| temperature trop elevée pour pogona | |
|
+5Patrick de Tourcoing Bébène Teutatés Fenchurch fefeur 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fefeur Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 117 Age : 33 Localisation : Mons Emploi : etudiant Loisirs/Humeur : aqua/terrarium Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: temperature trop elevée pour pogona Dim 02 Mai 2010, 13:24 | |
| Bonjour a tous ,
J'ai realisé un terrarium a pogona en OSB avec aeration etc .. le probleme s'est qu'au point chaud j'ai 46°C comment puis je diminuer la temperature sachant que les dimentions sont de 71 X 40 X 40 et que j'ai placé une ampoule 60watts .
merci.
voici les photos :
https://servimg.com/view/15062690/2 https://servimg.com/view/15062690/3 |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Dim 02 Mai 2010, 15:01 | |
| Je ne vois pas d'aérations, à part le grillage entre les 2 lampes... En ajoutant des aérations hautes sur les côté par exemple, et basses en frontal, tu devrais avoir une meilleure circulation d'air (c'est un des facteurs les plus important pour la santé des animaux, le renouvellement d'air). Sinon ton point chaud tu l'as mesuré au sol ? L'autre lampe sert à quoi ? UVs ? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
Teutatés Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Nombre de messages : 3774 Age : 42 Localisation : 18 Emploi : Maçon Date d'inscription : 29/10/2005
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Dim 02 Mai 2010, 15:39 | |
| je crois que juste une en bas pourrait suffir, car c'est vrai qu'il n'y a pas de rénouvellement d'air donc le frais ne peut pas rentrer dans le terra par contre vire ta lampe et place plutôt un tube UV 10.0 |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Mar 04 Mai 2010, 13:55 | |
| Je rejoins Fen et Teutatès, un manque d'aération engendre de graves problèmes respiratoires, les décès de pogonas sont souvent dû à ce problème d'ailleurs.
Pour le néon Teutatès a tout à fait raison, bien plus efficace qu'une ampoule. |
|
| |
Nombre de messages : 117 Age : 33 Localisation : Mons Emploi : etudiant Loisirs/Humeur : aqua/terrarium Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Mar 04 Mai 2010, 23:04 | |
| merci a vous.. j'ai replacé une aeration , diminué de wattage l'ampoule et placé un cable chauffant.. les temperatures sont nickels , mais le pogona gratte le substrat et se couche sur le cable chauffant 15w ( que je laisse la nuit car les nuits sont fraiches ) y a t'il rique de brulure ? merci |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Mer 05 Mai 2010, 07:00 | |
| Tu as quelle épaisseur de sable ? Les Pogonas aimant gratter, il te faut une bonne épaisseur, environ 7 cm. Ce n'est pas terrible s'il arrive à accéder au câble chauffant, tu pourrais peut-être placer une ardoise sur le câble pour le protéger et conserver une bonne chaleur. |
|
| |
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Mer 05 Mai 2010, 20:44 | |
| merci , je suis a environ 5cm d'epaisseur , je verrai ce que je peux faire. merci du conseil |
|
| |
Bébène Membre Banni
Nombre de messages : 10193 Age : 60 Localisation : Rouen Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Mer 05 Mai 2010, 22:07 | |
| 7 cm est un minimum syndical. Tu peux percer l'ardoise de petits trous pour augmenter l'efficacité, pas besoin de perceuse, tu poses l'ardoise sur une surface plane et avec un clou et un marteau tu fais des trous, les couvreurs procèdent ainsi. |
|
| |
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Mer 05 Mai 2010, 23:09 | |
| si c'est le minimum syndical alors .. |
|
| |
xtoxicx Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 02:44 | |
| 46° ce n'est pas vraiment trop ... laisse comme sa et vois comment il réagit, moi j'ai entre 48° et 50° et il ne se porte pas plus mal |
|
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 07:41 | |
|
Dernière édition par Neotokyo2030 le Jeu 13 Mai 2010, 18:37, édité 1 fois |
|
| |
Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 08:53 | |
| Ce n'est pas si simple que ça. De mémoire, la température critique maximale doit être aux alentours de 45-46° chez le Pogona. Ca veut dire qu'il ne supporterait pas une telle chaleur de façon prolongée. Par contre, si la température sous la lampe (dans une zone réduite) est de 46° et qu'au sol au même endroit elle est de 40°, c'est tout à fait jouable. Ca voudra dire que ton Pogona pourra se mettre en "charge rapide" sous la lampe puis rejoindre la zone à 40° ensuite. Il ne faudra pas non plus négliger la zone "froide" qui doit avoisiner les 28°. Laissons faire les Pogonas dans le terrarium, si les 3 zones sont respectées (46, 40 et 28°), il choisira de lui même ce qui lui convient le mieux. |
|
| |
Nombre de messages : 11 Age : 38 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 10:50 | |
| c est pour en revenir toujours au meme de toute facon ^^ , en australie en plein desert je doute qu'il fasse moin de 44° . apres bien sur qu'il ne reste pas en dessous tout le temps... |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 12:35 | |
| En plein caniard, les T° montent allègrement à 50 C° et plus en plein soleil en Australie.
Pas mal d'éleveurs Américain renommés ont 50 C° au point chaud !
Patrick a tout dit concernant la régulation de T° interne, un pogona ne se laissera pas griller bêtement sous l'ampoule mais bougera pour trouver un endroit plus frais.
