Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| ophidiens de petite taille ? | |
|
+4Patrick de Tourcoing reptiguane lito pecki 8 participants | Auteur | Message |
---|
pecki Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 35 Age : 34 Localisation : val d'oise Emploi : étudiant et vouiiiiii encore Loisirs/Humeur : calyptratus / quad / bouquinage motoristique Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: ophidiens de petite taille ? Dim 26 Oct 2008, 23:41 | |
| bonjour, y a t'il des ophidiens (serpent) de petite taille (environ 50cm voir moin), diurne et docile disponible à la vente aux particulier sans contraintes administrative (j'entends par là les CITES etc ...) |
| | | lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: snakes Lun 27 Oct 2008, 09:54 | |
| le LAMPROPELTIS TRIANGULUM SILANOE fait 80cm a l age adult. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Lun 27 Oct 2008, 10:55 | |
| il y a aussi les eryx colubrinus mais qui ne sont pas trop actif et souvent caché dans le sable |
| | | reptiguane Membre Banni
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Lun 27 Oct 2008, 12:37 | |
| |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Lun 27 Oct 2008, 12:52 | |
| Les Thamnophis ne sont pas très grands non plus mais sont piscivores. |
| | | rhacorhaco Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 264 Age : 42 Localisation : paris 20ème Emploi : responsable service BE/devis cellule négoce Loisirs/Humeur : photos, boxe, moto cross, et bien d'autre encore Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Mer 29 Oct 2008, 16:46 | |
| lamprophis fuliginosus, c'est pa non plus super grand si ta de la chance les males peuvent ne pas depasser les 90cm mais si ta pas de chance c'est jusqua 1m20....
enfin voila mais pouquoi ne veut tu pas plus de 50cm?? probleme de place??
car sinon c'est clair que l'eryx est aprfait pour ça!!
A+ |
| | | pecki Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 35 Age : 34 Localisation : val d'oise Emploi : étudiant et vouiiiiii encore Loisirs/Humeur : calyptratus / quad / bouquinage motoristique Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Mer 29 Oct 2008, 18:40 | |
| question de peur pour certains habitant de chez moi (ma maman par exemple ne serait pas trop/du tout contente si je lui ramène un python regius ou un boa constrictor alors qu'un petit serpent simple d'entretien, docile et idéal pour un début, elle risque de ne pas montrer trop de désaccord) j'ai déjà le plus gros, un calyptratus dont j'ai beaucoup à m'occuper et dont je fais d'énorme sacrifice (financier et autres) pour lui, je me renseigne simplement de ce qui pourrait etre aussi interressant à observer pour mes connaissances personnel n'étant pas dans une période stable avec mon premier animal, je ne voudrais pas précipiter les choses et m'auto-insufler une panique inutile qui me ferait tout perdre mais voir si dans un avenir ... pourquoi pas acceuillir un second reptile d'une différente famille |
| | | Sarin Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 504 Age : 35 Localisation : Bouches du Rhones Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Jeu 30 Oct 2008, 10:53 | |
| Couleuvre jarretière à flancs rouges (THAMNOPHIS SIRTALIS PARIETALIS) comme le dit patrick. 70cm !!! mais cependant très docile et parfait pour les débutants. |
| | | Summerrain Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Nombre de messages : 1658 Age : 44 Localisation : Gaël (35) Emploi : traductrice freelance Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Jeu 30 Oct 2008, 12:54 | |
| Attention au terme docile pour un serpent, qui est très mal choisi. Même une gutt peut être très agressive, surtout quand elles sont juvéniles. Certains se calment en grandissant, d'autres ne se calmeront jamais. J'ai une gutt d'1 an et demi qui mord à tout va, un ami (terrario de longue date pourtant) a depuis peu une gutt de 2 ans qu'il a beaucoup de mal à attraper tellement elle est stressée (fuit, sursaute, tape etc).
Sinon, si c'est un problème de peur, je te conseille d'aller avec tes parents chez un éleveur voir les adultes. C'est sûr que quelqu'un qui n'aime pas les serpents ne sera pas rassuré face à un BCI adulte. Certains sont plus petits et moins impressionants, en général le "format" d'une couleuvre sera plus rassurant que celui d'un boidé.
