie, une petite brume descent sur les branchages^^ Le POGONA VITTICEPS : SLASH Positionné encore une fois dans un terra EXO TERRA, de dimension 90*50*50, que je trouvais vaste vide, mais bien restreint maintenant..... J'eclaire avec des lampes exo terra 10.0 uvb et un spot de 100 Watts pour le chauffage. Le substrat est un sable rouge de chez JBL ( Rhoooooo une infidelité a exo terra..... ). J'ai accomodé 2 racines ensembles afin de fournir a Slash un moyen de grimper au niveau du point chaud. Ce poind chaud pointe a 45/46 degrés le nez dans la lampe, a 34/35 degrés au niveau de sa "zone de bronzage" et 25/26 degrés en bas. La temperature descend a 20-22 degrés la nuit. Le sol est chauffé sur la moitié du terra par un tapis placé dessous, par contre je n'ai pas encore mesuré la temperature du sable.Il a un grand bac dont l'eau est changée quotidiennement et qui fait a peu pres sa taille. Tous les matins il a droit a un plat de legumes ( hier et avant hier endives, cresson ce matin, a noter qu'il est arrivé samedi chez moi ) Nous lui avons presenté hier matin une souris rose , il ne l'as pas voulue, par contre, hier soir en rentrant, en esperant "declencher" son appetir, nous avons un peu eventré la souris, histoire de l'appater un peu plus, le temps de tourner le dos 15 secondes pour voir OZZY, il avait englouti la bestiole. Sans plus tarder, voila les photos : Voila pour la presentation de mes 2 petits favoris. Nous sommes, ma compagne et moi, debutants dans le milieu, et attendons vos conseils avec impatience. Nous avons tres certainement fait de nombreuses erreurs dans la conception de nos terra, mais nous sommes tres motivés pour pouvoir leur fournir tous ce dont ils on besoin et envie^^ A plus Damien. |
| | | reptiliasoad Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 683 Age : 36 Localisation : Hirson 02 Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Mer 17 Nov 2010, 22:12 | |
| Alors en premier lieu très belle acquisition^^
Je vais commencer pour se qui concerne le pogona:
ton spécimen me semble adulte déjà et il lui aurai fallu dès le départ un terra de 120x60x60 minimum car là d'ici quelque temps il va se sentir à l'étroit et tu risque du coup rencontrer des problèmes. Après niveau nourriture j'espère que le vendeur ne t'a pas dit que c'était carnivore??? car le pogona est omnivore et surtout à tendance insectivore et herbivore,on peut leur donner des rosées et blanchons de souris une fois adulte mais pas souvent souvent.Donc grillons adultes, sauterelle, blattes, etc...
Sinon côté température ça roule c'est bon, à part pour tes UV les ampoule éco en spirale exoterra ne sont pas très très bonne, il faudra investir dans un tube néon 10.0 qui ferai tout le long du terra (ou prochain terra) ou au moins les 3/4.