La T° interne n'est jamais la même aux divers moment de la journée, cette T° est guidée par ses besoins métabolique (la digestion entre autre), il bougera dans les divers zones du terra pour obtenir la T° désirée. |
|
| |
| |
| |
Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Nombre de messages : 32128 Age : 47 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 18:48 | |
| Je recycle se que je viens d’écrire sur un autre poste. - Citation :
- Pour les températures au point chaud 38 à 42° est nickel….Attention de ne pas dépasser la température de 44°C qui est mortelle pour les pogonas!
Il est vrais qu’en Australie les températures peuvent atteindre 50°, voir même 60°, mais ces températures sont sur un moment de la journée, quand le soleil est au zénith (durant 4 heures max). Durant ces périodes de sécheresse les Pogonas adapte leur habitude et ne sortent que le matin et en soirée, le reste du temps ils le passent dans un tronc d’arbre ou dans un terrier au frais. Donc avoir ces températures toute l’année, n’est que pure folie surtout 10 ou 12 heur par jour. Ci pour X ou Y raison un Pogona ne peut sortir de la zone chaude, comme une dominance, vue que la on parle de généralité. Si une personne lit se poste en ayant 2 Pogonas dans la même cuve, il aura un problème. Pour une digestion optimale la température doit monter à 40°, il n’y a aucune utilité de dépasser cette température. ______________________________________________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. ICI |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 19:03 | |
| Si on suis ton raisonnement, il n'y a pas de raison non plus pour un point froid à 25 ou 30 C° car un dominé ne pourra pas y aller ! Bien sûr que c'est utile de monter au dessus, d'ailleurs Patrick l'expliquait très bien, ça lui permet de se réchauffer très vite puis de se déplacer ailleurs pour réguler. |
|
| |
brique Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 78 Age : 41 Localisation : haut-rhin Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 19:54 | |
| Patrick de Tourcoing et Bébène on tous dis .. pour bien comprendre je me permet de posté un photo . les tempertures de mon terra rouge - 45-47 degrés orange - 40 degrés jaune - 35 degrés bleu - de 26 a 30 degrés vert de 30 a env 34 il ce pose en fonction de ces besoin .. le tout c'est de lui proposé un bon gardien thermique pour qu'il puissent évolué sur différentes zones selon leurs besoin .. |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 22:23 | |
| Merci pour cette photo avec légende Brique. C'est on ne peut plus explicite, en effet, plus le gradient est élevé (différence de T° entre point chaud et froid) mieux c'est, l'animal exploitera ainsi tout le terrarium en fonction de ses besoins métabolique aux diverses moments de la journée. On aura tous compris que ce n'est pas parce que le pogona se met dans la zone à 47 ou 50 C° que sa T° interne sera de 47 ou 50 C°, de même que si il se met dans la zone froide à 26 C° il ne sera pas à 26 C° en T° interne ! Les pogonas savent très bien gérer cela, c'est vital pour eux. Pour conclure, une T° de 47C° n'est certainement pas mortelle mais une T° de 47C° interne au pogona (sa propre T°) le sera. Mais pour obtenir ce dernier résultat il faudrait avoir 47 C° dans tout le terra (sans point froid) ! |
|
| |
Zatch Membre Banni
Nombre de messages : 634 Age : 33 Localisation : In Hell Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 22:57 | |
| encore cette histoire de TMC................ |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 23:07 | |
| - Zatch a écrit:
- encore cette histoire de TMC................
Et non, aucune histoire, aucune croyance ni polémique là dessus, c'est tout simple à comprendre. C'est bien pour cela que le point chaud et froid n'est pas une masturbation d'esprit mais est bien d'une réelle importance. Un gradient important est un gage de qualité de vie important des pogonas mais surtout de l'exploitation dans la totalité du terrarium par ce dernier. Des pogonas se "vautrant" uniquement dans un coin du terra est révélateur d'une mauvaise installation et par conséquence de soucis sanitaires à venir. |
|
| |
Zatch Membre Banni
Nombre de messages : 634 Age : 33 Localisation : In Hell Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Jeu 13 Mai 2010, 23:20 | |
| - Citation :
- ......une masturbation d'esprit mais est bien d'une réelle importance.
euhh je ne l'aurait pas dit comme ça ben oui c'est super simple à comprendre^^' deplus c'est le deuxième post aujourd'hui que je vois et où on parle encore du TMC et TMP, c'était juste une expression rien de plus mais une chose est sûre: bien placer son spot chauffant c'est pas super simple non plus, pour respecter les gradient de températures, au début j'ai un peu galéré,mais comme dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron en zo voort..... |
|
| |
Bébène Membre Banni
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Ven 14 Mai 2010, 22:12 | |
| Le métabolisme des reptiles n'a rien à voir avec le notre (mammifères) cependant, nous avons au moins ceci de commun :
Notre T° interne est de 37,2C°, ce n'est pas parce qu'il fait 40C° dehors ou 50 C° dans la bagnole que notre T° interne sera de 50C°, notre corps va réguler pour palier à cette différence par l'intermédiaire de divers processus efficaces.
Les reptiles, eux, dit à "sang froid", vont devoir gérer autrement ces différences de T°(pas de transpiration), ils vont se déplacer dans des zones leur offrant des conditions optimales.
Les zones chaudes et froides prennent donc toutes leur importance à ce moment et surtout les cachettes, des refuges ombragés salutaire pour eux ainsi qu'une ventilation efficace. |
|
| |
Zatch Membre Banni
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona Sam 15 Mai 2010, 00:51 | |
| moi il ne va pas dans ses cachettes, il ne fait que se ballader de zone en zone, de temps à autre quand il ne glande pas sur sa branche^^' |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: temperature trop elevée pour pogona | |
| |
|
| |
| temperature trop elevée pour pogona | |
|