Dans les petits boidés, tu as les Eryx, Lichanura et Gongylophis, tous sont fouisseurs, tu trouveras plus facilement le premier. Dans les petits colubridés, tu as les Lamprophis (encore que j'en ai déjà vu quelques uns très c*ns, des juvéniles), tu as aussi les Elaphe dione très facilement trouvables en bourse (ou par MP je te donnerai 2 éleveurs) qui sont petites et ne posent pas de soucis, tu as certains Lampropeltis qui restent petits, tu as les Pantherophis emoryi (la localité intermontana, disponible chez reptilis, est plus petite que la normale et plus petite que les gutts, mais ils sont beaucoup plus vif, mon mâle était mordeur il s'est calmé sur ça). Les Thamnophis aussi ne sont généralement pas très grands et restent fins. Je ne te recommande pas les Heterodon parce que si ta famille n'est pas rassurée, ils vont paniquer totalement quand ils vont savoir que la salive est toxique. |
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Jeu 30 Oct 2008, 16:44 | |
| oui, en voyant les réponses données et en me renseignant un petit peu plus, l'eryx n'a pas l'air trop mal je cherche encore tout de meme, ne pas m'arreter à la première espèce qui me "semble" et essayer de dénicher la bete rare (je suis un fan de toute sorte de cobra ... pour sa forme surtout ) |
Nombre de messages : 264 Age : 42 Localisation : paris 20ème Emploi : responsable service BE/devis cellule négoce Loisirs/Humeur : photos, boxe, moto cross, et bien d'autre encore Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Ven 31 Oct 2008, 13:16 | |
| oui enfin les cobra je suis pas sur que tes parents soit ok pour le coups..... il y as aussi le lamprophis qui est tres bien pour les debutants vraiment pas difficile de maintient la preuve j'y arrive a+ |
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Ven 31 Oct 2008, 21:10 | |
| comme tu dis rhacorhaco un serpent de 2m + cette gueule à 180° + le dressage verticale sur la moitier de son corps, maman voudras plus jamais rentré dans la maison les lamprophis ne sont il pas des mangeurs de poisson |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Ven 31 Oct 2008, 23:58 | |
| - pecki a écrit:
- les lamprophis ne sont il pas des mangeurs de poisson
Non, ce sont les Thamnophis qui mangent du poisson. Les Lamprophis et les lampropeltis mangent des souris. |
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Sam 01 Nov 2008, 20:58 | |
| oui et se sont de tres bon mangeur, il faut d'ailleur faire attention de ne pas suralimenté.. |
| | | Benjamin Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Ven 07 Nov 2008, 19:49 | |
| Si tu n'as pas encore fait ton choix, et puisque personne n'en a parlé, j'y vais de mon conseil : Opheodrys aestivus. Il me semble réunir tout ce que tu souhaites, sauf la longueur qui peut être nettement supérieure (mais, franchement, ça ne " fait " pas gros). La principale difficulté, c'est que c'est un insectivore qui s'élève comme un lézard. Mais, comme tu élèves déjà du lézard - et une espèce pas facile -, tu sais déjà tout ce qu'il faut sur les risques de carence. Opheodrys vernalis est plus petit, mais, je crois, beaucoup plus rarement importé. D'autre part, il est strictement terrestre et, donc, moins plaisant en terrarium. Si 50 cm sont vraiment une limite impérative, il faut te rabattre sur une petite couleuvre fouisseuse (avec ce que ça suppose pour le spectacle). Sur la multitude qui existe, tu peux éventuellement trouver à la vente Sonora semiannulata ou Lytorhynchus sp. Bonne chance, notamment pour convaincre tes parents ! Je suis passé par là voilà un peu plus de 30 ans (c'était avec de la vipérine, espèce que je te recommanderais chaudement si...). |
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? Ven 07 Nov 2008, 20:17 | |
| effectivement un Opheodrys aestivus avec ses couleurs vertes, c'est plutot joli |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ophidiens de petite taille ? | |
| |
| | | | ophidiens de petite taille ? | |
|