Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Dentures des Ophidiens | |
| | Auteur | Message |
---|
ced13 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 212 Age : 48 Localisation : 13300 Emploi : Commercial Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Dentures des Ophidiens Jeu 29 Juil 2010, 00:08 | |
| AglypheSerpents qui ne possèdent pas de crochets à venin. Ils sont en général inoffensifs, mais attention aux boïdés, les serpents constricteurs. Familles concernées :Boidés Colubridés non venimeux Exemple : Anaconda, Boa Constricteur, Boa Émeraude, Boa de Cook, Faux corail (Anilius scytale) OpistoglypheSerpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En théorie, le risque d'envenimation est faible pour l'homme, sauf pour les grands serpents. Familles concernées : Uniquement les colubridés venimeux : - Boiga spp - Hétérodon - ... Exemple : Faux corail (Erythrolampus aesculati, Rhinobotrium lentiginosum) ProtéroglypheSerpents présentant un petit crochet fixe, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet est toujours dans la même position, que la gueule soit ouverte ou fermée (par opposition aux solénoglyphes). Familles concernées :Elapidé Hydrophiinae Exemple : serpent-corail SolénoglypheSerpents présentant un long crochet mobile, relié à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ce crochet se replie quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais (par opposition aux protéroglyphes). Il se redresse quand le serpent ouvre la gueule pour mordre. Familles concernées :Vipèridés Crotalidés Exemple : Fer de lance, Grage petits carreaux, Grage grands carreaux, Crotale |
| | | jojo-ems Dragon belge - Grand amateur de frites et de bière (Zigouigoui confirmé)
Nombre de messages : 14724 Age : 44 Localisation : Friteland Emploi : Candidat OCI Loisirs/Humeur : Les p'tits trains / Dr House Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Dentures des Ophidiens Jeu 29 Juil 2010, 00:20 | |
| Intéressant, merci @+ |
| | | pogo Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
Nombre de messages : 8041 Age : 64 Localisation : Haute normandie Date d'inscription : 10/01/2009
| | | | nicodemus Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
Nombre de messages : 2581 Age : 39 Localisation : Pas trop loin de la vache Milka Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet? Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Dentures des Ophidiens Jeu 29 Juil 2010, 10:21 | |
| Si je puis-je mettre des précision notement des familles de serpents possésant les dentition: AglypheBoidés Colubiridés non venimeux OpistoglypheQue les colubridés venimeux: Prennons des épèces plus connues -Boiga spp -Hétérodon ProtéroglypheElapidé Hydrophiinae SolénoglypheVipèridés Crotalidés Je ne critique pas ton article loin de là, mais je voulais juste ajouter niveaux des familles Ah oui une petite chose encore: Les serpents Protéroglyphe ont souvent les venin les plus dangereux qu'ils existent et sont en générale plus nerveux et moins manipulabe que le reste des serpents, d'ou on dit toujours d'éviter de se prendre du naja, mamba et co. De plus leur morsure est rapide, le mélange de toxine efficace et souvent les consèquance assez tragiques. Les Solénoglyphe ont des toxines très efficaces, mais souvent mordent à sec, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas inoffensif! Attention plusieurs espèces de crotales sont mortels, mais en majorité, es vipèridés et crotalidés sont des serpents farouches et non aggressif. Les Opistoglyphe sont a prendre avec des pincettes =) La majorité des opistoglyphe sont inoffensif, mais par exemple se faire mordre par un Boomslang vous met dans de sale drap car ce serpent agile et venimeux appartient aux serpents les plus dangereux qui soient. Pour l'hetérodon, pas besoin de psychoter, si vous vous faites mordre et il lâche de suite il ne se passera rien, hormis si vous le laissez mâchouiller pendant 10 min |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Dentures des Ophidiens Jeu 29 Juil 2010, 10:34 | |
| Merci Ced13 et Nicodemus ! J'ai édité ton post Ced13 pour plus de lisibilité Et je l'ai post-ité Ah et on parle précisément de denture même si le mot dentition est souvent utilisé (à tort) pour parler de la formule dentaire d'un animal. A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | cabri La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
Nombre de messages : 5840 Age : 43 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Dentures des Ophidiens Dim 01 Aoû 2010, 11:46 | |
| je reviens juste sur une info, l'heterodon n'est pas opystoglyphe, il est bel et bien aglyphe, car il n'a pas de crochets. il est opistodonthe |
| | | nicodemus Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
Nombre de messages : 2581 Age : 39 Localisation : Pas trop loin de la vache Milka Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet? Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Dentures des Ophidiens Dim 01 Aoû 2010, 13:00 | |
| Faux L'heterodon n'est aucunement aglyphe, mais possède aussi bien des crochet qui suinte la toxine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dentures des Ophidiens | |
| |
| | | | Dentures des Ophidiens | |
|