Pour le caméléon, ça me parait bien malgré que lui aussi va grandir et qu'après il te fera un plus grand terra de type grillagé. Voilà c'était tout se que j'avais à dire bon courage =)
Et surtout n'oublis pas de bien saupoudrer les insectes de calcium lors du nourrissage ^^ |
| | | Bib0 Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Nombre de messages : 10975 Age : 33 Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert Loisirs/Humeur : Mme BistouFly Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Mer 17 Nov 2010, 23:56 | |
| Pour le pogona en effet.. Terrarium trop petit à mon gout aussi Faudrait vite penser à passer à un minimum vital pour un individu de 100x60x60. Et les souris, oublies, ça peut être très dangereux. Tu peux en donner une fois par mois, c'est un grand maximum! Les souris sont grasses et totalement déséquilibrées, et enveloppe le coeur du pogona de graisse qui est un muscle très petit et fragile. Le pogona risque par la suite des problèmes cardio vasculaires. Insectes (blattes, criquets, grillons..) et végétaux à volonté.. Tu connais pas son âge? Il a l'air d'avoir atteint sa taille adulte en tout cas, donc je dirais pour commencer, insecte tous les deux jours, une bonne dizaine. Le reste du temps des végétaux. Et que ça. Si tu décides de lui donner exceptionnellement des souris, il ne faut pas qu'elles soient trop grosses (pas dépasser la taille de la gueule du pogona), et il faut le faire jeuner les deux jours qui suivent, du moins ne donner que des végétaux. Par la suite, tu donneras des végétaux essentiellement, et des insectes que 2x par semaine. Sinon tes températures sont bonnes |
| | | exulan Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 16 Age : 49 Localisation : 95 Loisirs/Humeur : Pogona / Elaphes / Calyptratus / Eublepharis macularius Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Jeu 18 Nov 2010, 08:29 | |
| Alors deja, merci au modos qui on deplacé le sujet dans la section la plus appropriée, comme il s'agissait de deux especes, je ne savait trop ou poster et merci pour vos reponses qui me permettent d'"avancer" un peu dans le mieux etre de mes zanimos ! Donc sinon oui effectivemment, ce que je pensait du terra de Slash est bien trop petit, cet AM je vais voir une personne qui vend un 120*60*76, qui seras, je pense, bien plus adapté. Sinon, oui le vendeur m'as bien precisé que le pogo etait un omnivore avec une grosse majorité de vegetaux, j'avait d'ailleurs bien lu divers forums a ce sujet, je ne vais pas lui donner des souris tous les matins^^. Concernant le Calyptratus, oui effectivemment je ne compte pas le laisser dans ce terra, lorsqu'il auras sa crise d'adolescence et decideras de grandir. Je compte faire un terra ( ou flexarium, plus adapté ) d'environ 120*70*70, je le ferais ( du moins j'essayerais^^ ) de moi meme. Que vont devenir a ce moment la les 2 terras existants? beh dans le grand ( le 90 ), je souhaiterais y mettre un Elaphe ( apparement la taille colle pour un adulte ), quand au 45, compte tenu de sa petite surface au sol, mais de sa hauteur assez importante au vu de la surface, je pense y mettre une petite espece arboricole, ou alors des amphibiens.... je ne sait pas trop, mais j'avoue ne pas y avoir encore songé puisque pour le moment, il y a le temps, meme si dans 6 mois, il faudras demenager le Calyptratus ! |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Jeu 18 Nov 2010, 08:36 | |
| |
| | | reptiliasoad Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 683 Age : 36 Localisation : Hirson 02 Loisirs/Humeur : le plaisir de la terrariophilie Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Jeu 18 Nov 2010, 17:39 | |
| Pour se qui sera du futur terrarium du caly, penches plutôt pour 80x60x150 cm (LxlxH) il faut surtout favorise la hauteur et quand même tenir compte de sa longueur adulte qui n'est pas négligeable... et si tu as les moyens et la place offre lui même plus grand du genre 100x70x170, avec plein de branches et de végétaux |
| | | exulan Débutant(e) plein(e) de Promesses
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Ven 19 Nov 2010, 12:00 | |
| Bon je me suis fendu d'un 120*76*60 pour mon Pogo ( pte't meme que je pourrais y mettre une chaise longue pour mes seances de bronzage ), je le recupere dimanche, je l'amenage, verifie quelque temps les parametres, pis j'installerais le pogo dans son loft^^. Du coup j'ai un terra de 90, je songe, mais encore le temps, d'y mettre un elaphe dedans. |
| | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Ven 19 Nov 2010, 12:07 | |
| |
| | | melatek Dealeuse d’Antaresia
Nombre de messages : 1446 Age : 41 Localisation : 21 Date d'inscription : 03/02/2010
| | | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus Ven 19 Nov 2010, 16:08 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pogona et Calysptratus | |
| |
| | | | Pogona et Calysptratus | |
|