Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les apports pour les geckos : que choisir ?

4 participants
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin

Masculin Age : 47
Emploi : Professeur des écoles

Les apports pour les geckos : que choisir ? Empty
MessageSujet: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 10:02

J'ai un peu parcouru la rubrique véterinaire du forum ainsi que les rayons des animaleries en ligne et j'ai constaté qu'il existe une quantité incroyable de produits vitaminés/calciques/purificateurs d'eau/ect... sur le marché.

J'ai cru comprendre qu'un apport calcique en plus des UV était important et qu'on pouvait leur donner des os de seiche en poudre mais que le gecko n'irait pas forcément s'y nourrir de lui-même.

J'ai également lu qu'un apport de vitamines 1 fois par semaine était indispensable mais qu'il fallait faire très attention de ne pas provoquer une surdose chez l'animal.

Enfin, j'ai vu beaucoup de produits pour purifier l'eau du robinet mais n'est-il pas plus simplement recommandé de leur donner de l'eau déminéralisée ?

Ma question est donc simple, Que faut-il utiliser pour un gecko (un rhaco dans mon cas), qu'est-ce qui est inutile et qu'est-ce qui est dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Keriduenn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Keriduenn

Féminin Age : 44
Emploi : Bibliothécaire-documentaliste
Loisirs/Humeur : Terrario, lecture, JDR, photo

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 10:50

Concernant les suppléments vitaminiques, tu vas trouver sans aucun doute ton bonheur dans cet article incroyablement complet sur l'élevage du rhacodactylus... rien ne sert de faire redondance, tout est parfaitement expliqué dans le paragraphe "alimentation" Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plutôt concernant à tes questions sur l'eau que je vais pouvoir apporter une réponse plus pratique. Dans l'eau du robinet, il est vrai qu'il peut persister des restes de substances chlorées notamment, dans des quantités non toxiques pour l'être humain, mais que je ne préfère pas soumettre à mes pensionnaires. Personnellement, j'utilise l'eau du robinet mais je ne l'utilise qu'àprès l'avoir laissée au moins 24 h (c'est un minimum) dans des bouteilles non refermées afin que les éventuels restes de chlore puissent s'évaporer. Un autre gros désavantage de l'eau du robinet... et surtout dans certaines régions, c'est le calcaire. Chez moi, c'est une véritable horreur d'ailleurs, toute gamelle doit subir un trempage au vinaigre d'au moins 30 minutes pour éliminer les résidus... et je ne parle même pas des vitres :(
Une autre alternative est celle d'utiliser de l'eau minérale en bouteille (on peut la choisir faiblement minéralisée), mais étant donné le nombre de bestiole que j'héberge... cela peut être un véritable gouffre financier. Pour quelqu'un qui ne possède que quelques animaux, c'est à mon avis la solution de facilité. Il existe également des carafes qui permettent de "purifier" l'eau... je n'ai jamais utiliser ce genre de matériel, d'autres pourront peut-être t'apporter des précisions.

Pour ce qui est des produits de "purifications d'eau"... je ne suis pas vraiment convaincue par ce genre de produit... rajouter des chimies pour éliminer des chimies... oui d'accord. Ca me fait un peu l'effet d'un placebo... on croit qu'on à régler le problème mais a-t'on réellement régler ce problème? Surtout qu'avec ce genre de produit on ne sait pas vraiment à quel niveau on agit... je suis assez partisane du côté naturel de ce que j'avale, j'ai pas envie de refiler du "Tricatel" à mes bêtes.

Par contre l'eau déminéralisée en bidon est quelque chose que je refuse d'utiliser purement et simplement. Etant donné que l'eau déminéralisée est destiné à une utilisation ménagère, elle est stockée dans des bidons qui sont réalisés dans un plastique qui n'est pas destiné à contenir des produits alimentaires. On peut d'ailleurs remarquer que sur la majorité des bidons, il est déconseillé de réutiliser le bidon pour de l'eau destinée à la consommation... résultat, je préfère éviter, je ne sais pas ce qu'il peut trainer là-dedans... Je ne peut en aucun cas affirmer que c'est dangereux (et d'ailleurs je m'en garderai bien, mais personnellement je n'ai pas envie de tenter l'expérience)
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 12:27

j ajoutes a ce que dis Keriduenn qu il est dangereux de consommer de l eau demineralisee ca provoques des troubles digestifs plus ou moins graves et pour l eau calcaire tout depends de sa teneur mais le calcaire c est en partie du calcium donc c est bon pour les betes meme si c est chiant a nettoyer.
pour les supplements je sait deja ce que te dirais thorr,pas de vitamines aux juveniles avant plusieurs mois et ensuite en faible quantites mais tous les 15 jours et encore ce n est pas indispensable si tu donne une bonne alimentation aux grillons des rhacos et des fruits frais.Pour le choix des supplements il y as le fameux Miner-All dont parles sopuvent Thorr et moi il m as convaincue avec ce produit j en aie trouvé a Hamm d ailleurs.l important c est que ton supplément ne contiennes pas du tout de phosphore car il y en as beaucoup trop dans les insectes d elevage.
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri

Masculin Age : 52
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 18:42

Merlyin a écrit:
J'ai un peu parcouru la rubrique véterinaire du forum ainsi que les rayons des animaleries en ligne et j'ai constaté qu'il existe une quantité incroyable de produits vitaminés/calciques/purificateurs d'eau/ect... sur le marché.

J'ai cru comprendre qu'un apport calcique en plus des UV était important et qu'on pouvait leur donner des os de seiche en poudre mais que le gecko n'irait pas forcément s'y nourrir de lui-même.

J'ai également lu qu'un apport de vitamines 1 fois par semaine était indispensable mais qu'il fallait faire très attention de ne pas provoquer une surdose chez l'animal.

Enfin, j'ai vu beaucoup de produits pour purifier l'eau du robinet mais n'est-il pas plus simplement recommandé de leur donner de l'eau déminéralisée ?

Ma question est donc simple, Que faut-il utiliser pour un gecko (un rhaco dans mon cas), qu'est-ce qui est inutile et qu'est-ce qui est dangereux ?

En effet,les UV jouent le rôle de catalyseur dans la calcification du squelette,le calcium quant à lui n'étant assimilé que grâce à la provitamine D3 pour se fixer sur les os,les UV en eux-mêmes ne sont pas absolument indispensables pour ce processus mais c'est tout de même mieux et plus logique d'en mettre,même pour des animaux nocturnes qui de toute manière en reçoivent une dose non négligeable.C'est une controverse chez beaucoup d'éleveurs de geckonidés,personnellement,comme pour d'autres questions (le sable pour les EM) j'ai choisi mon camp.

J'utilisais un temps des "water conditioners" avant de m'apercevoir que ça ne changeait pas grand-chose,en effet purifier l'eau des nitrates ou autres polluants se justifie par exemple pour les batraciens dont la peau est perméable et qui y sont bien plus sensibles,pour les lézards ça n'en vaut pas la peine.De même,rajouter des vitamines ou des minéraux dans l'eau,c'est une méthode de supplémentation trop empirique,impossible de se faire une idée des quantités réelles ingérées,donc un risque d'hypo ou d'hypervitaminose (surtout ce dernier) est fort possible,sans compter que l'apport de ce type de micronutriment dans l'eau favorise la prolifération bactérienne.

Concernant ces suppléments vitamines/minéraux,soit ils sont trop dosés en vitamines,et à chaque fois qu'on les utilise on donne de tout et pas seulement les minéraux indispensables.Lilith et Keriduenn ont très bien cerné le problème et je ne m'étendrais pas davantage,à moins que tu aies d'autres questions.

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 22:53

Ca devrait aller, je crois avoir compris le truc :

- Fournir un apport de calcium mais uniquement de calcium et pas de produits qui contiennent tout et n'importe quoi (en particulier le phosphore).

- Laisser simplement décanter de l'eau du robinet (et la faire bouillir ca peut marcher ? Je sais que c'est recommandé pour des petits rongeurs par exemple) ou alors aller habiter dans un paradis vierge de toute polution et donner de l'eau de pluie totalement pure Wink

- Donner des vitamines une fois toutes les deux semaines en prenant bien soin de choisir un produit équilibré (Miner-All si j'en trouve). Les administrer autrement que dans l'eau sous peine de ne pas contrôler la quantité ingérée.
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2006, 23:30

Si tu y tiens tu peux aussi mettre de l'eau en bouteille,après il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême de la surprotection de tes animaux et dans l'illusion du "tout parfait",sous peine de voir leurs défenses moins stimulées donc affaiblies.C'est comme cela qu'on en fait 3 tonnes au début en croyant tout bien faire,et qu'on se fait arnaquer au passage en achetant des tas de trucs inutiles,pour un résultat qui au final n'est pas probant.

Pour les suppléments corrects,le plus facile à trouver en France est le T-Rex 2:0 (pas le 2:1) ,ensuite le Nekton Rep un produit allemand,et le Miner-All que tu peux commander sur le net aux Pays-Bas chez le dépositaire de la marque pour l'Europe (paiement sécurisé par CB,je l'ai fait plusieurs fois sans soucis) sur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006, 09:47

Je reviens à la charge ! htrol

Pour le calcium seul (os de seiche par exemple), il faut le fournir au gecko dès son plus jeune âge ou seulement lorsqu'il est adulte ?

Sinon, en cherchant dans les magasins en ligne classique, je n'ai pas trouvé de T-REX 2:0, seulement du 2:1 (j'ai bien compris ma leçon, 2:1 = pas bien car trop de phosphore et je ne veux pas que mon gecko brille dans le noir Wink
En revanche, j'ai vu un T-REX spécial rhaco ciliatus. Alors, grosse arnaque ? Vrai produit adapté ?
Thorrshamri
Thorrshamri

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006, 13:24

Le calcium jouant un rôle important dans la croissance,il est essentiel d'en donner aux juvéniles (pas trop non plus!).

Les préparations en poudre pour rhacos,phelsumas,ect...mouais,j'ai essayé et sans succès,ce n'est pas mauvais au vu de la composition mais les nectars vitaminés ou autres marchent moins bien que les fruits naturels.Mieux vaut avoir un supplément qui fasse pour tout et tous les animaux que tu as.

Pour le 2:0,tu peux certainement en trouver par correspondance,j'en ai eu chez NH Reptiles par exemple,et je pense qu'Amazonie à Toulouse doit en faire.

Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006, 14:22

Bien chef ! Je vais de ce pas bricoler une douche à poudre d'os de seiche pour les grillons ! Ils ne perdent rien pour attendre ! Gniark gniark ! Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les apports pour les geckos : que choisir ?   Les apports pour les geckos : que choisir ? Icon_minitime

Les apports pour les geckos : que choisir ?
Page 1 sur 1